4.5/5
  • transparence26transparence26

Carte son robuste et bien conçue

Roland UA-1010 Octa-CapturePublié le 12/05/21 à 15:59
    Carte son robuste et bien conçue.
    Je n’ai pas essayé de le coupler avec une autre carte octa-capture pour un 16 pistes mais très bien, je n’ai rien à dire. Je l’utilise avec mon macbook pro en port usbc (donc avec un adaptateur usb) et cela fonctionne très bien.
    Néanmoins, je mets 4 étoiles car j’ai galéré pour brancher et comprendre l’architecture de la machine par rapport à d’autres cartes son qui sont plus simples d’utilisation (tel que focus ou m-audio que j’ai utilisé). Également galéré pour l’enregistrement : les explications ne sont pas très explicites et je trouve compliquées, contrairement avec étonnement lorsque je lis les avis divers avec « facilité d’utilisation ».
    Dans l’ens…
    Carte son robuste et bien conçue.
    Dans l’ensemble, excellente carte, qualité de fabrication « made in japan » !
  • kkdesboiskkdesbois

Compatibilité octa-capture apple silicon

Roland UA-1010 Octa-CapturePublié le 13/02/21 à 09:40
    Super carte, un petit souffle lorsqu'on pousse le volume à fond mais l'enregistrement est impeccable.
    Par contre, je viens de passer sur macbook air M1, il semble y avoir un problème de compatibilité et les nouveaux drivers se font attendre (4 mois plus tard, toujours rien, j'ai demandé des précisions sur le site mais n'ai reçu que des réponses imprécises et évasives) je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont testé l'ancien driver avec apple silicon (sous rosetta)malgré les réserves émises par Roland sur son site.
  • OliviercoolOliviercool

Mieux que son propre successeur

Roland UA-1010 Octa-CapturePublié le 08/03/20 à 22:51
    Il s'agit ici d'une carte son externe USB 2.0 10 entrées / sorties dont 1 paire numérique via S/PDIF (+ 1 entrée / sortie MIDI) en 16 et 24 bits 44.1, 48 et 96 KHz ou 4 entrées / 4 sorties (+ 1 entrée / sortie MIDI) en 24 bits 192 KHz. Avec préamplis micros et entrées sur combo XLR-jack sur les 8 entrées analogiques, qui a toutes ses entrées - sorties disponibles quelque soit le type de driver utilisé (ASIO, MME, WDM, KS) et qui fonctionne encore sous Windows XP. Je me suis dépêché de l'acheter avant qu'on ne la trouve plus car son successeur, la Roland Rubix 44, n'a pour la même taille (ou proche) que 4 entrées / 4 sorties. Et encore: elle n'a pas d'entrée / sortie numérique, et qui plus est ne fonctionne plus sous Windows XP, expiration du support Microsoft pour cet OS oblige.

J'utilise toujours comme éditeur et séquenceur audio l'increvable Adobe Audition 1.5. Je l'aime beaucoup car léger (son installateur fait un peu moins de 40 Mo), ergonomique et peu gourmand en ressources, parfait pour des configuration légères, comme par exemple pour le petit netbook Windows 7 (cependant l'ordinateur de mon studio fonctionne encore sous Windows XP, car j'ai certains logiciels qui ne fonctionnent que sous XP) pour lequel cette carte son est destinée. Mais il ne prend pas en charge l'ASIO. Il ne prend en charge que les pilotes WDM et mon expérience de la M-Audio Fast Track Ultra 8R, une carte son 8 entrées - 8 sorties rackable, montre que la version WDM de son pilote ne prend en charge que les deux premières entrées - sorties. Cela m'a conduit à faire attention à ce petit détail. En outre, il me faut une carte son portable (demi-rack), pour que je puisse me déplacer chez les musiciens avec un ordinateur 11.5 - 12 pouces maxi voire plus petit encore (netbook). J'ai regardé parmi les autres cartes son de ce format-là:

- Presonus Studio 1810 USB, une 18 entrées dont 2 numériques via S/PDIF et 8 via ADAT / 10 sorties: pas pu prouver avant achat que la version WDM de son pilote prennes les 18 entrées et 10 sorties + Windows XP non pris en charge...

- RME Fireface UC ou UCX: Elle, sa version WDM de son pilote prend en charge toutes les entrées - sorties et prend en charge le Windows XP. Mais elle est cher, surtout la UCX, et de plus, n'a des préamplis micros qu'aux 2 premières entrées...

- Tascam SERIES 208i: Elle a 20 entrées (dont 16 via ADAT S/MUX !) / 8 sorties, mais aucune entrée - sortie numérique 2 canaux. Je n'ai pas pu prouver avant achat que toutes les entrées et sorties sont supportées en WDM, de plus pas de pilotes pour Windows XP...

- Motu UltraLite MK3 ou MK4: 18 entrées et 22 sorties, S/PDIF et ADAT compris, avec DSP, mixage & effets. Ici, idem.

- Tascam US-800: 8 entrées (dont 2 via numérique et les 6 analogiques ont toutes des préamplis) et 4 sorties (dont 2 via numérique) et prend en charge le Windows XP, mais pas pu prouver avant achat que toutes les entrées et sorties sont supportées en WDM...

- Edirol UA-101: 10 entrées / 10 sorties dont 8 analogiques et 2 numériques optique toslink. Cette carte est prise en charge par Windows XP et toutes ses entrées / sorties sont prises en charge en WDM. Mais elle n'a que 2 entrées analogique avec préamplis micros...

- Chez Focusrite, dans ce format-là il n'y a rien, il y a soit du plus grand (rack 1U voir plus) soit plus petit ou soit de cette taille certes mais plus épais... Dommage car cela a l'air d'être de la bombe décibelle :-)

Cette Roland est donc la plus proche de ce que je cherche. Avec sa fameuse fonction Auto Sens (réglage automatique du réglage manuel du niveau d'enregistrement), elle a 10 entrées / sorties dont 2 via S/PDIF, son format "demi-rack", ses 8 entrées analogiques en combo XLR-jack (4 devant et 4 derrière) sont équipées d'un préampli micro, ses 10 entrées - sorties sont en WDM et elle prend même en charge le Windows XP, mais aussi à ce jour de Windows 7 à Windows 11 et de Mac OS 10.4 à macOS Ventura 13.x, ce qui lui offre une comptibilité de fonctionnement quasi inégalée.

Elle possède une table de mixage matricielle 10 entrées / 8 sorties intégrée pilotable soit depuis le pilote installé sur l'ordinateur soit depuis sa façade. Elle est même utilisable en standalone sans ordinateur. Presque tous les réglages sont disponibles en façade, sauf le passage de 1 à 4 mixers indépendants ou inversément. Réglages possible avant envoi vers l'ordinateur et les 4 mixers indépendants, par ordre de passage du signal: alim fantôme (séparément pour les 8 entrées analogiques, uniquement les embases XLR) => Hi-Z (pour les 2 premiers canaux) => Gain avec fonction AUTO-SENS => inversion de phase => passe-haut 100 Hz => compresseur => le quadruple mixer et l'ordinateur. Ensuite, le quadruple mixer recueille donc une copie des 10 entrées et les 10 canaux provenant de l'ordinateur. Dans ce quadruple mixer, réglages possible, dans l'ordre de passage du signal: Stereo link => MUTE => SOLO => départ d'effets (seulement aux 10 canaux d'entrée de la première des 4 tables de mix) => panoramique => volume. MASTER des 10 entrées: Stereo link => volume. MASTER des 10 canaux provenant de l'ordinateur: Stereo link => volume. Retour d'effets interne: Volume. Type d'effets disponibles: Echo, Room, Small hall et Larg Hall. Ensuite, les 4 mixers alimentent le patchbay qui lui permet de choisir indépendament par sortie ce qu'on veut assigner sur les sorties de la carte: les mixers 1, 2, 3, 4, les entrées 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10, et en plus, la sortie du mixer 1 alimente aussi l'entrée virtuelle "MAIN (OCTA-CAPTURE)" que le pilote dispose en plus des 10 entrées - sorties. Rien à voir, par rapport à son successeur Roland Rubix 44 qui pour à peu près le même encombrement n'a que 4 entrées / 4 sorties, ne peut plus être standalone, n'a plus d'entrées / sorties numérique, n'est plus prise en charge par Windows XP... Cette Octa-Capture a vraiment tout ce qu'il faut pour des prises de son nomade, à part la fonction mono qu'avait sa petite soeur Roland UA-55 Quad-Capture et la possibilité d'être alimentée uniquement via USB, depuis l'ordinateur portable.

L'AUTO-SENS, est une fonction qui automatise le réglage manuel du gain d'entrée, et vous pouvez l'appliquer sur les 8 entrées analogiques en même temps, ce qui accélère grandement ce processus de réglage :8O: :8O: :bave:

Vous pouvez même brancher ensemble 2 Octa-Capture sur le même pilote, ce qui lui donne 18 entrées (dont 2 via S/PDIF) et 18 sorties (dont 2 via S/PDIF), la synchronisation d'horloge étant assurée via S/PDIF par la seconde unité.

Et, par-dessus le marché, elle peut aussi servir de périphérique d'extension pour les surfaces de contrôle / cartes son Roland V-Studio 100 et Roland V-Studio 700. Pour la première, l'Octa-Capture lui fait passer de 8 entrées (entrée numérique S/PDIF comprise) / 6 sorties à pratiquement 16 entrées (entrée numérique S/PDIF de l'Octa-Capture comprise) / 14 sorties (mais cela prive l'ensemble de sortie numérique, puisque la V-Studio 100 n'a pas de sortie numérique et que celle de l'Octo-Capture doit être utilisée pour la synchro d'horloge). Pour la seconde, l'Octa-Capture lui fait passer de 20 entrées (entrées ADAT, AES/EBU et S/PDIF comprises) / 26 sorties (sorties ADAT, AES/EBU et S/PDIF comprises) à 30 entrées (entrées ADAT AES/EBU de la VS-700 et S/PDIF de l'Octa-Capture comprises) / 34 sorties (sorties ADAT, AES/EBU et S/PDIF de la VS-700 comprises).

Seulement voilà, je déchante. Cette carte son me provoque un grave bogue inattendu sur mon Adobe Audition 1.5 (Sous Windows 7 surtout - OS de l'Octa-Capture version: 1.51 / pilotes WXP - WV - W7 - W8 - W8.1 version: 1.5.2. Ce sont les derniers pilotes et OS disponibles, sauf le pilote pour Windows 10). En mode multipiste, cette carte me décale vers la droite de sa timeline de env. 1/10 de seconde la majorité des clips qui vient d'être enregistré depuis cette carte, provoquant la désynchronisation des pistes concernées par rapport aux autres. C'est une blague ??? Il ne s'agit pas d'un problème de mémoire tampon audio mais bel et bien d'un bogue. Car si cela serais un problème de "buffers", on entendrais cette désynchronisation, certes, mais les clips ne se décaleraient pas, sur la timeline. J'ai même demandé à Roland qu'ils corrige ce défaut dans les pilotes et / ou le firmware de la carte son mais ils n'ont pas voulu car matos trop ancien et plus rentable pour eux; d'ailleurs, cette carte son n'était plus fabriquée au moment où je l'ai achetée; j'ai dû me la procurer d'occasion. Ou justement à cause que le support de Windows XP a expiré. Cette carte est donc inutilisable avec en tout cas le mode multipiste de cette version-là d'Audition. Trop dommaaaaâââââaaaage. Mais elle peut très bien fonctionner avec sans problème en mode édition, c'est-à-dire en "mode enregistreur 2 pistes". Alors maintenant, tout dépend de ce que vous voulez faire avec cette carte son, mais il me paraît évident que si je prend une carte son avec 10 entrées / 10 sorties, ce n'est pas pour n'utiliser que 2 entrées / 2 sorties. Parce que sinon, j'aurais pris sa petite soeur Roland UA-55 Quad-Capture. Heureusement qu'avec les autres DAWs que j'ai essayé (Sonar et Samplitude surtout), elle ne me fait pas ce problème. J'ai essayé aussi avec une version plus récente d'Audition, l'Adobe Audition CS 5.5 version 4.0.1815 et là non plus, en mode multipiste il n'y a plus ce problème. Seulement voilà, je ne suis pas toujours à l'aise avec ces autres DAWs: souvent trop lourds pour un netbook, en mode multipiste n'enregistrant qu'une seule piste à la fois (mono ou stéréo) ou ayant les dossiers stockant les éléments de projets qui ne son pas toujours évidents à gérer. Et de plus, l'Adobe Audition CS 5.5 est moins bon que ma fameuse version 1.5, désolé: son affichage spectral n'affiche que jusqu'à 16 KHz (qualité MP3 !), il y a des fonctions de traitement qu'il y avait sur la 1.5 qu'il n'y a plus sur la CS 5.5... Le problème, c'est que les versions actuelles d'Adobe Audition (comme tous les logiciels d'Adobe d'ailleurs), on ne peut plus les acheter mais uniquement les louer par un système d'abonnement mensuel ou annuel, et ceci depuis l'apparition des versions CC (Creative Cloud) en octobre 2011 qui ont remplacé les versions licences perpetuelles CS (Creative Suite)... Alors je vais devoir me trouver autre chose comme carte son, et je ne sais pas encore quoi d'autre à part éventuellement la Tascam US-800 mais qui sera à coup sûr de moins bonne qualité (c'est peut-être subjectif mais je n'aime pas le son numérique de la plupart des appareils numériques de Tascam), cela fait trop ch... (oups, censuré)... Comme quoi, parfois, c'est mieux un bon multitracker qui ne plante jamais et qui ne bogue jamais, comme par exemple mon bon vieil Akai DPS16...

Cela dit, à ce jour, j'ai peut-être trouvé une solution pour résoudre ce problème sans changer de DAW. Il semblerais que le problème est résolu lorsqu'on active sur le pilote le mode "VS EXPAND". Eh bein non, là, il me fait le même problème mais dans l'autre sens: au lieu que le clip avance dans la timeline, c'est le fichier audio qui recule dans la timeline (sans que le clip ne recule)... :facepalm: :facepalm: :facepalm:

Cela me pose un problème. J'ai déjà de la peine à m'acheter la RME Fireface 802 pour le studio car elle est chère. Je comptais donc sur la Roland UA-1610 Studio Capture, une carte son de la même génération mais qui a plus d'entrées, comme solution de rechange. Bein oui, car c'est une des rare carte son externe USB de plus de 8 canaux à proposer au moins 8 entrées derrière la machine avec au moins 2 entrées devant (comme c'est le cas aussi de cette RME). Si vous prenez par exemple la Tascam US-1800, vous avez aussi 16 entrées, certes, mais 10 sont devant la machine. De plus, 2 sont au formats S/PDIF. Résultat, il n'en reste derrière la machine en analogique plus que 4, et encore, sans préamplis micro. Ce qui force donc à tout brancher devant et donc de vous vous retrouver gêné par les câbles, surtout lorsqu'il s'agit de la poser directement sur votre bureau ou lorsque vous devez accéder aux appareils qui sont sous elle, dans votre rack. Cela dit, la Tascam US-16x08, plus récente, c'est exactement la même mais avec 1 paire d'entrée - sorties analogiques supplémentaire à la place de l'entrée-sortie numérique S/PDIF, ce qui vous donne 6 entrées line, derrière l'unité. Le seul moyen de contourner le problème, c'est de prendre une Tascam US-20x20 qui est équipée d'un jeu d'entrée ADAT S/MUX, ce qui permet de lui rajouter un préampli micros 8 canaux avec sortie ADAT S/MUX, comme par exemple la Tascam SERIES 8p Dyna. Et encore: sur ce dernier pas toutes les entrées sont derrière, seulement 6 (mais il existe d'autres préamplis micro 8 canaux ADAT qui ont toutes les entrées derrière, pas de souci). Bon, certes, avoir toutes les entrées devant permet de pouvoir brancher tout votre groupe directement et simplement sans se prendre la tête à aller derrière votre appareil ou votre rack mais vous savez, il existe pour cela des patchbays. Et même des patchbays XLR, comme par exemple le ART P16 qui a 16 entrées XLR femelles à l'avant et 16 sorties XLR mâles à l'arrière. Roland a compris ça (merci Roland !!! :-) ): ils ont mis, sur leur Studio Capture, 16 entrées - dont 12 avec combos XLR-jack et préamplis micros et parmis celles-ci 8 derrière - et toutes les sorties derrière - et 4 entrées devant pour si au cas où vous devez brancher quelques instruments ou autre au pied levé. Mais voilà, maintenant que j'ai découvert ce bogue sur la Octa-Capture, j'ai peur que sur cette fameuse Studio Capture elle me fasse exactement le même problème, puisque étant de la même série conçue en même temps. Autrement dit j'ai moins confiance maintenant, c'est malin... A part celle-ci et la RME, je ne connais qu'une seule autre carte son qui s'approche de ce que je cherche: l'Edirol UA-1000. Bon, Edirol, c'est aussi du Roland, mais cette carte son n'est pas de la même génération que la UA-1610: il se peut qu'elle ne me fasse pas le même problème... Mais avec la UA-1000, je n'ai que 8 entrées analogiques à l'arrière (sur la UA-1610: 12 !) et les 4 de devant ne sont pas 4 entrées supplémentaires mais prennent les 4 premières entrées des entrées arrières alors que ce n'est pas le cas sur la UA-1610: les 4 entrées avant sont bel et bien des entrées supplémentaires. Autrement dit, à cause de ce bogue, je suis obligé de me restreindre...

Mais maintenant, vous allez me dire: pourquoi je tiens encore toujours à utiliser un netbook pour faire des enregistrements multipistes, alors qu'il existe maintenant des ordinateurs portables plus puissants ? C'est tout simplement parce que ces ordinateurs portables plus puissants sont aussi nettement plus grands (et donc plus encombrants à porter, surtout lorsqu'on a pas de voiture): ils font au moins 14 pouces. Alors qu'un netbook, c'est un ordinateur portable en-dessous de 11.5 pouces. Le problème, c'est que les ordinateurs 11.5 pouces et de taille plus petite ne sont plus développés car ce sont les tablettes (et le plus souvent fonctionnant sous Androïd) ou les ordinateurs convertibles en tablettes (ou vice-versa) qui les remplacent, et ces derniers ne possèdent qu'1 seule prise USB, et encore ce n'est pas toujours une prise USB hôte mais souvent périphérique. Et surtout, ces convertibles n'ont plus de disque dur à proprement dit. Ils ont une mémoire flash qui remplace ce dernier, et cette mémoire flash souvent ne dépasse pas les 64 Go. Alors que sur mon actuel netbook de 10.5 pouces, j'ai non seulement 480 Go de disque dur mais aussi 11h d'autonomie batterie annoncée. Souvent les portables plus puissants ne tiennent pas si longtemps sur batterie: 4 - 6h c'est un grand max. Ensuite, l'ordinateur du studio qui est lui plus puissant, doit bien assurer la compatibilité avec les logiciels utilisés sur le netbook. Ah... Si seulement il existe un ordinateur portable de 10 pouces avec un processeur Intel Core i5 ou i7 (ou autre microprocesseur récent) avec 300 Go de disque dur, au moins 4 Go de RAM et au moins 3 prises USB... ^^ Le pire, c'est que ça existe: le GPD P2 Max est un PC portable récent qui ne fait que 8.9 pouces de diagonale d'écran :-) . Mais son clavier est un clavier QWERTY alors qu'en Suisse romande où j'habite on utilise le QWERTZ suisse romand... Et ça m'étonnerais que je vais le trouver un jour avec un clavier suisse romand, car justement les tablettes dominent trop le marché...

Et pourquoi je tiens dur comme fer à rester sous Windows XP ? Tout simplement parce que les Windows suivants ne possèdent plus un certain nombre de fonctions dont par exemple la fonction d'affichage "Pellicule" (dans la version anglaise: "Filmstrip"), dans les fenêtres, et je ne parviens pas à ce jour à trouver un utilitaire qui a cette fonction. Car je fais aussi quelques reportages photo, cela arrive, et cette fonction est quasi incontournable pour monter des reportages photo (tri, mise en ordre de passage, etc...). Et franchement, les menus des fenêtres du navigateur de fichiers intégré de surtout du Windows 7 sont nettement moins ergonomiques et avec des fonctions importantes en moins (comme par exemple, vous ne pouvez plus ouvrir le dossier parent depuis les résultats de recherche de fichiers), surtout pour les tout petits écrans des netbooks... Et de plus, la fonction "Glisser-déposer" ne fonctionne plus lorsqu'il s'agit de "déposer" un fichier dans un logiciel, on est obligé de le charger depuis le dit logiciel: même si vous l'avez "sous la main" dans une fenêtre de navigateur de fichiers juste à côté, vous êtes obligé de refaire entièrement le chemin d'accès depuis le logiciel. Pour l'instant, le Windows "le moins pire" après Windows XP semblerais être le Windows 10, mais j'ai peur qu'il ne soit trop lourd pour mon netbook...

Ses points forts:
    - 1 préampli micro sur chaque entrée analogique, RARE !!!
    - 8 entrées analogiques combo jack TRS - XLR, cela devient RARE !!!
    - 16 entrées analogiques si on utilise 2 Octa-Capture ensemble, RARE !!!
    - Toutes ses entrées / sorties sont utilisables en WDM, RARE, apparament !!!
    - Encore prise en charge par Windows XP, RARE !!!
    - Qualité du son
    - La fonction AUTO-SENS, RARE !!!
    - Vous pouvez procéder au réglage automatique du gain d'entrée via la fonction AUTO-SENS sur les 8 canaux analogiques à la fois, RARE !!!
    - Table de mixage matricielle interne de 4 mixeurs indépendants, RARE !!! (en 24 bits 192 KHz, n'en a qu'1 seule)
    - Le pilote a une entrée audio virtuelle qui sert à recueillir la sortie de le premier des 4 mixeurs indépendants, RARE !!!
    - Excellente qualité sonore (surtout pour ce prix !)
    - Alimentation fantôme indépendantes sur les 8 entrées, RARE !!!
    - Compresseur numérique sur chaque entrée analogique, RARE !!!
    - 8 sorties analogique TRS
    - 16 sorties analogiques si on utilise 2 Octa-Capture ensemble, RARE !!!
    - 2 canaux d'entrée et de sortie numérique via S/PDIF
    - Avec mixeur matriciel 10 entrées - 8 sorties intégré
    - Le mixeur matriciel peut fonctionner en standalone presque entièrement sans ordinateur (à part pour 1 réglage), RARE !!!
    - Peut servir de périphérique d'extension pour les Roland VS-100 et VS-700
    - Avec un petit processeur d'effet intégré
    - A une entrée - sortie MIDI
    - Ecran LCD légèrement incliné
    - Prix doux

Ses points faibles:
    - Grave problème de décalage de piste, avec l'Adobe Audition v1.5 :facepalm: :facepalm: :facepalm: (mais avec Sonar et Samplitude, fonctionne sans problème - les autres DAWs pas testé avec)
    - La sortie casque n'a pas de bouton de volume dédié: le potentiomètre de volume MAIN OUT agit sur la sortie casque et sur les sorties 1 et 2 (MAIN). A cause de cela, je dois utiliser un ampli casque externe même lorsque je travaille seul, un comble ! :facepalm:
    - Pas de fonction STEREO / MONO, sur la sortie monitoring et casques: pouvoir écouter ses mixes en mono est indispensable pour pouvoir s'assurer qu'ils soient bien compatibles monos, pour la radio notament. Bon, il est vrai qu'on peut mettre tous les PANs au centre, pour les canaux provenant du DAW, mais c'est long à régler... A cause de cela, je vais devoir utiliser avec un ampli casques externe qui a la fonction MONO
    - Lorsqu'on utilise 2 Octa-Capture ensemble ou qu'on en utilise 1 comme extension pour la Roland V-Studio 100 ou la Roland V-Studio 700, il est un poil dommage que la synchronisation d'horloge ne se fait pas directement depuis le pilote (ou via bornes BNC comme cela se fait d'habitude). Résultat, on est obligé de sacrifier une entrée et une sortie numérique S/PDIF pour assurer cette synchro.
    - En 24 bits 192 KHz, seulement 4 entrées / 4 sorties
    - En 24 bits 192 KHz, l'entrée / sortie S/PDIF est désactivée
    - En 24 bits 192 KHz, pas de mixeur matriciel, seulement mixeur simple sortant sur 2 canaux
    - En 24 bits 192 KHz, le processeur d'effets interne est inopérant
    - Processeur d'effets interne trop rudimentaire: entres autres n'a que des réverbes
    - Entrée - sortie MIDI: pas de sortie THRU

Malgré que je n'ai à ce jour pas pu l'utiliser comme je le voulais (avec l'Adobe Audition 1.5), je l'ai gardée. Conservée dans son carton d'origine. On ne sais jamais, si j'arrive à trouver une solution... Car elle est à ce jour unique en son genre. Et de plus, en attendant, je peux très bien l'utiliser comme périphérique de mixage et de routage :-)
  • KalKal

Roland UA-1010 Octa-CapturePublié le 22/12/13 à 18:08
    Je fais faire vite sur les spécifications qui ont été bien documentées sur les avis précédents, je vais plutôt mettre le focus sur les points qui m'ont décidé lors de l'achat :

- 8 vrais préamplis configurables indépendamment : gain, alim phantom (switchable indépendamment pour chaque canal), 2 entrées configurables en haute impédance pour rentrer une guitare / basse, 2 entrées (les 7 et 8) avec plus de "headroom", c'est à dire de niveau de signal encaissable avant écrêtage numérique (destinées à l'enregistrement des sources à haute dynamique, comprendre caisse claire et grosse caisse).

- 8 sorties analogiques sorties lignes configurables via le DAW ou en monitoring direct pour épargner le CPU (pratiques pour renvoyer le signal voulu au casque d'un musicien que l'on enregistre, faire du reamping dans de bonnes conditions etc).

- 2 Entrées numériques permettant de récupérer le signal d'une autre carte en numérique augmentant le nombre d'entrées totales à 10, et 2 sorties sur le même principe.

- Interface USB 2

- Drivers Asio

- "Auto sens", fonction qui permet de régler le gain des préamps en fonction de la source, très pratique en enregistrement.

Je l'utilise sur un PC fixe Intel Quad Core sous windows 7, avec Sonar Producer, et sur un portable Intel dual Core en windows 8 (beurk) avec Sonar LE.

Pour de l'enregistrement de groupe : batterie, mutli instruments, guitares, chant ... je l'ai utilisée avec tous types de micros : dynamiques, statiques, ruban.

Petite remarque car j'utilise aussi la Quad Capture : L'octa est sérigraphiée "Made in Japan" et la quad "Made in China", je ne sais pas si cela change vraiment quelque chose, en tous cas la finition de l'Octa est clairement plus mastoc que celle de la Quad.

Seul petit bémol sur l'aspect matériel de l'Octa : la face avant est un peu mal ajustée et bouge un peu, quand on connecte des XLR en façade on voit qu'elle bouge, à utiliser à mon avis avec précaution pour éviter des surprises sur le long terme.
    La face arrière est elle dans une partie plus dure du châssis, du coup je préfère connecter mes micros sur celle ci lorsque j'ai le choix.

[edit] : je l'utilise maintenant depuis plus d'un an, j'ai enregistré pas mal de groupes avec (du duo acoustique intimiste au thrash metal) et je confirme mon impression positive : stabilité, qualité du son qui se retrouve lors du mix, un petit défaut toutefois : la sortie casque n'est pas parfaitement calibrée, le canal gauche a un niveau de sortie légèrement inférieur au canal droit (ceci avec 3 casque différents), dommage.

De plus le prix catalogue a baissé (il était de 660 euros à l'époque), pas étonnant vu que Focusrite a sorti un beau produit concurrent qui était mieux placé en prix à sa sortie, bref à ce prix là - 500 euros actuellement - cette interface est un excellent choix.

L'installation sur ma config fixe s'est faite sans problème.

L'installation sur ma config portable s'est faite sans problème (j'ai juste dû télécharger les drivers pour windows 8 sur le site de Roland, cela s'est fait rapidement et sans problème, en une demi heure j'étais prêt à enregistrer).

Je n'ai aucune idée de la latence exacte, mais dans de nombreuses configurations différentes je n'ai eu aucun problème de ce côté : batteur avec clicks et instruments témoins, guitaristes, chanteurs ...

MISE EN OEUVRE

Installation et configuration se sont toujours faites rapidement, pas de problèmes d'incompatibilité (je l'ai aussi choisie car je travaille sous Sonar qui à l'époque de mon achat était dans le giron de Roland).

Le manuel est pas toujours super clair, le principal problème étant que l'interface de la carte a été mise à jour depuis, donc l'organisation des menus et des fonctionnalités sont différentes de celles du manuel, il faut donc chercher un peu sur la toile et ce n'est pas toujours au top.

Je l'utilise depuis 6 mois j'ai enregistré jusqu'à 8 pistes simultanées en entrée et une dizaine de pistes en lecture simultanée sur ma config portable light en Intel i5, 4GB de Ram, disque 5400 tr/min et en utilisant Sonar Le livré avec (je n'ai pas réinstallé mon X1 producer de ma confic fixe sur la portable).

Je n'ai eu aucun problème, elle a fait son job et a su se faire oublier, les préamps sont transparents, la sortie casque en façade et la possibilité de muter la sortie principale (donc en général les enceintes de monitoring) pour ne laisser que le casque facilite la vie au quotidien, ainsi que le potentiomètre de volume adjoint à ces sorties.

Le seul produit qui fait une concurrence sérieuse à cette carte dans cette gamme de prix est à mon avis la Focusrite (il parait que les préamps sont un peu moins bons), pour le reste cette carte est à mon avis un excellent produit.

Je suis absolument ravi de ce produit, si je devais refaire un choix, avec ce budget, aucune hésitation, je reprendrais la Octa Capture.
  • reminouchoreminoucho

Très bonne Carte SON

Roland UA-1010 Octa-CapturePublié le 13/10/13 à 10:40
    Carte 24 bits 8 entrées 8 sorties analogiques + 1 entrée stereo numérique.
    Alim phantom +48VOLTS sur chaque voie.
    Adaptation de l'impédance, si on branche une guitare ou une basse en direct.
    J'utilise cette carte avec un IMAC (année fin 2006) core 2 duo et le système 10.6.8 qui commence à être vieux, mais ça marche très bien.
    Avec les 8 entrées analogique j'enregistre une batterie sur 8 micros.
    J'enregistre aussi des voix, des guitares acoustiques, électriques, et une basse.
    Il y a 2 entrées 7 et 8 avec un gain supérieur pour micro grosse caisse par ex.
    J'utilise l'interface de la carte sur le MAC, très pratique. Je ne touche jamais aux sous-menus en façade, fastidieux.

UTILISATI…
    Carte 24 bits 8 entrées 8 sorties analogiques + 1 entrée stereo numérique.
    Alim phantom +48VOLTS sur chaque voie.
    Adaptation de l'impédance, si on branche une guitare ou une basse en direct.
    Avec les 8 entrées analogique j'enregistre une batterie sur 8 micros.
    Il y a 2 entrées 7 et 8 avec un gain supérieur pour micro grosse caisse par ex.

Une fois chargée le dernier driver, ça marche. Depuis 9 mois et bien des enregistrements, AUCUN plantage.
    J'utilise LOGIC EXPRESS 9, très stable.
    Je peux enregistrer 8 pistes sans soucis. Je n'ai jamais enregistré avec l'entrée numérique. EN fait je crois que ça sert surtout à brancher un second octa-capture en série.
    Latence inaudible.
    Bon j'en profite pour dire que pour moi aussi, le format demi-rack c'est pas le pied ! Devoir brancher devant et derrière la carte, ce n'est pas très pratique. Un format rack 19" aurait été mieux. En tout cas son format ne doit pas vous laisser penser qu'il s'agit d'une carte CHEAP. Ce qui m'a décidé, c'est que ROLAND est à jour avec les drivers. Si mon IMAC lâche et que j'en rachète un autre, je ne voudrais pas être pénalisé.

MISE EN OEUVRE

Installation la plus simple du monde.
    On installe le driver, carte éteinte.
    On relance le MAC, on allume la carte, et c'est tout.
    La carte est branchée sur mes enceintes de monitoring, et je peux aussi écouter ITUNES, YOUTUBE etc...
    Je n'ai rencontré aucune incompatibilité. Les compresseurs intégrés me servent plutôt de noise gate.
    Le manuel en français est très clair.
    On peut créer 4 mixages différends à l'arrière de l'appareil, pratique pour mixer des retours différents, si on s'enregistre à plusieurs. On peut bien sûr mélanger les entrées direct de la carte avec le retour monitoring de l'ordinateur. Sur le MAC, j'arrive toutefois à lire toutes les pistes en retour monitoring sans latence. (en gros 6-7 pistes témoins + 8 pistes batterie en retour avec quelques effets, et le processeur est à la moitié de sa capacité).

J'utilise cette carte depuis 9 mois.
    Je n'ai pas pu essayer d'autres modèles avant.
    J'ai donc téléchargé une dizaine de manuels en PDF sur mon ipad et j'ai étudié les possibilités de chacune.
    La ROLAND, avec un manuel clair, et une BONNE presse, m'a convaincu. Je ne le regrette pas pour l'instant.
    Ce n'est pas la carte la moins chère du marché. Avec son format 1/2 rack, comparé à d'autres marques... Mais bon ROLAND a sorti une gamme entière "capture" dont une 16 entrées analogiques, et j'espère DONC une perenité quand aux drivers. MACKIE a abandonné les drivers d'un de ses cartes, et c'est bien dommage.
    Les plus :
    Facilité d'installation, et très bon son sans souffle notable.
    Les moins :
    Le format 1/2 rack, et le prix un peu cher.
    Avec l'expérience je referais ce choix. C'est ma première carte son. Avant j'avais un magnéto numérique.

Mise à jour 22-10-2014 = j'ai aujourd'hui un MACPRO RETINA avec le 10.9 et la carte marche toujours aussi bien. J'ai enregistré 8 entrées AUDIO + 1 Piste MIDI en même temps, aucun souci ! Et elle sonne vraiment bien.
  • mrjasonmrjason

Grands préamplis consonance

Roland UA-1010 Octa-CapturePublié le 06/02/13 à 08:33
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland Octa Capture is a USB Audio Interface that is on the higher end of the price scale when it comes to smaller portable interfaces. But it is built very well and has 8 very good microphone preamps built into it. These microphone preamps are some of the best preamps that I have heard out of an interface of this size. The Octa Capture is also very low latency and can work on a Mac computer or a PC computer. It comes with Cakewalk software which I am not a huge fan of so I used it with Reason and Cubase and never had any issues with it.

UTILIZATION

Setting this interface up is easy no matter what DAW you want to use with it, I just set it up as I would any other interface. After loading in the drivers just went into my audio connections in my DAW programs and located the Octa Capture and that was it. This interface also has MIDI I/O as well as coaxial input and output connectors.

GETTING STARTED

The sound quality while recording with this interface is amazing. As long as you have a microphone that can work well with the preamps you will have no issues getting a great sound from home. The price of this interface is what kept me from purchasing it right away. I though 700 dollars was a little expensive for an interface that couldn’t give me a bunch of channels/tracks to record on simultaneously.

OVERALL OPINION

Most of Rolands production are built well so I knew there had to be something worth that 700 dollars. It was the preamps! The preamps are what I was paying for here and now I take this interface with me almost anywhere because everyone around me loves recording with it. I have tried it out with over 5 different microphones now and all of them sounded great.
  • leruisseauleruisseau

Préampli assez neutre et compact

Roland UA-1010 Octa-CapturePublié le 05/12/12 à 07:31
    Ce qui m'a motivé c'est les 8 préamplis avec 48v + compresseur pour chacun. Egalement les 2 entrées Hi-Z instruments. Mais aussi les 8 sorties... enfin bref, c'est ce que je cherchais.

Mais le critère principal pour moi était la neutralité des préamplis avec l'absence de bruit de fond. Et là, je n'ai pas été déçu, comparé à un firepod, il n'y a pas photo !!

Donc c'est le point positif pour moi, la clareté des préamp !

Les drivers sont stables, pas de prob sous windows 7

Install sans problèmes

LES - :

Donc le seul hic avec ce préamp, c'est le gain des pré-amplis : 50dB -> c'est un peut trop juste !!
    Certes on peut p…

Donc c'est le point positif pour moi, la clareté des préamp !

Les drivers sont stables, pas de prob sous windows 7

Install sans problèmes

LES - :

Certes on peut pousser le gain à fond sans que le bruit de fond soit génant, mais quand même sur des sources à faible volume c'est trop juste. Du coup ça oblige à raprocher les micros et ne permet pas de liberté dans la prise de son (selon mon avis bien sur).

De plus, certes l'appareil est petit, mais le fait de ne pas avoir un potentiomètre de gain par entrée micro n'est pas pratique. Il arrive souvent qu'in dise à un musicien de jouer sa partie la plus forte pour "caler" le gain, il le fait. Mais dans le feu de l'action il jouera parfois encore plus fort et si il y a saturation, on ne voit pas en un coup d'oeuil quel entrée micro sature....

Je met seulement "Bon" car le manque de gain est pénalisant !
  • MigouMusicMigouMusic

Excellent son

Roland UA-1010 Octa-CapturePublié le 23/08/12 à 14:34
    Caractéristiques techniques:
    Fonction "auto-sens" très pratique pour éviter que ça clipe.
    Bons petits préamplis très neutres et sans bruit.
    Faible latence.
    Un compresseur sur chaque entrée.
    48v phantom sur chaque entrée.
    Fonction HiZ sur deux premières entrées.
    8 entrées pour moins de 600 euros: qui peut le plus peut le moins. Je peux débarquer chez un pote batteur et organiser une bonne prise rien qu'avec ma octacapture.
    Caractéristiques techniques:
    Fonction "auto-sens" très pratique pour éviter que ça clipe.
    Bons petits préamplis très neutres et sans bruit.
    Faible latence.
    Un compresseur sur chaque entrée.
    48v phantom sur chaque entrée.
    Fonction HiZ sur deux premières entrées.
    Sinon à la maison, je l'utilise avec un préamp SPL Goldmike MK2 premium (transistors lundahl in and out), le plus souvent avec la fonction 'sens" de l'octa à zéro, donc pour ainsi dire en "bypass", mais quand c'est nécessaire, je module encore le niveau d'entrée dans Logic avec le curseur "sens" de l'octa.
    Connectique Neutrik. Un ou deux "planet wave" dans mes jacks instruments.

Drivers très stables.
    Suis sur logic et sur Mac.
    Ecoutes Adam A7X très bonne qualité, ça me permet donc de juger de la fidélité du son.
    Le plus souvent je prends deux pistes simultanées, donc pas encore testé pour une batterie, ça viendra.
    Latence inaudible, je ne l'ai ceci dit pas mesurée.

Installation over-easy, RAS.

Je l'ai depuis un an. Je suis un newbie donc faut recouper avec des plus grands que moi ;-) mais je referais ce choix sans problème pour les raisons suivantes (= "ce que j'aime le plus"):
    - transparence et fidélité du son;
    - bons petits préamps sans bruit;
    - possibilité de régler les paramètres directement sur la carte ou via son soft ("panneau de contrôle")
    - Les contrôles de façade clignotent quand ça sature! Vachement pratique ;-)

Ce que j'aime le moins:
    - Connexion USB. J'aurais préféré une thunderbolt ou firewire, pcque je sais que c'est plus stable théoriquement. Ceci dit, sans avoir encore pris de batterie, je ne peux pas dire, pcque pour deux prises simultanées en home, aucun pb de stabilité sur une petite année d'utilisation.