Roland UA-55 Quad-Capture

4.6/5
  • NooneisNooneis

Fiable et refiable

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 23/04/22 à 09:48
    Dans un autre contexte j'ai possédé et utilisé des Lynx two B, motu 828 mkII, Motu ultralite mkiii Hybrid, RME Raydat, Fireface UC SSL Alphalink AX
    (Motu sur pc... plus jamais. )

Celle-ci je l'ai troquée contre des plugins, pas de regrets, elle est transparente à l'usage (dans le sens où elle se fait oublier) et je la promène partout avec moi, étant nomade.
    J'en prend soin, mais j'ai pas peur de l'égarer et elle me permet de composer et de sampler au micro. Elle a assez de patate pour nourrir un casque Ultrasone pro 750 ou un micro dynamique ancien.

Bref elle coûte rien, elle est robuste, transparente à l'usage et elle vous empêchera certainement pas de composer.

Une bell…
    (Motu sur pc... plus jamais. )

Une belle surprise pour ma part. Un bon plan pour les nomades.
  • El_BeckoEl_Becko

Très bien mais....

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 01/08/20 à 14:50
    [edit] : de retour à la maison, en ville, ligne EDF stable les problèmes de sensibilité se sont évaporés. J'en déduis que cette interface est effectivement très sensible aux problèmes de tension électrique.

Le son est franchement excellent et cette carte est sans doute l'une des valeurs sûres actuelles sur le marché de l'occasion pour qui a besoin d'une petite carte de voyage en supplément et en radinant ;)

Les drivers sont très très stables, aujourd'hui directement reconnus par Windows, et surtout me permettent de gagner pas mal en latence d'entrée comparée à la console interfacée que j'utilise chez moi. Ceci est sans doute lié à l'excellente horloge à quartz embarquée.
    L'interface …

L'interface bénéficie d'une très bonne dynamique, la qualité des préamps est vraiment très correcte, l'"auto-sens" carrément magique, la compression franchement utilisable sur les entrées....seul bémol (de taille pour moi) le volume unique pour monitoring et casque. Logique à ce prix et taille peut-être mais ça oblige justement à rajouter encore de l'équipement.
    Concernant les préamps et convertisseurs je dois quand même ajouter qu'il ne faut pas se faire d'illusion et ne pas trop se laisser bercer par les commentaires pleins d'emphase au sujet de cette série Capture : il est vrai que le rapport qualité prix est excellent mais il est faux de dire que la carte rivalise avec des références haut de gamme 4x plus chères comme j'ai pu souvent le lire. Le son est très bon mais quand même c'est un tout petit peu coloré (plutôt dans le "chaud" pour moi) et surtout ça souffle si vous avez besoin de gain....ce qui d'ailleurs vous obligera à utiliser à mon avis un préamp externe pour réaliser une vraie bonne prise avec certains micros un peu "compliqués".
    Les sorties elles sont vraiment excellentes : fidèles, dynamiques et parfaitement silencieuses !

Sauf que.....

....mon souci est ailleurs :

Malgré ce que j'avais pu lire sur le soin apporté à l'alimentation des divers circuits de l'interface je trouve qu'elle elle est extrêmement sensible aux boucles de masse USB et autres pollutions parasitaires notamment liées aux réseaux mobiles.
    Je précise que l'utilisation du commutateur de masse (visiblement pas là pour rien.....) améliore un peu mais pas beaucoup....ma carte serait-elle un peu "usée" ? Le courant ici vraiment trop mauvais ?
    J'ai pu améliorer grandement la situation en remplaçant toute la connectique par du câble très haut de gamme et bien entendu symétrique......comme quoi l'importance des câbles on ne le dira jamais assez. Autant dire que l'idée de départ qui était de dépenser 100 balles pour pouvoir travailler un peu pépère dans la cambrousse avec le moins de matos possible n'a pas tenu longtemps :)

Mais cette foutue sensibilité aux rayonnements n'a pas été totalement supprimée pour autant et il a fallut que je cogite et trouve des solutions pour éliminer toutes sortes de bruits que je récupère de façon aléatoire en fonction des caprices de ma box 4G, du sens du vent et des variations de courant dans ma belle campagne bretonne;)

Tout d'abord j'ai du isoler l'alim USB du tansfert de données. Ne trouvant aucun HUB USB alimenté dans les magasins du bled (pourtant bien fourni en immondes enseignes GMS de toutes sortes) j'utilise le petit HUB Arturia qui est vendu avec le Keylab et qui permet en utilisant 2 cables USB d'isoler normalement correctement mais ça n'a pas suffit. J'ai donc sacrifié le chargeur de mon Samsung en branchant le cable USB dédié à l'alim à une prise murale. C'est beaucoup mieux mais pas parfait non plus car j'ai encore un hum anormal à mon sens quand je pousse les gains d'entrée surtout avec le 48v activé......je reste d'ailleurs dubitatif sur le fait qu'une interface propose un bon 48v à partir d'un port USB de PC mais bon.....soit.

Donc voici pour moi le gros défaut de ce matériel : il ne dispose pas d'une prise permettant de le brancher directement au secteur et d'être ainsi rassuré quand aux instabilités de l'USB et à l'intensité réclamée par le statique que vous y connectez.
    Il est entendu que si vous pensez, pas comme moi donc, à vous procurer un bon HUB USB alimenté avant d'aller vous enterrer en bout de ligne EDF vous aurez sans doute moins de soucis :)

Franchement un volume casque, ou au moins un mute sur la sortie stéréo, plus un petit connecteur pour alim externe si besoin et le joujou était plus que parfait !

• FunckytimesFunckytimes

(presque) parfait pour commencer

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 11/08/17 à 18:00
    J'ai commencé avec cette carte. A ce prix, tous les préamps de toutes les cartes sont "identiques". Il est donc important de faire attention aux options proposées sur les cartes. En l'occurence, celle-ci n'a pas de sortie casque séparée de la sortie main. En cas de rec dans la même pièce (ce qui est courant quand on débute), il faut éteindre les enceintes. Et si le switch on/off des enceintes est à l'arrière (comme c'est le cas des HS7, énormément vendues), ça devient très vite usant. La carte de Native Instrument le gère, mais je n'ai pas assez travaillé avec pour dire si elle est mieux ou pas dans son utilisation.

Petit plus : il y a des effets d'entrées par un interface sftware. On pe…

Petit plus : il y a des effets d'entrées par un interface sftware. On peut donc mettre un compresseur d'entrée, très pratique si on faire du rec en live (concert, streaming..). Les pièces sont fiables et tiennent depuis 6 ans déjà !

J'ai changé pour une Apollo Duo...c'est pas le même prix.

Je recommande aux débutants
  • Mr PreskovikMr Preskovik

Excellent rapport qualité prix

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 03/01/17 à 15:17
    Je suis pleinement satisfait de cette carte son. J’apprécie sa compacité, sa stabilité (jamais rencontré de problème en 5 ans d’utilisation) et sa compatibilité multi-systèmes (Windows de XP à W10, Mac OSX de 10.4 à 10.12).

La fonction “auto-sens” permet de calibrer automatiquement les gains d’entrée. Au départ, je prenais cette fonctionnalité pour un gadget, mais aujourd’hui je me rend compte que je l’utilise tout le temps.

Mon seul bémol porte sur l’absence de contrôle de volume indépendant pour la prise casque. J'ai donc complété mon système avec un petit contrôleur de volume passif supplémentaire.

• liguaneliguane

Simple et très bon

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 22/01/16 à 13:29
    Je l'utilise avec un pc i5 8go de ram sous windows 7 64 bits
    latence quasi inexistante (du moins mes petites oreilles ne la perçoivent pas!
    interface et installation d'une extrême simplicité, ce produit s'adresse d'ailleurs aux musiciens qui ne veulent pas se prendre la tête et c'est réussi!
    Le réglage auto du gain est un véritable plus...même avec des instrus à grosse modulation de dynamiques (sax par exemple) on enclenche on joue et ça marche!
    Niveau souffle généré rien de perceptible non plus.
    on peut inversé la phase, ce qui peut sauver dans certaines situations.
    Bref simple et super efficace dans quasi toutes les situations
    Quasi parce que pour des prises batteries ca devient pl…
    Je l'utilise avec un pc i5 8go de ram sous windows 7 64 bits
    latence quasi inexistante (du moins mes petites oreilles ne la perçoivent pas!
    Niveau souffle généré rien de perceptible non plus.
    on peut inversé la phase, ce qui peut sauver dans certaines situations.
    Bref simple et super efficace dans quasi toutes les situations
    Quasi parce que pour des prises batteries ca devient plus compliqué vu le nombre d entrées...
    Je recommande vivement, dans cette gamme de prix, pour moi, y'a pas mieux
  • LaurentdmLaurentdm

Rapport qualité/prix au rendez-vous!

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 12/01/16 à 17:30
    Je l'utilise dans mon home studio sur Ableton live 9 (Win7, 64 bits). Elle me sert principalement à faire des captures guitare/basse et à pouvoir utiliser le monitoring.

Le tout est de bonne facture, une fois le pilote installé ca roule tout seul. La latence est aléatoire mais parfois de pouvoir jouer convenablement en live. Je préfère cependant faire sortir les instruments directement en sortie sans passer par ableton pour être parfaitement en ligne avec le morceau.

Le tout est réellement simple à utiliser, un master, deux boutons pour le niveau d'entrée, les leds donnant le niveau sont bien utiles. Attention cependant à ne pas trop monter le niveau d'entrée, ca souffle très très vite. Les préamplis me semblent bien, suffisant bien pour pouvoir avoir un son propre, facilement retravaillable sur ableton.

J'apprécie sa facilité d'utilisation et sa stabilité. Pour ce prix là je ne pourrais demander beaucoup plus.
    A contrario je regrette qu'il n'y est pas de niveau indépendant casque/audio out, m'obligeant à éteindre le monitoring à chaque fois. Le plus l'option de niveau d'entrée automatique n'est pas très bonne, a la main c'est beaucoup plus fiable.

T'es nouveau en MAO et t'as le budget d'un étudiant fauché? C'est pour toi :bravo:
  • OliviercoolOliviercool

Sensibilité d'entrée automatique génial et précis

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 18/07/14 à 19:33
    Carte son externe USB 2.0 4 canaux 24 bits 96 KHz voir 24 bits 192 KHz (dans ce cas, cette carte est 2 canaux: seule la paire de canaux analogique est utilisée).
    - 4 canaux: 2 analogiques et 2 via l'entrée - sortie numérique
    - Entrées analogiques sur combo XLR - jack
    - Sorties analogiques sur jack TRS 6.3 mm
    - Entrée - sortie numérique S/PDIF coaxiale
    - Avec fonction de sensibilité d'entrée automatique "Auto-Sens", RARE !!!
    - Avec préampli analogique à commande numérique sur les entrées XLR, RARE !!!
    - Avec compresseur numérique placé en insert sur l'entrée analogique
    - Avec fonction de mono numérique, en numérique: RARE !!!
    - Est alimentée uniquement par l'USB
    - Avec prise casqu…
    - 4 canaux: 2 analogiques et 2 via l'entrée - sortie numérique
    - Entrées analogiques sur combo XLR - jack
    - Sorties analogiques sur jack TRS 6.3 mm
    - Entrée - sortie numérique S/PDIF coaxiale
    - Avec fonction de sensibilité d'entrée automatique "Auto-Sens", RARE !!!
    - Avec préampli analogique à commande numérique sur les entrées XLR, RARE !!!
    - Avec compresseur numérique placé en insert sur l'entrée analogique
    - Avec fonction de mono numérique, en numérique: RARE !!!
    - Est alimentée uniquement par l'USB
    - Avec prise casque
    - Carte son fonctionnant sur PC et Mac OSX
    - DAW Cakewalk Sonar X1 LE livré avec (uniquement pour PC)
    - Plage dynamique: 104 dB !!! :-)))

Cette carte son est d'une qualité sonore extraordinaire pour son prix. C'est un son doux, voluptueux et bien aéré que nous avons ici. C'est normal: ce sont des préamplis Roland VS qui ont étés utilisés ici. "VS": cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Mais oui, cela rapelle le célèbre multipiste Roland VS-1680 :-))) A mon sens, cela doit être des préamplis isus de la même technologie mais modernisés aux techniques actuelles et mis au goût du jour. Du coup, j'ai un pincement au coeur: je trouve dommage que l'enregistreur multicanal 4 canaux sur carte SDHC Edirol R44 / Roland R44 que j'ai n'intègre pas ces préamplis VS (j'ai un Edirol R44, justement).

Destinée plutôt aux musiciens solos qu'aux ingénieurs du son, Roland a même fait une petite attention pour eux: la fonction "Auto-sens". Imaginez: vous êtes seul et jouez d'un instrument. Qu'importe lequel: vous avez besoin de vos deux mains pour jouer. Vous ne pouvez donc pas jouer de votre instrument et régler les niveaux d'enregistrement en même temps, vous devez jouer en observant les vu-mètres, vous arrêter de jouer et ensuite régler le niveau d'enregistrement; il vous est impossible de vous vous écouter jouer pendant que vous le réglez. Que ni ^^: la fonction "Auto-sens" de cette carte s'en charge à votre place :-))))) Avec la réserve de dynamique que vous souhaitez (-6 dB par défaut et -12 dB maxi). Vous appuyez sur le bouton "Auto-sens", vous jouez et le niveau d'enregistrement manuel se règle automatiquement. Vous avez plus qu'à réappuyer sur le bouton pour valider le réglage. C'est redoutable et précis :-)))

Cependant, cette carte a un gros défaut. La sortie casque n'a pas de volume séparé. Le bouton de volume affecte aussi les sorties analogiques, donc avec répercussion sur la sortie casque, ce qui rend cette dernière inutilisable sitôt que vous branchez les sorties sur un ampli, un enregistreur ou quoique ce soit d'autre; il faut dès lors un ampli casque externe qui redistribue le signal vers l'appareil de destination ou il faut que ce dernier soit pourvu d'une entrée numérique et branché sur la sortie numérique du UA-55, puisque le bouton de volume ne l'affecte pas. ARGL, on aurais préféré une paire de sorties à niveau fixe et un volume sur la sortie casque, cela aurais été mieux ! :-((( Mais bon, c'est Roland...

Un autre défaut, mais c'est moins grave: la fonction mono numérique qui est si rare dans cette gamme de prix est mal placée dans le chemin du signal audio. Elle est placée dans un circuit de monitoring séparé AVANT le retour du signal provenant de l'ordinateur. Cela veut dire que seuls les sons provenant des entrées analogiques et numériques peuvent être écoutés en mono. En plus, la fonction mono fonctionne comme si des PAN L et R sont réglés au centre au lieu de comme un mélangeur de canaux réglé pour donner une moyenne des deux canaux. Résultat: le son mono sonne deux fois plus fort que le son stéréo.

MISE EN OEUVRE

Pour peu d'installer le pilote correctement - c'est-à-dire d'utiliser le programme d'installation plutôt que uniquement l'Assistant "Ajout de matériel" (ou équivalent selon le Windows utilisé), elle est simple et rapide à mettre en oeuvre. J'ai pas eu besoin du mode d'emploi. Bon, mais j'ai quand-même une certaine expérience des cartes son.

Au départ, c'était prévu de renouveler ma carte audio ESI U24 XL en rachetant la même qui avait été choisie pour sa portabilité (pas besoin d'adaptateur secteur pour la faire fonctionner avec l'ordi) et pour ses entrées - sorties numérique. Si j'ai acheté cette carte son à la place, c'est parce que j'avais un cas spécial qui exigeait sa fonction de mono numérique. Comme c'était urgent et que je n'avais pas beaucoup d'argent à ce moment et que je n'avais plus ma RME Babyface et que cette dernière coûte le double en tout cas, mon choix s'est porté sur cette Roland Quad-Capture, en attendant. Et comme c'est pour des sons provenant de l'ordinateur que j'ai besoin de la fonction mono numérique, je suis obligé de bricoler un peu: je récupère la sortie numérique d'une autre carte son pour l'attaquer sur l'entrée numérique de la Quad. Bon, je sais, c'est du "bricolage" mais, en attendant mieux, je n'ai pas le choix.

Ses points forts:
    - Sa fonction "Auto-Sens", RARE !!! :-)))))
    - Sa fonction mono numérique :-)))
    - Compresseur numérique intégrée, branchée en insert

Ses points faibles:
    - Pas de volume sur la sortie casque, le bouton de volume règle en fait le niveau de sortie général
    - Mono numérique applicable uniquement sur les entrées et non pas pour les sons provenant de l'ordinateur.

Avec une fonction "Auto-Sens" ou équivalent, cette carte est sans concurrence à ma connaissance dans cette gamme de prix à ce jour (juillet 2014). Chez RME, seules 2 cartes ont une fonction proche, le "AutoSet": les RME Fireface UFX et RME Fireface UCX dont les prix n'ont plus rien à voir. La RME Micstasy a aussi cette fonction mais c'est un préampli microphone 8 canaux. Cependant, avec une fonction de mono numérique, la plus proche est la FocusRite Scarlett 6i6, une 6 entrées - 6 sorties dont 1 paire via entrées - sorties numériques S/PDIF coaxiale. D'ailleurs, avec le recul, maintenant que j'ai un peu plus de temps pour approfondir la chose, je m'aperçoit que cette dernière m'aurais mieux convenu pour mon cas spécial. Cela dit, restons positif: cette UA-55 m'a tout de même permis de faire connaissance avec leurs fameux préamplis VS et la technologie "Auto-Sens" que je trouve tellement géniale que je me demande si je ne vais pas plutôt prendre une Roland UA-1610 Studio-Capture plutôt qu'une RME comme carte son "définitive" (car rappelons que ma M-Audio FastTrack Ultra 8R a dû être achetée juste pour dépanner, en attendant). Et puis elle a tout de même l'entrée - sortie numérique S/PDIF coaxiale demandée, et ça, c'est l'essentiel ^^

Roland a conçu d'autres cartes son USB qui embarquent la technologie "Auto-Sens":
    - Roland UA-1010 Octa-Capture, une 10 entrées - 10 sorties dont 1 paire en numérique S/PDIF coaxiale
    - Roland UA-1610 Studio-Capture, une 16 entrées dont notament 4 combos XLR-jack à l'avant, 8 combos XLR-jack à l'arrière et 1 paire sur numérique S/PDIF coaxiale, et 8 sorties dont 2 sur XLR et 1 paire sur numérique S/PDIF coaxiale.
  • stompboxjonstompboxjon

Seulement deux préamplis mais 4 canaux

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 14/03/13 à 10:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The UA-55 is a 4 channel interface that has very good preamps in it. They are warm and clean, without coloring the sound of the recording. I was recording with this interface at 24 bit 192 kHz quality. Out of all of the times I recorded with this interface it has never given me any driver issues or problems. It has worked flawlessly from day one.

UTILIZATION

Setting this interface up took no effort at all, installing the drivers only took a few minutes and it was up and running and ready to go. I have never received a single driver update since I had this interface and never had the need for one.

GETTING STARTED

Using this interface with a condenser microphone was a good choice for me because it has a switched phantom power option on it to give the proper voltage for the condenser microphones that are very sensitive. There is a pair of ¼ Left and Right stereo outputs on the back of this interface that I ran right to my monitor controller. There are also MIDI ins and outs (5 pin).

OVERALL OPINION

This interface comes with a copy of CakeWalk Sonar X1 LE and it is very easy to set it up in that software. Only 2 of the channels on this interface have preamps though, and the other 2 do not so for me they really were not useable. I am not sure why they didn’t just put the preamps in all of the channels so they could really be more useable especially with this unit cost 300 dollars I think they could have afforded to put the preamps on the other two channels. That was the only downfall that I felt like was an issue with this monitor. I do love Roland products and they are always made to last a long time. This interface is great if you only need 2 preamps.
  • tony-blackmantony-blackman

Tres correct ,simple et efficace!!!

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 04/01/13 à 21:49
    je l'ai acheté pour le coté nomade et l'USB.
    je l'ai utilisé pour enregistrer toute sorte d'instrument par contre je n'ai pas utilisé les pré ampli intégrés juste pour essayer et je trouvais ça très bien surtout pour le prix que ça coute.

j'ai un pc portable Toshiba CORE I7.

Drivers très stable
    avec windows 7 et cubase 6
    latence très acceptable je n'ai pas été embêté de ce coté là.

on ne peut enregistrer que une piste syereo ou deux piste mono.

installatiion est facile.
    pas d'incompatibilité.
    meme pas eu besoin de manuel.

TRES EASY!!!

je l'ai gardé un an j'ai changé j'ai pri une Fireface usb car j'avais besoin…
    je l'ai acheté pour le coté nomade et l'USB.

j'ai un pc portable Toshiba CORE I7.

Drivers très stable
    avec windows 7 et cubase 6
    latence très acceptable je n'ai pas été embêté de ce coté là.

on ne peut enregistrer que une piste syereo ou deux piste mono.

installatiion est facile.
    pas d'incompatibilité.
    meme pas eu besoin de manuel.

TRES EASY!!!

je l'ai gardé un an j'ai changé j'ai pri une Fireface usb car j'avais besoin de plus de sorties et une entree spdif rca.
    j'ai eu pleins d'autres cartes avant elle,des meilleurs (Lynx L22...) et des moins bon (M-Audio...)

j'aime bien le calibrage automatiques des entrées c'est très pratique pour ne pas saturer,pour les débutants c'est impeccable!
    Ben oui,Évidemment elle ne s'adresse pas aux Studios pro qui peuvent depenser 3000€ dans des Metric Halo et autres!!!!!

ce que j'aime pas il manque des entrées/sorties numeriques.

cette carte est d'un excellent rapport qualité prix.

a acheter les yeux fermés si ya pas besoin de 50 milles entrees/sorties.
  • ericthegreatericthegreat

J'aime le Roland Quad Capture

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 26/09/11 à 07:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The preamps in Roland Quad Capture are indeed VS preamps, clean, quiet and efficient. The first two support Hi-Z instrument direct input, while all eight channels offer individual low-cut filtering, phase inversion, phantom power, and their own compressor/limiter. The quad-Capture supports four discrete mixes (Mix A-D), too -- and these can be running simultaneously, routed to different pairs of outputs. The obvious application for this wiould be in recording, sending different performers mixes that boosted their contributions over others', but I also see a huge advantage here in using an quad-Capture in live sound for a school, small theatre or church environment, being able to vary the mix to different banks of monitors in a house PA system, to better take advantage of the room's resonant qualities.

UTILIZATION

Focusrite and M-Audio both have offerings with eight preamps in the same price range that are worth exploring too. In my own case, need to stay within the V-LINK family made the quad-Capture a foregone conclusion, but the Auto-Sens feature in particular makes it a formidable contender even to those without such a requirement. Furthermore, folks who are considering a second VS-700R, but don't quite need the massive iron and second Fantom it provides, would be well-served to take a look at the quad-Capture as a very cost-effective alternative for V-Studio expansion.

GETTING STARTED

No compatibility issues.

OVERALL OPINION

Overall, I'm kind of amazed, really. At its price, it's a natural choice to pair with a VS-700 or just to run by itself as a project studio IO solution, but its applications in live sound as a control center for a small performance hall should not be overlooked either. This isn't just an IO box -- it's a highly portable, highly versatile virtual soundboard for live sound work, that can also produce amazing captures. One of these, plus a basic laptop with the quad-Capture's software for easier access to all the settings, would be a very cost-effective solution for mobile sound desk work. The ability to run concurrent mixes to different banks of speakers, and to automatically set levels, make it a "magic bullet" when dealing with most live sound concerns.