Tascam UH-7000

Tous les avis sur Tascam UH-7000 notés 5/5

4.1/5
  • Jef83Jef83

Pré-amp dac pro initialement combiné avec le master recorder TASCAM DA-3000 (également arrêté)

Tascam UH-7000Publié le 18/10/23 à 06:12
    1 photo
    L'utilisation est (était prioritairement…) faite pour enregistrer les flux audio-numériques d’un PC MS W10 sans DAW ni autre app particulière, du TASCAM UH7000 vers le master recorder DA3000 du même constructeur.

Le streaming provient d’APPLE Music jusqu’en haute résolution (max. 24 bits & 192 khz, sans jamais up-sampler la définition initiale) ou de mes CDs / DVDs non référencés sur les services de streamings audiophiles (TIDAL, QOBUZ, ou autres qui vendent au format DSD en téléchargements…).

La finalité est l’écoute audiophile à travers les logiciels ROON (fabuleuse base de données) et AUDIRVANA (cocorico, meilleur qualité sonore pour l’écoute audiophile pro et grand public).

Auc…

Aucune latence observée car les enregistrements se font exclusivement du PC vers l’UH7000 par USB - câble SUPRA avec filtre USB iFi, puis de l’UH7000 vers le DA3000 par XLR AES-EBU - câble CANARE 110 ohms.
    La captation est donc de haut vol, j’évite également tout clipping en cochant l’option « égaliseur de volume » sur l’app de streaming (la récupération du signal audio d’un support physique elle, nécessite l'analyse préalable des données de chaque titre pour connaître la valeur max. en dBa pour ensuite régler le niveau en fonction… sans utiliser de limiteur qui modifie le rendu audio…).

L’interface du software comme celle du boîtier me convient pour l'usage que j’en fais ; les drivers permettent un fonctionnement sans reproches, à l'identique les convertisseurs : j’ai préalablement à l’achat sollicité l’avis de professionnels ingénieurs du son qui pour bcp on fait usage de ce combo. TASCAM.
    En revanche, les deux boîtiers étant « discontinued », les mises à jour sont arrêtées également… bien qu’à ce jour aucun raté ne soit apparu…

Désormais la technologie de l’enregistrement 32 bits float étant disponible depuis 2 ans environ, j’ai remplacé ces 2 boîtiers finalement assez onéreux par un TASCAM PORTACAPTURE X8 (pas d’entrées numériques malheureusement…), mais une mise à jour a permis son utilisation comme interface audio USB externe, donc les fichiers audio sont numériques… (auparavant récupérés via câble analogique double jack 3.5… arrrghlll… heureusement blindé…).

Je garde précieusement ces 2 produits TASCAM aujourd’hui exclusivement utilisés pour l’écoute audiophile (sur carte mémoire interne ou en direct) : l’UH7000 pour une écoute au casque (SENNHEISER HD660S - l’app. SONARWORKS en amont…), ou le DA3000 avec ses 2 chipsets Ti 17xx Burr Brown en tant que DAC connecté à un ampli 5.1 avec un résultat aussi élevé qu’un boîtier dit high-end personnellement inaccessible…

Les plus et moins de l’UH7000 ?
    Rien à critiquer, bien au contraire : je suis devenu complètement accro à la qualité esthétique et sonore de ce préamp dac fabuleux (intégrant aussi un chipset audio Ti Burr Brown 17xx, donc pas de modification de couleur du signal audio avec une référence différente…).

En conclusion, hormis l’obsolescence des firmwares que TASCAM a décidé de ne plus mettre à jour, ce boîtier gardera les derniers correctifs en mémoire et qui heureusement, lui permettront de donner encore longtemps entière satisfaction pour une écoute autonome sans interaction avec un PC le cas échéant !
  • macsurrelmacsurrel

Qualité audio irréprochable

Tascam UH-7000Publié le 30/09/18 à 14:16
    Contexte :
    L’interface reçoit le bus de sortie d’une console analogique Mackie SR 32/8 et me permet de mixer mes compositions avec le logiciel d’édition Peak Pro 7 sur un imac 27 pouce et High Sierra. Pour l’enregistrement mulitpistes je travaille avec quatre Tascam DA 38, totalisant 32 pistes sur bandes DARS.
    Contexte :
    L’interface est branchée sur la console et me permet aussi d’écouter tout ce qui est sur l’ordinateur, des fichiers .aif, et des vidéos au format .mp4 pour l’essentiel. Deux paires de moniteurs de studio Spirit Absolute zero et Mackie HR 824 servent d’écoute en régie. L’utilisation que j’en ai est donc très ciblée, je n’utilise pas de programme multipistes et il ne s’agit que d’une interface pour avoir une conversion analogique-numérique stéréo la plus qualitative possible.
    Je ne me sers pas pour le moment des préamplis de l’UH 7000 pour des raisons d’ergonomie et parce que ceux de la console, extrêmement transparents, me donnent entière satisfaction (Ils battent en écoute à l’aveugle des préamplis à lampe de grande qualité comme un DBX 586 …)

Raisons de l’achat :
    J’avais déjà une interface Tacam US 144 mkII qui me donnait satisfaction mais qui n’était pas pratique : les connecteurs devant et derrière m’imposaient de la laisser sur une table avec des fils trainant partout, c’était une première raison. La deuxième était que la sortie ligne de cette US 144 mkII était asymétrique et alimentait la console à un niveau de - 10db au lieu de +4db. C’était la source d’ interférences et de ronflettes désagréables. Enfin on vantait la qualité audio de cette inferface or je cherche à améliorer sans cesse la qualité du son.

Mon avis :

Je ne suis absolument pas déçu, au contraire. Je m’attendais bien à avoir une amélioration de l’écoute à cause de la liaison symétrique et de la qualité vantée de la conversion, mais pas à ce point là. Non seulement j’ai un silence de fonctionnement parfait mais surtout j’ai une écoute à fort volume sonore beaucoup plus transparente et nettement moins fatigante pour les oreilles ce qui me permet d’apprécier beaucoup plus les musiques diverses que j’écoute. Sur des titres que j’écoute très régulièrement depuis des années j’ai une sensation de redécouvrir certains passages avec une plus grande clarté et une meilleure dissociation des instruments. Le son est nettement moins agressif avec cette carte qu’avec l’ancienne.
    Je ne saurais en dire plus et n’ai nul besoin de vous asséner de chiffres de mesure, d’autres l’ont fait mais ce que je peux dire c’est que mes oreilles ont apprécié hautement ce changement qualitatif.
    Comme exemples sonores,vous trouverez ci dessous une reprise de Georgia on my mind enregistré sur des Tascam DA 38 via une console Mackie et via l'interface UH 7000 et le programme Peak 7. Vous pourrez comparer, si tant est que cela soit possible parce que le morceau est différent, avec Quelques mots d'amour (Michel Berger), enregistré et mixé avec l'ancienne Tascam US 144 mkII.

[url]http://www.macsurrel.fr/macsurrel/Georgia_%282019%29.html[/url]

Un match entre la K7, une bande magnétique numérique et le disque dur
    En février 2019 j'ai voulu faire un comparatif objectif entre une bande magnétique analogique (la K7) une bande magnétique numérique (cassette Hi8 Tascam DA 38) et un disque dur (logiciel Peak via interface Tascam UH 7000.La même prestation sonore, avec le même matériel d'enregistrement, a été aiguillé sur ces trois supports. Le résultat m'a conforté dans l'idée que les anciens formats d'enregistrement ne sont pas morts et qu'ils peuvent parfois sonner mieux que les nouveaux, que les critères les plus importants de la qualité du son ne sont pas forcément dans le choix du support d'enregistrement mais en amont. Je ne m'étends pas.

La qualité du son sur Youtube est mauvaise.
    Bientôt je mettrai cette vidéo sur mon site en haute quality audio pour que vous entendiez la différence

• oscillooscillo

excellent convertisseur A/N

Tascam UH-7000Publié le 01/06/18 à 10:02
    Je ne l'utilise pas dans mon home-studio;en fait ,je m'en sers pour ripper des vinyl(avec un système hifi très haut de gamme) avec la meilleure qualité possible, et là je ne suis pas décu :la transparence des convertisseur est top :la différence entre original et copie est très difficile à cerner.
    La qualité de fabrication est excellente.
    Par contre ,le faible nombre d'entrées -sortie limite son usage en home-studio.
  • le vieil hippyle vieil hippy

Très bon mais nombre d'entrėes /sorties limitées

Tascam UH-7000Publié le 07/05/18 à 12:19
    Je l'utilise avec Cubase 4 et Samplitude x3 suite.
    Très bonne stabilité . Latence quasi nulle
    Drivers mis à jour régulièrement sur le site.
    Mode d'emploi et description en français de l'appareil en téléchargement sur le site de TASCAM.
    Un article lui été consacré en 2014 ou 2015 dans KR

Qualité des convertisseurs et préamplificateurs au top ,pas de souffle ,réserve de gain super que ce soit en utilisation avec un micro ou un instrument en entrée ligne. Les rėglages s'avèrent précis ,l'énorme potard en face avant démultiplie les mouvements
    de notre mimine.
    Je l'utilise avec Cubase 4 et Samplitude x3 suite.
    Très bonne stabilité . Latence quasi nulle
    Drivers mis à jour régulièrement sur le site.
    Un article lui été consacré en 2014 ou 2015 dans KR

de notre mimine.
    Attention pour les entrées lignes il faut coller un préampli devant et à moins que celui ci soit vraiment une super machine je préfère utiliser une boîte de DI passive single pour la guitare ou stéréo pour les claviers.

Ce que j'apprécie le moins c'est le nombre d'entrėes /sorties . Donc malgré la qualité de la bestiole je m'en sers de moins en moins et me sers davantage d' un Aurora Lynx.
    Autre moins il n'y a pas de prise midi mais généralement on a déjà une interface midi dédiée .cette bestiole est résolument tournée audio.

Je l'ai mise derrière une table Toft audio ATB04 et le rendu est superbe ,pas de déformation elle numėrise fidèlement ce qu'on lui rentre en audio.
    Je pense que cette machine vient en complément d'un matériel déjà conséquent et pour qui sait faire une prise de son correcte.
    Son prix a baissé et franchement le rapport qualité prix est très bon pour qui veut peu d'entrées sorties ( désolé pour les batteurs) et donne le change à bien des interfaces audio auxquelles les constructeurs ont ajouté une prise MIDI et offrent quelques softs...
  • Roha ProdRoha Prod

Excellent multifonction

Tascam UH-7000Publié le 07/05/18 à 00:03
    3 photos
    Bonjours,
    Sur windows 7 et 10 fonctionne niquel,
    je fait de la MAO avec studio one 3 et cubase element et la latence est faible et confortable.
    j'écoute aussi les DSD et FLAC et les convertos son de surper qualité
    l'interface du mixer et des effects DSP son trés clair et fonctionne bien.
    le moin de la carte c'est de ne pas pouvoir ce servir de plus de 2 DSP en même temp.
    voila.
  • Glou.ZikGlou.Zik

Minimaliste, efficace et très pro

Tascam UH-7000Publié le 24/10/17 à 12:08
    Je vasi essayer d'être exhaustif et efficace.

- Connectique : une paire d'entrées/sorties en AES/EBU, un sortie Master stéréo en XLR, Deux entrées Micro/Ligne séparées XLR et TRS (réponse au 1er reviewer, a priori pour l'adaptation d'impédance ? différentes entre micro et machine niveau ligne). En bref, des standards carrément pro.

- Qualité audio : idem, pas fait de tests et pris aucune mesure mais des pros l'ont fait et ont loué les qualités audio de la machine, des préamplis en entrée à l'ampli casque en sortie en passant par les convertisseurs ADC/DAC Texas Instruments. A l'oreille en tout cas, c'est très très propre. Pro également sur ce point.

- Finition, elle est très bonne …
    Je vasi essayer d'être exhaustif et efficace.

- Finition, elle est très bonne : connecteurs, potards, châssis, c'est du solide et du plutôt joli. Deux mentions moins bien à mon avis :
    - pas de repère Unity gain sur le préampli ! Dingue ça, ça me tue. Quand on utilise un autre préampli en amont sur l'entrée ligne, on veut savoir qu'on reste neutre ! Alors, la qualité des préamps rassure sur le fait qu'on ne tordra pas le son avec un petit gain supplémentaire mais quand même, c'est con... Un repère ou un bouton bypass aurait pu être prévu, seulement pour l'entrée ligne à la rigueur ?
    - Les VU mètres un peu moches, flous, brillants... pas très précis à mon avis, je ne les utilise très grossièrement en fait, je me réfère plutôt aux niveaux d'entrée de mon DAW.

- Fonctionnalités : cette machine peut faire plein de trucs :
    - Interface tout-en-un 2 entrées top notch
    - Station monitoring Casque/écoutes basique
    - Convertisseur standalone ADC/DAC

- Logiciel : bien foutu, le mixeur s'adapte bien aux différentes configurations REC / MIX / ADC-DAC. Les effets semblent corrects mais peu testés, je ne les utiliserai pas. Certains utilisateurs déplorent une forte latence avec beaucoup d'effets, je ne peux pas commenter ce point.

Pour ma part, pourquoi l'avoir choisie ? Disposant d'un bon préampli et d'une interface ProTools de bâââse, j'en ai besoin pour les fonctionnalités d'ADC/DAC/monitoring. Je peux disposer d'une meilleure qualité de conversion en entrée et en sortie pour le Protools ainsi que d'un contrôle de monitoring basique mais pro et précis, qui me permet d'ailleurs de basarder la petite console Behringer qui en faisait office et qui, bien qu'étant très solide, rajoutait jsais pas combien de dB de souffle à tous les niveaux icon_facepalm.gif

100% satisfait de mon choix, je le referai 10x. J'ai vraiment cherché un ADC/DAC standalone stéréo avec sortie AES/EBU sur le marché. Premier prix 500€ : Yellowtec, Henry Engineering, RME... Super matos mais aucun n'offrait toutes les possibilités de l'UH-7000 : pas d'USB pour le RME / pas de connexion directe entrée audio > sortie digitale sans passer par l'USB pour les autres... pas des machines vraiment standalone donc !

Bref, rien que pour offrir une possibilité de converto ADC/DAC de cette qualité à ce prix, je crois que cette petite machine est excellente et mérite une GROSSE pub ;)
    Plus globalement, dans cet usage précis ou dans celui d'interface audio, elle permet de rajouter beaucoup de qualité aux deux bouts de la chaîne audio d'un home-studio.
    A acheter les oreilles fermées.
  • DYNAMO PARISDYNAMO PARIS

Excellent produit

Tascam UH-7000Publié le 01/10/15 à 14:26
    J'ai acheté cette carte son il y a un mois, et j'en suis totalement satisfait, les convertisseurs sont excellents, elle a une excellente dynamique, pas de saturation lorsqu'on pousse le volume. le sul point faible est qu'il n'y a pas de connexion midi... Mais j'en suis très satisfait.:bravo: Courez l'acheter