Tous les avis sur Tascam UH-7000 notés 5/5

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 9 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
macsurrel30/09/2018

L'avis de macsurrel"Qualité audio irréprochable"

Contexte :
L’interface reçoit le bus de sortie d’une console analogique Mackie SR 32/8 et me permet de mixer mes compositions avec le logiciel d’édition Peak Pro 7 sur un imac 27 pouce et High Sierra. Pour l’enregistrement mulitpistes je travaille avec quatre Tascam DA 38, totalisant 32 pistes sur bandes DARS.
L’interface est branchée sur la console et me permet aussi d’écouter tout ce qui est sur l’ordinateur, des fichiers .aif, et des vidéos au format .mp4 pour l’essentiel. Deux paires de moniteurs de studio Spirit Absolute zero et Mackie HR 824 servent d’écoute en régie. L’utilisation que j’en ai est donc très ciblée, je n’utilise pas de programme multipistes et il ne s’agit que d’une interface pour avoir une conversion analogique-numérique stéréo la plus qualitative possible.
Je ne me sers pas pour le moment des préamplis de l’UH 7000 pour des raisons d’ergonomie et parce que ceux de la console, extrêmement transparents, me donnent entière satisfaction (Ils battent en écoute à l’aveugle des préamplis à lampe de grande qualité comme un DBX 586 …)

Raisons de l’achat :
J’avais déjà une interface Tacam US 144 mkII qui me donnait satisfaction mais qui n’était pas pratique : les connecteurs devant et derrière m’imposaient de la laisser sur une table avec des fils trainant partout, c’était une première raison. La deuxième était que la sortie ligne de cette US 144 mkII était asymétrique et alimentait la console à un niveau de - 10db au lieu de +4db. C’était la source d’ interférences et de ronflettes désagréables. Enfin on vantait la qualité audio de cette inferface or je cherche à améliorer sans cesse la qualité du son.

Mon avis :

Je ne suis absolument pas déçu, au contraire. Je m’attendais bien à avoir une amélioration de l’écoute à cause de la liaison symétrique et de la qualité vantée de la conversion, mais pas à ce point là. Non seulement j’ai un silence de fonctionnement parfait mais surtout j’ai une écoute à fort volume sonore beaucoup plus transparente et nettement moins fatigante pour les oreilles ce qui me permet d’apprécier beaucoup plus les musiques diverses que j’écoute. Sur des titres que j’écoute très régulièrement depuis des années j’ai une sensation de redécouvrir certains passages avec une plus grande clarté et une meilleure dissociation des instruments. Le son est nettement moins agressif avec cette carte qu’avec l’ancienne.
Je ne saurais en dire plus et n’ai nul besoin de vous asséner de chiffres de mesure, d’autres l’ont fait mais ce que je peux dire c’est que mes oreilles ont apprécié hautement ce changement qualitatif.
Comme exemple sonore,vous trouverez ci dessous cette polonaise héroique de Chopin enregistrée sur un Tascam DA 38 via une console Mackie et via l'interface UH 7000 et le programme Peak 7.

Un match entre la K7, une bande magnétique numérique et le disque dur
En février 2019 j'ai voulu faire un comparatif objectif entre une bande magnétique analogique (la K7) une bande magnétique numérique (cassette Hi8 Tascam DA 38) et un disque dur (logiciel Peak via interface Tascam UH 7000.La même prestation sonore, avec le même matériel d'enregistrement, a été aiguillé sur ces trois supports. Le résultat m'a conforté dans l'idée que les anciens formats d'enregistrement ne sont pas morts et qu'ils peuvent parfois sonner mieux que les nouveaux, que les critères les plus importants de la qualité du son ne sont pas forcément dans le choix du support d'enregistrement mais en amont. Je ne m'étends pas.

oscillo01/06/2018

L'avis de oscillo"excellent convertisseur A/N"

Tascam UH-7000
Je ne l'utilise pas dans mon home-studio;en fait ,je m'en sers pour ripper des vinyl(avec un système hifi très haut de gamme) avec la meilleure qualité possible, et là je ne suis pas décu :la transparence des convertisseur est top :la différence entre original et copie est très difficile à cerner.
La qualité de fabrication est excellente.
Par contre ,le faible nombre d'entrées -sortie limite son usage en home-studio.
le vieil hippy07/05/2018

L'avis de le vieil hippy"Très bon mais nombre d'entrėes /sorties limitées"

Tascam UH-7000
Je l'utilise avec Cubase 4 et Samplitude x3 suite.
Très bonne stabilité . Latence quasi nulle
Drivers mis à jour régulièrement sur le site.
Mode d'emploi et description en français de l'appareil en téléchargement sur le site de TASCAM.
Un article lui été consacré en 2014 ou 2015 dans KR

Qualité des convertisseurs et préamplificateurs au top ,pas de souffle ,réserve de gain super que ce soit en utilisation avec un micro ou un instrument en entrée ligne. Les rėglages s'avèrent précis ,l'énorme potard en face avant démultiplie les mouvements
de notre mimine.
Attention pour les entrées lignes il faut coller un préampli devant et à moins que celui ci soit vraiment une super machine je préfère utiliser une boîte de DI passive single pour la guitare ou stéréo pour les claviers.

Ce que j'apprécie le moins c'est le nombre d'entrėes /sorties . Donc malgré la qualité de la bestiole je m'en sers de moins en moins et me sers davantage d' un Aurora Lynx.
Autre moins il n'y a pas de prise midi mais généralement on a déjà une interface midi dédiée .cette bestiole est résolument tournée audio.

Je l'ai mise derrière une table Toft audio ATB04 et le rendu est superbe ,pas de déformation elle numėrise fidèlement ce qu'on lui rentre en audio.
Je pense que cette machine vient en complément d'un matériel déjà conséquent et pour qui sait faire une prise de son correcte.
Son prix a baissé et franchement le rapport qualité prix est très bon pour qui veut peu d'entrées sorties ( désolé pour les batteurs) et donne le change à bien des interfaces audio auxquelles les constructeurs ont ajouté une prise MIDI et offrent quelques softs...
Roha07/05/2018

L'avis de Roha"Excellent multifonction"

Bonjours,
Sur windows 7 et 10 fonctionne niquel,
je fait de la MAO avec studio one 3 et cubase element et la latence est faible et confortable.
j'écoute aussi les DSD et FLAC et les convertos son de surper qualité
l'interface du mixer et des effects DSP son trés clair et fonctionne bien.
le moin de la carte c'est de ne pas pouvoir ce servir de plus de 2 DSP en même temp.
voila.
LongFleuveTranquille10/02/2018

L'avis de LongFleuveTranquille"Tout pour le son !"

Tascam UH-7000
[*] Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

J'utilise cette interface en USB avec un PC sous Windows 10, et REAPER. Aucun problème de reconnaissance. Aucun problème de stabilité pour le moment.

La latence minimale affichée par REAPER en ASIO avec le driver TASCAM est de (in/out):
~4/18ms en 24/48 128 samples/sec
2/15ms en 24/96 128 samples/sec
2/11ms en 24/48 64 samples/sec
~1/8.6ms en 24/96 64 samples/sec
~1/6.9ms en 24/192 64 samples/sec

Ce n'est donc pas un foudre de guerre, et pour obtenir la latence minimale, il vaut mieux un PC assez puissant. Ceci étant dit, avec un 4770@3.2GHz, je n'ai aucun drop en 24/96 à 64 splps.

Maintenant, avec ASIO4All, REAPER affiche:
11/11ms en 24/48 512 samples/sec
~3.0/3.0ms en 24/96 à 256 samples/sec
~5.6/5.6ms en 24/96 à 512 samples/sec
3.0/3.0ms en 24/96 à 256 samples/sec
~1/1ms en 24/96 à 64 samples/sec

C'est donc beaucoup mieux qu'avec le driver d'origine. Pour ma part, je l'utilise en 24/96 à 256 spls. Ca me fait une latence minimale et le PC ne galère pas.

[*] L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
L'interface n'est pas des plus jolies n(cf copie d'écran), mais assez facile à prendre en main. Elle se présente sous 3 onglets: un onglet de config (avec assez peu d'options), un onglet effets, et un onglet mixeur. La carte gère un seul effet à la fois en hardware.

C'est mieux que zéro, mais moins bien que 2 ou 3. Mis à par ça, on apprécie la relative simplicité de l'interface. On peut sélectionner ce qui va être routé vers la sortie audio (en XLR) et la sortie numérique (en XLR aussi, AES/EBU ou SPDIF).

[*] Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

C'est le gros plus de cette carte. La qualité des préamps est qualifiée de professionnelle par ceux qui s'y connaissent mieux que moi, un gros cran au-dessus des Focusrite Scarlett et autres Steinberg UR22 ou même Roland Quad Capture. Encore heureux vu le prix. Mais apparemment, ça rivalise avec les interfaces à plus de 1000€. Sur Gearslutz, plusieurs la préfèrent à l'audient id22 ou même la RME Babyface.

En ce qui me concerne, je ne trouve aucune trace de souffle, - sauf si on pousse l'amplification au maximum -, et c'est très transparent. Les specs sont éloquentes, on est aux alentours de -120dB.

J'ai joint un petit exemple réalisé avec ma guitare (Epiphone Masterbilt DR-500MCE, micros intégrés) pour se rendre compte.

Pour ce qui est de la partie DAC, cet appareil a remplacé le tc electronic BMC-2. Mes Focal Solo 6 Be étaient câblées en XLR, donc ça m'arrange. Mais j'ai surtout gagné sur le plan sonore à la fois dans le domaine de la transparence, et surtout en assise dans le grave. J'ai l'impression que mes Focal sont enfin exploitées à leur juste potentiel. La sortie casque est aussi excellente.

[*] Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus:
- qualité de fabrication exemplaire, les boutons en alu,
- qualité sonore hors norme, à la fois en in et en output
- le mixer complet
- peut être utilisé en "standalone", càd sans connexion à un PC. Les settings sont sauvegardées dans la mémoire interne de l'appareil.

Les moins:
- l'absence d'un réglage du volume casque séparé
- la latence moyenne du driver d'origine. Heureusement ASIO4all corrige cela.
- le software pas très esthétique
- toutes les prises sont à l'arrière
- plus cher que ce que je comptais mettre dans une interface audio (mais les pros disent que le rapport Q/prix est excellent)

Fichier audio: Mis à part un filtrage passe haut à 93Hz (que j'ai oublié d'enlever lors de le'enregistrement ), il n'y a aucun autre traitement, c'est du direct de l'interface en 24/96, mais converti en mp3 à 320 kbps. Micros de la guitare. Notez qu'on entend clairement les manipulations de la caisse avec mes gros doigts jouflus à la fin du fichier audio...
Glou.Zik24/10/2017

L'avis de Glou.Zik"Minimaliste, efficace et très pro "

Tascam UH-7000
Je vasi essayer d'être exhaustif et efficace.

- Connectique : une paire d'entrées/sorties en AES/EBU, un sortie Master stéréo en XLR, Deux entrées Micro/Ligne séparées XLR et TRS (réponse au 1er reviewer, a priori pour l'adaptation d'impédance ? différentes entre micro et machine niveau ligne). En bref, des standards carrément pro.

- Qualité audio : idem, pas fait de tests et pris aucune mesure mais des pros l'ont fait et ont loué les qualités audio de la machine, des préamplis en entrée à l'ampli casque en sortie en passant par les convertisseurs ADC/DAC Texas Instruments. A l'oreille en tout cas, c'est très très propre. Pro également sur ce point.

- Finition, elle est très bonne : connecteurs, potards, châssis, c'est du solide et du plutôt joli. Deux mentions moins bien à mon avis :
- pas de repère Unity gain sur le préampli ! Dingue ça, ça me tue. Quand on utilise un autre préampli en amont sur l'entrée ligne, on veut savoir qu'on reste neutre ! Alors, la qualité des préamps rassure sur le fait qu'on ne tordra pas le son avec un petit gain supplémentaire mais quand même, c'est con... Un repère ou un bouton bypass aurait pu être prévu, seulement pour l'entrée ligne à la rigueur ?
- Les VU mètres un peu moches, flous, brillants... pas très précis à mon avis, je ne les utilise très grossièrement en fait, je me réfère plutôt aux niveaux d'entrée de mon DAW.

- Fonctionnalités : cette machine peut faire plein de trucs :
- Interface tout-en-un 2 entrées top notch
- Station monitoring Casque/écoutes basique
- Convertisseur standalone ADC/DAC

- Logiciel : bien foutu, le mixeur s'adapte bien aux différentes configurations REC / MIX / ADC-DAC. Les effets semblent corrects mais peu testés, je ne les utiliserai pas. Certains utilisateurs déplorent une forte latence avec beaucoup d'effets, je ne peux pas commenter ce point.

Pour ma part, pourquoi l'avoir choisie ? Disposant d'un bon préampli et d'une interface ProTools de bâââse, j'en ai besoin pour les fonctionnalités d'ADC/DAC/monitoring. Je peux disposer d'une meilleure qualité de conversion en entrée et en sortie pour le Protools ainsi que d'un contrôle de monitoring basique mais pro et précis, qui me permet d'ailleurs de basarder la petite console Behringer qui en faisait office et qui, bien qu'étant très solide, rajoutait jsais pas combien de dB de souffle à tous les niveaux

100% satisfait de mon choix, je le referai 10x. J'ai vraiment cherché un ADC/DAC standalone stéréo avec sortie AES/EBU sur le marché. Premier prix 500€ : Yellowtec, Henry Engineering, RME... Super matos mais aucun n'offrait toutes les possibilités de l'UH-7000 : pas d'USB pour le RME / pas de connexion directe entrée audio > sortie digitale sans passer par l'USB pour les autres... pas des machines vraiment standalone donc !

Bref, rien que pour offrir une possibilité de converto ADC/DAC de cette qualité à ce prix, je crois que cette petite machine est excellente et mérite une GROSSE pub ;)
Plus globalement, dans cet usage précis ou dans celui d'interface audio, elle permet de rajouter beaucoup de qualité aux deux bouts de la chaîne audio d'un home-studio.
A acheter les oreilles fermées.
DYNAMO PARIS01/10/2015

L'avis de DYNAMO PARIS"Excellent produit"

Tascam UH-7000
J'ai acheté cette carte son il y a un mois, et j'en suis totalement satisfait, les convertisseurs sont excellents, elle a une excellente dynamique, pas de saturation lorsqu'on pousse le volume. le sul point faible est qu'il n'y a pas de connexion midi... Mais j'en suis très satisfait.:bravo: Courez l'acheter