Tascam US-1800

4.1/5
  • BillBockayBillBockay

Un excellent compagnon !

Tascam US-1800Publié le 11/05/16 à 10:59
    J'ai acheté cette interface en 2013, à l'époque pour enregistrer l'EP de mon groupe. Mon choix s'est porté sur cet appareil pour ses 16 entrées (14 analogiques + 2 SPDIF) et parce qu'il possède un port USB 2. Je tournais avec un PC sous Cubase donc pas de FireWire.

Ses 4 sorties mono offrent également des possibilités intéressantes pour un home studiste.

Eh bien, je l'utilise encore tous les jours et je dois bien avouer qu'elle me surprend toujours!
    Les preamps ne sont pas les meilleurs mais font bien plutôt bien le job, rien à voir avec certaines interfaces et leur son froid et "numérique"...

Non, les préamps de la tascam sont plutôt transparents. Évidemment, le must est d'attaquer l'interface avec de véritables préamplis, ce que je fais depuis.

Surtout que le réglage de niveau des entrées 12 à 16 n'est pas configurable matériellement. A ce propos, les petits potards de gain des entrées 1 à 11 ne sont pas très pratiques. Ils sont tout petits et il ne faut pas avoir des mains de bûcherons.

Donc, pour utiliser pleinement cette interface audio, je conseille de l'attaquer avec une console, ou avec des préamplis pour chacune des entrées.

Au niveau logiciel, l'interface utilisateur de la Tascam est ultra minimaliste. Un peu trop à mon goût. Aucune possibilité de routage en "standalone", il faut impérativement passer par un logiciel hôte, comme son DAW préféré. Le réglage de la latence, par exemple se résume à 4 presets (high latency, normal latency, etc...). Donc pas de réglage fin.

Pour la latence, il faut oublier le monitoring direct. Avec ma config (Intel i7, SSD, 8GB RAM, W7 64), j'obtiens au mieux 5ms de latence totale, mais le pilote ASIO est très vite saturé.

A noter que le driver (v 2.0.2) n'était pas stable du tout et rendait le fonctionnement avec Cubase un peu ardu. Un exemple, dans la console VST Connexions, on ne pouvait pas assigner les 16 entrées mono à chacune des entrées dans Cubase. Avec la dernière version (2.0.5), tout est rentré dans l'ordre et on peut profiter pleinement des fonctionnalités de la Tascam. Bref, ça c'était avant.

En résumé, je l'utilise depuis trois ans maintenant, elle fonctionne parfaitement et j'en suis pleinement satisfait. Elle a ses défauts, mais en faisant la balance entre le prix d'achat et les possibilités qu'offre cet appareil, on est largement gagnants.

Je referais cet achat les yeux fermés ;)

EDIT : 05/11/2020
    7 ans et demi que je l'utilise! :mrg:
    Pas un poil un souffle, tous les canaux fonctionnent.
    L'interface MIDI a claqué mais j'ai une interface MIDI/USB à côté donc je m'en fiche.
    Pas mal!

EDIT : 25/04/2023
    Bon ben, une décennie plus tard, la Tascam trône toujours sur mon bureau et je l'utilise très régulièrement.
    Ça fait plaisir de voir son matos durer dans le temps.
    Bravo Tascam
  • mrjasonmrjason

Facile à travailler

Tascam US-1800Publié le 06/02/13 à 07:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Tascam US1800 was an interface that I used for a few months in 2011. It connected easily to my computer via USB connection. This unit is rackable taking up one rack space on my desktop workstation. This interface has 16 inputs that you can record with simultaneously and 4 outputs. 14 of the inputs are analog and 8 inputs are for XLR mics and it does provide phantom power. This interface had everything that I needed at the time.

UTILIZATION

It was easy to set up and start using, it came with a manual that was easy to follow and the disk to load the driver was easy to use, because all I had to do was just put it in my PC and it installed the software then the interface was recognized by Cubase and Pro Tools.

GETTING STARTED

I liked using it in Pro Tools 10 a lot because that is where I do most of my recording at and instead of paying a lot of money for one of those interfaces that Pro Tools endorses I was able to get the same features but only pay about half that price.

OVERALL OPINION

This interface is good, and I feel that it is very underrated because no one is talking about using it. The only downside to it was sometimes there would be a latency issue when working with Pro Tools 10 depending on what you are recording and how many tracks you are recording at the same time. You can work around this but sometimes it is very annoying. At first I just thought it was my PC until other users told me about that same problem and it’s mainly because of the USB connection and recording with multiple tracks. This was probably the last USB interface that I have purchase since then I went all to fire wire because I think the speed is much better.
  • Serge_2004Serge_2004

Bon et fiable - Nombre d'Input impressionnant - Prix très intéressant

Tascam US-1800Publié le 12/03/11 à 23:01
    1 photo

+++ Le nombre d'entrées simultanées: 16 IN : 14 Analogiques vers digital - 2 digitales SPDIF
    +++ Le nombre de sorties: 8 (6 analogiques et deux digitales SPDIF)
    ++ Les alimentations phantom Micro/Guitare.
    ++++ Le switch hardware entre les sorties et le direct monitoring: d'un simple Potar sur la face avant de la carte, on peut faire un faire une balance entre les l'INPUTS Bruts joués et l'OUTPUT tel qu'il sort après mixage et effets dans Cubase en fonction de ce que l'on souhaite entendre lors de l'enregistrement
    ++ Le caractère quasi-mobile de la carte ( USB2.0)
    - Pas d'extension des Input via ADAT

Je souhaitais router des pistes audio de Cubase vers mon Voc…

+++ Le nombre de sorties: 8 (6 analogiques et deux digitales SPDIF)
    ++ Les alimentations phantom Micro/Guitare.
    ++ Le caractère quasi-mobile de la carte ( USB2.0)
    - Pas d'extension des Input via ADAT

Je souhaitais router des pistes audio de Cubase vers mon Vocoder.

Usage: Carte son principale home studio en remplacement d'une EMU 1212M que je souhaitais upgrader via le bridge AD/AT. Pour un prix inférieur, j'ai une nouvelle carte son avec un nombre suffisant d'I/O

Mon Home studio : Pentium IV 3.2Ghz Intel dual core dédié - 8 Gig Ram - Windows 7- 64bit - Non professionnel. Petits enregistrements multipiste, VST,..

Connectique: ensemble des entrées analogiques directement dans la carte son - pas de table de mixage externe (enfin plus aucun besoin: déconnectée désormais).

Je tourne sur Cubase 5 avec une latence totale de 12ms: 2ms entrée et 12ms en sortie: Un peu faible mais très stable et sans craquements ou plantages
    NB: l'EMU1212 (PCI) oscillait entre 7 et 12ms.

Peut être qu'une màj des drivers ASIO améliorera la latence. Elle est pourtant acceptable : eu égard aux nombres d'entrées/sorties simultanées, je ne vais pas me plaindre. Mais comme qui dirait, ça pourrait être mieux : ex. j'ai testé avant cet achat, la M-Audio Fasttrack Pro sur la même config et j'arrivais à du 8 ms (certes elle a deux fois moins d'I/O à gérer...).

Ce que je regrette c'est que les paramètres de buffer ne soient pas ajustables avec précision pour la latence: j'aurais souhaité la pousser plus loin en cas d'utilisation avec peu de pistes et des instruments VST... ça viendra peut-être.

L'enregistrement multipiste se configure facilement - .. Pour l'instant je n'ai réalisé que quelques essais : playback de 8 pistes mono et enregistrement simultané de 4 pistes avec quelques effets real-time VST. Routing d'une mono out depuis Cubase vers Vocoder et renvoi du signal Stereo du Vocoder en IN Stereo sur la carte - Aucun souci, tout roule...

7/10 à cause de la latence moyenne: 12ms c'est presque limite quand on joue rapide et stacato sur un instrument VST

MISE EN OEUVRE

A priori pas de souci, Install sans la moindre difficulté - la Màj des pilotes 64bit est downloadable depuis le site.

Pas de logiciel extra fourni avec la carte, qui complique la config. comme chez EMU ou Creamware et impose le load d'une config avant de lancer Cubase.

Configuration enfantine à partir de Cubase.

En revanche: pas assez de paramètrages possibles côté buffering et latence.
    RàS...

Je l'utilise depuis quelques jours.. J'ai essayé la Creamware Luna quelques mois en 2004 (que des problèmes), suis passé par EmulatorX (j'aimais bien tout de même), très anciennement une ISIS maxistudio pour le recording multipiste (que des misères), et récemment MAudio Fasttrack Pro en test (pas mal du tout)...

Les convertisseurs sont bons. Mais j'ai le sentiment que ceux de l'EMU 1212 étaient un peu plus 'clairs'. La préamp est de qualité - Pas de souffle.

Petit Bémol: 24 bit : ok - Mais on ne dépasse pas le 96 khz... L'Emu pouvait monter à 192 Khz.
    Cela étant tout dépend ce que l'on cherche.. Pour mon usage c'est amplement suffisant.. On ne peut pas en demander trop à l'USB tout de même;: fût-il de l'USB2.0, il ne permettra jamais plus que 480 mbps et à lire certains experts, même avec un débit de 400 Mbs, le Firewire est meilleur car la gestion de la communication par le protocole est optimisée (ce qui n'est pas le cas pour l'USB2.0)..

Ce qui est sympa, c'est que cette carte, malgré sa taille (rack) peut se transporter très facilement et peut servir en déplacement avec un portable...

Bon rapport Q/P

Si c'était à refaire.. Pour ce budget oui probablement...