Vox JamVox Monitor

Tous les avis sur Vox JamVox Monitor notés 4/5

3.2/5
  • gilles-coyotegilles-coyote

Pratique, simple, efficace... un bon outil pour bosser sur playback, au métronome ou s'enregistrer

Vox JamVox MonitorPublié le 18/03/22 à 15:45
    Je l'utilise sur iMac et la configuration/installation a été des plus simples. Il faut veiller, pour un achat d'occasion, à ce que l'ancien propriétaire, s'il avait déclaré l'appareil sur le site JamVox, ôte le numéro de série de son profil. Sinon, impossible d'enregistrer la bête à votre nom et donc pas d'accès aux banques de sons, playbacks et autres astuces en ligne...
  • ricou8312ricou8312

Bon investissement.

Vox JamVox MonitorPublié le 20/03/13 à 18:06
    Tres bien pour la maison,pour ne pas réveiller tout le mode avec le gros cabinet marshall !!!

Je preferais la version originale plus intuitive à mon gout.
    Maintenant je me suis fait à la derniere mise à jour.

MISE EN OEUVRE

Installation on ne peut plus simple,faut juste brancher la prise USB et la guitare !!!

Tres bien en complément pour s'amuser à la maison.
    Perso je n'irais pas jusqu'a aller la brancher sur mon ampli mais apparement y'en a qui ont éssayés et ça rend pas trop mal.
    Pour info cette interface marche aussi avec pod farm de line 6 qui est beaucoup plus complet.

Je preferais la version originale plus intuitive à mon gout.
    Maintenant je me suis fait à la derniere mise à jour.

MISE EN OEUVRE

Tres bien en complément pour s'amuser à la maison.
  • Patoche33100Patoche33100

Bon ampli pour travailler en appartement

Vox JamVox MonitorPublié le 21/09/11 à 13:52
    Ceci est le test du JamVox que j'avais déjà posté sur un forum de guitare il y a 2 ans.

Simulateur d'ampli/effets logiciel :
    2 CD contenant 28 backtracks de morceaux de légendes
    Métronome
    Accordeur
    Noise-gate
    Simulateur de micro guitare (simple/humbucker)
    Fonction GXT (Guitar eXtracTor) pour isoler la piste guitare

Carte son/Enceinte USB2 :
    2 hp de 3"
    Puissance 2 x 0,75w
    compatible ASIO/CoreAudio
    Entrée guitare
    Entrée micro
    Entrée ligne stéréo
    1 prise pour footswitch VOX VFS-2 (en option 30€)
    1 prise pour pédale d'expression KORG EXP-2 (en option 70€)
    Sortie casque stéréo

2 CD contenant 28 backtracks de morceaux de légendes
    Métronome
    Accordeur
    Noise-gate
    Simulateur de micro guitare (simple/humbucker)
    Fonction GXT (Guitar eXtracTor) pour isoler la piste guitare

Carte son/Enceinte USB2 :
    2 hp de 3"
    Puissance 2 x 0,75w
    compatible ASIO/CoreAudio
    Entrée guitare
    Entrée micro
    Entrée ligne stéréo
    1 prise pour footswitch VOX VFS-2 (en option 30€)
    1 prise pour pédale d'expression KORG EXP-2 (en option 70€)
    Sortie casque stéréo
    Sorties ligne stéréo

L'interface est claire avec dans la partie haute la chaine de traitement du son (effets, amplis, enceinte). Les modules de la chaine peuvent être déplacés par de simples glisser/déposer (Drag n' Drop).
    Un click sur un objet de la chaine permet de le selectionner et de le voir apparaitre dans la partie médiane de l'interface. Cette partie permet d'éditer les réglages des effets et amplis avec une facilité déconcertante, en effet il suffit de passer le pointeur de la souris au dessus d'un bouton (sans cliquer) et de tourner la molette de la souris pour voir le bouton changer de position et entendre immédiatement le nouveau son.
    Je ne suis pas assez calé sur le matériel pour dire si les modélisations sont convaincantes par rapports aux amplis et effets originaux mais utilisant les presets déjà définis par d'autres utilisateurs les sons associés à ma Pacifica me conviennent bien.
    J'ai juste un soucis avec ma guitare electro-acoustique APPLAUSE pour laquelle je ne trouve pas le son qui me convient. J'ai toujours un son très strident et claquant, quelque soit l'ampli et les effets utilisés.

La partie basse de l'interface est dédiée à la bibliothèque. C'est dans cette partie que l'on importe les fichiers audios (originaux, backtracks, enregistrements) et que l'on gère les programmes de guitares et fichiers GXT. A noter que l'on peut importer en un click l'intégralité d'une bibliothèque iTunes.
    Les fichiers audio peuvent être lus normalement ou en modifiant le tempo et/ou le pitch.
    Pour s'enregistrer il suffit de régler les niveaux avec les curseurs à droite et de cliquer sur le bouton d'enregistrement.
    Le fichier en sortie sera de type WAV, AIFF, WMA ou AAC en fonction de ce qui a été définit dans les préférences logiciel. Donc, pas de MP3 pour cause de licence. Il faudra passer par un autre logiciel pour ré-encoder le fichier si vous tenez absolument à avoir du MP3.

Toujours dans les préférences logiciel on peut régler la vitesse de traitement du signal audio. Plus le traitement est rapide et moins il y aura de latence mais plus le signal sera sujet à des craquements et bruits parasites générés par d'autres logiciels. Dans ce cas, il suffit de modifier le paramètre pour trouver un compromis entre la latence et la fidélité du signal. Ce parametre est très largement dépendant de la machine sur laquelle est installée le logiciel. Pour ma part il s'agit d'un PC de bureau équipé d'un processeur Core2Duo à 1,86Ghz et de 1Go de RAM et je pense qu'avec un processeur un peu plus véloce je n'aurais plus de problème de clicks.

Enfin, la fonction GXT qui permet d'isoler une piste de guitare d'un fichier audio est plus ou moins efficace en fonction du mix original. En effet, celui-ci filtre le fichier audio en fonction des parametres de panoramique stéréo et des fréquences audio saisies. Le resultat sera donc plus probant si la guitare se détache déjà bien dans l'original. En revanche, dans un fichier où la guitare est "noyée" dans le mix, il faudra trouver un compromis entre la suppression de la guitare et la déformation des fréquences audio du chant, de la basse. Toutefois, même si la guitare reste légèrement présente en écoute seule, une fois la guitare rejouée par dessus le resultat est souvent satisfaisant. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un outil de travail et non d'une fonction pour un studio d'enregistrement professionnel.

Côté matériel l'enceinte au design VOX est bien massive et contient 2 hp de 3 pouces qui crachent chacun 0,75 watts.
    Cela peut paraitre faible sur le papier mais c'est largement suffisant en appartement pour voir quelques voisins débarquer.
    On se rend bien compte que les hp donnent un meilleur son dans la seconde moitié de la course du potard et, compte-tenu de la taille des hp, il faut bien se positionner en face de l'enceinte pour un rendu sonore fidèle.
    L'enceinte est auto-alimentée par le port USB2 ce qui évite de trimbaler une alimentation supplémentaire lors d'un déplacement.
    Le bas de l'enceinte est dédié au module carte son et donc aux entrées et sorties.
    En face avant on a l'entrée guitare au format jack, une entrée XLR pour un micro avec potentiomètres de niveaux d'entrée/sortie, une sortie casque stéréo et le master de volume.
    A l'arrière il y a la connexion USB2 bien sûr, une entrée pour le footswitch, une entrée pour la pédale d'expression, 2 entrée lignes (L/R) et 2 sorties lignes (L/R). Les sorties lignes permettent de brancher l'enceinte sur un ampli de puissance pour gagner quelques dizaines de watts si vous avez des voisins compréhensifs ou pour une utilisation live.
    Personnellement j'ai investit dans le footswitch (30€) qui permet de changer de preset, d'activer/desactiver un effet et qui peut faire office de tap-tempo pour regler les effets de modulation par exemple.

MISE EN OEUVRE

L'installation du logiciel se déroule sans aucun problème. Tout est automatique et l'intégralité du logiciel est en (bon) français. Il n'y a pas de numéro de licence à saisir car le logiciel ne peut s'utiliser qu'avec la carte son associée.
    A la fin de l'installation un nom d'utilisateur et un mot de passe sont demandés pour pouvoir s'enregistrer auprès du site JamVOX-Online ce qui permet par la suite de télécharger des nouveaux presets automatiquement depuis l'interface graphique et d'uploader ses propres presets pour les mettre à la dispositon des autres utilisateurs.

Cette boiboite n'est donc pas révolutionnaire en soi puisque moyennant une bonne carte son ASIO tout autre logiciel de traitement audio (audacity ?) est capable modifier le pitch et le tempo d'un backtrack et de générer un metronome et d'autres fabricants ont déjà mis sur le marché des logiciels de modélisation d'amplis et d'effets de bon niveau mais ce produit a l'avantage de rassembler tous les composants nécessaires dans une seule et même interface. Il n'y a donc nul besoin d'être ingénieur du son pour s'enregistrer par dessus des backtracks avec un bon son.

Personnellement j'utilise les fonctions du JamVOX surtout pour travailler un passage en particulier grace au métronome et aux fonctions de ralentissement, de loop A/B et d'enregistrement et j'avoue avoir trouvé un outil très simple et efficace.

Les + :
    - Facilité d'installation et d'utilisation
    - Enceinte auto-alimentée
    - Qualité des effets et amplis simulés
    - Drag n' Drop
    - Les "outils" pour travailler (Métronome, Picth shifter, tempo....)
    - Connexion à JamVOX-Online pour télécharger des presets
    - Importation de bibliothèque iTunes

Les - :
    - Besoin d'une machine performante
    - Quelques clicks désagréables quand un autre programme se lance (antivirus, Windows update...)
    - Fonction GXT très approximative
    - Pas d'enregistrement en MP3 (licence)
    - Gestion de la bibliothèque