Yamaha Audiogram 3

4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent

Simple mais fiable

Yamaha Audiogram 3Publié le 18/09/16 à 16:27
    Utilisé en home studio pour de la demo, j'ai cette carte son depuis 2006 et elle est toujours en pardait etat de marche malgré un usage quotidien. Toujours compatible sous windows 10, pas de souci de decallage sonore ou de bruis, j'en suis très content et n'ai depuis que je l'ai jamais eu a chercher autre chose car elle conviens parfaitement a mon usage domestique/nomade pour faire du piste par piste.
  • Morpheus2292Morpheus2292

Franchement très bien!

Yamaha Audiogram 3Publié le 10/08/16 à 11:26
    2 photos
    Il me semble difficile de répondre aux questions en détail (stabilité, latence, ergonomie, souffle, gain). Je n'ai pas de comparaison ni beaucoup d'expérience du home recording.

Mais il est clair que cet outil ne m'a posé aucun problème. Il est très facile à comprendre (ergonomie très simple je suppose) et fait le job immédiatement. On le branche par l'USB et l'ordi le reconnait bien. Il y a deux entrées dont une qui permet de déclarer un micro à alimentation phantom. la sortie est claire en connexion cablée ou par USB. Bien sûr la carte reçoit aussi du son par l'USB ce qui permet de passer par une amplification extérieure du PC (Logitech chez moi).

On règle les niveaux d'entrée et de…

On règle les niveaux d'entrée et de sortie facilement. Ce n'est pas une usine à gaz. Le seul hic a été que je n'ai pas réussi à installer et utiliser le logiciel studio fourni avec l'outil. J'en ai installé un autre qui me convient bien.

Voilà, franchement, pour moi il n'y a rien à dire. J'ai vu mon fils musicien galérer avec d'autres cartes sons. Ici rien à dire. Même lui a trouvé cela très efficace.

Je suis vraiment débutant en home recording. Je voulais un truc qui me donne un premier accès à ce type d'expérience avec une qualité suffisante pour un prix raisonable. Je pense que cette interface Yamaha fait partie du lot et je peux vraiment la recommander.

Je mets ici une petite photo de mon installation home recording.
  • Anonyme

Bon son et fiabilité au top

Yamaha Audiogram 3Publié le 03/04/16 à 16:45
    Qualité de son ultra transparente, ce qui entre en sort. Efficace sur de petites installations sonores comme petit home studio, je m'en sert aussi pour router un lecteur CD vers un système de son pour l'amplification. De plus, je l'ai depuis dix ans, il ne m'a jamais fait défaut. Les specs ne sont peut être plus vraiment d'actu...encore que, mais ça fait le job.
  • Anonyme

No bullshit plug and play.

Yamaha Audiogram 3Publié le 03/03/15 à 14:38
    J'utilise cette carte son dans un contexte windows 7 et sonar 7, elle me sert tant bien a enregistrer que pour l’écoute.
    L’installation est ultra simple, brancher, attendre que windows fasse sa cuisine, et voila! N’étant pas un expert en configuration, j'ai choisi de l'installer d'abord, puis d'installer mon logiciel musical, pour que la config se fasse automatiquement, ainsi le fonctionnement de cette interface est suffisamment performant pour moi (il est surement possible d'optimiser). Il y as plein de connectiques, donc cette boite est très flexible.
    Niveau son, c'est très propre et transparent, le rapport signal bruit est assez faible.
    Le truc très positif sur cette interface est sa …
    Le truc très positif sur cette interface est sa simplicité d'usage, rien d'inutile et très intuitive, elle me conviens tout a fait. Depuis presque 10 ans, elle a fait ses preuves en terme de solidité. Il y as surement d'autres interfaces dans cette gamme de prix qui sont bien aussi, mais je pense que celle çi est d'un bon rapport prix/qualité/simplicité/possibilité.
  • philpomephilpome

NOMADE

Yamaha Audiogram 3Publié le 30/01/12 à 23:01
    Super
    une petite carte son nomade alimentée par l'usb.
    preampli puissant.
    latence 7 ms avec le driver yamaha mais 3 ms avec le driver asio 4all.
    (test sur un acer i3 avec windows 64 bit.

cool aucun problèmes les driver faciles a installer
    latence facile a regler
    un bus stereo dans cubase.

petite carte
    pour l'enregistrement avec un portable en exterieur

convertisseur yamaha!
    j'utilise la 01v96 j'ai pas vu de différence.
    elle marche a 96 khz je crois.
    bien pour un guitariste
    ou documentaire, cinema, clip, avec un portable ou un tablette pc tactile!....
    Super
    une petite carte son nomade alimentée par l'usb.
    preampli puissant.
    latence 7 ms avec le driver yamaha mais 3 ms avec le driver asio 4all.
    (test sur un acer i3 avec windows 64 bit.

cool aucun problèmes les driver faciles a installer
    latence facile a regler
    un bus stereo dans cubase.

petite carte
    pour l'enregistrement avec un portable en exterieur

convertisseur yamaha!
    j'utilise la 01v96 j'ai pas vu de différence.
    elle marche a 96 khz je crois.
    bien pour un guitariste
    ou documentaire, cinema, clip, avec un portable ou un tablette pc tactile!....
  • Little_PacoLittle_Paco

Yamaha Audiogram 3Publié le 14/10/09 à 18:58
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? Ben ça avait l'air simple une seule entrée, avec les volumes dessus, une prise casque, et ça mange à peu près tout en entrée en plus un petit Cubase est fourni avec. Pour quel usage ? Pour faire la vaisselle pardi! Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ? Un PC lambda de 2009 bisproc amd6000+ 2g de mémoire, sous xp, qui me sert aussi à faire du jeu, et tout le tintouin.

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

Je branche une guitare electrique dessus via un preamp et un simulateur de cab home made, la basse en direct, la guitare electro acoustique en directe. avec des betes jacks.
    J'ai aussi essayé avec un micro chant devant l'ampli ou la guitare folk, c'est très convaiquant, surtout que le micro un senheiser e835s est pas prévu pour ça.
    Depuis j'ai acheté un shure sm57, ça marche bien. Et pour pouvoir aller sous skype j'ai bricolé un petit truc pour avoir du 5V à partir de l'alim phantom, comme ça je peux encore utiliser mon casque avec micro, sans aucune ronflette (que j'avais avec la soundblaster).

Des caractéristiques techniques limitées mais tout à fait satisfaisantes pour peu qu'on ait bien identifié ses besoins.
    Seul petit regret, il y a une seule prise XLR/Jack commune ça oblige à brancher débrancher, c'est un peu regretable.

Les drivers sont-ils stables ? Pour l'instant pas de problèmes avec les drivers, ça marche et c'est facile à installer.En plus ils ont été mis à jour depuis l'achat, ça arrive pas très souvent mais il y a un suivi.
    La latence est très courte moins de 10ms à vue de nez. Je l'utilise avec un sequenceur pour enfant, MuLab qui à l'avantage d'etre très simple et d'avoir une interface sympathique. Je suis limité à 6 pistes par le sequenceur mais comme je suis naturellement limité aussi en terme de créativité ça me derange pas. Et 6 pistes ça pause pas de problèmes. J'ai essayé avec le cubase fourni avec... bon Cubase c'est pas pour moi. Il y a un défaut apparement l'interface ne permet pas le direct monitoring sous cubase. Bref j'ai pas reussi à brancher la guitare electrique et à entendre le résultat après passage dans un simulateur d'ampli. Mais bon Cubase je maitrise pas du tout et le coté rebutant pour l'amateur qui se refuse à lire la doc m'a un peu rebuté, au final. C'est assez etrange parce que la demo d'amplitube fonctionne bien en standalone, et que j'arrive à le faire avec Mulab par contre avec mulab j'ai pas reussi à désactiver le son nature qui arrive sur l'entrée pour n'avoir que ce qui ressort après passage par les plugins. Donc ça c'est pas génial.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ? OUi c'est très facile, suffit de télécharger les drivers sur le site de brancher et de lancer l'installe et hop ça roule. Avez vous rencontré des incompatibilités ? Pas encore. La configuration générale est-elle facile ? Ben c'est quand même l'avantage du bouzin... Le manuel est-il clair et suffisant ? ... Je l'ai pas encore lu, mais j'arrive à peu près à m'en servir.

Bon je l'ai depuis moins de 3 jours, alors forcément c'est un peu prématuré pour poster un avis. Mais disons qu'en première approche ça marche comme je m'y attendais bien et facilement. J'hésitais à acheter le bouzin car ayant vu des avis mitigés sur d'autre interfaces audios USB, je me méfiais. J'ai pas essayé d'autre modèles avant de l'acquérir, si ce n'est des cartes sons grands publiques (Créatives) et cette boite sans etre démentielle est carrément plus pratique rien que le fait de pouvoir régler le gain de l'entrée est un confort appréciable, par rapport à une carte son. Comme y a pas d'encart prévu pour la qualité sonore je vais en parler ici: Ben par rapport à une sound blaster c'est quand même vachement mieux, ok c'est que stéréo, mais par contre, quand un mp3 est dégueu on l'entends, chose que je remarquais pas avec la SB. Niveau entrées c'est quand même supérieur aussi notament l'entrée micro qui souffle vraiment peu. Bref, pour quelqu'un de pas exigeant comme moi qui ne joue qu'un instrument à la fois c'est un chouette petit système. Par contre le défaut de ne pas pouvoir couper le son de l'entrée quand on enregistre pour n'avoir dans les oreilles que ce qui ressort est un poil génant. Mais comme finalement je me suis aperçu, que le rendu que je préférais je l'obtenais en plaçant un micro devant l'ampli, je pense que ça devrait pas me deranger une fois que j'aurais choisi enter le sm57 et le e609. Quelques petits échantillons, je joue mal je suis loin d'être ingé son mais ça donne une idée du résultat: https://sites.google.com/site/kermesserocker/Home/divers/interface-audio

Un an plus tard:
    Un petit truc un peu génant si on déplace le PC, il faut absolument rebrancher l'interface dans le même port qu'avant sinon a marche pas bien. Suivant le port USB utilisé sur la machine ça peut réagir plus ou moins correctement en terme de qualité sonore. Chose amusante pendant assez longtemps, j'ai gardé la soundblaster dans le PC (pour les jeux, avec 4 enceintes tout ça) bon finalement je m'en servais pas je l'ai virée, mais lorsqu'elle etait présente, je pouvais charger des soundfonts en mémoires, le son ressortait via l'interface audio????

Avec le recul je sais pas si je referait ce choix, le fait de ne pas pouvoir utiliser pleinement les capacité de la bete avec amplitube, car je n'ai pas trouvé le moyen de couper le retour du signal d'entrée. Mais bon amplitube je m'en passe, c'est pas un drame.
    En contrepartie, la bestiole est fiable et simple d'utilisation, elle ne m'a jamais posé de problèmes ce qui par rapport à ce que j'avais lu sur d'autres interfaces de ce genre semble être une qualité pas si répandu.
    Couplée avec le petit sequenceur, les possibilités musicales sont déjà enormes. Et elle me permet de me concentrer sur l'essentiel: la musique, et les réglages du son, plutot que de me prendre la tête à comprendre comment on s'en sert.