< Tous les avis Bome Network Pro
linn134 linn134

« Un réseau MIDI virtuel qui fonctionne. »

Publié le 06/02/20 à 08:58
Il s'agit d'un logiciel qui, une fois installé sur les machines voulues, permet de les faire discuter en MIDI sans prise de tête et sans câble.

On peut passer par un routeur/box ou faire du lien direct (je n'ai pas encore essayé). Ça fonctionne avec un câble RJ45 ou en WiFi.
Une fois installé on recherche* les machines et on les autorise une fois à communiquer, après c'est réglé : à chaque démarrage de vos ordinateurs ils se connectent entre eux automatiquement.

Je l'utilise pour faire discuter quatre machines: une station fixe, deux portables et une tablette, le tout sous Windows 10. Il n'y a que la station qui est en connexion câblée. Aucun problème, aucune latence ingérable, ça tourne au poil.

Avec ce système je peux utiliser mes ordis comme des instruments et les synchroniser. Par exemple Traktor sur un portable en tant que maître, Maschine sur un autre portable et un synthé logiciel sur la Surface qui reçoit la synchro. Quand je bouge le tempo sur Traktor les autres suivent.

Pour un setup live il suffit d'un câble réseau et ça ne bouge pas. Pas besoin d'interface MIDI et de câbles. Avec deux toutes petites interfaces audio comme la minuscule Traktor Audio 2 MK2, une mixette de poche et hop. Vu que de nombreuses machines gèrent le MIDI par USB c'est idéal. On peut même ajouter une Bome Box dans la chaîne en cas de besoin.

C'est difficile de laisser un avis sur un soft qui fonctionne aussi simplement et sans prise de tête à part pour dire "c'est cool, ça marche".

Pour l'instant ça ne fonctionne que sur Mac et PC Windows mais je crois que l'éditeur travaille à un moyen d'intégrer les équipements Android et iOS. Peut-être même Linux.

Vraiment super pratique.

*La recherche est automatique, à chaque fois qu'un ordinateur contenant le programme est allumé il s'annonce sur le "réseau MIDI" et est de fait connecté avec les autres. Il n'y a plus qu'à sélectionner l'ordinateur souhaité dans la liste de périphériques MIDI de votre DAW. C'est on ne peut plus simple et sans accroc.