Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Conductive Labs MRCC
Photos
1/20
Conductive Labs MRCC

Sujet Commentaires sur la news : Conductive Labs annonce le MRCC, un beau bébé dédié au MIDI

  • 297 réponses
  • 24 participants
  • 13 558 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur la news : Conductive Labs annonce le MRCC, un beau bébé dédié au MIDI
conductive-labs-mrcc-280989.jpg
Ce nouveau MIDI Router Control Center offrira toutes les connexions nécessaires pour brancher tout votre matériel, que ce soit en DIN, en USB ou en ja


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
x
Hors sujet :
Citation de BulletZ :
tu sous-estimes largement l'influence du firmware. S'il est codé avec les pieds il peut insérer un jitter considérable

J'ai l'impression que c'est surtout une question de confiance ici...(et de présupposés)
yomanfree a confiance aux gars de Conductive Labs de part leurs références et leur précédent produit (NDLR), et toi tu sembles douter car si tout n'est pas annoncé dans les specs c'est forcément qu'il y a une zone d'ombre..
A mon avis quand il y a un doute comme ça il ne vaut mieux pas souscrire au kickstarter et attendre sagement les premiers retours... Le principe de kickstarter c'est précisément d'accorder sa confiance à une marque/un produit, donc si ça commence par un tel problème de confiance..... :??:

Citation de yomanfree :

C'est juste une evidence

Citation de BulletZ :
Tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord avec tes évidences :-p.

Vous parlez du MRCC et du Blokas??
Bah oui, ça me parait évident à moi aussi que ce sont 2 utilisations très différentes étant donné que l'un est full standalone et l'autre non
(à la limite le blokas serait plutôt à mettre en concurrence avec les produits d'iConnectivity...)
62
@yomanfree oui j'en parlais justement à Thomas l'autre jour de cette vidéo!
je crois que c'est la première vidéo de loopop que je ne pige pas... (ce qui ne m'a pas du tout rassuré sur l'ergonomie du NDLR qui m'a pourtant toujours intéressé en tant que potentiel achat..)
Mais je crois que c'est le genre de machine qu'il faut manipuler soi-même c'est pour ça que je devrais aller faire un tour à Marseille (puisque Thom en a un chez lui) :-p

Sinon à part ça tu n'as pas réagi à mon HS post 47 tu ne penses pas que cette question va se poser à un moment donné?
(même si, perso, ce sera la mort dans l'âme que je prendrais cette décision...)

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 01:14:59 ]

63
x
Hors sujet :
Citation de BulletZ :
x
Hors sujet :
Citation de yomanfree :

"un débit faible impose une latence minimum entre 2 messages" -> Non. le temps entre 2 messages n'engendre pas de contrainte de latence

Un peu si. Mais à lire ce qui suit je pense qu'on ne parle pas de la même. Je ne parle pas de la latence "dure", au niveau électronique. Je parle de la latence sur les communications MIDI.
Quant au lien entre bande passante et latence, il est assez simple à comprendre: si j'ai une BP de 10 bits par seconde et qu'il me faut 100 bits pour passer un message complet entre 2 devices, ma latence minimale unidirectionelle est de 10 secondes, pour simplifier: il faut 10 secondes pour que le message soit entièrement transmis (et donc qu'il puisse être entièrement reçu).


Non, ca n'est pas la definition de la latence qui est unique (meme donnee dans tes propres liens).
Ca n'est pas l'intervalle de temps que les 100bits necessitent pour etre transmis (ca c'est lie au debit), c'est le temps que mettront ces donnees pour aller d'un point A a un point B.
En resume, si tu as 100bits a transmettre, il faudra certes 10s pour transmettre le paquet.
Sans latence, les donnees arriveront entre 0s et 10s. Avec une latence de 30s, elles arriveront entre 30s et 40s.
Si ton paquet de donnees fait 1000s, sans latence elles arriveront entre 0 et 1000s, avec une latence de 30s, ca arrivera entre 30s et 1030s.

1 de tes liens d'ailleurs le dit tres bien, tu peux t'y referer : "Latency is a short constant delay that is introduced between the occurrence of an event and the actual perception of the audio."

C'est comme en audio: si tu as une latence de 50ms, tu entends tout ton audio integralement mais decale de 50ms.

Pour le firmware, il donne des ordres au hardware (la latence vient techniquement du HW). Il n'y a une influence du firmware que dans le cas ou tu fais faire aux hardware des operations qui ne servent a rien (les operations hardware inutile ou mal optimisee augmente la latence). Mais si ton hardware est suffisamment puissant, la latence restera contenu (temps de traitement rapide).

Mais cette fois j'arette la. La latence/skew/jitter c'est un focus permanent dans mon boulot pour construire des arbres d'horloge, et je ne suis pas au boulot. Et cette discussion va faire chier tout le monde a juste titre : je m'en excuse on n'aurait pas du deborder

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 02:30:41 ]

64
Citation de JeffX :
@yomanfree oui j'en parlais justement à Thomas l'autre jour de cette vidéo!
je crois que c'est la première vidéo de loopop que je ne pige pas... (ce qui ne m'a pas du tout rassuré sur l'ergonomie du NDLR qui m'a pourtant toujours intéressé en tant que potentiel achat..)
Mais je crois que c'est le genre de machine qu'il faut manipuler soi-même c'est pour ça que je devrais aller faire un tour à Marseille (puisque Thom en a un chez lui) :-p


Le NDLR, il faut la voir je crois comme une machine d'appoint. Comme une machine que tu vas sortir de temps en temps pour faire des trucs pas habituel et "noodler" (NooDLeR = NDLR, le nom n'est pas usurpe :-)). En fait c'est tres interessant d'etudier le NDLR, car tu te rendras compte rapidement que cette machine leur donne une grosse quantite de code pour le MRCC (arp + midi effects, sync midi etc...).

Citation de JeffX :

Sinon à part ça tu n'as pas réagi à mon HS post 47 tu ne penses pas que cette question va se poser à un moment donné?
(même si, perso, ce sera la mort dans l'âme que je prendrais cette décision...)


Ah desole j'ai rate ton HS interessant ! En fait je n'ai pas eu le temps de jouer avec le dernier update d'akai (Pas mal de probleme de sante avec quelques aller-retour a l'hopital (mais heureusement tout va bien maintenant a part de la fatigue -> je ne me rajeunis pas)) et en plus je refais un peu plus de guitare en ce moment (et je revois un peu mon pedalboard au passage du coup).
J'ai exactement la meme vision que toi et la question pourrait se poser aussi de mon cote. Outre le fait que je voulais passer sur un routeur avec plus de ports, le MRCC pourrait bien faire office cote midi effects (meme si ca n'etait pas ma premiere intention), et dans ce cas passer en avant sur mon stand.
Mais il y a 2 choses imperatives qui me manque sur la MPC: bon les instru definition comme tu disais, mais aussi le midi in multi timbral.
Mais globalement, je vais avoir un mal de chien -comme toi- a me separer de mon pyramid et changer mes habitudes. Pas sur non plus que je veuille me priver de ma machine nomade :-).

Sinon un petit commentaire sur kickstarter. Comme choix personnel, j'ai decide aussi 1 fois par an si possible, de backer un projet musical. Afin de soutenir des personnes se donnant du mal pour faire de belles choses. Pour limiter les risques, il faut bien sur se renseigner sur les personnes lancant le kickstarter et ne pas le faire en aveugle.

Aller bonne nuit a tous ! faite de beaux reves

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 01:52:57 ]

65
€22 950 engagés sur un objectif de 44 937 €
104 contributeurs

:bravo:

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

66
oui tant que je n'avais pas entendu prononcer le nom "noodler" (justement dans la vidéo de loopop)
je n'avais pas fait le rapprochement avec les initiales NDLR quand je les voyais par écrit... :facepalm:
effectivement ça annonce bien la fonction de cette machine..

je garde un oeil dessus de toutes façons
mais je suis avant tout curieux de voir ce qu'ils vont faire sur le MRCC (j'imagine sans pour autant se tirer une balle dans le pied par rapport au NDLR justement...)

concernant le kickstarter je n'ai aucune inquiétude
ils vont y arriver aisément...
67
x
Hors sujet :
Citation de yomanfree :
Citation de BulletZ :
Citation de yomanfree :

"un débit faible impose une latence minimum entre 2 messages" -> Non. le temps entre 2 messages n'engendre pas de contrainte de latence

Un peu si. Mais à lire ce qui suit je pense qu'on ne parle pas de la même. Je ne parle pas de la latence "dure", au niveau électronique. Je parle de la latence sur les communications MIDI.
Quant au lien entre bande passante et latence, il est assez simple à comprendre: si j'ai une BP de 10 bits par seconde et qu'il me faut 100 bits pour passer un message complet entre 2 devices, ma latence minimale unidirectionelle est de 10 secondes, pour simplifier: il faut 10 secondes pour que le message soit entièrement transmis (et donc qu'il puisse être entièrement reçu).


Non, ca n'est pas la definition de la latence qui est unique (meme donnee dans tes propres liens).


La définition de la latence est unique, ses sources sont multiples.

Citation :
Ca n'est pas l'intervalle de temps que les 100bits necessitent pour etre transmis (ca c'est lie au debit), c'est le temps que mettront ces donnees pour aller d'un point A a un point B.
En resume, si tu as 100bits a transmettre, il faudra certes 10s pour transmettre le paquet.


Ce qui représente une latence de 10 secondes. S'il faut 10s pour que l'expandeur réagisse à la pression d'une touche sur un contrôleur MIDI, il y a 10 secondes de latence.

Citation :
Sans latence, les donnees arriveront entre 0s et 10s. Avec une latence de 30s, elles arriveront entre 30s et 40s.
Si ton paquet de donnees fait 1000s, sans latence elles arriveront entre 0 et 1000s, avec une latence de 30s, ca arrivera entre 30s et 1030s.


Je vais la faire courte pour pas saouler tout le monde mais c'est une peu triste de lire ça, il faut vraiment que tu lèves le nez de ton assiette électronique. La latence ne concerne pas uniquement le temps de changement d'état d'une porte logique par exemple, i.e. la latence de propagation électronique sur laquelle tu sembles totalement bloqué (et oui, tu vois, je sais exactement de quoi tu parles).

Les ingés sons seront donc ravis d'apprendre que dans un stade il n'y a aucune latence liée à la vitesse limitée (la "bande-passante") de déplacement du son dans le support que constitue l'air.

Citation :
1 de tes liens d'ailleurs le dit tres bien, tu peux t'y referer : "Latency is a short constant delay that is introduced between the occurrence of an event and the actual perception of the audio."

C'est comme en audio: si tu as une latence de 50ms, tu entends tout ton audio integralement mais decale de 50ms.


Précisément. S'il faut 50ms pour que le message circule entre un point A et un point B parce que la BP ne permet pas d'aller plus vite, il y a 50ms de latence, quelle que soit la source/cause de cette latence. Si tu es assez vieux pour te souvenir d'internet à l'heure des modems 56k tu dois savoir exactement ce que je veux dire :-p

Citation :
Pour le firmware, il donne des ordres au hardware (la latence vient techniquement du HW).


Non. Tu raisonnes en latence électrique/électronique pure, il y a d'autres sources de latence. C'est pour ça qu'on se casse le cul à développer des OS "low latency" voir "temps réel dur" pour pouvoir notamment garantir les temps de latence introduits par le software.

Citation :
Il n'y a une influence du firmware que dans le cas ou tu fais faire aux hardware des operations qui ne servent a rien (les operations hardware inutile ou mal optimisee augmente la latence). Mais si ton hardware est suffisamment puissant, la latence restera contenu (temps de traitement rapide).


C'est faux, et je sais de quoi je parle, mais je n'insiste pas.

En tout cas mon principal sujet par rapport au MRCC c'est précisément de savoir s'ils ont un firmware qui assure ou pas (ou s'ils tournent sur un linux embarqué de base avec une surcouche en java, par exemple, histoire de rire un peu), et je n'ai pas eu de réponse. Je vais donc suivre le conseil de JeffX et attendre les premiers retours.

Citation :
Mais cette fois j'arette la. La latence/skew/jitter c'est un focus permanent dans mon boulot pour construire des arbres d'horloge, et je ne suis pas au boulot. Et cette discussion va faire chier tout le monde a juste titre : je m'en excuse on n'aurait pas du deborder


Comme je le pensais tu es complètement focus sur ton VHDL et tu n'entends pas (sic!) qu'il existe d'autres sources/causes à la latence subie par un signal. Désolé effectivement pour ceux que cette conversation n'intéresse pas mais il me semble important d'apporter ces quelques précisions pour éviter que les rares lecteurs que ça intéresse retiennent des erreurs manifestes.

Bisous
68
Citation de JeffX :
oui tant que je n'avais pas entendu prononcer le nom "noodler" (justement dans la vidéo de loopop)
je n'avais pas fait le rapprochement avec les initiales NDLR quand je les voyais par écrit... :facepalm:


"Note De La Rédaction" ? :mdr:
69
Citation de JeffX :
oui tant que je n'avais pas entendu prononcer le nom "noodler" (justement dans la vidéo de loopop)
je n'avais pas fait le rapprochement avec les initiales NDLR quand je les voyais par écrit... :facepalm:
effectivement ça annonce bien la fonction de cette machine..

je garde un oeil dessus de toutes façons
mais je suis avant tout curieux de voir ce qu'ils vont faire sur le MRCC (j'imagine sans pour autant se tirer une balle dans le pied par rapport au NDLR justement...)

concernant le kickstarter je n'ai aucune inquiétude
ils vont y arriver aisément...


C'est clair 26244 euros deja pour 117 backers, ca grimpe hyper hyper vite.

NB: Bulletz -> j'arrete ici la discussion, par contre merci de rester dans des limites correctes :
- de ne pas faire des suppositions fausses sur ma personne comme par exemple sur le fait que je ferais du VHDL
- et d'eviter les phrases deplacees comme "il faut vraiment que tu lèves le nez de ton assiette électronique"
Pour le reste chacun jugera (si ca l'interesse).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 13:15:29 ]

70
Citation de yomanfree :

NB: Bulletz -> j'arrete ici la discussion, par contre merci de rester dans des limites correctes :
- de ne pas faire des suppositions fausses sur ma personne comme par exemple sur le fait que je ferais du VHDL
- et d'eviter les phrases deplacees comme "il faut vraiment que tu lèves le nez de ton assiette électronique"
Pour le reste chacun jugera (si ca l'interesse).


Mes excuses c’était en effet un peu hors de propos, j’essayais d’attirer ton attention sur le fait qu’il me semblait que tu focalisais ton raisonnement sur un seul aspect du problème à l’exclusion de tout autre.

Pour info je ne suis pas le seul à me poser la question pour le MRCC (cf la section Commentaires du KS), il est possible qu’une réponse arrive des concepteurs.