Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Violon midi

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 6 631 vues
  • 7 followers
1 Violon midi
Un violon électrique peut-il fournir un signal directement exploitable en midi, ou faut-il l'équiper de capteurs spéciaux?
Merci de citer des marques et des modèles.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2
Salut.
Un signal electrique reste un signal electrique.
Un signal midi n'a donc rien à voir puisqu'il s'agit de séries de 0 et de 1, autrement dit, de signaux binaire informatiques.
Il te faut necessairement, par un moyen ou un autre, convertir ce signal electrique en informations midi.
Il existe peut-être des convertisseurs, mais je ne les connais pas.
Pour ma part, je suis guitariste et j'utilise un GI20 Roland accompagné d'un GK3 et d'un G1D sur deux de mes guitares et ça fonctionne très bien.
Il existe un convertisseur considéré à juste titre comme la Rolls dans ce domaine, appelé AX100 AXON. Ce produit que j'ai eu la joie de tester, intègre un entrée analogique (audio donc) capable de transformer un signal monophonique issu d'un micro en informations midi. Il faut en revanche s'assurer qu'il s'agit bien d'une source monophonique sans quoi l'AXON n'y retrouve plus ses petits.

Bref, il peut s'agir là d'une alternative intéressante.

De la m^m manière, il existe des plugins (gratuits pour certains) capables du m^m travail mais difficile à utiliser en real-time. Mieux vaut, la plupart du temps, utiliser ces plugs après enregistrement.

Mais bon, why not...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
:8O: Ca alors! Que voici un thread qui remonte de loin!!! :coucou:
Et combien l'eau a coulé sous les ponts depuis!
J'ai bien entendu, après avoir pataugé en vain dans les limbes du midi-numérique, trouvé une soluce simple et excellente parmi nos vieux et indéfectibles amis analogiques:
Korg X-911. 280 Euros.
LE-BON-HEUR! :bravo:
En tout cas, merci beaucoup de t'être penché sur mon petit problème!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Tiens le X911... :bravo2:
J'en utilise un moi aussi depuis peu avec mes guitares.
En fait, il faut dire que j'utilise beaucoup de sonorités synthétique à la guitare: Whammy, filtres synchrones au BPM de mes AdrenaLinn2, Micro-Synthesizer d'Electro-Harmonix, Envelop filter, Wah-wah, micro guitare Sustainer, Guitare Fretless, Vocoder modulé soit par ma voix soit par la BàR interne des AdrenaLinn2 (qui fournissent la synchro midi aux autres machines), Talk-Box, Slicer (effet de coupure à patterns rythmique issus soit des AdrenaLinns, soit de mon GT-Pro), etc, et j'en passe et des meilleurs...

Le tout en guise de setup guitare "standard" et secondé par un GK+GI20 et un DX7 :bravo2: :bravo2: :bravo2:

Bref, m'éclate bien quoi.

Dernière acquisition, un p'tit violon electrique Stagg pas top, mais juste ce qu'il me faut pour rigoler comme il faut en le branchant sur le setup mentionné plus haut :bravo2:

Sans oublié, bien sûr, que tout ça repasse dans un JamMan Lexicon asservi en midi par les AdrenaLinns ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Bonjour !

j'ai la chance d'avoir un violon électrique zeta jazz fusion midi compatible, mais la sortie midi du violon est faite pour fonctionner avec les controleurs zeta... hors de prix neufs et rares en occasion.
Le midi c'est quand même tentant...
Juste je ne comprends pas très bien comment le Korg x-911 peut faire office de controleur midi.
Pourriez m'expliquer siouplée ?
6
Non, le X-911 ne fait pas office de contrôleur midi.
Il ne s'agit que d'un synthé analogique qui se charge lui m^m de transformer le son monodique qu'on lui donne à manger en signaux assimilables pour lui. Signaux qu'il utilise ensuite pour déclencher un générateur de formes d'ondes.

Autrement dit, il transforme le signal analo qu'on lui envoie en donnée CV Gate et CV Note qu'il utilise pour son propre compte. Il reste cepandant possible de récupérer quelques infos pour piloter d'autres analo grâce aux prise CV Out et Trig Out.

En bref, le X-911 est un MS-20 sans clavier dédié à la guitare.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Ha par contre, j'ai oublié de préciser qu'il existe des modules de converssion CV/Midi.

Ce genre de modules ne sont plus fabriqués à ma connaissance, mais je sais qu'on peut encore en trouver nottement un modèle de chez Philip Rees me semble-t'il (sans certitudes)...

Bref, je sais que ça existe et que ça permet d'y connecter la sortie CV Out d'un analo pour transformer les infos CV en infos Midi, mais je ne connait ni un modèle, ni une marque précise. Désolé.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Précision: mon problème était: comment commander un synthé avec mon violon?
Tout de suite, je suis parti sur le numérique (nombreux synthés pas chers; en plus j'ai un TX802 qui ne sert pas beaucoup...c'était l'occasion...) et le midi pour interfacer;
donc: capteurs violon+ midificateur...et là le bordel commence.

Bon, j'ai dit, avec tous mes vieux analos, il doit y avoir une solution...
Je pouvais passer par l'ESP de mon MS20, mais c'est un module que j'utilise souvent pour patcher des sons, et ça m'embêtait de l'immobiliser en permanence.
DONC j'ai trouvé ce X911 qui contient un module ESP, EEETTTT...fait aussi le son.
Et c'est pas la peine de charcuter mon violon.
Ni d'acheter une foule de bidules pour la compatibilité (sans compter l'usine-à-gaz de tuyauterie!).
Et ça sonne du tonnerre!
Et ça suit sans broncher.
Na!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Chez doepfer ca existe je crois un convertisseur cv midi
en tous cas une boite dediée a la musique electronique comme doepfer


un plug qui fait ca ??? quoi des noms !!! VITE !!!!!
10
J'ai un V-200 Professional Violin Pickup de Fishman, enregistre en .wav et fonctionne très bien.