Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland A-880
Photos
1/329
Roland A-880

Interface MIDI de la marque Roland

Sujet QUELS BRANCHEMENTS ???

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 245 vues
  • 4 followers
1 QUELS BRANCHEMENTS ???
Bonjour à tous,

pour ceux qui me reconnaisse c'est l'éternel débutant icon_biggrin.gif

ALors donc, j'ai encore une question de ..."débutant" a poser.

J'ai une... MV8800! et je voudrais lui brancher en midi un Kurzweil PC361 et un K2500R. (les branchements audio sont plus un problème depuis que j'ai acheté ma.. onyx 1620I !)

j'ai donc le A-880 pour ça, sauf que faut-il encore savoir s'en servir, ce qui n'est pas mon cas.
J'ai essayé divers branchement "au piff" rien n'a marché icon_mdr.gif (j'ai le manuel en anglais mais devinez quoi? j'ai rien compris non plus icon_mdr.gificon_mdr.gif )

Bref c'est pas tout ça mais ma question arrive en"fion" :

Quels branchements MIDI dois-je faire pour arriver à envoyer les infos du pc361 et du k2500R sur Ma MV8800 tout en sachant que je dois jouer du k2500r avec le clavier de mon pc361 ?
Et je voudrais juste utiliser le MIDI A de la MV. ( je sais pas si cette info était nécessaire icon_redface.gif)

Merci d'avance aux âmes charitables qui se "pencheront" sur mon problème.

A très bientôt


2
j'espère que le jeu de mot plus que vaseux ne décrédibilise pas ma question car j'ai réellement besoin d'une réponse, sérieuse qui plus est. merci et salut!
3
Le manuel en français se trouve ici :
http://manuals.roland.be/Francais2/A880_fr.pdf

Sinon pour le branchement, c'est tout simple, tu branches chaque appareil sur un numéro.
1 (ou 3 si tu ne veux pas utiliser les connections en façade) par exemple sera le PC361
2 (ou 4 ou ce que tu veux...) pour la MV8800
3 (ou 5...) pour le K2500R
Etc...

Le "OUT" de la machine concernée va vers le "IN" correspondant au numéro choisi sur le A880 et le "IN" ira vers le "OUT"...

Ensuite une fois que c'est cablé, c'est tout bête !
Tu te mets en mode "Scan/Mix" (ou "Signal") et la rangée de boutons en haut (INPUT) permet de sélectionner la source qui envoie le signal et la rangée (OUTPUT) du bas la ou les destinations.
Les boutons s'allumeront en conséquence.
Attention, après un délai d'inactivité, le A880 repasse en mode "Scan" ou "Signal", il faut appuyer de nouveau sur la touche source qu'on veut visualiser ou modifier pour voir les appareils assignés.

Donc si tu veux par exemple que le PC361 commande le K2500R, en reprenant l'exemple ci dessus, tu appuies sur le bouton 1 de la rangée du haut pour sélectionner ta source (le PC361) et ensuite tu sélectionnes en bas le numéro 3 (le K2500R).

Quand tu choisis une source, tu vois en dessous les destinations actives pour ce dernier (diodes allumées ou éteintes). Donc tu envois ton signal vers autant de sorties que tu veux. Tu veux commander un second module, il suffit d'allumer aussi le numéro correspondant à cet appareil.

Après tu peux refaire la même manip avec d'autres sources genre 1 qui commande 3 et 4, 2 qui commande 5 et 6, 8 qui commande 2... Dans cette situation il y a toutefois une restriction, tu ne peux pas utiliser une même destination pour plusieurs sources (si tu actives la sortie 4 et qu'elle était déjà utilisée, ça annulera son association avec la source précédente).


Tu vas me dire "oui mais si je veux que deux appareils commandent le même ?" En fait c'est possible avec une manipulation un peu différente !

Pour "merger" (mélanger) deux signaux entrants (au maximum) vers une ou plusieurs destinations il faut :

1) Paramétrer ton A880 pour choisir un canal de base (une source fixe en quelque sorte du moins tant qu'on ne refait pas le paramétrage)
Imaginons par exemple que ce soit ton clavier de commande, pour ça il te suffit d'allumer le A880 en maintenant la touche "INPUT" correspondante (la 1 dans notre cas)

2) Il ne te reste plus qu'à choisir la seconde source à mélanger à celle de base : c'est tout simple, tu maintiens la touche "SCAN/MIX" et tu verras d'une part la touche "1" qui clignote vite (ton fameux canal de base) et une seconde touche allumée (fixe) correspondant à la seconde source qui sera mélangée, pour la changer il suffit d'appuyer sur la touche "INPUT" désirée.

3) Ensuite toujours en maintenant la touche "SCAN/MIX", tu sélectionnes tes destinations comme tu le faisais précédemment pour tes sources uniques.

Pour exemple, tu veux que ton MV8800 ET ton PC361 envoi le midi vers le K2500R :
Tu maintiens la touche "SCAN/MIX" et tu sélectionnes la source 2 (on part du principe que le 1 est en canal de base comme expliqué au dessus), puis sur la rangée du bas (OUTPUT) tu allumes la touche 3 !

Bien évidemment, comme pour notre premier cas, les destinations utilisées en mode MIX ne pourront pas être sélectionnées sur une autre source (comme on le faisait au début) !
Mais en dehors de cette limitation, on peut patcher d'autres sources vers d'autres destinations dans la même configuration sans problème (par exemple source 3 commande 1 et 2 puis source 4 commande 5, 6, 7 et 8 si tu veux ou en reprenant notre exemple, pour que ton K2500R envoi le midi vers la MV8800, il suffit d'appuyer sur "INPUT" 3 et d'allumer 'OUTPUT" 2)


J'espère avoir été suffisamment clair, c'est la fin de journée icon_razz.gif





Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 20:43:22 ]

4
Ah j'oubliais, ensuite quand tu es en mode "Scan" (touche "SCAN/MIX" allumée en vert), tu vois défiler les sources et en dessous s'allument à chaque fois les destinations activées (dans l'ordre MIX, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, MIX, 1, 2, etc...)

Nippon, ni mauvais.

5
Zimmer pour le 1er mode d'emploi que tu m'a donné via le lien et zimmer aussi pour le second mode d'emploi que tu as confectionné toi même !
Je n'ai fais que survoler pour le moment mais je vais lire tout cela attentivement. Je te tiendrai au courant pour te dire si j'ai bien tout percuté et tout bien fait comme il faut!

Encore mmerzi à toi ToonSpirit pour la réponse rapide !

Bonne soirée
6
C'est fait ! Grâce à toi je me sens un peu moins con icon_biggrin.gif Quelle sensation !

à la revoyure !
7

Me lassant des synthés virtuels qui demandent toujours plus de ressources, je me tourne de nouveau vers les expandeurs.
Du coup, je viens de me reprendre un A-880 qui arrivera la semaine prochaine.

Seulement, je ne sais pas comment intégrer le MIDI de ma carte son avec l'A-880.
Il y aura à connecter, sur cet A-880, les matériels suivants :
- carte son Presonus Firebox ;
- Roland V-Synth GT ;
- Roland D-550 ;
- Roland JV-1080.

Faut-il brancher le V-Synth GT et la carte son ensemble et, à la fois, sur l'A-880 (je ne vois pas trop comment), ou faut-il simplement procéder, par exemple ainsi :
- Firebox : ports 1 ;
- V-Synth GT : ports 2 ;
- D-550 : ports 3 ;
- JV-1080 : ports 4 ?

Merci d'avance pour votre aide.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Salut
Ce que tu proposes me semble très bien.
Après,au niveau du routing de base, tu envoie le out 1 (carte son) vers les In 2, 3 & 4 tandis que le Out 2 (V-synth) est envoyé dans le In 1 (carte son).
Comme ça, en utilisant le monitoring midi de ta STAN, V-synth pourra être enregistré et/contrôler le rack de ton choix.
:bravo:
9

Merci à toi. Je reviendrai ici si je rencontre un problème après réception de l'A-880.
Pour le routing de base, tu parles des assignations entre les deux rangées Input/Bank et Output/Number, non ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

10