Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland WM-1, une interface MIDI par Bluetooth

  • 45 réponses
  • 21 participants
  • 3 551 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : Roland WM-1, une interface MIDI par Bluetooth
roland-wm-1-287727.jpg
Roland présente son interface MIDI sans fil.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
11
Citation de Mr :
Moi j'ai résolue le problème : J'ai arrêté le midi ... ca ne marche jamais y a toujours un truc qui ne va pas ...


+ 10000 :bravo:
Vive le CV/gate !!! Le plus souple et le plus fiable des systèmes :8)

Moi aussi j'ai réduit (dans la mesure du possible) le midi, c'est chiant, ça plante tout le temps et c'est prise de tête au niveau des configurations. Je ne m'en sers pratiquement plus, disons 70% en cv/gate et 30% en midi et depuis, plus aucun plantage ni appareils qui se figent subitement :clin:

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 15:37:59 ]

12
En fait c'est du midi via wifi-usb ou je n'ai rien compris ?
13
C’est du bluetooth

14
Il faut savoir si c'est du Bluetooth 4 ou 5. Le premier est limité à 10m théorique et est plus sensible aux obstacles. Dans ce cas sur scène, pas sûr que cela fonctionne dans tous les cas.

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 17:12:01 ]

15
Citation :
Et ben c'est le sosie du Yamaha md bt01

Au jeu des différences
- nécessite une pile
- propose un mode propriétaire "rapide"
- jusqu'à 4 connexions simultanées sur un ordi avec un bouchon en option

Sur la Yam. il y a une manip spéciale à faire pour changer le nom visible sous bluetooth lorsqu'on en utilise plusieurs, histoire de savoir lequel est branché sur quoi.

Toujours sur la Yam, au niveau du bluetooth, il faut vérifier la compatibilité, sinon l'interface n'est pas visible. Coté Roland, le bouchon optionnel permet de résoudre ce problème, sur ordi en tout cas.

Je trouve ce type d'accessoire très pratique avec une tablette. :D:

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 18:30:30 ]

16
Hello,
Si Roland pouvait faire la même chose pour les connexions " Capteurs Hexaphoniques GK " (Guitare) ce serait Top...
Mais la :fleche: je rêve :clin:
17
Citation de alphacentauri :
Citation de Mr :
Moi j'ai résolue le problème : J'ai arrêté le midi ... ca ne marche jamais y a toujours un truc qui ne va pas ...


+ 10000 :bravo:
Vive le CV/gate !!! Le plus souple et le plus fiable des systèmes :8)

Moi aussi j'ai réduit (dans la mesure du possible) le midi, c'est chiant, ça plante tout le temps et c'est prise de tête au niveau des configurations. Je ne m'en sers pratiquement plus, disons 70% en cv/gate et 30% en midi et depuis, plus aucun plantage ni appareils qui se figent subitement :clin:


Ben alors ça dépend ! J'ai commencé sur Atari avec Notator, c'était galère mais perso pour le live si tu prends une bonne vieille Motu midi Timepiece AV construite comme un tank, ça tourne comme une horloge, j'envoyais le signal de ma MC505 dedans pour le dispatcher sur les autres synthés/expandeurs, terrible d'efficacité (il faudrait que je rédige un avis sur cette Motu), j'ai toujours pas vu mieux sur du Hardware en midi autonome sans ordi. J'ai pas essayé la Roland SBX-1 (roland a arrêté la production il y a peu, sans dec !:facepalm:) mais c'est une tuerie aussi !
Je suis d'accord, 6m, j'ai trop de latence, du coup j'ai viré le midi et je passe par l'audio.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 22:16:46 ]

18
Franchement le midi depuis que j’ai mon MioXL c’est le bonheur. Sinon c’est pas très innovant ce produit Roland (il est sorti depuis quand le yamaha md bt01?). Mis à part les problèmes de compatibilité qu’on pu rencontrer certains avec le yamaha, je comprends pas trop les problèmes de vitesses, le yamaha va déjà trop vite pour moi :mrg:.
19
Du coup, l'idéal serait un truc alimenté par le midi plutôt que par pile, et qui soit compatible et reconnu rapidement sans manip, et tant qu'à faire moins cher que chez RolYam.
Et ça existe chez Quiccosound, le Mi.1.
Revers de la médaille, ne fonctionne que sur Apple et Android, pas chez Crosoft. (Cela dit, il existe des dongles USB/bluetooth 4.0 pour Windows, qui ajoutent des ports midi Blutooth au système.)

Testé sur divers appareils en midi Din, c'est reconnu direct par mon Ipad, ça marche impec et permet de transformer un pédalier midi en sans-fil, ou piloter un module de son ou synthé sans fil à la patte. Relié à un Kenton USB host, ça permet aussi de transformer un controleur midi USB en sans fil.

Citation de Ptitroc :
Hello,
Si Roland pouvait faire la même chose pour les connexions " Capteurs Hexaphoniques GK " (Guitare) ce serait Top...
Mais la :fleche: je rêve :clin:


ça existe la guitare midi sans fil, mais pas chez Roland ;)

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 02:23:45 ]

20
CME a sortie un produit similaire il y a quelques semaines:
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/cme/widi-master/news/a.play,n.46819.html
pour 60€
Comme pour la version de Roland, cela ne fonctionnement nativement qu'avec Mac/IOS. Pour les PC, il faut un dongle Midi Bluetooth en sus à 40€.

L'association qui gère l'interface MIDI a intégrée le MIDI Blutetooth dans la norme en se basant sur le protocole d'Apple. D'où la compatibilité immédiate avec MAC/IOS. Il faut espérer que Microsoft leur emboite le pas rapidement.

https://www.midi.org/specifications-old/item/bluetooth-le-midi

Ce qui est sûr c'est que les fabricants de clavier vont s'y mettre, c'est le cas déjà de Kawai par exemple:
https://www.kawaipiano.fr/support/bluetooth/

Cette évolution "Bluetooth" de la Norme MIDI va probablement percer et diffuser plus vite que la version 2.0 de la norme dont je n'ai toujours pas bien compris l'objet. A termes, nos machines discuteront MIDI directement en Bluetooth soit avec un dongle comme celui de Roland ou CME pour les anciennes machines à triplette MIDI soit nativement pour les nouvelles, ce sera quand même plus pratique. Et ça permet de transformer ou développer de nouveaux contrôleurs/instruments midi, autonomes, sans fils à la pate.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]