Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland WM-1, une interface MIDI par Bluetooth

  • 45 réponses
  • 21 participants
  • 3 550 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : Roland WM-1, une interface MIDI par Bluetooth
roland-wm-1-287727.jpg
Roland présente son interface MIDI sans fil.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
41
C'est le problème de toute latence : elle peut ou pas être gênante en soi, mais elle peut ne pas être gênante seule et le devenir quand elle s'additionne à d'autres.

C'est pareil avec la qualité d'une chaîne audio. Si un élément est un peu plus médiocre (souffle, bruit de fond, distorsion) que les autres, ça peut être tout à fait acceptable en regard de ce qu'apporte par ailleurs le dit élément. Si on commence à trop enchaîner des éléments médiocres, ça va forcément pas être jojo.

[ Dernière édition du message le 08/03/2021 à 11:16:56 ]

42
Il faudrait faire un test scientifique ! Un blind test d'un même instrument avec différentes latences sur des musiciens chevronnés (au risque de fâcher, je pense que tester ça sur des buses n'aiderait pas du tout, quand on est en galère sur une partie on a souvent tendance à croire qu'il y a un problème, le métronome est bizarre, non ? Purée le médiator est tordu j'y arrive pas ! :facepalm::mrg: Moi le premier). Au moins des diplômés de IIIè cycle. Une bonne cinquantaine !
Ca avait été fait (avec des meilleurs que ça, des virtuoses) pour voir s'ils reconnaissaient réellement un stradivarius. Résultat négatif, c'est inperceptible pour un virtuose du violon ^^ (mais peut-être qu'une buse fera la différence, après tout ça a de bonnes oreilles ces bêtes là !)
43
Quand on pense à tous ceux qui se sont fait avoir en achetant un Stradivarius, un Steinway ou une PRS P245 . . . et aux luthiers qui ont conçus tout ça en n'entendant des améliorations que dans leur tête :tourne: :mrg:

[ Dernière édition du message le 09/03/2021 à 09:31:01 ]

44
Nan mais le seul truc qui joue c'est le séchage naturel du bois, il conduit plus vite le son donc t'as moins de latence, c'est pour ça que les synthés ont de la latence, c'est en plastique:bravo::facepalm:
45
Citation :
Il faudrait faire un test scientifique ! Un blind test d'un même instrument avec différentes latences sur des musiciens chevronnés

ça n'a pas tellement de sens. Comme l'a souligné ZeeByZon, le ressenti de la latence est différent pour chacun.
Je n'ai guère de doute que les musiciens expérimentés savent jouer avec tant qu'elle reste sous un certain niveau, tout comme un guitariste qui doit égrainer un accord sait à quel moment l'attaquer pour qu'il sonne sur le temps alors que la durée entre la première et la dernière corde peut égaler une double croche.

Mais même une très faible latence peut créer du flou si elle n'est pas compensée.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
46
J'ai acheté et testé le Roland WM-1. Ça fonctionne super avec mon MacBook Air. Je contrôle n'importe quelle machine avec d'un côté le Synthé, au milieu le MacBook et à l'autre extrémité le Korg microKEY Air. C'est nickel : aucun câble. Je suis un homme heureux.

Mais pas comblé. Car mon set sans fil, c'est pour la scène, les voyages et tout ça... Mais mon vrai studio fonctionne lui autour de Cakewalk sur PC. Comme ce truc est vachement pratique, je voudrais pouvoir connecter un Synthé qui serait à dix mètres de ma station de travail (j'ai un grand studio) sans devoir câbler. Chez Roland, ils proposent le WM-1D pour un rein gauche (79€), tandis que chez Amazon ils proposent un TP-Link pour 11€. Pensez-vous que ça pourrait faire la blague ?

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 26/04/2022 à 14:09:02 ]