Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Elgato Stream Deck, contrôleur USB programmable

  • 32 réponses
  • 12 participants
  • 5 209 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur la news : Elgato Stream Deck, contrôleur USB programmable
Elgato Stream Deck
Les munichois Elgato proposent un contrôleur USB au format desktop qui va faciliter la manière dont vous utilisez vos programmes informatiques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je suis pareil avec les raccourcis de Samplitude. Et en plus j'ai customisé les raccourcis d'usine.

Ce que je voulais simplement dire c'est que si on ne dépend que de ce pavé de touches programmables pour les raccourcis claviers on va finir par ne plus les mémoriser. Et le moment où on n'a pas ce petit pavé de touche avec soi ce sera plus difficile parce qu'on n'aura pas pratiqué le clavier autant.
Pour des macros ou des suites de commandes ce gadget est vraiment utile, pour de simples commandes au clavier, je suis moins certain que le temps qu'on passe à naviguer pour trouver la fonction dans les différentes pages va vraiment faire gagner du temps au final. Ou alors pour des fonctions qu'on utilise plus rarement et dont on ne se souvient jamais des commandes au clavier. Pour les commandes usuelles on le fait comme on a l'habitude et on perd pas de temps.
22
Pour moi, l'intérêt de ce truc est justement pour les raccourcis qu'on n'utilise pas assez souvent. Donc, ça vient en complément du clavier.

Seule exception : le cas d'un studio équipé en surfaces de contrôles. C'est mon cas dans mon studio où j'utilise très peu le clavier. J'en ai gardé un petit qui ne me sers quasiment qu'à rentrer les noms de pistes et, occasionnellement, certaines données. Là, ce truc pourrait me permettre de dégager le clavier de l'espace de travail tout en récupérant plus de raccourcis directs, surtout sur les softs que j'utilise moins.

Quand je bosse chez moi où les surfaces de contrôles sont beaucoup plus réduites pour des questions de place et de coût, j'utilise massivement les raccourcis clavier, mais aussi beaucoup plus d'applications. Là, ça serait vraiment pratique.
23
Citation de Will :
Pour moi, l'intérêt de ce truc est justement pour les raccourcis qu'on n'utilise pas assez souvent. Donc, ça vient en complément du clavier.

Pour moi c'est surtout un moyen d'avoir un vrai panneau de contrôle comme sur du hardware permettant d'accélérer le taf qu'il s'agisse de raccourcis utilisés rarement comme de ceux ultra récurrents.
J'ai gouté un temps à Cubase IC Pro sur une tablette 10" Android jusqu'à ce que Steinberg abandonne son dév' et support sur cette plateforme. Les défauts du "tout tactile" m'ont gêné, mais le côté tout sous la main avec de vraies noms pour les fonctions plutôt que les touches alphanumériques de nos claviers d'ordi m'ont clairement donné la certitude que mon travail serait totalement accéléré avec une solution comme l'Optimus.
J'ai d'ailleurs longtemps lorgné sur certaines solutions USB comme les X-Keys:
http://xkeys.com/XkeysControls/index.php
http://xkeys.com/XkeysKeyboards/index.php
Sans jamais sauter le pas à cause de la complexité qu'impose de tels produits à passer d'un soft à l'autre. S'il faut en acheter et programmer un par logiciel, ça rend de suite l'affaire moins rentable et plus problématique quant à la place occupée sur l'espace de travail.
Du coup, je continue de rêver d'un Optimus-like abordable et force est de constater qu'aucun constructeur grand public ne semble s'intéresser à ce type de produit qu'il serait pourtant possible de démocratiser très largement... Je reste convaincu qu'un clavier de ce type s'imposerait largement parmi de nombreux corps de métiers numériques s'il passait sous la barre des 800€.
Imaginez un peu, rien que sous Cubase, un layer de 104 touches avec ses icônes et le nom des fonctions pour les phase d'enregistrement/composition. Un autre layer pour le scoring, un autre encore pour dédié à l'édition MIDI. Ou encore, un autre dédié au travail à l'image, etc... On switch d'un layer à l'autre selon les besoins, ou mieux encore, le driver du clavier détecte quel éditeur est lancé et charge automatiquement le layer correspondant.
M^m a 900€, je m'endette s'il le faut, mais je m'équipe, c'est certain. Une telle dépense me semblerait peut-être m^m prioritaire sur l'achat d'une surface de contrôle à faders motorisés.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

24
Bon, reste que 15 touches, c'est toujours mieux que rien du tout, mais là, le prix me semble quand m^m encore un peu élevé... Dixit mon calcul plus haut, comparativement, notamment, au prix du GigaOctet dans le domaine des disques durs... Une techno qui ne baisse pas en tarif à l'unité, c'est une techno qui ne parviendra jamais à s'imposer auprès du grand public..

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 29/04/2018 à 21:14:07 ]

25
Citation de Spawn-X :
Bon, reste que 15 touches, c'est toujours mieux que rien du tout, mais là, le prix me semble quand m^m encore un peu élevé...


En fait c'est 15 touches à la fois. On peut assigner à une touche un dossier plein d'autres fonctions ou de sous-dossiers, etc. A l'origine on avait un seul niveau de dossier, maintenant c'est illimité. C'est juste beaucoup de pressions sur des boutons pour arriver dans la bonne page de raccourcis dans certains cas.
Mais ça prend moins de place qu'un clavier, c'est à voir comme un complément.

Le chargement de configurations différentes est aussi simple que de choisir dans un menu déroulant dans l'application qui tourne sur l'ordi. Rien d'aussi compliqué que les X-Keys (qui sont encore plus chers en général).
On peut aussi depuis quelques version du firmware charger une config depuis une autre config.
A voir ce que la mise à jour prochaine apportera comme nouveautés...

La qualité de frappe du Stream Deck est loin de celle d'un véritable clavier. La construction ressemble à des touches avec des loupes posées sur un écran LCD commun à toutes les touches. La mécanique n'a pas trop de place pour être affinée comme sur un vrai clavier.
26
Voici la configuration idéale pour couvrir en accès direct les principaux raccourcis de Cubase Pro 10.

Il est nécessaire de disposer de 4 unités Stream Deck branchées sur un Hub USB.

Unité 1 :

elgato-stream-deck-2503844.jpg

Unité 2 :

elgato-stream-deck-2503845.jpg

Unité 3 :

elgato-stream-deck-2503846.jpg

Unité 4 :

elgato-stream-deck-2503847.jpg

Les cases où figure le logo de Cubase Pro restent disponibles pour y inscrire d'autres raccourcis.

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 15:11:49 ]

27
Voici un exemple, assez réfléchi, de configuration pour couvrir en accès direct les principaux raccourcis de Sibelius Ultimate 2019.

Il est nécessaire de disposer de 4 unités Stream Deck branchées sur un Hub USB.

Unité 1 :

elgato-stream-deck-2519974.jpg

Unité 2 :

elgato-stream-deck-2519975.jpg

Unité 3 :

elgato-stream-deck-2519976.jpg

Unité 4 :

elgato-stream-deck-2519977.jpg

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 16:09:08 ]

28
Citation de Thierry4444 :
Il est nécessaire de disposer de 4 unités Stream Deck branchées sur un Hub USB.

Ouais ben 145*4, ça nous fait du 180€ pour 60 boutons... Placé côte à côté, on se retrouve avec un contrôleur de 47cm de long... Soit à peu près la taille d'un clavier d'ordi qui comporte en moyenne 106 touches... C'est sûr, c'est pas la m^m utilisation, mais du coup je reste quand m^m extrêmement frustré qu'aucun fabricant ne se soit emparé du concept du clavier Optimus pour l'améliorer et le démocratiser...
Bon évidemment, je trolle un peu pour la forme. Parce que ça reste quand m^m vachement intéressant comme concept.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

29
Il est vrai que si on veut accéder directement à chacun des 60 principaux raccourcis d'un logiciel tel que Cubase Pro ou Sibelius Ultimate, le prix total est assez cher, puisque chaque unité coûtant effectivement en moyenne 145 €, alors 145 € x 4 unités reviendront à 580 €.

Ceci étant dit, vu que ce matériel est totalement configurable, modulable, assignable à n'importe quel équipement informatique récent dédié à la MAO ou non, réutilisable dans n'importe quelle configuration, son prix reste relativement correct, étant donné le service qu'il apporte, comparé à l'investissement souvent important que l'on a déjà fait pour s'équiper de manière à être assuré d'une excellente qualité sonore et de disposer de sérieuses possibilités de création. Un home studio se construit de toute façon sur une longue période, on peut rarement tout avoir tout de suite, cela prend parfois plusieurs années, mais à la fin, cela en a valu la peine.

Techniquement, par ailleurs, la nécessité de relier 4 unités Stream Deck n'a lieu d'être que si on exige un accès direct et immédiat à chacun des principaux raccourcis. Il est possible d'accéder à ce même nombre de raccourcis avec une seule unité Stream Deck, donc pour 145 € uniquement, avec dans ce cas un système de boutons appelant en série d'autres boutons (un peu comme des sous-menus dans des menus). Chacun des boutons pouvant conduire à 15 autres boutons, on se retrouve avec 15 x 15 = 225 boutons et donc 225 raccourcis assignables sur une seule unité Stream Deck. En théorie, il n'y a même pas de limite : 1 bouton peut appeler 15 autres boutons, chacun de ces 15 boutons pouvant à son tour appeler 15 autres nouveaux boutons, et ainsi de suite, ce qui signifie que l'on peut alors accéder à 15 x 15 x … x 15 = 15 puissance N boutons, soit une infinité de boutons et donc de raccourcis contrôlés, tout cela toujours pour 145 €. L'explication est un peu abstraite et mathématique, mais je pense que le sens en aura été compris.

En conclusion, il s'agit d'un très bon matériel, qui pourra rendre bien des services et faire gagner beaucoup de temps. Que l'on se contente d'une seule unité ou bien que l'on investisse dans plusieurs unités, le système informatique et le home studio utilisés n'en seront que rendus plus accessibles et plus performants. Fini le laborieux travail de mémorisation (souvent très difficile voire impossible lorsqu'on dépasse +/- une dizaine de raccourcis) des combinaisons de touches de son clavier AZERTY pour accéder à tel ou tel raccourci visant à déclencher telle ou telle fonction.

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 21:35:21 ]

30
J'avais bien compris qu'on pouvait porgrammer des layers pour disposer de plusieurs "pages" de raccourcis. Mais je ne pige pas comment il est possible de basculer d'un layer à l'autre et inversement sans "sacrifier" deux des 15 boutons physique. Pourrais-tu m'expliquer comment ça se passe? Existerait-il un moyen de basculer d'une page à l'autre depuis le clavier de l'ordinateur?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org