Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Comment devenir ingenieur du son?

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 2 630 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment devenir ingenieur du son?
Voila jsui en 3eme et jvoudrai savoir comment devenir ingenieur du son par exemple quel bac faut-il?Quel option en seconde?Dans quel école faut-il aller après le bac? Enfin bref, toutes les informations possibles car je ne trouve vraiment aucun renseignement sur ce métier.

Autre chose, je voudrais commencer à faire des montage et des mixages pouvez vous me dire quels sont les meilleurs logiciel pour commencer???

merci davance.. :bravo: :???:
2
Pour les études je ne sait pas mais pour les logiciels il vaut mieux débuter par des gratuits(Audacity-Krystal-...)pour 2 raisons:
1 Ils sont gratuits et te permettent de ne pas perdre des sous dans un logiciel que tu n'utilise pas.
2 Ils sont généralements plus simples que les logiciels payant.

Après ça dépend de ce que tu veux faire
3
Ouhla!!

ben sache qu'il est difficile d'être ingénieur du son. je vais te parler de mon expérience, je suis en 1ère année d'école d'ingénieurs en électronique. en prépa je m'étais renseigné pour être ingénieur du son, parce qu'au lycée, comme tous les ptits zikos comme moi, c'était mon rêve.

il n'existe que deux école publiques. ce sont les deux écoles les plus prestigieuses, à savoir la FEMIS et je sais plus. je recherche et je réédite un poste.
ensuite il existe des écoles privées, donc payantes donc chères(entre 6.000 et 10.000 euros par an) qui de plus sont bien moins réputées. forcément tu payes pour avoir ton diplome.

pour la formation avant de rentrer dans ces écoles, c'est là que c'est banzaï!! un ingénieur du son n'a strictement rien à voir avec un ingénieur. les ingénieurs du son ont autant une compétence technique qu'artistique. la femis et la seconde école prennent autant des prepas math que des prepa litteraires. si t'es en prepa littéraire, faut etre calé en maths (je sais ca m'a surpris) au concours, si t'es en prépa scientifique, faut être super calé en arts. et il est presque indispensable de faire conservatoire et avoir une culture musicale extrêment développée. faut vraiment être passioné de musique, pas juste ce que tu écoutes dans ta chaine hifi. l'histoire de la musiqe.

je veux pas te faire peur, mais si ca t'intéresse vraiment, il faut que tu commences tout de suite à te renseigner et commencer un apprentissage de la musique si tu n'as pas encore commencé.

sache que je n'ai pas tenté le concours donc je ne suis pas non plus le mieux placé pour en parler.

le meilleur moyen pour avoir plus d'informations... c'est pas AF je pense. à moins que tu tombes sur un ingé son. là c'est banco pour toi!!

à plus!
4
La deuxième école c'est l'école Louis Lumière: ENSLL.

va sur les sites de la femis et de l'école louis lumière, c'est le meilleur moyen de se documenter. tu peux aussi leur envoyer des mails.

http://www.ens-louis-lumiere.fr/

http://www.femis.fr
5
Je crois qu'il y a déjà eu un thread sur ce sujet.
T'as essayé avec le moteur de recherche ?
6
Euh dsl jai pas regardé...
Mais en fait, si je fais un bac S est ce que je pourrai prendre option musique?
Sinon si quelqu'un a fait déjà option musique au lycée, qu'est ce qu'on y apprend?? :???: Et quel est la matière principale pour devenir ingenieur du son Sinon j'ai une bonne oreille, je joue déjà 2 instruments mais est-ce vraiment obligatoire d'être aller au conservatoire?? ( je sais, je pose beaucoup de question :??: ). Sinon, je voudrais plutôt travailler dans les studios, quel est la meilleure école pour?

je suis desolé si on avait déjà posé un topic comme celui-ci.. :??:
7
Le mieux c'est que tu tapes "ingénieur du son" dans la fonction recherche. tu verras qu'il y a un nombre fou de personnes qui voudraient travailler dans ce métier.
problème : l'embauche. deuxième problème : avoir la bonne formation. troisième problème : ca marche pas mal par piston.

bonne recherche!
8
Salut,

Si tu as du temps disponible, tu peux mater ce thread qui devrait répondre à toutes tes questions ;)
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
9
Salut,

D'abord il faut savoir qu'on apprend pas à être ingénieur du son dans une école. Il n'y a pas de formation d'ingé son. Ce titre s'acquiert par l'expérience du métier. Tout le monde commence par être technicien son.
Ensuite, il y a bon nombre de lycée qui ont des options comme musique, ciné-audiovisuel,... Mais ce sont des approches, pas des formations à proprement parlé.
Pour ce qui est post-bac, il y a aussi beaucoup de formations publiques ou privées. Pour le publique, il y a en effet, la FEMIS et Louis Lumière mais ce sont des écoles béton où les concours d'entrées sont très hard. En général, il prennent des gens qui ont déjà une formation (au minimum Bac +2).
Pour les autres formations publiques, il y a les BTS. La encore ce n'est pas forcément simple, il faut avoir un dossier scolaire relativement bon donc accroche. Pour rentrer dans ce genre de truc, la série scientifique au lycée est selon moi indispensable.
Pour les écoles privées, c'est très cher, et le diplôme n'est pas forcément reconnu par l'état (ça dépend des écoles) donc il faut bien faire attention.
Moi j'ai fait l'ARFIS à Lyon, option son (évidemment), et j'en suis plutôt content. Le diplôme est reconnu, la formation son est sympa bien qu'elle soit en majeure partie axée sur le cinéma et non la musique.

Bref, tu as l'embarras du choix, et je pense qu'un conseiller d'orientation pourra te trouver les renseignements complémentaires.
Mais de toute façon, bosse au lycée, et tu t'ouvriras les protes de très bonnes écoles. COURAGE!!
10
Bonjour,
L'usage du nom "ingénieur du son" est une habitude anglo-saxone et un abus de langage en France, le titre d'ingénieur n'est délivré que part les écoles
reconnues par l'état, et il n'y a pas de diplome "ingénieur du son".
Seuls ceux ayant effectué le cursus "grandes écoles" (bac+5)peuvent prétendre
être ingénieurs.(par exemple en éléctronique)
Les métiers du son sont parfois incompatibles avec la vie familliale
et quand il faut changer de domaine, avoir en réserve un diplome plus généraliste permet de trouver un emploi plus facilement.
Un employeur "ordinaire" n'attachera aucune importance aux nombreuses années
passées derrière une console et là un bon diplôme ça peut aider.