L'orientation a 14 ans
- 81 réponses
- 17 participants
- 10 963 vues
- 1 follower
Coka
voulus savoir quels etaient les metiers concernant la musique en general
vous êtes un professionel de la musique,parlez moi de votre metier
CyravThomann
Citation : voulus savoir quels etaient les metiers concernant la musique en general
vous êtes un professionel de la musique,parlez moi de votre metier
point ... apres l'esprit critique du mec fera le reste je crois bien .
Dowgi reviens Dowowgi reviens , dowgi reviens parmis les tiens ...
Laurent Juillet
Bon et puis je ne suis pas du tout pro conservatoire, je respsecte les choix de chacun, je ne fais que constater.
Laurent.
Laurent Juillet
Citation : point ... apres l'esprit critique du mec fera le reste je crois bien .
C'est ce que j'ai dis.
Laurent.
Coka
kenny serane
Citation : Et comment vois tu la suite de ta carrière?
Studio, monter un groupe et essayer de faire un album qui plaira au monde entier ..
Citation : Arrive le moment ou on a envie de se poser, femme et enfants entraînent des exigences de vie légitime
Donc des qu'on a passé le cap des 30 balais, faur arreter la scene? le delire de jouer un peu partout en France?
ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
Laurent Juillet
Citation : monter un groupe et essayer de faire un album qui plaira au monde entier
On est bien d'accord, mais c'est quand même miser sa vie sur une bonne part de chance, non?
Citation : Donc des qu'on a passé le cap des 30 balais, faur arreter la scene? le delire de jouer un peu partout en France?
C'est pas ce que j'ai dit.
Laurent.
Coka
kenny serane
Citation : c'est quand même miser sa vie sur une bonne part de chance, non?
Je dirais plutot de Reussite, car contrairement à la chance on ne peut la provoquer
ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
rumberito
Comme c'est mon premier post, je vais tacher de pas faire trop long (paske j'ai plein de trucs à dire )
Pour commencer dans la zik, ya trop de portes d'entrées, c'est même un peu le problème.
Conservatoire et écoles, travail perso, groupes, technique du son, MAO et home studio, BTS, musicologie, etc.
Sur le conservatoire, je pense que c'est très bien pour acqérir des connaissances instrumentales (technique de l'instru), mais beaucoup moins bien sur l'ouverture culturelle (que du classique, voire du jazz et certaines musiques trad').
Ensuite le cursus DEM en ENM (puis en CNR) puis CNSM ça peut être mortel, dans les deux sens du terme, ça peut former ET déformer. Le rapport des musiciens classiques en général (ce que moi j'ai pu constater, j'attaque personne en particulier) aux musiques actuelles reste très...comment dire....voilà quoi.
Par contre le DE et le CA sont des diplômes qui servent à enseigner, et à enseigner le classique (et aussi un peu le jazz et les musiques trad'), mais bon à 14 piges je crois pas que ton intention soit d'enseigner, c'est même une roue de secours à n'utiliser qu'en dernier ressort, en complément d'une "vraie" pratique artistique (fais pas comme moi, j'ai donné mes 1er cours de gratte à 19 ans et aujourd'hui j'ai un CA, beurke, alors que je devrais être riche et célèbre - LOL).
Jouer de la musique c'est - pour moi - être passionné, et une passion ça s'alimente, ça s'entretient et ça se protège.
Ca s'alimente en s'intéressant à la musique et à tout ce qui s'y rapporte : les styles, la technique instrumentale, la compo, l'orchestre, le son, le matos, l'informatique, l'environnement professionnel, la communication, l'industrie du disque, du spectacle, la pédagogie, la psychologie, etc....bref TOUT ce qui s'y rapporte. Et TOUTES les musiques.
Et la on a pas trop de deux vies pour en faire le tour...
Alors oui pour étudier, mais pas paske : [quote=laurent]cela te garantie un salaire à vie en temps qu'assimiler fonctionnaire. [quote] mais plutôt pour t'enrichir culturellement et techniquement. Ya plein d'autres écoles diplômantes qui, même si elles ne sont pas reconnue par le ministère de la Kulture, sont tout aussi efficaces voire beaucoup plus dans certains domaines (harmonie jazz, solfège, arrangement, impro et donc compo).
Voilà, c'est tout pour l'instant.
Laurent Juillet
Salut Rumberito,
Je suis assez d'accord avec l'analyse que tu fais, seulement commetu le dis, le CA tu l'as. Ce qui veut aussi dire que tuas du travail régulier et rémunérateur. Bien sur tu vas me répondre que tu enseigne et alors. Cela te permet justement d'entretenir ta passion. Pour ma part, j'ai refusé le parcourt classique qui consiste à enchaîner les prix avec le DE, puis le CA, justement parceque je désirai d'abord essayer d'assouvir une carrière artistique, pour le moment la chance est plutôt avec moi, mais je n'oublie pas que c'est de la chance. Je pense que j'enseignerais un jour, mais quand j'aurai quelque chose à enseigner au niveau de l'écriture. Enfin tout ça pour dire que chacun choisi sur quoi il mise son avenir et qu'il est possible, dans la musique, d'assurer les arrières entre autres grace au cursus classique.
Laurent.
- < Liste des sujets
- Charte