Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Bals

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 3 807 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bals
Hello tout le monde,
voila en fait je vais bientot entrer dans un groupe qui fait les baluches le week-end histoire de me faire un peu d'argent et de bosser encore plus la gratte mais bon je voulais savoir comment ça se passe, à quoi il faut faire attention, combien je vais être rémunéré etc ???


Merci d'avance
Benjamin
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi aussi je m'éclate comme un fou et quand tu joues devant 1500 personnes (qui dansent) comme ça m'est arrivé (1 seule fois hein, c'est plutôt 5 ou 600!) et bien, baluche ou pas, c'est très agréable...

12
Hello,
ouai vous dites que c'est 150 euros/concerts par là ?? C'est le minimum ?? Même pour un jeune de 16 ans acnéique parce que je trouve que ça fait vraiment pas mal ??? Et pour le matos comment qu'on fait parce que j'ai qu'un Epiphone Les Paul Custom et un Marshall 15 W donc..... Et dernière question à quel fréquence vous jouez ??


@+++++
Benjamin
13
Un marshall 15 w ?
bin si le groupe a une sono tu le repique c'est tout, j'presume que s'ils tournent ils doivent avoir un minimum de matos non ?
au pire faudras que t'achéte un micro pour te repiquer.
l'epiphone, bin faudras que tu uses de tes doigts pour en sortir des sons qui collent c tout.

sinon bin la fréquence tout dépend de la salle et tout l'toutim en général c'est pâs hyper fort, et ça peut aller jusqu'a trés fort :bravo:
donc t'en fait pas trop pour ça

150 € ouais c'est le minimum du cachet en general, et l'age n'a rien a voir la dedans, peut être l'experience mais bon si tu tombes pas sur des requins ça devrait bien se passer, bizarement dans tout les groupes baloches ou je suis passé, c'était les chanteuses les moins payées :bravo:

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

14
Cher Gowy.

Je pense que pour la fréquence, hellraider voulais dire, le nombre de fois et non pas le volume sonor.

hellraider :

Il est vrai que l'âge n'a rien à voir pour le cachet. Nous noues expliquons au gens, que quand nous venons, nous leur offrons une préstation. C'est à dire que nous avons tot le matos. Sono, table, parc micros, lumière etc... C'est surtout à cause de cela que le prix est élevé. Quand tu pars pour un bal, tu t'absentes de chez toi pour minimum 12H, le temps d'aller à la salle de concert, monter le matos, jouer, replier le matos et rentrer te coucher car tu es fatigué. Nous en général, on divise le cachet total par 5 (nbre de musiciens), des fois, on garde une part, pour investir dans le matos.
En général, nous arrivons à jouer 1 fois par mois. des fois plus, des fois moins. Les bals qui rapportent le plus sont 14 Juillet et 1er de l'an. C'est une vrai implication.

Bon courage, et pense à un truc. Faire plaisir aux autres ça n'a pas de prix. Mais il faut quand même toucher un peu d'argent pour vivre.
Riké Batteur Passionné http://perso.wanadoo.fr/eric.radet
15
Oui ok j'avais pas tilté, suis fatigué la je crois

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

16
Salut à tous,
Personnelement j'ai arreté de faire du bal depuis 1 ans et je vis totalement differament.
C'est logique quand tu n'as plus les repet a faire et les morceaux dans la tronches ça fait beaucoup de bien aux neuronnes et ça dope un peu plus l'envie de travailler l'instru, d'écrire des arr, ou de faire des compos.....
C'est très personnel comme avis, n'y cherchez pas la verité!
Sur les 5 ans de bal que j'ais fait seules les 2 dernieres années ont été mauvaise sur quelques point:
Plus envie d'etre à fond avec les gens de l'orchestre car à l'époque il fallait l'etre à 200%
Il y avait une difference de niveau qui se creusait de plus en plus
Et puis l'ambience générale était pourrie!!!!!!!
Voila depuis j'ai fait 3bals cet été en rempla(en fait toute l'équipe était en ramplacement puisque le patron de l'orchestre avait vendu un truc qu'existe pas!) et j'ai accepté seulement parcqu'il y avait que des potes qui le faisait.
On s'est bien marrés c'était vraiment cool!!!!
Mais j'aurais pas fait 30 dates non plus.

Pour etre clair:
J'ai arreté le bal parcque j'avais assez de cachetons ailleurs pour vivre.
J'ai un grand respect avec la plupart des musiciens de baloche(sauf ceux de mon ancien orchestre)
et ce que je conseillerais a ceux qui n'en ont jamais fait c'est que le bal ne tue pas, selon l'équipe avec qui tu es l'expérience sera positive ou négative.
J'irais pas jusqu'a dire que c'est la meilleure école qui soit!!!
C'est une bonne école,l'école de la vie....
17
:!: Comment relancer un thread vieux de 3 an et demi...

Je cherchais des infos sur les bals (merci à vous tous) mais également sur les contrats d'animation avec les mairies, les organismes communaux, etc.

Plusieurs AFiens réalisent apparemment ce genre de prestation : quelle démarche dois-je faire pour trouver un engagement de ce type ? (Que je suppose plus complexe qu'avec un restaurant)
18
Hello,
J'ai une vieille expérience de la chose (35 années...), ça peut effectivement être intéressant musicalement, tout dépend du niveau de la formation (et ça va du pire au meilleur !!!).
Question tarifs ne révez pas, les 300 € annonçés ne seront pas au rendez-vous !.
Si dans les années 80-90 je gagnais environ l'équivalent de 200-250 € actuels (avec les meilleures orchestres français..)
actuellemnt la tendance est largement à la baisse ( comptez plutôt 120 € que 150..) et dans le Sud, contrairement à ce qui est dit dans un post précédent, c'est moins bien payé qu'à Paris : je suis bien plaçé pour le dire car pour cette raison je travaille + à Paris que dans le sud où pourtant j'habite !!
19
Mouais... J'imagine aisément que les mairies ont toujours du mal à cracher ce qui est prévu. Mais nous sommes des newbz en la matière, donc nous ne serons pas trop exigeants.

Sinon, il suffit de proposer une maquette, une setlist, pour animer un bal ?
20
Nan Nan, tout dépend de ta position : soit tu es musicien d'orchestre (tu est recruté par un chef d'orchestre) donc dans ce cas ce n'est pas toi qui traite l'affaire avec l'organisateur (Mairie, association, etc..). Tu ne t'occupe de rien sauf de faire ton job; soit tu est toi même mandataire (c'est le terme précis)donc chef d'orchestre et dans ce cas c'est toi qui t'occupe de tout (sono, éclairages,transport, etc..) et donc du côté commercial de la chose (démarchage, publicité, mailings etc..).
Le + confortable est d'être musicien (mais le cachet n'est pas non plus le même..) car être chef d'orchestre c'est beaucoup, beaucoup de travail pas forcément intéressant et d'investissements financiers !!! Il est possible aussi de travailler en association avec d'autres musiciens et de se partager le travail de démarchage et les investissements necessaires, mais ça fonctionne rarement bien !!