Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Assedic : de nouvelles méthodes de pression sur les artistes ?

  • 40 réponses
  • 16 participants
  • 6 733 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Assedic : de nouvelles méthodes de pression sur les artistes ?
Salut,

Ce message est à la fois l'ouverture d'un débat et une demande d'info...
J'ai eu la désagréable surprise ce matin de trouver dans ma boîte aux lettres une missive des assedics...

Ou devrais-je dire un missile ?

Intermittent - chanteur :8) - depuis de longues années, v'la-t-y-pas que les assedic lancent à mon encontre une procédure de contrôle ! Ok, tout va bien, c'est normal, ils ont le droit (est-ce bien sûr ?) et pis de toute façon je suis en règle que j'me dis...

Et là, je jette un oeuil aux documents demandés : Toutes mes fiches de paye (plus de 150)depuis trois ans, mes contrats de travail et des tonnes de docus dans le même genre et jusqu'à LA TOTALITE DE MES RELEVES DE COMPTE BANCAIRE DEPUIS TROIS ANS !!!!!!!!

Là j'hallucine !! Outre que ça va me demander des mois de boulot si je veux tout réunir vu le capharnaüm de mon bureau, je me demande dans quelle mesure ils ont le droit d'exiger tout cela (il faut même que je leur fasse despetits commentaires en leur présisant où j'ai joué - tu parles que je m'en souviens en 2003 !!!).

Bref les assedic, bien que conventionnés avec l'état sont une société paritaire et PRIVEE !!! Ont-ils le droit d'intrusion dans mon intimité et n'est-ce pas là une stratégie visant à faire pression sur les artistes d'une manière sournoise ? Y a-t-il d'autres AFistes intermittents qui pourraient m'éclairer :oo:

NB : J'ai appellé le numéro qu'on m'a filé sur le courier, j'ai demandé au type s'il réalisait le temps que ça allait me prendre tout ça... Il m'a répondu que lui aussi il allait y passer du temps (on croit rêver) bientôt il aurait fallu que je m'excuse de lui causer tant de soucis !!!
Afficher le sujet de la discussion
31
32
Ca cest bien vu!
manpower:starac de la zique...
ca cest bien trouvé!


concernant la syndicalisation, je ne sais pas lequel est le plus representatif et le plus revendictif, si je men refere a la fonction publique (où je bosse, la poste:pochtronland), mieux vaut avoir un avocat qu'un syndicat... apres dans le milieu de l'art et du spectacle, ce ne sont pas les memes reprensentants, ce sont des passionnés avant tout.

alors si quelqu'un peut nous renseigner sur ce sujet...

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

33
34
Quelques nouvelles (pour ceux qui s'inquiéteraient !) :

Je viens de recevoir de la banque un récap de mes relevés de comptes depuis 2002...
Je vais donc pouvoir les fournir a l'ASSEDIC mais j'en ai pour un bout de temps à pointer les encaissement de mes salaires (cf début du forum).

Mon avocat m'a confirmé la "stratégie" de l'ASSEDIC : dévellopper les contrôles afin de trouver des frôdeurs (pas de bol pour eux, j'ai tout bon !!!) et surtout se servir de ceux qu'ils trouveront pour communiquer sur le thème : vous le voyez bien que c'est un système qui ne fonctionne pas puisqu'il y a des frôdeurs !!

Bon, déjà ça ils ont bien communiqué là dessus, y'a qu'a demander à Booz :clin:

Bon, sinon ce qui est plus grave, c'est que j'ai n'ai pas encore toutes les pièces nécessaires à mon dossier... Ca fait déja 15 jours que j'ai reçu la missive et je pense que j'en ai encore pour 15 jours de boulot et d'attente des pièces.

Comme je l'ai déjà dit, ma compagne est contrôlée aussi mais comme elle est en renouvellement, son dossier est bloqué et donc elle ne touche rien pour le moment...

Imaginons un instant qu'elle vive seule avec nos deux enfants, elle vient de passer d'un revenu moyen de 1300€ à rien ! (puisqu'elle n'a pratiquement bossé que sur le contrôle assedic depuis 15 jours...).

C'est pas mal comme stratégie, si t'es dans ce cas, je vois pas comment tu en réchappe ??

En tout cas, ça me débecte ! Ca m'incite à me radicaliser ! Encore un coup comme ça et je fonce acheter le dernier NTM !
35
:up: solidaire.....

amo
36
Thank you amo ! :D:
37
38
39
Un petit compte-rendu de la situation actuelle...

Depuis Janvier, ma compagne xxxx et moi-même (musiciens/comédiens tous deux intermittents) faisons l’objet d’un contrôle de la part de l’ASSEDIC…

Jusqu’ici rien de plus normal si ce n’est qu’on eut bien envie de contester les termes mêmes de la missive – intitulée « AUDIT » ! - qui pousse jusqu’à nous demander nos avis d’imposition et nos relevés bancaires depuis 2002.

:fache2:

Mais on n’en fit rien. On envoya les papiers demandés dès que possible (début février).

:bise:

Il faut préciser que nous sommes tous deux employés (presque exclusivement) par une petite compagnie que nous avons grandement contribué à créer il y a de cela 7 ans : la compagnie WWWWW. Celle-ci reçut, en janvier également, une demande parallèle intitulée « demande de confirmation d’emploi ».

On attendit. :zzz:

On s’aperçut alors que le dossier de xxxx était en attente de traitement. On s’inquiéta et on se vit répondre « ha ben c’est normal, s’il est au contrôle, il peut pas être traité, il est à TATAOUINE alors on peut rien faire, nous »

:oo:

On attendit, persuadés qu’à la vue de la tonne de papiers transmis, l’ « auditeur » reconnaîtrait notre flagrante bonne foi sous huit jours (en outre, il nous avait assuré par téléphone qu’à réception de ces papiers, il fallait compter justement huit à dix jours avant d’avoir de ses nouvelles).

On attendit. :zzz:

La compagnie reçut début mars une demande « complémentaire ». C'est-à-dire tous les contrats de cession, conventions et facturation afférant aux cachets depuis 2002.

On fut un peu surpris. D’autant qu’à titre personnel, on ne fut informé de rien.

:fache2:

On envoya donc au directeur de l’ASSEDIC de PETSOUILLE-LES-OIES (dont nous dépendons) ainsi qu’à l’ « auditeur » un recommandé exigeant, sinon l’étude rapide du dossier de xxxx (sans indemnité depuis janvier) du moins une explication valable de ce silence radio.

Nous l’eûmes sous la forme d’un appel téléphonique de l’ « auditeur », surpris de notre réaction, voire étonné de notre agacement « vous comprenez, on ne va pas étudier les droits de votre compagne, ce serait absurde, si après j’étais amené à prendre une décision contraire… ». D’autre part, il me signala qu’il n’avait pas reçu mes papiers, envoyés pourtant début février…

:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

Depuis, on contacta le conseiller général avec lequel nous sommes en relation depuis qu’il est en charge de la commission culture du département pour lui signaler notre détresse financière et la menace inhérente de disparition de la compagnie… Emu, il décrocha son téléphone et appela l’ « auditeur » dont, à cette occasion, il ne se fit pas un ami. Au passage, l’ « auditeur » fit remarquer que xxxx fut chef d’entreprise (graphiste) avant d’être musicienne et qu’il ne « croyait pas » à cette reconversion d’autant qu’elle fut également présidente de l’association avant d’en démissionner pour pouvoir en être l’employée.

:fou:

Face à tant d’abus et d’absurdité, nous sommes un peu déconfits. Outre que nous sommes dans une situation plus que périlleuse d’un point de vue financier.

Que faire quand UBU s’en mêle à ce point ? Combien de mois encore faudra-t-il tenir ?

La suite au prochain épisode...
40
Bonjour a tous, savez vous au pourai-je trouver les textes concernant l'intermittence du spectacle?