Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jensen série Jet!

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 5 883 vues
  • 5 followers
1 Jensen série Jet!
Attention gros flop/bide en perspective dans un monde où le V30 est roi!

Here my story: je possède un 2x12" DIY équipé de deux HP Eminence Red Coat (un Governor et un Wizard).
Je le branche dans une tête ENGL Powerball. Mais voilà, je trouve les HP un poil sec, avec un côté "gritty" (c'est pas moi qui le dit, c'est Eminence) pour le Wizard qui, des fois, me dérange.
Je zieute pas mal les HP Jensen, surtout la nouvelle série Jet. Les modèles Jet Tornado et Electric Lightning me font de l'oeil.
J'aimerais un HP qui rende mes basses un peu plus compactes (sans être plus présentes) et mes aigus plus soyeux et en ajoutant un peu de corps à l'ensemble (surtout sur les sons saturés). En plus, les Eminence font 102db ou 103 db de rendement ce qui est clairement trop, surtout avec un 100 watt lampes.
J'imagine qu'il y a pas grand monde qui joue sur Jensen alors sur la série Jet... Mais bon, je demande quand même. Sait-on jamais...

Alors les avez-vous essayés? Quels sont vos impressions?
Afficher le premier post
21
Bon bais j'ai commandé un Fane Studio 12L d'occase pour 60€ + fdp. On verra ce que ça donne. Il a a peu près le même rendement que mes Eminence...
22
Tiens nous au courant et si quelqu'un peut m'aider à différencier les Eminence Tonker et Governor, cela me ferait plaisir.
Au fait, j'ai entendu que le Private Jack copie les sons du Celestion Green Back. Bon à savoir.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

23
Tu as les correspondances Celestion-Eminence sur le site.
http://www.usspeaker.com/homepage.htm

vu sur harmony central:

Citation :
I got this as a replacement for a Yamaha DG60 112 combo. I use my DG60 for teaching private lessons and as a practice amp around the house. I was hoping that a more efficient speaker would bump up the volume enough to make the DG60 usable for small blues jams.

The Tonker is definitely much louder than the stock speaker, but it didn't deliver the tone that I was looking for. The clean sounds are good, but with distortion and overdrive settings, the Tonker delivers too much high end and sounds hissy, even with the treble and presence on the amp turned way down.

I think the Tonker could be a good speaker in a different amp, just not in my DG60.

I have been very happy with the Eminence Governor and Texas Heat speakers from the same series, and I also like the Eminence V12. For Celestion speakers, I like the Vintage 30 and the G75T. Whether it's clean or distortion, I like thick mids, because that's where most of the "color" seems to be...

The Tonker in my DG60 gives me a tone that's reminiscent of a Fender Super Reverb 4x10. To my ears, you get good bass and lots of treble, but the color in the midrange just isn't there, it sounds sterile to me. I've never been a big fan of the Supers either, but many people absolutely love 'em.

If I had to do it over again, I would probably just get an 8 ohm Governor. I have 16 ohm Govs in a 2x12 cab, and they have excellent efficiency as well as a frequency response I like. The Texas Heat is also a great sounding speaker, but because of the lower efficiency rating, I doubt it would give me the volume boost I was looking for in my lil' DG60 112.

If you like the sound of a Fender Super Reverb 410 and are interested in getting that tone from one or maybe two 12" speakers, the Tonker is probably an excellent choice. If you like warm sparkling clean tones and thick sustaining leads, get a Governor.

I teach guitar at a local university. I've been playing guitar most of my life, and I'm a gear-a-holic! For clean tones, the Tonker is good, but I still think the Governor or the Texas Heat sound better.

For distortion, the highs of the Tonker are overbearing, and it is close to unusable, IMHO. If you use distortion at all, I think you'll prefer the Governor. I do.

Cette vidéo peut être utile si ton cerveau arrive à analyser les caractéristiques sonores d'un clean  sur des extraits de 5 secondes.

https://www.gearwire.com/media/eminence-speaker-test.mov
24
Un grand merci à toi. Je sais donc que le Governor est le modèle que je dois absolument éviter. Le V30 se trouvant en conflit permanent avec mes goûts...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

25
Oui le Governor est une copie améliorée du V30 avec un côté moins agressif. Perso, dans mon 2x12" j'ai du mal a voir la différence entre le Governor et le Wizard. Mais je commence à croire que j'ai les oreilles un poil abimées...
Ca me fait pareil avec les lampes. J'ai beau tester différentes combinaisons, je vois jamais trop de différences trop marquées....
26
Citation de Docteur Matières Alvine Liquides :
je vois jamais trop de différences trop marquées....

C'est pas trop le but non plus...

Tu dois cependant avoir raison quant à ce que tu veux exprimer parce que le Wizard est agréablement gritty, c'est en fait un G12M anniversary amélioré. Je reviens au Swamp Thang : on le conseille précisément pour tempérer des aigus trop acides...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

27
Mon petit topo g.com par rapport au Fane. Ca peut en intéresser certains.

Bon j'ai pu tester vite fait le Fane Studio 12L. Bon déjà la qualité de fabrication semble très bonne. Quand on le compare au Governor ou au Wizard ça saute aux yeux. Le poids est assez conséquent, l'aimant est très puissant, à tel point que mon tournevis était violemment attiré par le HP. Enfin, je sais pas si c'est purement psychologique mais il dégage vraiment une impression de sérieux.
Je vais faire un topo vite fait qui n'est absolument pas définitif.
Pour ce qui est de mes impressions sonores (après 10 minutes donc). Tout d'abord j'ai l'impression qu'il sonne un poil moins fort que le Governor (mais peut-être qu'il n'est pas rodé car il semble neuf...) alors que la datasheet annonce un rendement de 103db soit un de plus que l'Eminence si mes souvenirs sont bons.
Au niveau du grain, il correspond exactement à ce que j'attendais de lui. Dire qu'il a métamorphosé mon ampli serait faux. Globalement, quels que soient les HP que j'ai pu essayer, la couleur sonore de l'ampli reste présente.
Par contre, c'est clair qu'il est plus doux que les deux Eminence que j'ai pu tester. Sur mon Engl, j'avais l'impression que le Governor et le Wizard donnaient à l'ampli un côté transistor sur certaines fréquences ce que l'ENGL n'a pas besoin. Le Fane est, pour sa part, dépourvu de cette caractéristique sonore. J'aurai tendance même à dire qu'il rend le son un peu plus soyeux. Les aigus sont bien présents sans le côté agressifs qu'on reproche à certains HP British. Les basses sont tendues et définies sans ce côté "scroumpf scroumpf".