Sonor S Class Standard

Tous les avis sur Sonor S Class Standard notés 4/5

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • pascalconruytpascalconruyt

Batterie souvent sous-estimée

Sonor S Class StandardPublié le 09/03/15 à 10:43
    J'ai acheté d'abord une grosse caisse s-class mapple en 22", puis toute la batterie 1ere génération (bouleau + érable) en taille fusion.
    J'utilise cette batterie depuis 10 ans, en tant qu'amateur dans un style rock, punk rock hardcore...
    Je trouve cette batterie largement sous-estimée sur le marché de l'occasion. Ce n'est certes pas un haut de gamme (j'ai possédé un temps une sonor designer et une pearl master studio), mais je pense qu'elle est très satisfaisante dans un contexte de 'loisir' (sans aucun sous-entendu péjoratif). Je répète une à deux fois par semaine avec, des concerts de temps en temps et j'aurais du mal à m'en séparer.
    La grosse caisse a un son énorme avec les peaux que…
    La grosse caisse a un son énorme avec les peaux que j'y ai mise, elle n'est pas très profonde pour une grosse caisse moderne (17'5) et a du coup une résonance très agréable. Le tom basse de 14" a une très bonne projection et me satisfait alors que je pensais avoir du mal à me passer d'un 16". La caisse claire, sans être exceptionnelle, a la couleur 'sonor' mais j'utilise une vieille ludwig à la place.
    Le son de la batterie au final est assez puissant et singulier, + que mon ancienne pearl master studio en tout cas.
    Le gros défaut à mon goût est l'esthétique d'une part (les cercles de grosse caisse en carbone, utile pour la résistance et le son mais vraiment moches) et les pieds de grosse caisse très fragiles (cassés 3 fois) et introuvables d'occasion.
    En bref une valeur sûre pour un haut milieu de gamme si vous la trouvez d'occasion à un prix correct.
  • yannduthyannduth

sonor c'est puissant

Sonor S Class StandardPublié le 24/06/13 à 17:06
    j'ai cette batteuse depuis 9 mois et j'ai essayé quelques yamaha,tama et autres mapex en magasin a 900 euros neuve et y'a pas photos!!!

le son est puissant avec des harmoniques maitrisés,les toms ont une profondeur de son épatante,la grosse caisse en 22 avec peaux evans emad en frappe et remad en réso est térriiible pour du funk,du reggaé et meme du rock. et pour ne rien gacher elle est tres belle avec ses chromes et son veinage bois (lie de vin en ce qui me concerne).

la particularité de la sonor s-class est que non seulement les toms sont suspendues mais en plus le support des toms ne rentre pas dans la grosse caisse mais est fexé sur une plaque metal qui elle meme est reprise sur les tirants de la GC ce qui est du plus belle effet tant acoustique pour la GC que esthetique pour l'ensemble.

en revanche,mauvaise note pour la pédale GC et hit hat qui sont insensibles,imprécises,lourdes et moches.

bref,on est bien d'accord,ce n'est pas une sonor sq2 mais pour 900 euros, chosir entre une neuve toutes marques et la sonor s-class d'occas,c'est la s-class les yeux fermés.

si elle a pas été stockée ou malmenée a la rache et qu'elle est bien réglée avec des bonnes peaux; ce sera du pure plaisir pour tout les amateurs débutant et confirmé.
  • rhinatchrhinatch

très bon instrument

Sonor S Class StandardPublié le 17/03/12 à 16:04
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    4 ans
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    un bon peu (pearl, gretsh, tama...). Avant je tapais sur une Transfer, un bout de bois déguisé en batterie
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Très bon son, batterie assez sexy (oui je tripote ma batterie). Par contre c'est du sonor donc compatible avec rien d'autre niveau hardware, pas même du sonor plus récent...
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très très bon dans mon cas, pour 800 euros on peut vraiment acheter des boîtes de conserve de nos jours...
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Sans problème !

Pour infos : …
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    4 ans
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Sans problème !

Pour infos : http://www.sonormuseum.com/1995+/sclass/sclass.html

Il s'agit d'un modèle milieu de gamme construit dans les années 90 en deux versions (s class et s class maple) et qui sera remplacé par la S Class Pro et la S Classix.
    La principale différence est le bois utilisé : l'ancienne version s class est un mélange d'érable et de bouleau, les nouvelles et la s class maple ne contiennent que de l'érable.
    A noter également que l'ancienne version était assemblée en Allemagne.

Niveau son c'est une batterie puissante. J'ai un kit 20x16"10x9"12x10"14x16", un "petit" kit avec un tom basse plus profond que large, qui a donc un son un peu moins grave mais plus "gros". L'ensemble est très agréable à jouer et à enregistrer, très harmonieux mais en même temps les éléments se distinguent bien.
    C'est facile à accorder, par contre ça tient mal l'accord (ce qui je crois est récurrent chez sonor).

Il s'agit d'un milieu de gamme qui tire vers le haut, bien que la construction est inégale d'un fût à l'autre. Les veinures de mon tom alto sont parfaites, celles du tom medium laissent penser que le fabriquant a récupéré des chutes du haut de gamme. Bon ça sonne super bien donc ça va. Ce qui est plaisant c'est que c'est vraiment du milieu de gamme et pas du bas de gamme déguisé avec de la ferraille un peu plus soignée (supports et accastillages).
    Donc on est loin devant les séries Force Bidule, mais à la bourre sur les Delite, Hilite et compagnie.

En regardant aujourd'hui ce qu'on peut trouver neuf pour 800 euros ya clairement pas photo ! L'inconvénient est le hardware introuvable, en même temps pour casser quelque chose il faut vraiment y aller. (un vieux batteur m'a dit un jour : "en regardant ta batterie on comprend mieux pourquoi les Allemands ont franchi la ligne Maginot"). Petite bizarrerie : les cercles de la grosse caisse en "plastique", pas très rassurant au premier abord mais ça tient la route sans problème à l'usage.
    Mais l'avantage de l'occasion est que le bois a déjà commencé de vieillir (pas loin de 20 piges quand même), il a pris grosso modo sa forme, et l'instrument changera moins de son qu'un truc tout neuf (quand on voit en plus que le temps de séchage des bois diminue de plus en plus)

Un autre point fort (selon chacun) de cette batterie est sa polyvalence : j'ai découvert ce modèle à un concert de varietoche insipide et c'était nickel (j'aime beaucoup la varietoche insipide), je l'ai prêté à des batteurs de reggae, de free music et c'était nickel, et je fais du gros noise rock et c'est nickel aussi. Après c'est selon le jeu, les goûts... C'est sûr que pour une frappe jazzy légère ce sera moins fin qu'une gretsch 60'...

En somme je pense que ce modèle fait partie des bonnes occases de note époque, aussi parce que ce n'est pas une légende. A essayer cependant avant achat mais je crois pas qu'une seule personne qui vient de se taper ce roman soit du genre à acheter une bateuze les yeux fermés.

EDIT : un des pieds de grosse caisse a fini par casser (comme en témoigne un avis plus récent). La solution a été simple : faire fabriquer une plaque d'acier de 3 ou 4 mm et courbée pour s'adapter au pied ; deux vis et deux écrous. J'ai pu faire ça gratuitement ; c'est arrivé à un ami qui s'est fait faire ça pour 40€.
    C'est pas très beau, c'est plus très vendable, mais ça marche super bien. Le bonhomme qui a fait la réparation a dit que l'alliage était compliqué et très dur à souder, donc à déconseiller.