4.9/5
  • Theo RotaTheo Rota

UN ACTIF BOURSIER STRATOSPHERIQUE

EMG DG20 David GilmourPublié le 28/10/21 à 20:07
    Bonjour à tous,

J'ai eu recours cette plaque afin d'améliorer par un gros coup de boost une Fender Stratocaster Standard Mexicaine de 1995. Mon achat ne fut pas légitimé par le fait que je sois spécialement fan de David Gilmour, la motivation était ailleurs. Je n'ai jamais trop apprécié les micros d'origine de cette guitare. Micros chargés en médium et manquant cruellement de brillance face à une Standard américaine ou même face à ma Super Strat Mexicaine...

Bonjour à tous,

Alors le choix a été vite fait, d'autant que voilà des années que je comptais tester les micros E M G, quasiment depuis que j'ai commencé à gratter, c'est dire... On parle là d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, tu parles de Charles à Znavour. Comme la marque existe depuis la fin des années 70, voilà qui nous renvoie gentiment aux calanques grecques. Un vieux rêve qui se réalise quoi... D'autant que lors de la sortie (comme dirait Sheila) ces micros innovants avaient fait grand bruit, malgré qu'ils aient un fonctionnement silencieux. Franchement, comme la plupart des utilisateurs vous témoigneront (il suffit de lire la plupart des forums et des avis sur cette plaque pré-câblée) le montage est pour le moins simple et facile à réaliser. Il faut juste veiller à être méticuleux et ordonné. Le système de cosses (on est là dans les Causses, pas en Ecosse, ni en Corse) est hyper pratique. Pas besoin de sortir le fer à souder. Ca c'est grand et très bien pensé. Pour tout vous dire et être honnête avec vous, à lire certains avis et forums, j'avais peur que les trous de vis de la plaque ne correspondent point mais ce n'est pas le cas, ça correspond parfaitement, en tous cas sur une Fender Stratocaster Mexicaine, comme c'est mon cas. Tant mieux, bon point ! Les témoignages négatifs que j'ai pu lire sur ce point concernait des ré-éditions de Strats vintage. Soit la plaque ne comportait que 8 trous, soit les trous ne correspondaient pas au standard moderne, 11 vis. Ou ce n'était pas aligné sur le standard actuel Fender... A surveiller si vous compter installer cette plaque sur une copie Fender, vous pourriez avoir des soucis sur ce point.. En tous cas, c'est ce format proposé par E M G. 11 trous et alignement (en allemand) au standard MODERNE. Ach, achtung ! Puisqu'on vous le dit !

Le résultat sonore est à la hauteur. C'est le jour et la nuit, surtout avec les micros d'origines qui ne brillaient pas par leur brillance et leur clarté, justement ! :facepalm:

Comme ces micros ont un magnétisme faibles, ils n'attirent aucunement les cordes et vous bénéficiez d'un sustain plein et qui ne sera pas altéré par les aimants trop puissants et trop près des cordes. Ca, c'est un premier point. On peut alors rapprocher les micros des cordes, sans craindre d'altérer le sustain. D'ailleurs, le niveau de sortie de ces micros et si important qu'il n'est pas nécessaire de monter les micros au plus près des cordes. :bravo:

Autre avantage des micros actifs, il n'y aura aucune perte d'aigu et de dynamique lorsque l'on baisse le potard de volume. Ca, c'est encore une vieille "habitude" des micros passifs qu'il faudra oublier. Désolé !:mrg:

Lorsque j'ai branché l'instrument pour la première fois, par précaution et afin de ne pas me retrouver collé au papier peint avec un pain dans la figure. Déjà là, avec tout à 0, c'est-à-dire les réglages d'E Q proposé par la maison EMG, les EXG et le SPC, c'est impressionnant. Le son est clair et défini et très dynamique. C'est précis et ça traduit parfaitement toutes les nuances de jeu. Le son Fender vintage par excellence, clean, brillant, répondant aux moindres sollicitations en terme de dynamique. Sans aucun buzz, ni souffle, il faut le noter.

Les micros maisons, S A sont des Alnico V, pour ceux que ça intéresse. Pour les réglages connus, il faut aussi oublier ses vieux réflexes de guitariste et appréhender différemment les contrôles de tonalité traditionnels qui sont ici remplacés par les réglages maisons, respectivement le EXG et SPC, respectivement sur les deux boutons de TONE. Miam, miam, on se régale d'avance avec le EXG circuit pour augmenter les aigus et les graves avec abaissement simultané des médiums. Le SPC quant à lui est nommé Strat Presence Control par "i aime d'j'ai", E M G prononcé correctement en anglais, lui amplifie les médiums et le volume d'un micro simple bobinage pour obtenir un son plus riche et plus puissant, comme celui d'un double bobinage, apportant un boost non négligeable de quelques dB. Ce boost en volume et medium et ce sera bienvenu pour passer en solo saturax.

Ces réglages sont les bonus de cette plaque et viennent sublimer les micros S A. Ils sont très efficaces et ces excellent acteurs ne sont pas là pour faire de la figuration ! Les fréquences touchées sont exactement centrées là où "ça fait mal". Les fréquences adaptées au spectre de la guitare. En actionnant ces filtres, là, on touche au sublime et les micros S A explosent littéralement. C'est magnifique.

CONCLUSAGE :

Je ris quand j'entends certains prétendre que les micros E M G sont froids et stériles.:8O: Il faut que certains se nettoient correctement les oreilles, habitués qu'ils sont aux sons étriqués et étroits des micros passifs. Avec l'électronique active, il est vrai que l'on entre de plein pied dans un tout autre monde.

Pour ma part, me voilà avec un nouvel instrument. Une bombe mexicaine aux accents californiens ! Pas mécontent de mon acquisition finalement, je redécouvre cette petite mexicaine pétillante avec aujourd'hui tout une palette de sonorités fantastiques. J'en ai profité pour effectuer un bon réglage de lutherie, manche, pontets (intonation) et vibrato flottant ajusté selon les directives de Monsieur Carl VERHEYEN himself.

Pour terminer, lorsque l'on compare les prix séparément, des 3 micros S A, plus les 2 circuits actifs, plus la plaque, plus le Jack stéréo, plus les vis, les potards; plus la main d'œuvre (montage de la plaque, des circuits, etc...) on est bien au-dessus du prix de ce kit pré-câblé. C'est un élément important à considérer.

Je pense que ce qui a dû porter un bémol à E M G et qui a leur a fait perdre du crédit face aux guitaristes détracteurs de la marque est la présence d'un pile et la crainte de tomber en panne de batterie mais sachez que la pile est donnée pour un grand nombre d'heures d'utilisation. Et puis, le changement se fait facilement, y compris si vous avez casé la pile sous la plaque comme c'est prescrit par le constructeur, il suffit de dévisser les quelques vis du bas de la plaque pour la remplacer. Ne partez pas en concert sans votre pile de rechange, tout comme vous partez avec des cordes et voilà, problem fixed. Pour faire sûr et si vous n'avez pas changé la pile depuis un moment, changez là avant le concert.

EDIT Après quasiment un an d'utilisation...

Un point très important à propos de ce matos et que je n'ai pas mentionné plus haut est que l'on pourra baisser le volume de la guitare sans aucune perte d'aigues. Autre gros avantage des micros actifs sera que l'on n'est pas tributaire de la longueur du câble sortant de l'instrument. C'est le bénéfice de la basse impédance... Je ne parle pas de la scène où les sources de rayonnements sont nombreuses, et du coup les problèmes de buzz courants dûs au parasites de courant, ce qui est logique. Ca fait du bruit quand ça passe dans une sono de 50 000 watt (expérience vécue).
  • magicopacomagicopaco

Excellent Upgrade sur une Squier Classic Vibe

EMG DG20 David GilmourPublié le 16/11/19 à 09:40
    1 photo
    Je viens d'installer le kit (en version pickguard noir et micro blanc) sur ma Squier Classic Vibe 50s.
    Installation très rapide. Pas de problème pour adapter le kit, les possesseurs de Squier Classic Vibe peuvent être rassurés, les cavités d'origine s'adaptent parfaitement au kit EMG et il y a la place pour mettre la pile (il suffit de l'installer là ou la feuille fournie avec le kit le montre).
    Par contre, attention, le trou reliant la cavité micro et la cavité du jack de la guitare n'est pas assez gros pour laisser passer un des connecteurs du jack fournis dans le kit. J'au donc du désouder 2 fils sur la prise jack et passer les 2 fils désoudés depuis la cavité micro avant de resouder... (pensez à prendre en photo avant si vous n'avez pas de mémoire ^^). Rien de bien compliqué, encore faut-il avoir le matériel à souder sous la main... Bien tester avec un tournevis si les micros fonctionnent avant de remettre les cordes et le tour est joué.
    Effectivement c'est d'une rapidité assez déconcertante et plaisante !

Le son après, reste à apprivoiser. Les 2 potards de tonalité assez particuliers doivent être manipulés avec douceur et ne pas forcément mettre tout au max comme un bourrin au risque de perdre beaucoup en subtilité. Mais le niveau de sortie prend un sacré boost en effet.
    Pour qui veut ce genre de sonorité, c'est parfait. Aucun souffle en effet, le son est pur avec un très bon sustain et les notes sont bien claires, le son est moins brouillon qu'avec les anciens micros qui étaient déjà très bon.
    Le son a un rendu subtil et moderne, on perd un peu le coté claquant et vintage de la Classic Vibe 50s mais c'était un choix voulu, j'ai ma Telecaster pour sonner vintage et garder le claquant d'époque. Si on boost un peu la tonalité des Mediums, je trouve qu'on retrouve un peu plus de claquant que sans. Donc bon à savoir si de prime abord, certains peuvent être déçus de perdre ce claquant d'origine. Après c'est un ressenti personnel...
    Mais voilà de quoi se faire plaisir en effet.
  • Jidezel59Jidezel59

Absolutely fabulous!

EMG DG20 David GilmourPublié le 08/08/18 à 16:10
    2 photos
    Acheté pour upgrader ma Squier Strat Classic Vibe 50's et pouvoir flirter avec le son Floyd même sans investir dans un Hiwatt...
    hyper simple à monter, les 11 trous étant déjà présents sur le corps, la pile prend sa place dans le compartiment potars, sa durée de vie (pour une lithium haut de gamme s'entend) étant d'environ 1 an, c''est plus facile de desserrer quelques vis du pickguard que de s'adonner à jouer de la défonceuse pour créer un compartiment batterie.
    Mise en oeuvre immédiate et... exit le ronflement des single coil à vide! magie des micros actifs! Résultat: une guitare transfigurée, magique, des sons ultra-clean car même si la config d'origine était déjà plutôt bonne, là c'est du must de chez must!
    Alors, si vous êtes fan de Monsieur Gilmour et que vous voulez timidement marcher dans ses pas, n'hésitez pas le résultat vaut l'investissement que vous pourrez trouver assez facilement autour de 290€ lors des promos de fin d'année....

Et finalement, je me suis laissé tenté par l'idée d'une BlackStrat alors, J'ai repeinte ma guitare dans un beau noir améthyste, j'ai retiré mon set EMG que j'ai revendu pour installer un kit SSL5-CS69-CS Fat 50's acheté en Californie... et, et BOF! je ne m'y suis pas fait et la ronflette (voire grésillement) des single coil Fender...gonflante! Donc, et bien retour au set EMG DG20 mais cette fois en version pickguard noir - micros blancs...
    C'est sûr il faut apprendre à utiliser les potards EXG et SPC mais, quand on a attrapé le truc, là ça devient ABSOLUTELY FABULOUS!
  • Hugues_60Hugues_60

EMG DG 20

EMG DG20 David GilmourPublié le 02/01/16 à 12:24
    1 photo
    On ne va pas revenir sur excellente qualité de ce matériel ainsi que sur son rendu sonore hors norme déjà longuement évoqué depuis des décennies. Il transforme n'importe quelle strat en une très bonne guitare.

La seule difficulté réside dans le montage sur certaines strat et c'est donc l'objet de mon avis.
    La cible était dans mon cas une strat "vintage reissue 57" de 2000 corps en aulne et sunburst 2 tons avec le set micro d'origine (bien mais faiblard et bruyant)

Premier point :

Premier point :
    La plaque EMG comporte 11 vis ce qui correct pour les strat récentes, mais ne convient pas au modèle "57" qui n'en comporte que 8. La finition "perloid" n'étant pas ma tasse de thé sur du Sunburst 2 tons. J'ai donc opté pour l'achat d'une plaque blanche à 8 vis (fender) et transplanté l'électronique EMG sur la nouvelle plaque. C'est très simple et ça prend 10/15 minutes.

Deuxième point:
    Et là on rentre dans le dur, les micro EMG sont beaucoup plus haut que les micros d'origine. Environ 2 cm pour à peine 1.5 pour les anciens. De plus le connecteur présent sur chaque micro se trouve sous le micro donc on obtient au final une hauteur sur le coté gauche du micro de près de 2.4 cm.
    Et donc ça ne rentre pas dans la cavité d'origine...

A partir de là deux solution, soit passer chez le luthier pour agrandir proprement les cavités, soit le faire soi-même. J'ai donc opté pour la deuxième solution ce qui m'a permis de positionner la plaque en pratiquant des agrandissements à la perceuse et un foret à bois de diamètre 13. C'est un peu moche (quand on enlève la plaque) mais je reprendrais ce travail avec une défonceuse au prochain changement de cordes.

Voilà, c'est donc pas toujours aussi simple à faire que ce que l'on nous montre dans le vidéo.
    Mon conseil serait donc de bien mesurer la profondeur des cavités micros avant de se lancer.

Musicalement

• Music AL BoxMusic AL Box

Très bon kit micro, adapté aux Strat standards

EMG DG20 David GilmourPublié le 04/01/15 à 12:37
    Monté sur une Stratocaster standard Mexique, ce kit transcende une strat ordinaire en très une bonne guitare.
    L'installation est relativement simple mais a posé un problème chez moi avec le blindage d'origine de la cavité que j'ai dû isoler.

Les réglages EXG et SPC demandent un peu de temps d'adaptation.

Le contrôle EXG ajoute la fonctionnalité de booster à la fois les fréquences basses et hautes alors que la SPC est un mid boost et comme son l'indique, améliore la réponse médium

La plage d'utilisation de l'EXG semble malgré tout limitée car passé 6 ou 7 le timbre se dégrade et génère un peu de souffle avec un excès de dynamique dans les aigus.

En son clair, ces micros couplés …

Les réglages EXG et SPC demandent un peu de temps d'adaptation.

En son clair, ces micros couplés aux circuits EXG et SPC feront des miracles, pour peu que l'on prenne le temps de faire quelques réglages. On retrouve le claquant, la clarté et la dynamique très "Floyd"

En crunch, ces micros offrent une palette sonore complète, se rapprochant parfois de certains doubles bobinages.

Sur les autres saturations, je ne maîtrise pas encore toutes les possibilités mais cela semble moins intéressant à mon goût.

J'ai pu comparer cette strat EMG avec une Strat plus Deluxe et une Artist Série Eric Clapton. Certes la Clapton est bien meilleure au niveau du manche mais la petite mexicaine version EMG, ne fait pas pâle figure et tient largement la route, sans compter le rapport qualité prix. Je compte d'ailleurs améliorer le manche.

Bref, une strat standard plus le kit EMG, mécaniques à blocage et quelques réglages, font de cette guitare, un instrument de grande qualité pour moins de 800 €

Les + :
    Pas ou peu de ronflette.
    Définition et transparence .
    Niveau élevé.
    Grande polyvalence des timbres.
    Gros sustain .

Je l'utilise couplé à pod HD 500 X et un DT25 Line 6 .

Avec la modélisation, l'affaire se complique un peu car il faut bien prendre le temps d'associer les bons effets et trouver les bons réglages.
    Je l'ai également testé sur un bon pédalboard analogique couplé à un Bassman 59 Clapton, Le son est ÉNORME ! ...

Avec une année d'expérience, je commence seulement à entrevoir tout le potentiel de ce kit. On peut tout faire, je comprends le choix de Monsieur Gilmour, il reste à chacun de concevoir sa sonorité !
  • ThibautGPPThibautGPP

Une tuerie !

EMG DG20 David GilmourPublié le 25/08/14 à 17:27
    Tout est dans le titre, ce kit est génial et a vraiment transformé ma strat mexican standard. Les micros de base de cette gratte ne sont pas mauvais en soi, mais trop plats et insipides à mon goût.

Le montage est enfantin, puisqu' avec le nouveau modèle, plus aucune soudure n'est à réaliser ; juste besoin d'un tournevis et d'une pince coupante pour le câble de masse !

Pour info, j'étais rebuté par la plaque perloide (perso j'accroche pas du tout) mais je m'y étais résigné. Puis au moment de l'installer je me suis dit, "allez c'est trop con de pas garder le pickgard et les boutons blancs-jaunis de ma strat, doit bien y avoir un moyen !".

Sur les forums, on voit des gens qui ont f…

Sur les forums, on voit des gens qui ont fait faire l'opération par un luthier (!!!) ou qui avaient peur de de casser quelque chose..WTF ?? C'est complètement bidon à faire, je suis pas foutu de changer une ampoule mais en 10 minutes chrono, c'etait torché ! (bon j'ai menti, je sais changer une ampoule, mais vous voyez quoi !).

Il faut evidemment etre un minimum soigneux. On observe un tantinet comment c'est monté puis on retire les potards délicatement avec une pression sur la partie supérieure (éventuellement à l'aide d'un grosse pince, ca vient tout seul et ça n'abîme rien). La partie éléctronique est fixée aux potards donc tout vient avec, c'est très simple. On dévisse ensuite les micros en faisant gaffe au sens et à ne pas perdre les ressorts, on remonte sur la nouvelle plaque et c'est torché ! Ma plaque et mes potards sont de la même couleur que les micros, sur ma pelle noire, ca pète ! Vraiment n'hésitez pas à faire cette opération, c'est trop bête de s'accomoder du perloide si on aime pas...

Bref, revenons en au sujet de base, à savoir le son. Je ne connais réellement que les micros des mex standard (un peu insipides) et les tex mex qui on un son très particulier (que je trouve personnellement trop criards sortis du contexte blues).

Les EMG SA transcendent vraiment ma gratte. Chaque position est un régal. Le micro chevalet brille sans être agressif, je redécouvre cette position qui ne passait avant qu'en disto ou pour les solos..

En chevalet-milieu, c'est une tuerie pour le funk, les rytmiques crunchs ou les solos en overdrive (type gilmour-another brick ou M-qui de nous 2 pour être très large). On est un peu moins creusé et un poil plus feutré que sur strat classique mais avec plus de dynamique à mon sens.

Le milieu est celui qui se rapproche le plus de la strat classique, avec un peu plus de définition. Comme le chevalet, c'est clair sans être aggressif.

Milieu-manche, une tuerie également. Pour les sons clairs, jazzy et le blues c'est top. J'adorais cette config sur strat classique mais je la trouvais un poil trop sourde. Ici c'est reglé, l'équilibre est parfait.

Manche seul, c'est la machine à riffs. Une attaque de malade, avec encore une fois plus de définition que sur un micro standard. Pour les solos, c'est également un vrai bonheur.

J'affectionne désormais énormément les positions 2 et 4, que j'utilisais peu avant d'avoir les SA.

Avec overdrive ou fuzz, le son est excellent. Les sonorités Black keys, white stripes et consorts sortent sans problème (notamment avec le boost de mediums): on perd peut être un poil de chaleur mais la dynamique compense largement à mon sens. Je confirme par contre que les micros ne sont pas faits pour le high gain.

En bidouillant les 2 boosters, on peut approcher des cleans façon intro de stairway to heaven, des arpèges qui ressortent étonemment bien ou de l'attaque limite twangy façon Satisfaction des Stones. Il faut prendre le temps de comprendre leur intéraction et trouver ses propores réglages.

Et en plus de tout ca, avec un comp et un delay au cul, on arrive au petit orteil, voire à la cheville de notre copain David.

Vous l'aurez compris, je suis totalement conquis par ces micros. On a le meilleur du son strat, en y gagnant sur tous les points. On peut jouer de tout et le pire, c'est qu'il n'y a aucun aspect négatif en contrepartie ! Et puis bien sûr, plus de buzz ni de souffle, au cas où ce n'était pas suffisant.

Bon allez,faut être honnête... le point négatif c'est la pile ! Faudra se taper les cordes et la plaque à démonter (je ne l'ai pas mis dans le bloc vibrato comme certains car j'ai trop de ressorts). Mais bon une fois tous les 2 ans, je me dis que ca me forcera à faire un nettoyage complet du manche !

Ce kit est un bonheur pour les guitares moyennes (squier classic vibes, strat mex standard, highway one, etc...) et vous permet d'avoir un instrument de qualité fait pour durer. Foncez les yeux fermés si vous êtes dans cette config. Pas besoin d'essai, c'est sûr que vous serez conquis.

Sur de l'entrée de gamme pur, je ne pense pas que l'investissement vaille le coup à cause d'une qualité de lutherie trop limite (et pis des micros plus chers que la gratte, y a quand même un bug). En occaz, pourquoi pas, ca ne pourra qu'améliorer, mais moi j'économiserais plutôt pour changer de pelle.

Sur le plus haut de gamme, la démarche est différente. On va plutôt chercher à modifier la sonorité plutôt qu'à l'améliorer. A essayer donc, pour vérifier que cela répondra bien à vos attentes.

• deepxfandeepxfan

Foncez, sauf les adeptes de sons vintages.

EMG DG20 David GilmourPublié le 28/11/13 à 15:04
    J'utilise ces micros depuis peu. Je les ai installé sur une Fender Highway one srat à la place de micros Tex Mex. J'ai également une G&L tribut S500 qui sonne du tonnerre pour comparer.

Installe :
    Pour commencer, le kit est très facile à installer. Pour ma part, je me suis un peu plus embêté puisque j'ai posé les micros sur l'ancienne plaque alu que j'avais. Sinon tout est easy, ya juste à brancher des petites broches très bien finies et let's go on revisse.

Son :
    Ce que j'aime dans ces micros c'est qu'ils sont extrêmement précis, toutes les nuances de jeu ressortent très bien.

Installe :

Son :

Ils sont également très polyvalent grâce aux potards atypiques qui permettent plusieurs combinaisons de sons. On arrive vite à retrouver ce claquant qu'a Gilmour sur certains morceaux.

En disto c'est mortel, on entend bien la particularité des micros et surtout AUCUN BUZZ ni ronflette!!! C'est magique pour une strat!

Les potards sont assez sympa à tripoter, on arrive même à trouver un son électro acoustique en retirant tous les medium et en boustant les aigus/basses. La courses de ceux ci est très précise et évolutive.

Le reproche que j'aurai à faire aux micros c'est que l'on perd cet esprit vinage, on perd un peu de chaleur mais tout cela est compensé par la qualité sonore, la puissance et le silence des micros. Il s'agit d'une question de goût et surtout ils sont bien plus polyvalents que des micros vintage. Encore une fois, tout dépend de ce que l'on cherche.

Ma strat est totalement changée, je suis super satisfait !

En résumé :

+ sons modernes
    + son gilmour
    + aucuns bruits parasites
    + polyvalence due aux potards
    + Enorme niveau de sortie
    + précision
    + Facilité de pose

- Manque la chaleur de micros vintages
    - Micros très précis, il faut jouer propre (jeu moderne)

Edit : Le sustain est monstrueux, les notes durent des heures !!! Bien réglr la guitare est essentiel, les micros faisant ressortir toute imperfection sonore (ex: frise de cordes sur les frettes pour ma part).
  • neothefreemanneothefreeman

Excellent !!

EMG DG20 David GilmourPublié le 29/06/12 à 11:44
    1 photo
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'ai acheté la plaque EMG DG20 il y a quelques jours, il équipe ma Fender Stratocaster Vintage 62' reissue. Je trouvais les micros d'origines de ma guitare super mais un peu trop "sec" et "claquants" à mon goût !

le kit DG20 est super facile à installer, bricoler une guitare à 1800€ me faisait peur, mais finalement c'est vraiment simple, il suffit de prendre son temps ! Et nul besoin de souder, tout est fait pour ne pas en voir besoin

Comme beaucoup l'ont conseillé j'ai logé la pile dans le logement du vibrato à la place du ressort central !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai essayé pas mal de Stra…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai essayé pas mal de Strat' avec des micros différents, les seuls qui font concurence, et ce n'est que mon avis personnel, ce sont les Gold Lace Sensor. J'ai l'avantage d'avoir un ami qui a exactement la même guitare que moi, ce qui a permis de comparer les 2 grattes sur le même ampli, l'une après l'autre, et je dois dire que les EMG font vite passer les Vintage 57' 62' pour des micros fades !! (avis personnel toujours)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les plus :

- la facilité de montage
    - Le look des micros (je n'aime pas trop le look d'origine des micros Fender)
    - Le son, hyper polyvalent, à mi-chemin entre le vintage et modern.

Les moins :

- Pas mal de souffle

Bon rapport qualité prix.

Je referai ce choix sans aucun doute....mais un autre coup de coeur peux vite arriver !
  • hhub17hhub17

EMG DG20 David GilmourPublié le 30/12/11 à 17:04
    3 photos
    Août 2010. Je n'ai rien essayé avant, sauf la strato Mexique '70 dans sa version d'origine, pas mauvaise d'ailleurs.
    J'aime le plus : le son impeccable, sans la moindre ronflette, et le sustain looooooong.
    J'aime le moins : le look nacre/perloïd à reflets dans tous les sens, qui ne fait pas très vrai sur une strato Mexique à 600€. Mais c'est peut-être subjectif.
    Rapport qualité-prix : on en a pour son argent, plus de ronflette, strato sublimée mais on perd une certaine rondeur du son, qui est encore plus sensible sur les modèles '50 et '60. J'ai gardé mes micros d'origine, on ne sait jamais...
    Avec l'expérience, on apprend à souder, à choisir des micros et à les apparier, à monter des préamplis etc. et on a un peu plus de sous donc on s'achète des micros plus chers, roulés à la main, et on fait tout de A à Z, donc on ne referait pas le même choix simple, pratique et efficace.
    C'en est presque dommage.
  • pascal.stbepascal.stbe

EMG DG20 David GilmourPublié le 10/01/09 à 13:11
    Pour le descriptif, voir le site EMG. J'ai installé il y a 2 jour ce kit sur une VIGIER EXCALIBUR SUPRA dont le son propre mais insipide me décevait. Alors la, c'est la claque! Le son est époustouflant! Un vrai son de strat, rond et généreux, je dirais "organique" mais avec une certaine modernité, net, précis, dynamique. Ma VIGIER, dont j'adore le confort, reprend vie et dégage maintenant une vrai personalité de strat moderne. Branché directement dans un ampli à lampe, c'est magnifique en son clair et son crunch, distordu avec un sustain incroyable. Attention, le micro chevalet utilisé seul manque de niveau (comme toute les strats d'ailleur),il est donc impératif de jouer sur la hauteur des 3 micros afin d'ajuster les niveaux. j'ai complété le kit avec un switch qui permet de forcer l'enclenchement du micro manche ce qui permet d'avoir 2 sons supplémentaires trés interessant: micro manche+micro chevalet et manche+milieu+chevalet. J'utilise le potar EXG à mi-course constament et le potar SPC comme booster pour les partie solo afin de sortir du mix. En conclusion, depuis 20ans j'étais septique concernant les micros actif EMG, me voila conquis.
  • NegravalNegraval

EMG DG20 David GilmourPublié le 16/07/08 à 16:49
    Pour le descriptif, voir les avis précédents.
    J'ai monté ce kit il y a 3 mois sur une strat highway 1 touche érable.
    Pour faire bref, je vais seulement noter les points positifs et négatifs principaux que j'ai trouvés.

Les plus:
    - finition du kit impeccable au niveau soudure, cablage des différents éléments, c'est très pro
    - montage très facile (bien que sur une highway il faille aussi démonter le manche à cause de la fameuse 12ème frette qui fait que le talon du manche déborde sur la plaque).
    - le panel de sons que l'on peut obtenir est époustouflant, bien qu'un peu trop prononcé vers le haut médium (métalleux s'abstenir).
    - le niveau de signal obtenu est bien supérieur aux micros équipan…
    Pour le descriptif, voir les avis précédents.
    J'ai monté ce kit il y a 3 mois sur une strat highway 1 touche érable.

Les plus:
    - le niveau de signal obtenu est bien supérieur aux micros équipant d'origine la highway.
    - les potards ne font pas du tout ou rien, la progressivité de l'effet est parfaite.
    - absence totale de ronflette.

Les moins:
    - souffle quand même assez gênant pour de l'enregistrement studio quand on pousse un peu les boosters (pour de la scène , ca reste acceptable).
    - la pile 9V casée sous la plaque c'est dommage, car il faut tout démonter pour la changer (même le manche dans le cas de la highway). Heureusement elle dure longtemps et il y la solution (que je vais appliquer au prochain changement) c'est de virer le ressort central des vibratos et la mettre à la place.
    - l'esthétique de la plaque couleur perloïde associée avec les micros EMG couleur crème est douteuse.
  • manson.reznormanson.reznor

EMG DG20 David GilmourPublié le 05/12/07 à 14:03
    Voici mon avis révisé avec plus d'un an et demi de recul...

Descriptif : 3 Micros actifs simple bobinage EMG SA avec volume, 1 booster EXG et 1 booster SPC montés sur une plaque 3 plis perloîde.

Etant un Fan de Pink Floyd et du son de Gilmour en particulier, j'étais depuis longtemps à la recherche de sa sonorité si particuliére de Strat que l'on peut retrouver sur PULSE sur la 1ére partie de guitare de Shine On. Un son clean à la limite du crunch que je n'avais jamais réussi à obtenir avec ma Strat Plus US ou avec d'autres Strat.
    Voici mon avis révisé avec plus d'un an et demi de recul...

Mais aussi, je trouvais que les Lace Sensor au demeurant excellents, manquaient cruellement de pêche et de claquant avec toutefois une excellente définition et un son "velouté".

J'ai donc trouvé le Kit Gilmour sur le net.
    Reçue nickel avec la notice de montage en Français et Anglais + vis + jack (mais pas de pile). Le montage est simple, juste deux fils à souder sur le Jack de sortie. Petit point noir, les potards passent juste à la limite de la découpe intérieure de ma Strat Plus. Ce qui m'a obligé à forcer un peu. Idem entre le chevalet et la plaque (fallait pas 2mm de plus) J'ai aussi essayé ce kit sur ma Mex classic 50', pas de problème pour la monter...
    D'ailleurs, je conseille vivement d'associer ce kit avec une Fender Mex Classic 50'. Je trouve que ça sonne mieux qu'avec ma Strat Plus...

Question son - le plus important

Comparé à des micros Strat standard, c'est un peu différent tout en étant nettement plus polyvalent. En fait on retrouve le son Strat, un peu modernisé et boosté !
    Sans les boosters, le son est globalement plus "épais" avec plus de corps comparé à des micros Fender Custom 69' ou 57' 62'. La dynamique est un peu plus importante et le niveau de sortie nettement supérieur. Les EMG sonnent un peu comme les Lace Sensor Gold (ceux qui équipent les anciennes Strat Plus) mais boostés : Beaucoup plus de claquant et de dynamique pour les EMG avec un mordant que ne possédent pas les Lace Sensor.

Comparé à des micros Fender Standard US .
    - micro chevalet: le son est moins agressif et moins tranchant avec des basses plus rondes à l'image des vieux micros Fender Vintage.
    - micro chevalet / milieu : Son moins creusé mais aussi claquant
    - micro milieu : plus équilibré que des Fender - moins agressif - plus chaud
    - micro milieu / manche : son moins creusé, aussi claquant mais plus rond
    - micro manche : Un régal Plein, claquant et équilibré comme il faut

Le booster EXG sert à augmenter les basses et les aigus, tandis que le SPC boost les médiums. L'EXG est parfait pour éclaircir une rythmique ou pour un jeu en arpgèges. Le SPC se destine plus pour les solos: en effet il transforme radicalement le son des micros pour s'approcher du rendu d'un double bobinage. Je dirais plutôt qu'avec le SPC, on a un son typé comme les micros P90 en plus chaud avec un gros niveau de sortie.
    Une particularité des EMG : On peut se brancher en directe sur une table ou des moniteurs du fait de la faible impédance des micros (cause micros actifs). Plus besoin de boîte de directe !! Et si on se branche directe avec l'EXG à fond en position micro milieu, on arrive à obtenir une sonorité électro assez bluffante...

En fait ces micros demandent un temps d'adaptation. Les boosters modifiants radicalement le son des micros, la polyvalence est importante. Mais attention à ne pas trop en abuser. Mais dosés correctement, on obtient une palette hyper large de sonorités.
    On peut aller du vieux rock jusqu'au hard. Mais faut oublier le metal avec ces micros; ça passe pas bien. De toute manière pour le metal des doubles sinon rien !!!

Pour Pink Floyd période 80'>90, ces micros sont évidemment parfaits. On approche déjà pas mal le son de Gilmour sur PULSE. Ajoutez une Dynacomp, une Tube Driver, une Big Muff et un delay. Là c'est royal. Manque plus que les doigts du pépére...

Pour un son 60', ces micros passent très bien (Shadows, variet', etc...)du fait de leur grande polyvalence. C'est même très bon sur du bon vieux rock (Chuck berry, Rolling Stones).
    D'ailleurs pour les Stones, j'arrive presque à obtenir le son Twang d'une Telecaster. Faut se mettre en position manche et mettre un poil de booster EXG.
    Mais je le répéte, pas de metal avec ! Hard ça passe, mais pas plus.

Conclusion

Avantages :

- Pas de ronflette - silence totale !
    - Définition des notes et transparence incroyable
    - Niveau de sortie nettement plus élevé.
    - Pas de problème de magnétisme cordes / micros
    - Polyvalence exceptionnelle grâce aux boosters
    - Faible impédance permettant de se passer de boîte de direct
    - Pour les fans de David Gilmour, c'est plus que conseillé
    - Sustain énorme bien supérieur à des micros Fender
    - Propreté globale du son bien supérieur à des micros "standard"

Inconvénients

- Sonorités en positions 2 et 4 pas assez creusées
    - Micro chevalet manquant d'un peu de mordant
    - Pile 9V à placer sous la plaque ou prévoir logement spécifique - mais pile longue durée !
    - Le prix (quoique que pas tellement plus cher qu'un kit Fender Custom 69' ou 57' 62')
    - Absence de tonalité - on peut pas tout avoir et cela ne ma gêne pas n'en utilisant pas...

Pour résumer, ces micros s'adressent aux gratteux fans de Pink Floyd mais pas seulement vu la polyvalence. Le son est plus moderne que sur des micros Fender tout en conservant paradoxalement un certain côté vintage. Ce kit convient à tout les styles à l'exception du metal.
    Un excellent kit de micros pour une versatilité exceptionnelle...
  • Anonyme

EMG DG20 David GilmourPublié le 09/09/06 à 10:24
    Ce kit est excellent si l'on souhaite obtenir un son de Strat bien propre et sans bruit de fond avec un haut niveau de sortie :-)

En saturation, on se rapproche du son d'un P 90, la précision en plus... Toutes les notes se détachent nettement, ce qui implique une précision dans l'attaque de la main droite...

Le jour et la nuit avec tous les autres microphones simple bobinage que j'ai pu essayer...

Le signal est très puissant, permettant de chaîner beaucoup d'effet les uns, derrière les autres sans perdre de son...

- Le haut niveau de sortie
    - La qualité et l'équilibre sonore
    - la qualité de fabrication

Les moins : Il faut démont…

- Le haut niveau de sortie
    - La qualité et l'équilibre sonore
    - la qualité de fabrication

Les moins : Il faut démonter les cordes et la plaque pour changer la pile qui alimente les préamplis...

Le son sera peut être trop moderne pour certains...

Le prix
    Voilà.
  • mokletmoklet

EMG DG20 David GilmourPublié le 12/03/06 à 15:31
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'utilise depuis 1 mois sur une Stratocaster american deluxe.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le son clair est incroyable, brillant, chaud, avec l'expandeur on retrouve vraiment le son strat classique mais avec plus de relief et de substain. Le son saturé est très Floydien surtout avec le Mid boost, très propre, la position 1 et 2 sont très chaleureuses et la position 4 offre beaucoup d'harmoniques pour un son plus vintage. Il n'y a pas vraiment de defaut mais il est difficile d'obtenir des saturations plus agressives mais bon on ne peut pas tout avoir !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'ac…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'utilise depuis 1 mois sur une Stratocaster american deluxe.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Oui j'avais au debut une plaque ave deux texas spécial et un pearly gate puis j'ai utilisé une plaque deluxe avec deux noiseless et un DH-1

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    La plaque est je trouve beaucoup trop chère en France ! 400 euros c'est quand même le prix d'une bonne guitare débutant. Mais si on vend son ancienne plaque et qu'on l'achète sur Ebay (250 euros) l'investissement devient beaucoup plus raisonable.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    OOOOUUUUUIIIII !!!!! mais j'aimerai bien essayer aussi la SL20 de Lukather qui est d'après ce qu'on dit une excellente plaque.
  • HawklordHawklord

EMG DG20 David GilmourPublié le 30/11/04 à 17:24
    J'ai monté cette plaque d'exception sur ma Strat Highway 1 depuis un an. je n'étais pas particulièrement à la recherche du son de D. Gilmour, cherchant plutôt à améliorer le son de la Strat. De ce coté là, il n'y a aucun risque d'être déçu (sauf à monter la plaque sur une Jim Harley) et heureusement car l'investissement est conséquent en neuf et rare en occasion.

Le premier contact en ouvrant la boite est une affaire de goût. EMG fournit une plaque trois plis de qualité mais perloide blanche mal assortie aux boitiers de micro ivoire (bizarre, il y a poutant des EMG SA blanc) mais bon, on s'y fait à la longue.

Premier avantage du kit, il y a peu de soudure à faire, uniquement au niveau du jack de sortie et de la pile, le reste de la plaque étant entièrement cablé et fixé (Micros, potards, sélecteur). Largement abordable par la plupart de ceux qui ont l'habitude de réparer leur cable jack.

Ensuite, les 11 vis, les cordes et le plaisir d'entendre sa strat transfigurée. Sans MP3, il faut me croire, mais la strat devient plus polyvalente. Sans rien toucher, on conserve un son de strat ( ouf !) surtout en position 1, 3, 5, un peu moins en 2 et 4 mais sans que cela soit catastrophique.

Ensuite les deux potards de tone, remplacés par un expandeur EXG et un booster SPC, vont permettre d'explorer de nouveaux univers sonore sur une strat.

L'expendeur EXG supprime les médiums et augmente les basses et les aigus (avec la puissance de sortie du circuit actif, en canal saturé avec le son claquant d'une strat, cela est très intéressant).

Le booster de medium booste les médium (si! si!) et permet à son maximum à un simple EMG SA de se rapprocher du rendu de sortie d'un humbucker (attention se rapprocher, pas égaler).
    Comme le tout est progessif, cela permet pas mal de réglages...

Dernier avantage, l'absence de bruit parasite, il est possible de lacher les cordes et dene plus entendre la moindre ronflette.

Seul inconvénient, la pile. Heureusement elle dure longtemps, un an pour la mienne mais si l'on la place dans la défonce des potards, le changement impose d'enlever les cordes et de dévisser les onze vis de la plaque et inversement. Même une fois par an, cela calme...

Il y a une astuce simple pour éviter cela, sans passer par l'installation d'un boitier de pile par un luthier. Il suffit de renverser la plaque de sortie du jack et de visser la prise jack à l'envers. La sortie jack est à l'extérieur du corps de la guitare et la petite défonce de la plaque de sortie jack est libre pour placer la pile 9v. Deux vis seulement à dévisser sans toucher aux cordes pour changer la pile, c'est plus pratique, même si votre strat devient moins standard (prévoir question des curieux). L'idée n'est pas de moi mais d'un conseil de Kamel Chenaouy dans son livre Guitare maintenance.

Cette plaque est chère (trop?) sinon je lui aurais mis 10 mais une fois installée sur une bonne strat (Mex Sunburst, Highway, US std...), je ne crois pas l'on puisse regretter une telle acquisition.