< Tous les avis Seymour Duncan Antiquity Humbucker Set
Jp6l6 Jp6l6

« Copie de vieux PAF's hyper réaliste. »

Publié le 17/02/14 à 17:08
Tout commence avec un set Gibson 57 et 57+ sur une Gibson Les Paul, qui m'a déçu parce que ces micros manquent de précision, je n'aime pas leur bas médium envahissant. Ayant trouvé un autre set Gibson Burstbucker 1 et Burstbucker 2 en occasion, je les ai essayés et ne les ai pas aimés non plus, mon son , de mon point de vue, manquait de détails, me semblant trop compact, un peu étouffé et pas assez dynamique, je le voulais plus articulé et plus aéré.
J'avais déjà essayé le même set Seymour Duncan Humbuckers Antiquity avant de l'acheter, il y a trois ans et demi et savais à l'avance que cela allait bien convenir à ce que je veux sortir de ma Gibson Les Paul Traditional.
Le marché est plein d'excellentes répliques de PAF's et de mauvaises aussi. La particularité de ceux-ci est d'avoir subi un vieillissement artificiel alors que les autres copies sont plutôt celles de ce qu'étaient les PAF's du temps de leur jeunesse. Dimarzio propose aussi ce genre de traitement sur son set PAF 36th Anniversary mais je le trouve moins réussi, toutefois pour un tarif plus avantageux.
Le résultat est absolument bluffant, ils sonnent plus doux que les autres copies, même de chez Seymour Duncan. Leur niveau de sortie est normal, il n'est pas question ici de super hot. Il m'a fallu un certain temps avant de trouver la hauteur optimale des plots et des micros mais il faut le faire pour rentabiliser chaque centime de l'investissement.
Un pur bonheur pour jouer de super clean à crunch bien musclé.
Associés au câblage 50's de Gibson, que je ne connaissais pas au moment du montage, j'en suis encore plus satisfait et ai pu retirer les treble bleed que j'avais ajoutés au circuit moderne. On peut diminuer le volume sans perdre d'aigus.
Contrairement aux Les Paul Reissue, équipées des micros Gibson Burstbucker pro et extrèmement chères, ma Traditional fournit de vrais sons vintage à souhait, comme si elle avait plus de 50 ans, ce à un budget beaucoup plus raisonnable.
Bien que cela ne signifie pas grand chose en terme de rendu sonore, ce sont des alnico II.
Provenant en droite ligne des States, le set ne m'a pas couté cher. En Europe, le tarif est prohibitif.
Ils sont à l'opposé de mon set Rio Grande chaud bouillant, tout aussi bon pour jouer autre chose.