Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Téléchargez l'album Big Bang d'Astro Voyager au format DSD

  • 11 réponses
  • 11 participants
  • 1 374 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : Téléchargez l'album Big Bang d'Astro Voyager au format DSD
korg-104.jpg
Le musicien électronique français s’est associé à Korg pour vous donner l’opportunité de télécharger gratuitement son dernier album en DSD.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Intérêt d'un nieme format haute résolution lisible uniquement sur itruc ?

Je suis alergique aux ail-bidules, en plus pas les moyens

The AirKraft

3
Le DSD n'est pas nouveau et pas non plus uniquement iOS. Il me semble qu'il existe des convertisseurs gratuits. Foobar est d'ailleurs capable de le lire depuis pas mal d'années.
4
Pour ce que j'en entend, de l'Ambient ou de la Berlin School aurait été un meilleur choix associées à un orchestre symphonique plutôt que la redondante électro du bon peuple.
Electro par ci, electro par là, je suis comme ma guitare,je sature !
De plus, çà sent le gars qui s'est fait payé par Korg pour un coup de pub.
Je n'ai rien contre Korg mais là, on dirait un Michel Deuchst déguisé.
Contre qui je n'ai rien non plus d'ailleurs mais lui, il joue franc jeu.
5
https://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_Stream_Digital

Effectivement, ça a plus de 20 ans, et le format est assez curieux : 1 bit uniquement, mais échantilloné à 2800 kHz :???:

C'est également une curieuse tentative de résurrection : d'une part, je me demande quel pourrait être l'intérêt d'un "nouveau" format haute qualité (incompatible avec la plupart des lecteurs) alors que 99% des gens utilisent des lecteurs physiques ultra standardisés à la qualité très douteuse - et je ne parle même pas des téléphones portables ou des enceintes bluetooth, mais de la plupart des chaines dites "hifi", qui sont elles-même en voie de disparition : je ne me rappelle plus la dernière fois où j'ai écouté chez quelqu'un de la musique sur un bon système.
Sans parler du stockage (en gros, un disque DSD = un DVD).

D'autre part, je vous laisse imaginer un mixage à ce niveau d'échantillonage et de densité d'information : c'est 10 fois plus lourd que du PCM en 44kHz/16 bits !

Et puis je me demande vraiment ce que ça apporte par rapport à un fichier en 24 bits / 88kHz ("seulement" 3 fois plus lourd que le PCM classique, mais qui sur le papier apporte plus ou moins les mêmes avantages en termes de bande passante et de dynamique que le DSD : reproduction jusqu'à 44Khz et 144 dB de dynamique en PCM, contre 50kHz et 120db de dynamique pour le DSD).
Sans même parler de l'utilité de reproduire des fréquences que même votre chien ne pourra jamais entendre (je ne parle pas du mixage et de l'enregistrement, mais de la reproduction dans votre salon).

Enfin, si il s'agit de créer une niche hi-fi, je ne sais pas trop si Astro Voyager est le meilleur produit d'appel imaginable... :lol:

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 07:05:02 ]

6
Techniquement, le format DSD est très intéressant et donne vraiment du bon son, c'est évident, mais pour ce qui est du montage et du traitement c'est une autre histoire, c'est très complexe; en effet le bon vieux PCM (en 24/96, soyons pas chiches) a encore de beaux jours devant lui. Sans compter le FLAC, qui permet grosso modo de stocker du 24 bit sur pas plus d'espace que du PCM 16 bit. Et là, ça fait très clairement une sacrée différence, beaucoup plus que le 96 ou le 192 KHz (voire plus). Encore faut-il écouter sur une bonne chaîne et pas sur un iTruc évidemment. :facepalm:
7
Pourquoi n'y a t'il pas d'entre deux courant ? Un format enfin digne de notre aire numérique et accessible sans passé par des usines à gaz ?
J'attends avec impatience la démocratisation du format qui saura détrôner les anciens, une sorte de FLAC mais de meilleur qualité.
On a depuis longtemps les capacités (mémoires, décodage en temps réel ...) alors pourquoi nous sommes encore au format CD ???

Pour revenir à la news, c'est évidement un coup de pub, la qualité de la musique quel que soit les goûts, n'est quand même pas franchement terrible... (d'après la vidéo de présentation) Comme quoi, suffit pas d'avoir un orchestre pour que la partition soit formidable
8
Meilleure qualité que FLAC ? ça va être dur: le FLAC permet à peu près n'importe quelle résolution et fréquence d'échantillonnage et, par définition, ne cause aucune perte de données: si on refait un PCM à partir du FLAC, il est 100% identique au PCM d'origine:
"profondeur d’échantillonnage de 4 à 32 bits par échantillon, n’importe quelle fréquence d’échantillonnage de 1 Hz à 1 048 570 Hz avec des incréments de 1 Hz, et n’importe quel nombre de canaux audio de 1 à 8"
Pas suffisant ??? :clin:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Free_Lossless_Audio_Codec
9
Mouais... pas séduit. Ni par le format, ni par le contenu.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

10
Dommage que le format DSD n’améliore pas plutôt la qualité des arrangements :mrg: