ModèleKorg [Pa Series] Pa3X

Modèle appartenant à la série Pa de la marque Korg

Tous les avis sur Korg [Pa Series] Pa3X

Note moyenne :4.30000( 4.3/5 sur 8 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
jlukbernard27/12/2015

L'avis de jlukbernard" Grandissimo et lourdissimo"

Korg [Pa Series] Pa3X
J'utilise ce clavier en home studio, studio pour répet et concert.
Mon style de musique c'est des compos et des reprises en groupe.

La finition est parfaite, solide et du coup un poil lourd quand on doit le déplacer.
Le clavier est parfait tant par la taille des touches que par le toucher.

la prise en main est un peu hard au début et puis on commence à entrer dans les entrailles de la bête et là, tout est permis.

Une fois de plus le séquenceur ne me sert qu'à modifier des bouts de styles sans en créer un de toute pièce.
Pour enregistrer un morceaux complet je passe par Logic Pro X en piste par piste c'est beaucoup plus facile.

Les sons d'usine sont très bons (basses, batteries, piano, orgues, guitares acoustique, saxo) les violons, synthé, guitares électriques sont un peu moins bon que les Roland.

Les possibilités de cet engins sont énormissimes.
J'ai retravaillé des sons issus d'un Roland sur le PA3X et les ai intégrés à des Pad pour pouvoir les jouer sur le PA3X ça marche super bien.

Les plus :

Possibilités à peine imaginables
Qualité de fabrication
Sons dans l'ensemble (gros beaux sons)
Ecran tactile
Voice Live intégré
Alimentation intégrée
Sampling
Lecture et adaptation des midifiles (bien pour du solo)
Bien prévu pour la scène en solo

Les moins :

Uniquement poids car il pèse plutôt 4 bras un peu plus de 14Kg + un case de 10Kg pour le transporter en toute sécurité. Heureusement j'ai pris un case avec des roulettes car 24Kg sur une poignée dur dur
La chouette09/11/2015

L'avis de La chouette" Très satisfaite pour son arrangeur et ses sons, un peu moins pour la gestion des fichiers."

Korg [Pa Series] Pa3X
Je découvre à peine cet arrangeur que j'ai acheté d'occasion.
Déjà heureuse propriétaire d'un Tyros 5, j'avoue que le pa3x Korg est bluffant pour
ses sonorités : "Le gros son" est bien présent. Je m'attendais à quelque chose de bien, mais c'est encore mieux... Il n'a rien a envier à son successeur le pa 4 x que j'ai d'abord écouté en premier. De plus, ce pa 3 x acheté d'occasion, m'a permis de faire une belle économie de presque 2 000 euros par rapport à son successeur, et je ne regrette pas de ne pas mettre laissée tentée par le dernier modèle.

Le toucher du clavier est aussi excellent et les pianistes y trouveront leur compte.

Par contre, le pa3x n'est pas convivial pour le chargement des fichiers qu'on veut y stocker, via un écran tactile peu ludique. Les caractères sont petits et sa manipulation est un peu poussive. La notice est compliquée et la navigation dans les menus n'est pas évidente.
Heureusement qu'un Song Book permet de se familiariser avec l'instrument. Les combinaisons de sonorités liées à chaque style sont bien ficelées et permettent de bien profiter et commencer à s'amuser sur de nombreux styles de musique.

On peut aussi faire une pré-liste sur un des onglets du song book pour commencer à "trier" les arrangements qui nous intéressent en les renommant. Heureusement !

Très bon instrument pour les sons, les arrangements très réalistes et certaines introductions des arrangements sont fidèles au début des morceaux originaux. C'est très sympa !
Les échantillonnages de batteries sont très pointus et on croirait qu'un batteur est présent à côté de soi. L'expression des instruments aussi est très fidèle, que ce soit au niveau des guitares ou des cuivres. Les sons d'orgue sont formidables ainsi que les pianos, les violons et même les voix humaines... en fait tous les sons pour tous les instruments sont vraiment très fidèles.

Le Korg PA3 X est très branché Pop rock et musique actuelle, mais on peut gonfler son nombre de styles sur le site Korg.com. "Marié avec un Tyros 5", on peut assurer une soirée complète, que ce soit pour les jeunes comme pour les plus âgés...
A vous de l'essayer maintenant, mais il sera vite adopté. Seul inconvénient, un peu compliqué pour le préparer pour la scène quand on est habitué à programme un Yamaha. C'est très différent et moins sympathique à faire. Il ne faut pas avoir peur d'y passer du temps.
Galettouille26/06/2015

L'avis de Galettouille" Clavier très versatile et ouvert"

Korg [Pa Series] Pa3X
J'utilise cet arrangeur sur scène, pour faire danser aussi bien en soirées familiales que pour des comités d'entreprise, des comités des fêtes, des clubs sportifs et des thés dansants.

Il a l'air solide, et après plusieurs années d'utilisation intensive (100 dates par an)je n'ai pas de souci.

Il n'est pas le plus simple des arrangeurs car il dispose d'énormément de paramètres d'édition (styles, sons, effets, sampling, sequencer). Le clavier 76 notes est très agréable.

Le séquenceur intégré est efficace et très complet par rapport à la concurrence. Les styles sont très variés, de très bonne facture dans l'ensemble, et d'un niveau équivalent aux produits concurrents.

Les sons d'usine sont très bons mais il y a une marge de progression pour arriver à la qualité de certains sons du Tyros 5.

Les possibilités d'édition sont très larges, il y a donc de quoi bien s'amuser...à condition de s'y connaitre en synthèse pour les sons, en sampling pour les samples, et en harmonie pour les styles.

J'aime ses possibilités de création, son toucher et sa petite taille. J'aurais aimé bien plus de mémoire pour les samples, l'extension à 256Mo (ce qui reste peu) étant à un prix ridiculement élevé, et des sons de sax plus jouables.
linsolite24/05/2015

L'avis de linsolite" L'envie de scène ..."

Bonjour,
Si certains claviers-arrangeurs sont plutôt soyeux, pour le salon,
le PA 3x est un instrument qui nous fait imaginer la scène ...
Compact & robuste, il passe partout.
Ecran tactile facile d'accès, même si un peu petit !
Les sons sont plus €uropéens, j'aime beaucoup ce côté Piano-bar,
L'avantage chez Korg, les mises à jour nous apportent des sons, rythmes nouveaux.
Enregistrement MP3 direct !
Le moins serait (peut être) qu'il ne lit pas la clé USB, qu'il faille installer les fichiers sur le DD ...
Très bon clavier.
Merci,
garabed0228/07/2014

L'avis de garabed02" Le meilleur arrangeur"

Korg [Pa Series] Pa3X
Arrangeur complet, dans tous les modes (workstation, style play, sound mode). Très réactif également avec son écran tactile.
Belle finition. Dommage que l'écran du modèle 61 touches ne soit pas réglable.

Pour un débutant, ça risque d'être très compliqué au départ car il faut avoir certaines notions des claviers arrangeurs pour pouvoir exploiter toutes ses ressources. Heureusement que le manuel est très complet.
Pour une personne avancée, on s'y retrouve facilement, surtout si on a possédé les claviers précédents (pa2x, pa1x).

Je l'utilise depuis 3 ans, je trouve qu'il est le mieux positionné sur le marché en terme de fonctionnalité techniques. Beaucoups d'améliorations ont été apportées par rapport aux claviers précédents (dont la batterie qui fait que le clavier s'allume en même pas 1m30 avec 256mo de samples chargés).
Au niveau réalisme du son, il est beaucoup mieux que ses prédécesseurs également mais le Tyros 5 est plus réaliste. Ce qui le rattrape sont ses fonctions d'édition de son qui sont quasi illimités.
Ce qui est sûr est que la série des pa(?)X m'accompagnera tant qu'elle sortira de nouveaux modèles.
cd3103/07/2014

L'avis de cd31" Un arrangeur excellent"

Korg [Pa Series] Pa3X
Un arrangeur complet avec des mises à jour de kORG RÉGULIÈRES LES BUG DU DÉBUT SONT CORRIGES au niveau os mais aussi de nouveau sons très sympa.
De plus il est facile échantillonner des sons et de les affecter a des touches de rappels.
Je ne parle même pas du séquenceur et de la possibilité de mixer des mp3 ou autres fichiers audio

L'utilisation dépend de l'utilisateur basique à avancé en fonction des besoins pus de 400 pages de documentationdisponible pour les passionné.

Je le le découvre tous les jours
pantxua12/08/2013

L'avis de pantxua" Un peu décevant"

Korg [Pa Series] Pa3X
Bonnes caractéristiques, instrument complet.
On retrouve le PA2X en amélioré mais le jeu n'en vaut pas la chandelle (3400€ quand même)

Certaines parties sont moins ergonomiques que sur le PA2X d'autres nouvelles qui apportent quelques +

6 mois de PA3X, déjà 1 retour au SAV et beaucoup de bugs (ça freeze) !! même après mises à jour de l'OS !!
Une certaine incompatibilité midi avec le PA2X (gestion des sustains)
Autant le passage PA1X vers PA2X fut passionnant sauf les LEDS, autant le passage PA2X vers PA3X ne l'est pas... Avec expérience, je ne referais pas ce choix et serais plutôt parti vers une autre marque...
Peut être vers Ketron ou Roland (BK-9, moins cher) qui ont des sons et styles plus chauds et réels à mon avis (bien sûr)!!
Pour l'instant, globalement (hors sons et styles) une déception sauf si KORG livre enfin une version OS qui apportera réellement des corrections et des nouveautés
contenu en anglais
mrjason07/02/2013

L'avis de mrjason (contenu en anglais)"I say go for the 76 key version"

Korg [Pa Series] Pa3X
The Korg Pa3X is a 61 key professional keyboard workstation and arranger that I used to complete many full songs/projects right on the keyboard without even having to work in my DAW. There is one thing that you can guarantee that you will get while working with the Korg Pa3X and that is a sound that you will never forget. The sound engine is great from the drums to the pianos, the Pa3X has it all.

UTILIZATION

This keyboard can be purchased in the 76 key version which I have not used, but the keys on the 61 key version are very good with velocity and after touch. The Pa3X 76 key version has a motorized tilted display screen that is one feature that the 61 key versions does not have. Both versions do have the well known chord sequencer function; this function allowed me to record my chord progressions quickly and on the go.

OVERALL OPINION

They keys are non weighted and that is a disadvantage of the 61 key version but it is pretty light and easy to gig with. It does allow sampling and has some really good effects built into it. I would prefer the 76 key version though because of the keys and the motorized display screen. The price difference between the 61 and the 76 version is not too bad and it is well worth the extra money to get those features. The 61 key version is built very well though with all of the sliders and buttons being made out of good materials. It has held up great for more over the time that I have used it for. I do not regret my decision at all.