< Tous les avis Korg Tr 88
Korg Tr 88

Workstation de la marque Korg appartenant à la série TR

Ehma2Retour Ehma2Retour
Publié le 14/10/08 à 14:39
C'est un clavier de Piano 88 touche à marteaux (toucher agréable).

C'est identiquement le même que le TR61 et 76 si ce n'est que le clavier diffère.

Je cherchais un clavier maître pour remplacer mon RD600 vieillissant aux marteaux qui cassent. Je dois dire que le toucher est excellent, sauf l'espace entre dièse qui est un rien plus réduit (touches visiblement plus épaisse). Mais j'ai déjà rencontré cette impression sur quelques pianos droits.
Il faut ajouter que même sir le TR88 est plus agréable à jouer que le RD600, le RD600 se montre lui bien plus précis (surtout dans les pianissimi).

Je dois ajouter que comme clavier maître ce n'est pas un choix judicieux, car il est orienté Worksation, le fonctions clavier (velocite, transpose, local on/off, ....) sont accessibles via un labyrinthe de menus.

Il y avait mieux au niveau toucher mais au "presque double" du prix.

En tout cas il n'empêche pas de passer à des pianos acoustiques

Je trouve la polyphonie un peu limitée, mais ça ne se fait pas entendre. 62 voix pour une workstation c'est peu.

Oufti!!! là c'est la migraine?

C'est pas très convivial, mais c'est aussi la grosse bête et vu les possibilités de l'engin il serait difficile de faire simple.

Mais il est impossible, pour un non habitué de la marque, de s'en sortir sans manuel !

Ce qui le handicape pour un usage en clavier maître.

J'ai fait une liste des patch ici http://blane-est.net/ehma/sources/korg%20tr61-88.zip

C'est là que j'ai été surpris.

J'ai pris ce clavier en négligeant les sons et pensant de toute manière utiliser des VSTi en home studio. Pensant que pour la scène on est moins exigent aux sons.

Les sons ne sont pas tous réalistes, les pianos sont beaucoup mieux chez Roland. N'ayez pas peur, il y a des sons de piano vraiment bons.
Il y a des nappes incroyables des effets pas possibles. Comment ont ils pu faire ça avec 64Mo alors que les VSTi demanderaient des centaines de Mo pour faire de même.

Une expression de très grande qualité.

C'est le point fort de ce clavier et moi qui ne jurais que par Roland, je dois dire que Korg m'a étonné. Pour reprendre un avis déjà cité, il fait mieux que beaucoup de VSTi

En plus il y a un arpégiateur.

Je l'ai depuis presque 3 mois et je suis franchement étonné que l'on puisse offrir un tels clavier à un prix aussi petit (1700€ c'est pas beaucoup pour ce qu'il fait).

Je n'était pas du tout fan de la marque, mais là je viens de changer d'avis.

Je suis très branché Roland et un peu Yamaha (dont je trouve l'électronique excellente) et ce clavier me donne un peut l'impression de bénéficier du meilleur des deux mondes. Des sons un peu à la Roland (gros et flatteurs)et l'électronique (effets et synthèse)de Yamaha.

De plus on peu lui ajouter des sons, il suffit de mémoire (comme on trouvait sur les premiers Pentium) et d'une carte SD contenant les banque Korg et la bête sort ses griffes.

Au niveau rapport qualité prix, je pense qu'il serait difficile de faire mieux à ce prix.
Je ne sais pas si je referai le même choix, ils ne correspond pas tout à fait à mon style car si j'étais plus riche j'aurai pris le RD700GX (pas meilleur mais plus adapté).

Mais objectivement ce clavier est incroyable !