< Tous les avis Kurzweil PC3
Kurzweil PC3
Kurzweil PC3

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

patch-works patch-works

« Polyvalent et complet »

Publié le 18/04/15 à 21:50
J'ai acheté le PC3 dans une optique "home studio", afin de faire "un peu de tout". Je recherchais un clavier 76 notes au moins, des sons réalistes mais aussi des synthés convaincants, et un synthé multitimbral pour composer avec séquenceur midi.

Après avoir essayé quelques concurrents (Korg Triton Le, Roland Juno Stage), ou autres options (un Yamaha CP33 pour le piano et sons orchestraux de base et une autre pour les sons synthés analogiques), et regretté que le Nord Electro 2 ne soit pas multitimbral, le Kurzweil m'est apparu comme le meilleur choix.

J'apprécie la qualité des sons (piano, piano électriques, orgues sauf la leslie un peu rapide, sons synthétiques, sons orchestraux,...) sauf exception (les guitares, et les guitare basses me semblaient plus convaincantes sur mon ... Korg X5, mais je ne suis pas sur qu'un face à face confirmerait ce souvenir :-)

Par contre, c'est un synthé assez lourd (comparé à mon précédent, le Korg X5) pour avoir repris un groupe, je sent la différence... Un éditeur est fourni gratuitement par une tierce partie, mais il n'est pas très clair (moins que l'éditeur du X5), et, le mieux étant l'ennemi du bien, la profusion de sons fait qu'on s'y perd un peu (malgré les favoris). Enfin, tous les sons n'ont pas le même niveau de sortie, un peu gênant parfois.

Je n'ai pas encore exploré l'édition /création de sons: ceux de base me suffisent toujours.