< Tous les avis Kurzweil PC3
Kurzweil PC3
Kurzweil PC3

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

yves yves yves yves yves yves

« Une sacré bestiole ! »

Publié le 20/05/11 à 09:42
Synthé 76 touches semi lestées, bardé de contrôleurs assignables à souhait.

le clavier est très agréable, car il constitue un bon arbitrage entre un toucher lourd interdisant le jeu d'orgue (glissando sur toucher lourd = phalanges en miettes), et un toucher type synthé qui ne rendra pas toute l'expressivité du piano.

J'ai dû revendre le mien car je connais des problèmes de santé qui me contraignent à utiliser un clavier au toucher le plus léger possible, mais ce n'est pas sans regret car le toucher du PC3 est vraiment sympa.

Alors là ça se complique, cette machine a des possibilité en termes de contrôle ou d'édition qui sont absolument énormes, mais il faut sacrément se mettre dedans pour en sortir quelques chose.

L'interface est assez peu intuitive, et le manuel n'est pas très explicite sur pas mal de point.

Avec le manuel on arrive tout de même sans trop de mal à réaliser de petites éditions, genre assigner un effet à un contrôleur ou modifier le gain d'un son (perso j'en suis resté là), mais dès qu'on veut passer à de la grosse édition, mieux vaut être inscrit sur AF ou AK pour pouvoir appeler au secours :)

Les utilisateurs Kurzweil ne seront pas déroutés, mais les autres devront sérieusement bosser sur la machine pour en sortir quelque chose.

Une fois passée cette phase d'approche, les possibilités sont impressionnantes, il suffit d'aller écouter les démos de Kurzweil ou encore celles de particuliers ayant développé des banques de sons pour la machine pour s'en rendre compte, ça le fait.

Je ne vais m'étendre que sur les sons que j'utilise :

Les pianos acoustiques :
Un peu déroutant au début, car ils sonnent un peu bizarre, un poil de manque de brillance ou d'aigu peut être, il faut un peu bidouiller pour arriver à trouver son bonheur, mais avec un peu de recherche ça le fait.

Les pianos électiques :
Ils sont MOR-TELS ! Gros coup de cœur sur les Wurli, les Rhodes sont très bons, quelques très bon Clavinet aussi, avec des effets wah contrôlables avec la molette, bref les EP du PC3 cartonnent !

Les orgues :
Jouant essentiellement de l'orgue et possédant un Hammond, je suis très chiant en ce qui concerne ces sons, et là sincèrement c'est pas mal du tout pour un synthé généraliste.
Déja on a les neufs faders simulant les drawbars, du coup un organiste n'est pas perdu. La simul' Leslie est bien foutue, ainsi que les sons d'orgue saturés. Pour résumer, je dirais que c'est ce que j'ai joué de mieux sur un synthé généraliste, en dehors des claviers spécifiquement dédiés à l'orgue (Hammond, Nord et Vk8 de Roland).

Les Mellotrons :
Les Mellotrons du PC3 ont constitué une des raisons pour lesquelles j'ai acheté ce clavier, ils sont vraiment excellents. Pas de chichi, les sons sont carrément appelés par le nom de la chanson ou du groupe par lequel ils ont été inspirés, on a ainsi un son "Space Oddity", un son "Genesis", un son "Strawberry Flute", etc. Les sons de Mellotrons ne sont pas très nombreux mais quasiment tous directement exploitables et très réalistes, j'adore vraiment ces sons. Je ne peux que regretter le peu de sons de Mellotrons type choeurs et flutes (2 de chaque si je me souviens bien), par contre il doit y avoir 7 ou 8 ensembles de Strings.

Le reste :
j'ai très peu voir pas du tout utilisé les autres sons du PC3. A ce qu'on dit les sons d'orchestres sont extra. Il semblerait aussi que les capacités de la machine ne soient pas mises en valeur par les sons d'usine en termes de synthé analo vintage, mais de très bons sons additionnelles existent, créées par des utilisateurs qui les donnent ou les vendent.

Je l'ai possédé quatre mois, puis revendu à cause du toucher (excellent, mais plus adapté à mes problèmes aux avant bras).

Je pense que la pleine et totale exploitation de ce clavier est réservée à des utilisateurs chevronnés, ayant une vraie affinité avec la programmation. Il est communément admis que l'interface pourrait être nettement plus intuitive et moins tarabiscotée ...

Mais vu son prix (imbattable dans cette catégorie) je le conseille néanmoins vivement pour la qualité de ses sons et pour la souplesse de son interface, car toutes les fonctions du PC3 sont assignables à tous les contrôleurs, ce qui le rend vraiment personnalisable en fonction de son ergo de jeu.