Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire de la distorsion

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 557 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Histoire de la distorsion
Alors voilà j'ai plusieurs grandes questions que je me pose et auquelles je n'ai eu que de vagues réponses.. J'aimerai vraiment donc quelques avis éclairés sur le sujet !
D'où vient l'effet de distortion ? Les premiers effets de disto datent de quand ? Quelle est la différence entre une disto et un overdrive ?
Ce serait vraiment sympa si les réponses étaient précises :oops:
Enfin je fais ça dans l'interet de tout le monde biensur :tourne:
Merci d'avance à tous ;)
2
Il dure combien de temps l'examen m'sieur?
3
Mouarf :shootme:
Je fais un ptit historique pour mon plaisir et surtout pour me sentir moins ignorant :oo:
J'ai trouvé des choses mais c'est pas très complet...

* J'ai l'histoire de l'ampli qui se barre de la camionette et les baffles explosées ça donne cet effet grunge (Ike Turner).
* Ensuite une des premières fuzz, effet qui imite justement la découverte de Turner (son sale) : la Fuzz Face, qu'utilisera Hendrix.
(electronique: deux transistors)
* Viens l'Overdrive avec Ibanez et son TS-808 (style blues/rock)
(electronique: saturation de lampes)
* Plus tard avec le Hard Rock viens la Distorsion (attention c'est Distortion en anglais!!) qui possède un son plus aggressif et un gain plus fort.
(electronique: deux transistors)

Voilà pour l'évolution Fuzz=>Overdrive=>Distorsion

C'est vraiment pas complet donc je compte sur vous pour m'aider merciiii :bise:
4
:tourne: :up:
5
Tout ce que je peux te dire (et ca va pas te faire avancer des masses...) c'est qu'a l'epoque ou sont sortis les premiers CD avec des sons distordus, yavais un petit sticker qui disait que c'etait fait expres si les sons etaient chelou, et que fallait pas s'inquieter... :mrg:
6
Il me semble que le tout premier, c'est je ne sais plus qui qui avait troué son HP à coup de tournevis. Ca rejoitn un peu l'histoire de la camionette.

Jacky repenti. SeuRn

7

Citation : Il me semble que le tout premier, c'est je ne sais plus qui qui avait troué son HP à coup de tournevis. Ca rejoitn un peu l'histoire de la camionette.



c'est Jeff Beck, le tournevis dans le baffle.

c'est lui qui a inventé le truc :8O:
8
Il y a plusieurs versions, on dit aussi que c'est les Kinks qui ont niqué les HP de leur ampli à l'aide de rasoirs lol, je pense pas qu'on puisse dater précisemment tout ça... ce que l'on sais c'est qu'en premier c'est venu de l'endomagement volontaire ou involontaire de HP :tourne:
9
Ce serait pas plutot je ne sais quel rockeur qui aurait tout simplement poussé son ampli à fond afin que son batteur puisse frapper comme un malade? :noidea:


je vois pas pourquoi on irait dégommer un HP alors que la distorsion à la base c'est un effet naturel sur le signal électrique....


j'ai un ami qui fait un mémoire là dessus, j'essaierai de choper un exemplaire si ça vous tente!
10
On dit aussi et surtout que c'est un phénomène naturel des lampes poussées a fond, et comme les premiers amplis a lampes de 10w pour les faires entendre dans une salle fallais les pousser a toc, les gratteux avaient forcement une disto, même s'ils en voulaient pas.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not