Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les textes, paroles.si important que ca?

  • 18 réponses
  • 13 participants
  • 597 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les textes, paroles.si important que ca?
Salut!

juste un petit post pour avoir vos avis sur les paroles en general...

Je pense que c'est notre point faible...

mais pour moi, les paroles n'ont pas une grande importance..il y a que la musique qui compte...et pour vous??

sais pas moi, j'ai pas eu d'enfance malheureuse, je ne suis pas engagé politiquement, je suis pas pauvre, ni riche, donc on ecrit sur l'amour, la vie, le destin, des sujets bateaux quoi....

faut il absolument etre engagé (meme poetiquement) pour esperer toucher des gens...moi je pense que la musique peut suffir..

ec123
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je trouve qu'on ne peut pas se foutre des paroles car au fond ça peut être une sacré accroche. On parlerait encore de brel brassens ferré etc...si leurs textes avaient été mauvais ???? c'est vrai il y a pas 10% des gens qui comprennent les textes en anglais, ils n'ont pas le choix, ils font l'impasse !
faites un texte moyen et ils vont rigoler, c'est comme ça...
ça parait facile de faire un texte....tant qu'on a pas vraiment essayé ! tu réussis le 1er couplet, tu rames sur le 2eme et tu plantes le 3ème !
Je vois beaucoup de demandes d'avis misicaux, en général personne ne parle des paroles, pourquoi ?
parce qu'on a souvent peur d'avoir l'air con ?
et pourquoi certains preferent écrire en anglais ? ça ne serait pas pour se cacher un tout petit peu ???
les paroles c'est comme la musique il faut laisser murir, revenir dessus, bref accepter de se donner du mal. On n'a pas le choix, on est une majorité à essayer de tout faire tout seul et on ne sait pas tout faire...
Mais on n'a pas le droit de les considérer comme accessoires
alors pourquoi pas des demandes d'avis sur les textes pour trouver le ou les quelques mots qui changent tout ?
12
Je trouve que c'est autant important que la musique et c'est encore plus vrai en france vu qu'on a une "tradition" de grands auteurs!
Et puis ya qu'à regarder Bashung en ce moment, la musique est terrible et les textes d'une beauté rare... "Je suis noir de monde"... de la poésie à l'état pur!
Et puis il y a aussi une histoire de cohérence, si tu fais une musique digne de ce nom avec des paroles pas à la hauteur à la sortie cela ne va rien donner, le "public" passera à côté comme il est passé à côté de la soupe des boyzbands pour enchainer sur celle de Starac'... c'est pas ce que je souhaite pour ma zique!
M^me si toi t'écoutes pas les paroles dis toi bien que d'autres peuvent le faire...

Enfin, perso je me casse le c*l sur mes textes parce que ma musique "elle le vaut bien" et puis bon en tant que "fan" de grands écrivains et poêtes comme Antonin Artaud ou Samuel Beckett j'aurai du mal à me regarder en face si je ne me triturai pas assez le cerveau pour ça...
Des fois je peux passer 6 mois sur un texte qui au final n'aboutira jamais mais c'est pas ça le plus important, le plus important c'est la cohérence avec soi-m^me.
13
Ben ça dépend de ce que vous faite comme musique. Si vous faite de la musique pour se dandiner les fesses, c'est peut être pas la peine de faire appel a vos souvenirs de ce qu'a pu écrire de grands poêtes, des youp lala peuvent sans doute être suffisants. Moi, je fait de la chanson, et la chanson , c'est un texte + une musique. Si un ou l'autre n'est pas bon, c'est une mauvaise chanson. Mais brassens lui même disait que le plus important dans une chanson, c'est la musique. Analyse : Lorsqu'un auditeur entend une chanson pour la première fois, il a des chances de retenir la mélodie, mais il lui faudrait une mémoire d'enfert pour retenir les paroles. C'est le sens des mots de Brassens. On ne peut pas dire pour autant qu'il ai négligé ses textes....

http://www.pierredon.free.fr

14
J'ai en tête trois cents chansons qui attendent des paroles qui tiennent la route ! J'exagère un peu, c'est vrai, Mais lorsque je tiens une bon début de musique il me faut une demi-heure pour finir la chanson, lorsque j'ai un bon début de texte, il me faut trois ans pour le finir, j'écris l'équivalent d'une encyclopédie en douze volume et je jette des feuilles à tour de bras. Je suis incapable de chanter des conneries, même en anglais. Je fais pas mal de reprises de rock blues des 70'S avec mon groupe, et je trie sur le volet en fonction des paroles, parce qu'il y a des choses que je ne peux pas chanter, c'est vraiment trop con !
J'ai toujours rêvé d'écrire un vrai texte, mais décidément, je n'y arrive pas ! :(((
J'adore les textes de Cantat, ce mec a vraiment bien assimilé la poésie de Morrison, et l'a vraiment bien adapté à notre bel idiome !
15
En tous cas je crois qu'on est tous d'accord pour dire que c'est super balèze d'écrire en français. Ya, comme dit Hibou Lugubre, une tradition de grands auteurs en France, et on doit surement etre un peu complexés par ça... Si tu regarde ce qu'ils ecrivent chez les angliches et aux states, parfois il vaut mieux pas essayer de comprendre les paroles. :??:

Le français c'est une langue vachement nuancée, le moindre changement de mot peut induire une image completement differente. Moi ce que j'essaie c'est d'ecrire "simple" et pas "simplet", et c'est pas facile.

Et puis ya aussi un truc, et la je sais pas du tout d'ou ça vient, mais comme dit Fab on est pudique la dessus, on a pas envie de se prendre un bide! Comme si faire lire ses textes c'etait comme montrer son cul! :D: C'est vrai en plus! Moi ça me fait ça: j'ecris des trucs, mais j'ose pas les faire lire, donc j'ose pas non plus les mettre en musique, je me dis que ça va faire... je sais pas... "niais" ou bidon.
16
Ca me faisait un peu ça au début, aussi.

Dans les soirées avec les potes, au début, je prenais la gratte, et je faisais des reprises.
Et puis un jour, je me suis lancé.
L'avais pondu une petite mélodie tranquille avec 4 accords à la guitare.
J'avais posé des textes, que j'avais retravaillé petit à petit.

Bon, j'étais un peu pété, ça m'a peut-être aidé à franchir le pas. Attention, j'ai pas dit que j'étais raide mort, juste un peu joyeux, pour détendre.

Ben pour un premier jet, c'était pas si mal. On m'a demandé de qui c'était. Quand j'ai dit que c'était de moi, j'ai piqué un phare pas possible !!!

Depuis, ça m'a bien déshinibé, même si l'accueil n'a pas toujours été aussi "chaleureux".

Conclusion : chantez bourré(e)s. :mdr:
God's in his heaven. All's right with the world.
17
Un test pour savoir si une chanson est bien écrite, la passer à quelqu'un qui la connaît pas et à la fin lui demander "qu'est ce que ça raconte?"... si la personne a un peu compris le texte, c'est un bon début. Si elle a compris les couplets, c'est gagné... si elle redonne juste le titre ou un bout du refrain, c'est mal barré.
18
Salut les gars.
Moi,j'ai éssayé d'écrir tant bien que mal.Mais rien a faire,a chaque fois,ça part en couille,je dérive vers la mélancolie.Je ne peux faire un texte sans qu'il ne soit engagé.Et c'est relou.Déja pleins de gens y sont passés.J'ai bien essayé de faire des trucs qui tiennent plus de moi mais,je ne les montres jamais car j'aurais trop l'impression d'etre transpercé a vif.
Comme le premier piercing que je me suis fait mettre.C'était dans ma chair profonde.
Enfin voila quoi.Tout ça pour dire que je suis d'accord avec vous.


Anarky
19
Enfait c'est vrai que ca depend de la musique qu'on fait. POur moi, brel et compagnie c'est plus des paroliers que des musiciens.Quand j'ecoute cette musique, les paroles sont pour moi bien plus importantes que la zic...

Mais, si on parle de variet/ pop / funk....l'interet est de faire passer 3 min de bonheur a l'auditeur..Je prefere 1 mot qui accroche, qu'une phrase poetique..(sais pas si ca se dit d'ailleurs.. :8) )

Citation : 1-Je penses que beaucoup de zicos n'aime pas les paroles des titres de leur groupe et n'oses pas le dire franchement....



et bien moi je le reconnais..c'est pas nul, mais c'est pas top non plus..on verras, on essaye comme ca, si ca passe pas, on reflechira..

Notre probleme aussi c'est qu'on a une chanteuse qui n'ecrit pas..Non seulement c'est difficile d'ecrire, mais faut en plus ecrire pour une fille...c'est pas facile!

le dernier de jonasz me plait enormement. La musique, n'en parlons meme pas, c'est enorme! (basse / batterie / rhode..enorme!!) mais les paroles se marient hyper bien avec la zic...vieux style..enorme!

ec123