Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Darfour.

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 299 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Darfour.
Je vous renvoies dans un premier temps à cet article.

Pour dégrossir, et puisque tout le monde ne le lira pas, je cite :

Citation : Les destructions, les villages rasés, la politique de terre brûlée (attaque et vol du bétail, champs incendiés) forcent les populations à partir (200 000 réfugiés au Tchad et 1,4 millions de déplacés en septembre 2004)

Le bilan humain s'alourdit depuis février 2003 : meurtres, viols, y compris de fillettes sont rapportés par les témoins dans les camps de réfugiés. Les premières victimes de la crise sont les enfants. Les causes de mortalité infantile sont multiples : sous-nutrition (un bol par jour d'assida, c'est-à-dire d'un mélange de farine et d'eau), maladies diarrhéiques provoquées par la pollution de l'eau, blessures, pneumonies, fièvres.



Citation : Le 18 septembre 2004, Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution sur le Darfour (résolution 1564). Le texte menace le Soudan de sanctions pétrolières s'il ne remplit pas l'engagement de restaurer la sécurité au Darfour et ne coopère pas dans ce but avec l'Union africaine. Le ministre des affaires étrangères soudanais, Moustafa Osmane Ismaïl, a fait savoir qu'il rejetait ce nouveau projet de résolution.



Etonnant, non?

Ben non :

Citation : Comme l'a souligné M. J. Garang, représentant spécial des nations-unies, l’attitude de la communauté internationale manque de volonté et est parfois ambigüe: ainsi, la France est soupçonnée de complaisance à l'égard du GOS (gouvernement du Soudan), même si elle reconnait le caractère peu démocratique du régime elle considère son coté stabilisateur. Les USA et la Grande-Bretagne restent très attirés par les intérêts pétroliers car entre 2004 et 2003, le Soudan a presque doublé sa production. Par exemple, M. Blair a déclaré être contre toute intervention militaire au Darfour. Les USA ont même soutenu financièrement le gouvernement pendant un certain temps mais ont arrêté suite au refus de Khartoum de s’impliquer avec les USA dans la guerre du golfe et au panislamisme pratiqué dans le pays. La Chine monttre un vif intéret depuis quelques années, on peut supposé qu'il est dicté par des interets petroliers.



Voilà. Pour apporter quelques précisions, je cite de mémoire un article paru dans Le monde il y a 1 ou 2 mois. Il disait que les milices armées violent systématiquement toutes les femmes et filles en âge de procréer, et tuent tous les garçons, quand ils investissent un village. Il n'y a pas que du sadisme derrière cette méthode, mais aussi la volonté pure et simple de faire disparaître l'ethnie.

Si je lance ce sujet, c'est parce que j'ai toujours un peu les boules quand je vois tout le monde s'indigner de tel ou tel attentat, ou même pour l'Asie du Sud-Est. Oui, catastrophe il y avait. Une quantité effroyable de morts. Et la réaction des populations occidentales fut belle, les britaniques ont pour ainsi dire réussi à forcer Blair à agir sérieusement.

Mais le Sida, que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud, combien emporte-t-il de population, combien fait-il de tremblement de terre sans briser la moindre maison?

Alors moi, j'ai rien donné pour l'Asie (j'ai quand même bossé sur un concert à cette occasion), parce que c'est pas la priorité. Je préfère garder mon attention sur l'enfant malade plutôt que sur celui qui vient de perdre son chien.

Et ne comptez pas sur moi pour m'attarder sur les anglais. Non pas que je sois le moins d'accord avec les attentats (manquerait plus que ça). Mais focaliser le monde entier là-dessus fera que déjà bien assez de larmes seront versées sur eux.

Merci d'avoir lu jusque là, si ca vous dit de réagir, faites-le.
2
C'est sûr qu'avec un titre de thread comme ça, ça donne envie de te lire :mdr:
"Darfour : mon coup de gueule / 300 000 morts déjà"
3
Merci de remettre les choses a leur place!!!
ca fait du bien de voir que tout le monde ne se contente pas du pret a penser servi par la tele!
4
Ah la télé... C'est la faute à la télé !

Hors sujet : Article dans le monde aussi y'a 15 j très intéressant sur le darfour aussi.

5
Nan pas entierement mais ca aide bien!! :bravo:
6

Citation : ca fait du bien de voir que tout le monde ne se contente pas du pret a penser servi par la tele!



Mais là, pour le coup, c'est quand même pas faux! Il faut bien reconnaitre qu'il y a une certaine partie de la population qui se contente de s'informer par le biais du JT de 13h pendant le repas... Il n'y a vraiment pas beaucoup de monde qui sache où se trouve le Darfour... et encore moins ce qui s'y passe.

Citation : C'est sûr qu'avec un titre de thread comme ça, ça donne envie de te lire



J'ai fait exprès de pas sortir un titre à la con. J'ai écrit "Darfour" comme ca aurait pu être mis dans un journal. Ca intéresse pas grand'monde.
7

Citation : J'ai écrit "Darfour" comme ca aurait pu être mis dans un journal. Ca intéresse pas grand'monde.


:mdr:

allez pleure pas va. Nous on t'aime.
8
M'en tape. C'est pas à moi que les gens s'intéressent pas. J'ai pas posté pour que les gens répondent sur mon thread, je l'ai fait avec l'espoir d'informer peut-être 2 ou 3 personnes sur l'existence de cette région. Maintenant, que mon thread fasse un bide, j'm'en tape. Tu traînes trop sur AF.
9

Citation : Maintenant, que mon thread fasse un bide, j'm'en tape. Tu traînes trop sur AF.


:zzz:

le prend pas mal :bravo: .

Tiens les dernières actus man fraiches d'il ya une heure ... :
http://news.google.fr/news?hl=fr&ned=fr&q=darfour
10
Dis, tu viens de me foutre un lien, le résultat d'une recherche google? :ptdr:
Merci m'sieur, je savais pas comment on faisait...

Hors sujet : Bordel, tout au début où j'ai débarqué su AF, j'avais laissé un avis pourri sur 1er message radio, à peine constructif.... tu l'avais pris super calmement, t'avais extrait le peu de remarque pertinente que j'y avais mis, et tu m'avais répondu posément.... J'avais été un peu obligé de m'excuser, vu la classe...
Mais là, franchement, c'est arrogant, gratuit, naze. C'est pas un jugement, c'est mon avis (Cf ma signature).