Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 029 réponses
  • 292 participants
  • 1 113 947 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
25731
Ça me fait penser... une jolie cercope (cercopis vulnerata... a priori...)

33846321914_5f92580c29_c.jpg

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 06:25:03 ]

25732
Citation de TexCoco :
On en vient facilement à se dire, pas grave, je retravaille à l'écran après.
Je ne cherche plus à "calculer" mes gris à la prise de vue.

C'est justement ce que m'a ré-appris le fait de faire de l'argentique. Et ça m'a grandement aidé sur le numérique, pour justement éviter cette pratique de "faire ça en post", ce que je ne fais jamais d'ailleurs. Comme Meur'saw, finalement. Par contre, j'aime bien de temps en temps finaliser une photo aux petits oignons, mais il faut vraiment qu'elle le mérite, le top 0,5% quoi.

Mais bon, il ne faut pas croire, je n'ai dû faire que 4-5 rouleaux de film cette année, loin de ce que je fais en numérique. C'est surtout le coté tactile de ces vieux appareil qui me plait :bave:
25733
Concernant le numérique, j'ai la même option depuis mes débuts. Le mode Toutoto intégral, donc en couleur, et le mode "program", "manuel", "priorité diaph", "priorité vitesse" où je ne suis qu'en N&B. Souvent je shoote un coup en mode programme puis je refais quasi la même photo avec mes propres réglages, en manuel intégral quand ça me parait piègeux. Un coup feignasse, un coup je réfléchis un peu...
25734
Ben j'ai essayer avec d'autre mode que manuel, j'y arrive foutrement pas. icon_facepalm.gif

Ta Gueule!

25735
Je suis toujours en mode priorité à l'ouverture (comme Macron)
Une vieille habitude de Nikoniste, malgré les autres modes dispo, y compris le programme et le tout auto...

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

25736
Citation :
Le mode Toutoto intégral

Y'a des photographes très recommandables qui fonctionnent comme ça, pour se focus sur le sujet, le cadrage, la compo tout ça.
25737
Citation de Vince_ :
Citation :
Le mode Toutoto intégral

Y'a des photographes très recommandables qui fonctionnent comme ça, pour se focus sur le sujet, le cadrage, la compo tout ça.

Si le choix vitesse / diaphragme / sensibilité est le même qu'aurait fait le photographe, ça fait la même photo !

Mais si on veut choisir la profondeur de champ, ou autre, mieux vaut prendre un mode priorité. Dans un appareil sympa, toutes les valeurs sont affichées dans le viseur. Du coup, et compte-tenu du fait qu'on sera toujours obligé d'utiliser l'un des diaphragmes permis par l'objectif, le mode priorité diaphragme me semble aussi le plus pratique (pour choisir la vitesse on regarde celle indiquée dans le viseur).
25738
Citation :
Si le choix vitesse / diaphragme / sensibilité est le même qu'aurait fait le photographe, ça fait la même photo !

Oui ça se tient.:-D

Citation :
Dans un appareil sympa

Je crois que j'ai une idée de " l'appareil sympa " dont tu parles...:-D

Pour l'instant vu les frais de réparations du réflex Pentax argentique de papa ( 200 euros plus ou moins ) je m'en tiens à mon smartphone chinois dont j'essaye les différentes fonctions, modes etc...
Je confesse lurker comme un porc épique sur les compacts, mirrorless ILC, Dslr etc...:oops:
La peur du suréquipage me préserve du G.A.S. pour le moment.

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 00:08:46 ]

25739
Citation :
Je crois que j'ai une idée de " l'appareil sympa " dont tu parles...

Non non, je ne viens pas vendre ma soupe.

Juste dire que j'éviterais un appareil numérique qui n'afficherait pas : vitesse + diaphragme + iso + correction d'exposition.
Mais la majorité des appareils pas "premier prix" le font ! Il y en a plein, et chez toutes les marques. :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 00:25:18 ]

25740
Citation de Vince_ :
Je confesse lurker comme un porc épique sur les compacts, mirrorless ILC, Dslr etc...:oops:
La peur du suréquipage me préserve du G.A.S. pour le moment.

Le truc c'est que c'est difficile et risqué de faire des choix particuliers quand on ne sait pas vraiment quels sont les caractéristiques vraiment prioritaires pour soi. Et ça on ne peut le savoir qu'après une assez longue pratique.

D'où un bonne solution, polyvalente, éprouvée et pas trop chère : un boîtier Canon pas trop cher avec le zoom standard (équivalent 28-80).