Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 029 réponses
  • 292 participants
  • 1 113 886 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
25771
Citation de Pictocube :
Picto > Impressionnant, tu as bien assuré l'exercice de style je trouve. En tout cas, j'ai hâte de découvrir d'autres parties de ton travail parce que vu la qualité de l'image dans un style qui n'est pas le tien de prédilection à priori, ça donne envie.
Merci
Je faisais très peu de macro, puis comme le 100mm macro Série L de Canon est quand même vraiment pas cher et salué de toute part, un jour je l'ai acheté. Donc forcément je me suis mis à faire un peu de Macro (même si cet objectif est également une très bonne focale à portrait amha). J'ai pris du plaisir à chercher de beaux clichés mais au final j'ai trouvé qu'on a vite fait le tour si on n'a pas l'opportunité de croiser beaucoup de bestioles différentes et intéressantes (ce qui était alors plutôt mon cas, en montagne la faune petite est limité et pas la plus sexy). Du coup bon, ça m'a vite blasé et ça me blase toujours, les macro d'insectes se ressemblent vite si on est pas dans l'exceptionnel.


Elles sont toutes bien cools... à part peut-être la 3 qui aurait pu avoir une map plus tip top...

Je comprend ce que tu dis... c'est clair que moi je me sens pas vraiment "photographe" en fait mais musicien et photographe... naturaliste et photographe... d'ailleurs l'une de mes dernières photos dont je suis le plus "fier" ces derniers jours, elle a aucun intérêt photo mais plutôt un vrai intérêt ornithologique... ^^
25772
Jolie série, Picto ! J'apprécie surtout les couleurs : tu retouches beaucoup ? Ou ça sort cash de​ l'appareil ?
25773

Je ne fais jamais aucune retouche en dehors de cadre, alignement et vignette, sauf en noir et blanc où il m'arrive parfois de rajouter du grain, et de sur/sous ex si c'est utile pour obtenir le rendu.

Je me force à faire ainsi parce que j'ai une aversion pour passer de nombreuses heures à lécher mes clichés comme le font certains ici, c'est sans doute ce qui distingue le plus ma pratique amateur de celle d'un pro.

Mais ça me fait profondément chier, déjà parce que ça prends un temps fou, qu'on devient truquiste avant d'être photographe, que ça dénature (dans mon cas) l'effort à la prise de vue (je suis plus laxiste quand je sais que je vais retoucher, j'aime pas donc je ne le fais plus depuis longtemps), qu'il faut alors suivre l'évolution des softs, changer de PC, étalonner son écran, que tout ça est chiant et incertain à mes yeux. Je pense que même si j'avais un bon niveau de photo alors, le fait d'arrêter de retoucher m'a permis de progresser avec une certaine exigence, de limiter mes clichés à des photos qui vont vraiment être pertienente à mes yeux, principale raison qui fait aussi que même si j'ai du matos, des occasions et la passion, je prend peu de photo, et c'est très bien comme ça.

Par ailleurs je trouve que l'utilisation du PC mets de la distance vis à vis de l'artistique. Ce n'est pas du tout mon point de vue en musique par exemple, mais en photo je me rend compte de plus en plus que ce qui est bon c'est de réussir une photo (sous entendu au moment de la prise de vue) et qu'ensuite, la photo n'existe que pour rappeler/témoigner de cette réussite.

Par exemple sur la photo de paysage que j'ai posté il y a peu, je suis très satisfait, parce que cette photo est d'abord la seule que j'ai prise en plusieurs semaines mais à cet instant, j'ai su la prendre, et pas trop mal, mais surtout le contenu de l'image est en lien direct avec le lieu et l'état d'esprit dans lequel je suis au moment où je la prends (c'est l'endroit où j'ai grandis, où je ne veux plus revenir et n'être jamais partit à la fois, le matin, brumeux, comme un souvenir au présent), ce qui fait que pour moi, en plus de pas être moche, elle a une puissante émotionnelle très vive.

Travailler uniquement en 35mm entraine un peu le même effet que de se passer de retouche, je suis beaucoup plus dans la poésie, dans l'instant, qu'avant où j'étais un peu "consomateur" de cliché pour ensuite faire le tri entre 10 phtos plus ou moins identique mais jamais francheent réussies.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

25774
Je fais de moins en moins de photos perso, mais je suis de plus en plus concentrée quand j'en fait, je fais plus gaffe à pas prendre les photos de travers, bien composer.

Ta Gueule!

25775

pareil que pictcube

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

25776
Belle série, Picto. La deuze, c'est chaud. :bravo:

Toujours à la fondation Louis Vuitton, hier, bof y'a un truc qui cloche... mais y'a aussi un truc que j'aime bien. :noidea:

image.php
25777

J'aime beaucoup, les reflets sont presque de trop sur les vitres à gauche mais... icon_bravo.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

25778
25779
Citation :
Par exemple sur la photo de paysage que j'ai posté il y a peu, je suis très satisfait

Ah bah moi aussi je la trouve top. Je me suis permis de la mettre dans un petit nouveau dossier de tof du net...sans savoir si c'est éthiquement correct. J'en profite donc pour demander si ça se fait ?

Citation :
bof y'a un truc qui cloche...

Ah non pour moi y'a rien qui cloche, elle est terrible épicétout. :aime:

Juste comme ça, je continue mes petites prises de photo avé le smartphone, principalement dans la rue.
Le truc que je préfère c'est le contact humain je crois, là le cherchage de technique d'espion russe afin de prendre les clichés en toute discrétion m'intéresse moins.

Sauriez vous me dire l'angle général des smartphone ? Forcément grand angle, je crois bien, peut être 28mm ?
Pas facile de gérer les déformations des lignes, ça doit porter un nom sûrement. :oops:

[ Dernière édition du message le 24/05/2017 à 00:04:52 ]

25780
Tex -> très chouette, ça me touche moyen mais bien cool quand même... mais j'ai le même sentiment que toi, y'a un truc qui cloche... mais je ne saurai dire quoi...

Vince -> ça s'appelle une distortion tout simplement... il y en a deux principales mais je connais pas les noms en françaisicon_facepalm.gif : Barrel et pincushion...

Il y a des apps qui corrigent ça je crois... sinon Lightroom a aussi une fonction de correction selon l'objo... il me semble...

[ Dernière édition du message le 24/05/2017 à 12:59:40 ]