Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 114 501 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
26271
Reiep, je l'ai déjà dit, mais je ne me lasse pas de parcourir ton Flickr. Tes photos sont un ravissement. Je serais bien incapable de dire celle que je préfère. Merci de nous offrir ce travail de très haute qualité. C'est plus que de la compétence: C'est vraiment du talent!
:bravo2::aime::bravo2:
26272

J'aime bcp la 3.

 On dirait la rue où habitait mon arrière grand mère dans les années 70.(le puy en velay)

 Redresser la 1... Je suis pas sûr que ça marche.  (tu vas perdre la verticale.). oups,tu l'as dit (rue en pente.).

 Toujours un travail et une recherche par thème époustouflants.

 ben encore bravo.

26273
Merci merci :oops: Après cette inactivité ça faisait du bien de reprendre. J'ai perdu pas mal d'automatismes, mais ça commence à revenir.

J'ai été pas mal surpris de la réaction des gens. Des gens sympas, qui rigolaient, des p'tits vieux qui viennent taper la discute, une femme qui veut rentrer ses poubelles de la rue dans sa maison (!) pour ne pas gâcher ma photo. Vraiment surprenant. J'espère que ce n'était pas juste de la chance, si je rencontre souvent ces conditions, ça va me donner des idées :bravo2:
26274
Tiens ! Reiep ! Tu connaissais Callahan ?
26275
Oui, il a tout pompé sur moi le fourbe !

hc031-tt-width-836-height-550-fill-1-bgcolor-000000-lazyload-0-responsive-Array.jpg

Mais sur le coup j'ai d'abord pensé à celui-ci :facepalm:

300px-Harry_Callahan.JPG

[ Dernière édition du message le 19/09/2017 à 21:05:56 ]

26276
icon_facepalm.gif:-D

Vu ses clichés "français" à une rétro au musée de la photographie à Charleroi... bien bien cool... :bravo:
26277
Petit mot du nouveau workflow que je teste :

Je me suis offert Affinity Photo sur iPad à 21.99 euros.
Avec l'adaptateur Camera qui va bien (merci Apple de nous faire raquer encore un peu plus, bref...), je branche directement mon APN sur la tablette, je visualise les vignettes, j'importe à la volée ce que je veux et je commence les retouches.
Tout est accessible sous la main ou plutôt sous le Pencil (acheté d'occaz celui-là!). On est pas du tout perdu et l'écran de 12.9 pouces HD fait des merveilles, les couleurs sont :8O:
J'ai revendu ma petite tablette graphique Intuos devenue obsolète. D'ailleurs en allant sur LR, j'ai comme une sensation que le soft a soudain pris un "coup de vieux".

Je n'ai pas encore assez de recul sur une utilisation intensive mais j'aime bcp l'idée d’accéder directement au traitement n'importe où et n'importe quand.
En fait je me suis aperçu que je fais mon tri sur iPad grâce aux vignettes de mes RAW, et que je tente des petites retouches que je n'aurais même pas essayé habituellement. Clavier/souris ne me manquent pas. C'est pratique, rapide, fluide, puissant.

En revanche, je n'ai pas réussi à me débarrasser totalement du PC, c'est-à-dire qu'en fin de chaine, j'importe sur mon disque dur pour sauvegarder. Mais je suis certain qu'avec un disque dur externe dédié, je pourrais me passer de cette étape. D'autant qu'IOS11 vient de sortir ya 2 jours et avec lui est arrivé (enfin!!) un explorateur de fichier sur iPAd permettant un accès et un rangement de ses fichiers/dossiers de la RAM. Une petite révolution en somme.

En clair et pour résumer, je pense qu'à court terme, il va être tout à fait possible pour moi de passer de la prise de vue à la photo finalisée sans jamais allumer un Mac/PC.

Me reste 3 choses à régler :
- mieux maitriser Affinity
- résoudre les problèmes de sauvegardes de façon perenne (je pense de plus en plus à une solution Cloud payante mais bon...)
- refaire de la photo plus régulièrement :-D

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 24/09/2017 à 18:57:55 ]

26278
Citation de Oiseau :
En revanche, je n'ai pas réussi à me débarrasser totalement du PC, c'est-à-dire qu'en fin de chaine, j'importe sur mon disque dur pour sauvegarder. Mais je suis certain qu'avec un disque dur externe dédié, je pourrais me passer de cette étape. D'autant qu'IOS11 vient de sortir ya 2 jours et avec lui est arrivé (enfin!!) un explorateur de fichier sur iPAd permettant un accès et un rangement de ses fichiers/dossiers de la RAM. Une petite révolution en somme.

Pour l'import ça se passe comment ?

Merci de partager ton workflow. J'ai eu une réflexion similaire il y a peu mais pas concrétisée au final, principalement pour la gestion des photos lors de déplacements et voyages, pour éviter d'avoir un ordinateur avec moi. Ca me motive à m'y remettre tiens.
26279
OB : il me semble que dans Affinity, on peut enregistrer tous les réglages et toutes les opérations réalisé.e.s
De fait, si je ne dis pas de connerie, on peut travailler sur les vignettes des RAWs, puis appliquer le traitement sur le RAW lui-même dans une machine un peu plus puissante.

Par contre, comment ça se passe pour la partie développement ? Puisque la vignette est déjà une interprétation JPEG qui a un rendu différent du RAW brut (pléonasme).
26280
Import photos sur iPad : D800 via câble USB dans adaptateur USB/Lightning branché directement sur la tablette. C'est reconnu automatiquement dès le branchement et on arrive sur la page d'import où ya juste à cocher les photos à importer. Ca se range directement dans le dossier photo. Ensuite tu importes au cas par cas dans Affinity.

Mes résultats de tests (faits à l'instant) :

Import de 10 RAW (7360x4912, 41Mo pièce) depuis D800 sur iPad pro = moins de 5 sec
Import de 1RAW depuis répertoire photo iPad vers Affinity Photo = moins de 3sec
Import de 1 RAW sur DD externe via mon Hootoo Titan (wifi) = 16sec ==> solution de sauvegarde viable et efficace mais qui nécessite un peu plus de temps qu'à l'accoutumée. C'est tout à fait acceptable, on est en wifi, ne l'oublions pas.
Attention cependant, mon iPad Pro est le dernier modèle (Puce A10X), j'imagine qu'avec des modèles plus anciens, ça doit pas être tout à fait pareil...


Sinon, ce matin, j'ai fait un peu plus attention à la comparaison Affinity Photo versus LR+PS et si certains d'entre vous en doute :
- tous les outils de développement de LR sont dans AP, avec une facilité d'utilisation parfois déconcertante. Ils portent à peu près les mêmes noms et on se sent chez soi rapidement. Les outils sont plus faciles à manipuler. Exemple : le filtre dégradé que je déteste manipuler sur LR (qui n'a pas déjà vu les 3 barres faire des dizaines de tours incontrôlés sur son écran :furieux: ) se fait ici avec 2 points sur une barre. C'est plus intuitif à n'en pas douter.
- je préfère l'outil de recadrage de LR cependant, de loin.
- on dispose de puissants outils d'édition type PS (gestion des calques, masques et compagnie) mais sans doute d'une façon un peu moins poussée. Ya moins de filtres par exemple. En tout cas, pour de la retouche de base (et même plus!), ya aucun souci à se faire. A mon sens, un photographe comme moi n'a pas besoin de plus.
Ce qui est vraiment sympa, c'est d'avoir au sein d'un même logiciel une sorte de mix entre un LR et un PS. En fait, ya un module appelé "développement" qui comporte tous les outils LR puis, on bascule à tout moment sur le module "photo" qui regroupe les outils PS. On passe de l'un à l'autre instantanément :bave:
- j'ignore si la version AP ipad est différente de la version Desktop mais dans tous les cas, pour le prix, quelque soit la version, on en a largement pour son argent.
- aucune gestion de catalogues, pas de tags, pas de gestion des impressions, d'affiches, de watermarks, LR reste un maitre dans le domaine.
- ya un module dédié "sélection" quand on est dans la partie "Photo" et j'aime avoir un endroit précis où manipuler tous les outils de sélection
- ya un menu "Liquify" qui gère en fait tous les outils de déformation. Ils font bcp de marketing dessus et c'est vrai que ça en jette mais je n'ai pas encore approfondi cette partie et je doute que le photographe de base en ait besoin tous les jours mais bon, c'est là...
- les "plus" du tactile : zoom/dezoom et navigation sur zone de la photo très rapide et bien sûr, le pencil qui apparente ainsi l'expérience à une vraie tablette graphique : c'est précis et assurément plus jouissif de faire de la retouche sur la photo posée devant soi qu'avec une souris sur un écran vertical. Je vais avoir un mal fou à revenir en arrière de ce côté.

Je suis assez épaté par la facilité avec laquelle je suis rentré dedans et pourtant je vous assure que j'adore mon LR!

EDIT : Will, je regarde ça plus en détail sur les vignettes/jpeg/raw car mon post était déjà rédigé quand j'ai vu ton message.


« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 25/09/2017 à 17:16:59 ]