Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 028 réponses
  • 292 participants
  • 1 113 693 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
30971
Citation :
J'aime projeter une idée, et après, trouver quel moyen je peux bien utiliser pour la réaliser - et la façon dont ce moyen fonctionne ne m'intéressera que dans la mesure où il sert mon idée.
En d'autres termes : une voiture ne m'intéresse qu'autant qu'elle roule et me permette ainsi d'aller 'là où je veux aller'
Après, les mystères de l'arbre à came... pfff...
J'avoue aussi que cette espèce d'idiotie technicienne, parfois, me joue des tours.

C'est le problème de la photo : c'est majoritairement un art de l'instant. Quand tu fais de la sculpture, de la peinture, si tu bloques sur quelque chose que tu veux faire, mais ne sais pas comment, tu as généralement le temps de te renseigner et d'apprendre au moment où tu en as besoin.
Pour la photo, tu es sur le terrain, le sujet est là. Ni toi ni le sujet ne seront plus là le temps que tu ailles apprendre comment triturer ton machin pour obtenir ce que la situation t'inspire.
Donc, plus tu sais de choses avant que la situation de shoot n'ait lieu, plus tu es libre de réaliser ce que tu veux.
Le travers dans lequel il ne faut pas tomber, c'est de considérer la photo principalement comme un art technique. C'est exactement comme les gens qui travaillent à mort leur instrument de musique sans jamais développer leur sensibilité, leur sens de l'interprétation, etc.
30972
Citation de patrick_g75 :
Citation de clipper :


la question qu'il faut également se poser , c'est pourquoi poster des photos ?



Poster la question, c'est poser la réponse...

:facepalm:


j'insiste , tu attends quoi en postant tes images ?

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 11:49:19 ]

30973
Excuse-moi si j'ai semblé prendre ta question ironiquement. C'est que 'la question' est : pourquoi nous, toi et moi, tous ceux qui en prennent, des photos, pourquoi font-ils ça ?
(Après, de savoir pourquoi on les montre, pourquoi on les poste, ici ou ailleurs, c'est -comme tu dis - "humain", trop humain : nous sommes des êtres sociaux, etc. Etc.)

Donc, pourquoi produis-tu des photos ?
Pourquoi est-ce que moi j'en produis ? Et pourquoi le faisons-nous, chacun, comme nous le faisons ?
Ça, c'est une vraie question.
Ce qui ne veut pas dire qu'il est nécessaire, universellement, d'y répondre.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

30974
Citation de clipper :
c'est un besoin génétiquement programmé.
l'oeil humain est intrigué par la lumière et le contraste .


La lumière, et ses variations, et la couleur, et la perspective, etc. Etc.
Certainement.
C'est ce que j'appelle, pour faire court, une conception sensualiste - pour ne pas dire hédoniste. Conception parfaitement respectable, et peut-être "génétiquement programmée", en effet.
Ou plutôt "culturellement" programmée ?
Ça se discute.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 12:14:40 ]

30975
Citation :
Je compte lui offrir un de ces jours un bon compact tout automatique et lui dire d'aller se lâcher. Et quand elle commencera à me demander "comment je fais pour avoir un fond flou" ou "pourquoi je ne peux pas prendre ma fille en contre-jour sur le front de mer", là, on commencera tout doucement à parler technique. Entre temps, elle n'aura pas besoin de ça pour le plus important : son oeil, son sens du cadrage, etc.


Ça peut être bien d’avoir plusieurs programmes :
- vitesse élevée quand on est en mouvement (Chapolin ! ) ou que le sujet est en mouvement
- portrait
- coucher de soleil / ville la nuit
- contre-jour
Etc
30976
Oui, bien sur. Je ne pense pas lui offrir un truc trop basique non plus, mais je pense que la plupart des compacts ont de tels programmes.
30977
Citation :
Après, les mystères de l'arbre à came... pfff...


Et bien tu vois, quand tu fais du paramoteur, sois tu habites à côté d'une personne qualifiée pour te le réparer, il y en a environ 1 tous les 100 à 200 km, soit tu te colles toi même aux réparations et à l'entretient. En ce qui me concerne pas le choix sinon je n'aurais pas les moyens. C'est compliqué, çà prend du temps et quand on a autre chose à faire c'est chiant, mais çà apporte une autonomie très appréciable et çà évite de rester coincé pendant des mois. Je pense que c'est pareil en photo ou en musique, avoir une certaine technique, ou l’acquérir, c'est se donner les moyens de faire ce qu'on veut.

Ta photo sous exposée, tu le dis toi même, c'est un smartphone de bas étage qui en fût le réceptacle. Mais tu aurais tout aussi bien avoir du super matos à ce moment là, et qui automatiquement t'aurais fourni une image de superbe qualité très agréable à regarder (je parle de la forme). Du coup, réchauffer ou pas la photo c'est très matériel et dans ce cas çà n'a pas valeur de rendu de la réalité.

Je dirais pour revenir à la technique, c'est qu'elle peut permettre, dans une certaine mesure, de pallier les défauts du matériel utilisé.

Citation :
Oui, bien sur. Je ne pense pas lui offrir un truc trop basique non plus, mais je pense que la plupart des compacts ont de tels programmes.


N'oublies pas de voir sur le marché des occases. Il y a quelques années j'avais trouvé sur le bon coin, pour ma moitié, chez un chinois travaillant dans les assurances, particulièrement méticuleux - fallait voir l’intérieur de sa maison - un compact qui avait été bichonné aux petits oignons. Il le vendait 110 euros alors que neuf il y en avait pour 4 ou 500, exposé parmi ses autres merveilles photographiques sur la table rutilante de son salon. Il nous le cédait avec deux batteries, tous les accessoires, chargeur, dans la boite d'origine, comme neuf. Quelle belle affaire pour de superbes photos, toujours faciles à faire, gavé de programmes ...
30978
Citation de chapolin :
Citation :
Après, les mystères de l'arbre à came... pfff...


Et bien tu vois, quand tu fais du paramoteur,...............


Ben, heureusement que je dois pas monter dans ces drôles de machines volantes...
Avec ma propension au 'vertige', je serais mort en vol !
;)

Citation :
Je pense que c'est pareil en photo ou en musique, avoir une certaine technique, ou l’acquérir, c'est se donner les moyens de faire ce qu'on veut.

"se donner les moyens de faire ce qu'on veut"...
J'essaye ici d'expliquer que, justement, ma préoccupation, c'est de faire "ce que je veux".
Ce n'est pas de disposer de moyens qui me permettraient de faire ce que je n'ai aucune envie de faire.
Je ne sais pas piloter un avion. Et ça tombe bien. Je n'ai aucune envie de piloter un avion.
Et quand je publie ce que j'ai fait, c'est parce que j'ai fait exactement ce que je voulais faire au moment où je l'ai fait, disposant alors des "moyens de faire", exactement, ce que je voulais faire.
Après, que ce ne soit pas ce que d'autres voudraient faire, ou estiment qu'il faudrait vouloir faire, s'ils devaient faire ce que je fais, ça, je peux l'admettre.
Et je comprends que ce puisse être super excitant de piloter un avion - ou un paramoteur.

Citation :
Ta photo sous exposée, tu le dis toi même, c'est un smartphone de bas étage qui en fût le réceptacle.


Je te suis reconnaissant, vraiment, Chapolin, d'avoir montré un intérêt pour cette image, au point de proposer de l'améliorer.
(Ceci, pour répondre au dauphin qui me demande avec un rien de condescendance subliminale, pourquoi je poste ici.
Mais, comme pour vous tous ! Parce que j'estime que telle ou telle image de mon cru, ayant un intérêt pour moi, peut éventuellement en avoir pour au moins une autre personne.)
Ceci dit, je ne pense pas que cette image (plutôt documentaire) ait un intérêt suffisant pour que je rentre à son sujet dans une discussion "mécanique" à son sujet, et dans les confusions entre la sous-exposition (entraînant une perte de contraste), et la saturation relative des tons.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2019 à 17:38:16 ]

30979
Tu n'aurais aucun problème à voler en paramoteur car comme tu n'es pas en contact avec le sol, il n'y a pas de vertige possible. Après évidemment il y a quelques appréhensions à surmonter mais c'est une question de motivation qui à un moment fait qu'on s'y mets ou pas. Quand je vole et que je me concentre (malgré moi) sur les fixations de la voile au paramoteur, sur les deux mousquetons avec les deux fois 5 millimètres d’épaisseurs des sangles en nylon, il m'est arrivé de grosses angoisses. Il faut aussi passer par une école où on est pris en charge et où les choses peuvent être canalisées. Une bonne école est une école qui donne le temps à la personne de s'y mettre et lui enseigne la bonne technique, ce qui est primordial. Tu travailles tranquillement au sol avec la voile dans le vent, en toute sécurité, jusqu'au moment où tu te sens prêt et où t’envoler devient une évidence. Certains mettent un jour et d'autres plusieurs mois, l'important est d'aller à son rythme. La difficulté c'est la trentaine de kilos dans le dos mais il y a aussi la possibilité du chariot et là plus aucun effort. Cela dit çà reste un domaine un peu roots car c'est un petit monde, on est amené souvent à faire de l'entretient, c'est vite bloquant si on ne trouve pas d'aide dans les parages.
30980
rien de subliminal , je n'aime ni ta démarche alambiquée , ni tes photos, ni ta façon de ne pas répondre aux questions simples.
( répondre par une autre question n'étant pas pour moi une réponse ) ;)
ceci étant dit sans aucune animosité de ma part .