Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 114 449 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
31961
Folie démesurée, pas tant que ça. La Défense reste plutôt aérée. Enfin... pour un citadin. Les tours les plus hautes ne font que dans les 200 mètres. Reiep n'est pas allé côté Seine, là où les tours ont la forme du terrain sur lesquelles elles sont construites. A la Défense, 2 bâtiments qui ont vraiment de la gueule, le CNIT et l'Arche. L'ensemble ne manque pas de gueule, à mon humble avis.
Je parle esthétique, pour ce qui est d'écologie, déséquilibre économique et géographique en Ile de France c'est une autre histoire.
D'un point de vue photo y'a de quoi faire. :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 09:48:49 ]

31962
Citation de Léon :
D'un point de vue photo y'a de quoi faire. :mrg:

Clairement ! Limité par le temps, je suis resté côté Arche, mais je compte bien remettre ça, vu que j'ai un nouveau client à Rueil Malmaison, sur le RER A.
31963
Très joli Reiep.

Pour revenir à la question Raw/recadrage je trouve ça fou de se passer des meilleurs outils à sa disposition, je comprends le côté "dogme" mais au fond je trouve regrettable de se limiter alors qu'on a les outils pour corriger une anomalie. Pour le recadrage, la question est de savoir si on fait de "l'image" ou de la photo documentaire, mais même dans ce domaine des questions se posent quand on voit les polémiques qu'il y a régulièrement pour le prix World Press. Perso je pense que 99% des photographes pros recadrent, même légèrement.
La comparaison avec HCB est compliquée, autre contexte technique et puis surtout le mec était un génie donc difficile de le mettre dans une norme. Pour avoir vu des planches-contact exposées à l'expo rétrospective d'il y a quelques années, le taux de clichés exploités était incroyablement élevé. Pour certaines photos iconiques il n'y a que 3 ou 4 clichés au total, mais pour avoir vu des docus sur le bonhomme il préparait ses cadrages sans forcément déclencher, il avait cette capacité et ce recul de voir dans le viseur si le résultat final collait à son idée, ce qui n'est pas donné à grand monde, avouons-le.

Moi pendant longtemps je me refusais à la retouche puis je me suis rendu compte (ou j'ai décrété) que c'était ridicule, en particulier tout ce qui est passants inopinés, poteau disgracieux et autre joyeusetés. Je ne le fais pas sur beaucoup de clichés mais quand ça s'impose je ne m'interdis rien. Puis au fond c'est pas comme si ça allait changer la face du monde... :D:
31964
Citation :
Et comme vous ne le lirez dans aucun livre de photographie d'architecture, tout à été fait à au moins 100 mm


Que veux-tu dire ? Que les paramètres des photos sont rarement indiqués dans les livres d’architecture ? (Effectivement. C’est essentiellement dans les livres de photographes)

On voit effectivement qu’il ne semble pas y avoir de déformation type coussinet / barillet sur tes photos.

Chouettes résultats graphiques en tout cas ! :bravo:
31965
Je suppose qu'il veut dire qu'on ne recommande pas des focales aussi longues pour l'architecture.

Pour ma part, je me rends compte que les focales longues sont finalement ce que je préfère pour faire du paysage et de l'architecture, à l'exception de mon génialissime 12-24, le plus souvent utilisé à 12.
Entre les deux, les 35 et 50, finalement, je trouve ça quelconque. Sans doute n'ai-je pas le talent nécessaire, ou alors c'est mon approche trop "journalistique" (montrer la réalité) et pas assez créative (créer une image) qui ressort.
31966
Pour l’architecture les objectifs à décentrement sont recommandés, mais bon... chers, rares, pas très utiles en dehors de ça... Ça fait pas mal d’inconvénients !

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 11:16:08 ]

31967
Citation de Will :
Je suppose qu'il veut dire qu'on ne recommande pas des focales aussi longues pour l'architecture.

Exact :bravo: En ce moment je fais la très grosse majorité de mes photos en extérieur au 70-200. Si seulement j'arrivais à le monter sur le Fuji... :oops2:
31968
Moi c'est l'inverse, au-dessus de 50mm (en APS-C, donc 80mm en réel) je me sens pas terrible, au-dessus de 80mm je ne sais plus rien faire.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 12:16:44 ]

31969
Citation :
chers, rares, pas très utiles en dehors de ça... Ça fait pas mal d’inconvénients !

Et super galères à mettre en oeuvre, nécessitant un trépied (rien que pour le fait qu'il faille ses deux mains pour les régler, donc qu'on ne peut pas tenir le boîtier pendant ce temps), etc.
Vraiment très spécifiques, donc.

Ceci dit, on peut faire autre chose avec :bravo:
Je me rappelle d'une photo vraiment hallucinante dans une bibliothèque avec en tout premier gros plan un livre dont on voyait parfaitement la texture du papier et loin en arrière plan les rayonnages, des personnes, etc.
Tout, absolument tout était net. C'était fait avec un objectif à décentrement, le seul qui permettait ça.
Sauf qu'aujourd'hui, en numérique, on peut le faire en "stackant" des photos avec différentes distances de mise au point pour obtenir une photo nette de 0 à l'infini, ce qui est plus facile et bien moins cher qu'un p*** d'objectif à décentrement.
31970
Là tu parles pour le profondeur de champ mais pour la correction de la perspective (à mon sens le plus grand intérêt de ce type d'obj) je ne crois pas qu'on puisse trouver de parade.