Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 114 451 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
31991
Citation :
Là mon prochain projet, je sais pas quand, ce sera d'exploiter mon matos en macro acquis il y a un ou deux ans


la vache, je savais pas que tu volais si près du sol ! :8O:

:mrg:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

31992

Je n'en sais rien. Il ne ressemble pas physiquement. Celui que j'ai est le même que le 12-24 F/4 de Pentax qui est beaucoup plus cher.
https://www.lenstip.com/317-Pentax_smc_DA_12-24_mm_f_4_ED_AL_(IF)-lens_specifications.html
Et encore, on le trouve à moins de 900 € désormais. A sa sortie, il me semble qu'il dépassait les 1000 €. Moi j'avais touché le mien à 600 €, badgé Schneider qui était étrangement la marque d'objectif dédié à je ne sais plus quelle marque (Ricoh ?) qui avait aussi la monture K, mais c'est la même chose.

Je ne suis pas sur non plus de mémoire concernant le fabriquant tiers, Tokina ou un autre. Il me semble cependant avoir vu passer des posts de forums disant que c'étaient les mêmes d'un point de vue optique. A vérifier. N'en ayant pas eu entre les mains, je ne sais pas si ça se vaut niveau construction. Par contre, je me souviens bien que la version pour d'autres montures, arrivée après le modèle Pentax, était effectivement incomparablement moins chère qu'en monture K :facepalm:

[ Dernière édition du message le 20/02/2020 à 18:24:54 ]

31993
Du coup je n'arrive pas à trouver ton objectif mais je suis tombé sur le pentax et en effet çà fouette dur niveau pépètes :clin:
Cela dit d'occase sur ebay on en trouve dans les 400€ et là çà devient intéressant ... Sinon j'ai aussi repéré les sigma 8-16 et 10-20 qui on l'air pas mal.
Mais par rapport à mon smc k-30 auquel je me suis habitué et qui est génial, maintenant si j'investis pas mal d'argent (400€ c'est pas mal d'argent) il faudra que ce soit vraiment très bon, pour çà il faudra que je me tourne vers l'occase.
Je n'arrive pas non plus à repérer une focale fixe grand angle vintage.

[ Dernière édition du message le 20/02/2020 à 23:41:11 ]

31994
Tu connais ce site?
https://www.opticallimits.com/pentax

Il permet de se faire une idée car quasiment toute la gamme est là. Y’a des photos de démos et une évaluation en fin d’article (Sample image & verdict).

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

31995
Je n'ai pas entendu parler du Sigma 8-16, mais le 10-20 a bonne réputation pour le prix.
J'ai eu l'occasion lors de rencontres Pentax de le comparer avec le 12-24 et ce dernier est quand même un bon cran au dessus. Très clairement au niveau de la géométrie : le 12-24 présente incroyablement peu de déformations géométriques, surtout pour une focale aussi courte, il est vraiment remarquable dans ce domaine. De mémoire, le 10-20 est aussi très bon, mais il y a quand même un peu de coussinet. Le 12-24 est aussi fort sur l'homogénéité et, là il y a une question de goût, sur le rendu colorimétrique.
Après, je ne pense pas qu'il y ait de raison d'être malheureux avec un 10-20.
31996
Chapo> je ne comprends pas l’idée de se prendre une focale fixe car c’est quand même se mettre une contrainte assez forte. Je pense que tu ne peux pas changer d’objectif en vol (ou alors j’ai rien compris) et donc ipso facto, ça t’expose au risque de rater quelque chose. De tous les conseils que j’ai pu lire sur la photo aérienne, le premier est de se munir d’un zoom avec un range assez grand justement.

Sinon, ça vaudrait sans doute le coup d’écrire un p’tit mot à ce pilote pour lui demander avec quel matos il shoote...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 21/02/2020 à 08:38:00 ]

31997
Ah là là, on va encore rentrer dans une discussion / débat entre les adeptes du zooms que tu es et ceux de la focale fixe que je suis ? :mrg:
31998
Ranavoir et je suis plutôt adepte des focales fixes. Je faisais cette réflexion eu égard à l’utilisation d’objectifs en situation de photos aériennes c’est-à-dire à un endroit où il est compliqué de switcher. Mais, et c’est là où j’ai précisé que je n’avais peut-être pas bien compris, notre ami Chapo n’a peut-être pas l’intention d’utiliser cette objo en vol, auquel cas ma remarque serait inutile.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

31999
Un vol au-dessus de Fukushima et il aura 2 mains en plus pour changer d'objectif, où est le problème ? :oops2:
32000
Merci will. Pour le 10-20 il me semble que c'est fait par sigma. De tout ce que j'ai pu lire et voir, çà corrobore ton expérience, le pentax est au dessus des autres. Je pense que je vais le mettre dans ma wish-list à moins que je trouve une focale fixe du genre du k30.
Merci aussi OB. Et du coup j'ai parcouru des photos de ce pilote et en fin de compte, en toute modestie, je préfère de loin le grain de mes 2 objectifs vintages, donc le 30mm et le 50mm. Y a pas photo, c'est vraiment meilleur. D'ailleurs depuis que je les ai je n'ai plus du tout touché à mon 18-135 pourtant très convenable et qui d'ailleurs offre un grand angle.
Après, je peux quand même changer d'objectif en vol. Les focales fixes sont petites, légère et maniable. Il faut juste bien prendre soins de ne pas perdre un capuchon qui passerait dans l'hélice :oops2:
Sans revenir dans le débat fixes/zooms on vole suffisamment pour consacrer des vols entiers à une seule focale.
Merci également Reiep, je vais méditer ton astuce :clin: