Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 114 534 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
32191
32192
Certainement. Vu le prix, tu ne risques pas grand chose.
32193
Bon je vais étudier le Sony A7S et probablement le mettre dans ma wish list, ce pourrait être bien sympa à utiliser en soirées quand on galère systématiquement avec autre chose ...
32194
Citation :
+/- 260 EUR :mrg: Tu as même le Sigma à 259 EUR. Après, occasion, toussa...

My mistake. Je pensais au speedbooster, qui est plus qu'un simple adaptateur mais qui coûte.

Citation :
18-55 Fuji 2,8/4, je ne sais pas ce qu'il vaut pour une utilisation vidéo mais en mode photo il est plutôt bon. Assez polyvalent, un bon rendu-piqué, ergonomique, compact.


En vidéo, on se fiche un peu du piqué, qui est de toute façon largement au delà de ce qui est nécessaire.

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 17:45:04 ]

32195
Si vous avez du temps à perdre …

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 18:56:20 ]

32196
Mes photos actuellement sont vilaines, vu que je les prends avec mon téléphone.

Ceci dit, je veux bien quelques retours sur le cadrage (entre autres) de ce genre d’image que j’aime bien.

J’ai du mal à oublier les souvenirs, ce qu’il y a hors champ, pour n’analyser que ce que « les autres » peuvent voir.

Sur celle-ci, par exemple, vous en pensez quoi ? (Je suis preneur de réponses honnêtes, mon égo n’en prendra pas un coup)


le-pub-des-gentlemen-2937164.jpeg

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32197
Je tente une réponse, j'ai fait les tiers à l'arrache :facepalm:

Cadrage original
On cherche le sujet, sans doute le morceau de branche qui dépasse de l'eau. Tous les arbres sont coupés, et les reflets aussi. Pas glop.
le-pub-des-gentlemen-2937194.jpeg

Recadrage 1
On opte pour la ligne d'horizon en plein milieu afin de créer une symétrie agréable à l'oeil. Ca pourrait marcher si...la symétrie était complète et intéressante, c'est-à-dire qu'on voit au moins un bel arbre en entier avec son reflet dans l'eau. C'est pas le cas ici.
le-pub-des-gentlemen-2937196.jpg

Recadrage 2
On opte pour la ligne d'horizon sur le tiers supérieur. Ca doit mettre en valeur les reflets, sauf qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant. La branche est plein centre. Pas glop, encore que, ça pourrait se justifier car les 2 morceaux de terre créés une sorte d'entonnoir vers cette branche justement.
le-pub-des-gentlemen-2937197.jpg

Recadrage 3
Inverse du précédent, on opte pour l'horizon sur le tiers inférieur, sujet plein centre, arbres coupés. Bof. Le pire cadrage selon moi.
le-pub-des-gentlemen-2937198.jpg

Recadrage 4
On revient sur l'horizon au tiers supérieur mais on décale la photo pour mettre le sujet sur une des intersections et qui doit normalement faire ressortir le sujet pour celui qui regarde la photo. En gros, la branche serait intéressante d'un côté et créerait une tension avec les reflets à droite s'ils étaient au complet, notamment celui de l'arbre principal.
Ca fait bcp de si...même si ça reste pour moi peut-être le plus intéressant des recadrages.
le-pub-des-gentlemen-2937193.jpg




Pour illustrer mes propos, je te donne un exemple avec une de mes tofs parce que je peux t'expliquer mes intentions. Ca n'en fait pas la photo du siècle non plus, hein mais au moins ça explique le rendu!
49080709656_493c75d77d_z.jpg
Mareuil en automne by OB

Donc...
J'ai mis l'horizon sur le tiers inférieur parce que le haut me semblait plus intéressant
J'ai voulu que les arbres sur la droite soit entier, notamment le plus transparent
Et j'ai placé le bateau sur l'intersection en bas à droite.
Voilaa m'sieur :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 22:46:32 ]

32198
l’option je ne coupe pas la tête des arbres serait aussi valable....quand tu prends la photo...
On perd du reflet mais on gagne un plan.
Amha...bienvenue Koala....:bravo:
32199
Oui bien sûr. Mes illustrations, c'est surtout pour montrer que le problème vient de la prise de vue hein, pas des recadrages.
Vi, bienvenue :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 22:48:33 ]

32200
Wilko, tes 3 photos m'ont plu, la règle des tiers on s'en moque :mrg:

Koala, je ne sais que penser de ta photo à part que la définition et le grain sont pas top, très brouillon, le fruit du portable ... mais comme tu émets cette réserve je dirais que quand même le côté brouillon s'ajoute au foisonnement de détails de la vue, pas facile avec une forêt et ses reflets, alors si en plus on ajoute du "ballottement" çà n'aide pas. Je me demande si la ligne d'horizon évoquée par OB ne devrait pas plutôt se placer aux pieds des arbres en arrière plan ?
Donc mon avis est que si la photo avait été de bonne qualité, avec une meilleurs balance des couleurs, çà pourrait changer la lecture qu'on peut en avoir malgré qu'arbres et reflets soient coupés, il y a cette fôret au 2ème plan, intacte ... je ne dis pas que çà le ferait forcément hein.

Pour rigoler:

le-pub-des-gentlemen-2937204.jpeg

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 23:32:45 ]