Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 122 réponses
  • 264 participants
  • 854 243 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
23841
Tu noteras la présence du point d'interrogation, qui fait que ma phrase n'est pas un raccourci, mais une question :clin:

Écrit comme ça avec des exemples extrêmes la réponse paraît évidente, mais je n'en sais rien en fait
23842
C'est une vraie question qui était posée. La production industrielle permet des économies d echelle... dont les bienfaits en terme d emission de CO2 sont annulés (ou pire ?) par l'acheminement des produits.

Alors, sur de la sauce tomate ou de la compote, y a pas de questions à se poser ("maison" c est 1000 fois mieux) mais sur d'autres produits (ex le pain), on a tout intérêt à étudier de près la question et de faire savoir à la population quelle est la bonne échelle pour produire et distribuer.

Il y a fort à parier que l'organisation du début du siècle dernier est pas loin d être la plus efficiente. Ex : un boulanger par bled.

À ce niveau, je pense qu il faut prendre conscience que les volontés individuelles bien que necessaires ne seront jamais suffisantes et que la loi du marché nous precipite dans le mur écologique.
23843
Citation de Dr :
Citation de digou :
Citation :
Les energies, certains aliments, le textile...il y a beaucoup de choses qu'on peut aujourd'hui consommer en abondance sans se poser de questions


La rédaction illimitée de messages sur internet également.
Serveurs = Co2 + ressources fossiles et ou minières.


Dans cette catégorie, le truc à réduire en priorité, c’est la vidéo.

1 minute de vidéo, ça équivaut à beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup, de texte.


Tout à fait.
Ne parlons même pas de data mining, bitcoin et autres...
23844
Citation de Seed :
Pourquoi tu veux attraper un mouton ?
:facepalm:

x
Hors sujet :
Pour faire des blagues sur canal plus
23845
Allo Michel ? :mrg:
23846
c est quoi le data mining ?
23847
23848
Citation de dana12 :
Si tout le monde (ou en tout cas, davantage de monde) avait sa source d'énergie diversifiée et solidaire, on n'aurait moins besoin des grands moyens de production que sont les centrales.

Avec le stockage qui va avec !
Mais clairement, l'industriel hyper transforme. c'est pas bon pour l'humain ou pour la planete. Bien plus de dechets car hyperproduction, mauvaise qualite, je suis 100% pour produire chez soi ce qui est possible (apres, moudre son grain chez soi, non).
23849
Citation :
moudre son grain chez soi, non

Bah, tout dépend du grain et de la méthode:
je me verrais pas faire de la farine à la maison, c'est sur, mais j'aime bien le retour à l'outil manuel qui germe de partout.
Surtout que si c'est pour une utilisation domestique, les anciennes machines à main peuvent être de très bonnes solutions... on s'en est bien contenté pendant des siècles.

Le soucis c'est qu'avec le tout électrique, on n'envisage même pas le manuel non électrique dans la liste des possibles, alors que franchement ça fait le taff!
Par exemple j'ai remplacé mon motoculteur par une grelinette, et ma débroussailleuse thermique par une faux à l'ancienne. Bon ben quand t'as fini tu vas te coucher, par contre tu peux faire ça le dimanche, tranquille, sans faire chier les voisins ni les bestioles du jardin. Et en plus tu gardes la forme sans devoir payer de salle de gym. Tout bénef :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 16:30:25 ]

23850
x
Hors sujet :
Citation de 8.5 :
Par exemple j'ai remplacé mon motoculteur par une grelinette
Faut que t'en discutes avec oryjen, vue sa compétence dans le moulicrottage ! :bravo:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.