Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 858 256 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
3631
Citation :
Sinon, je suis content de voir Dr Pouet nous parler un peu de solaire thermique, parce que tous ces derniers temps, il semblait que les énergies renouvelables se limitent pour lui à l'éolien et au photovoltaïque.

Parce-que ce sont celles citées principalement par les journaux, l'ADEME, Négawatt ; celles aussi les plus subventionnées par l'État. La question se pose donc de savoir si c'est viable.


Au final, et aussi par rapport à ce que disait Picto, mes interventions ont surtout été pour dire :

- l'urgence et l'importance d'agir contre le bouleversement climatique

- qu'il n'est pas simple de conserver la consommation actuelle, tout en passant à des solutions durables et écologiques ; et en l'occurrence l'éolien et le photovoltaïque semblent loin de pouvoir satisfaire les espoirs placés en eux.

L'air de rien je donne surtout de l'eau au moulin de ceux qui prônent la sobriété énergétique ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 12:47:22 ]

3632
Citation :
Considères-tu comme une "raison idéologique" le fait qu'une bonne partie des centrales françaises arrivent au bout de leur cycle de vie de 40 ans et que la quasi totalité du reste du parc va y arriver dans les 15 prochaines années ?

Le coup des 40 ans est une estimation pifométrique initiale. Elles sont loin d'être HS. Par contre EdF et Areva semblent avoir caché sous le tapis beaucoup de problèmes qui auraient nécessité des réparations ou autres prises en compte. Ce manque de sérieux s'ajoute aux problèmes des risques et des déchets.


Citation :
Un autre truc m'amuse : on parle toujours des problèmes (réels) posés pour l'instant par l'intermittence de certaines sources d'énergies renouvelables. Mais on ne parle jamais des problèmes que posent la linéarité de la production d'électricité nucléaire. Parce qu'un réacteur, ça ne s'allume pas et ne s'arrête pas comme une ampoule à led.

Si si, je suis à peu près sûr d'en avoir parlé.

Fonctionnement actuel :

- il faut 24 heures pour arrêter ou démarrer un réacteur

- les variations plus rapides sont gérées essentiellement par l'hydroélectricité (barrages et stations de pompage). Ça utilise la quasi totalité de ces ressources (qu'on fait donc produire moins que leur maximum) ; mais on a déjà exploité pratiquement tous les sites possibles en France

- au pire on complète avec quelques centrales à gaz

[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 12:48:14 ]

3633
Citation :
Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi mais augmenter le prix de l'énergie serait ptet un début de solution non?

Ça pose des problèmes de justice sociale : ce sont les moins riches qui vont réduire le plus leur consommation.
Mais sinon on sait que c'est efficace, ça a notamment très bien marché pour le pétrole.
3634
Il y a déjà beaucoup de pauvre qui ont du mal à se chauffer. Augmenter les prix, ça pèse toujours sur les plus modestes. Il faudrait trouver une formule plus sociale..
3635
Il faut surtout changer cette imbécillité qui consiste à loger les pauvres dans des passoires thermiques chauffées électriquement avec des grille-pains à 2 balles au rendement désastreux.
Un énorme programme de rénovation des logements et de leurs modes de chauffage, c'est beaucoup d'emploi. L'état récupérerait vite sa mise.

Et quand je parle des pauvres, je ne pense pas qu'aux locataires HLM. Il y a beaucoup de propriétaires qui se sont saignés pour l'achat de leur maison et n'ont pas les moyens de faire des rénovations correctes.

Hors résidentiel, il y a eu un petit progrès avec l'interdiction des éclairages de nuit (pas encore totalement respecté), mais il y a énormément à faire sur des trucs simples. Le nombre de potes qui bossent dans des grosses boîtes de bureaux et qui me disent que quand tout le monde se barre le soir, il y a pratiquement tout qui reste allumé (lumières, mais aussi chauffage, ordinateurs, copieurs, imprimantes, machines à café...)

Dans un article lu récemment, il était dit que notre manie de mettre en charge nos appareils portables le soir en se couchant (et donc sous tension toute la nuit) représentait à lui la production d'un réacteur nucléaire.

Côté énergies fossiles, il y a aurait aussi beaucoup à gagner rien qu'avec des changements pratiques. Ceux-ci sont en train de se faire, hélas à cause de l'enchérissement du pétrole et de la paupérisation (et aussi la congestion automobile) : co-voiturage, moins prendre sa voiture, etc.

[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 16:57:36 ]

3636
3637
si on aide les pauvres, ils vont tout mettre dans l'alcool

Non je ne mettrai pas de pull

3638
Et les clopes. Et probablement des iPhones et écrans plats. Salauds de nouveaux pauvres.
3639
Ils ont raison, c'est écologique aussi (avec du vin bio venant de pas très loin, bien sûr).

Citation :
20 Il faut surtout changer cette imbécillité qui consiste à loger les pauvres dans des passoires thermiques chauffées électriquement avec des grille-pains à 2 balles au rendement désastreux.
Un énorme programme de rénovation des logements et de leurs modes de chauffage, c'est beaucoup d'emploi. L'état récupérerait vite sa mise.

Et quand je parle des pauvres, je ne pense pas qu'aux locataires HLM. Il y a beaucoup de propriétaires qui se sont saignés pour l'achat de leur maison et n'ont pas les moyens de faire des rénovations correctes.

Totalement d'accord.
3640
Apple souhaiterais à long terme fabriquer ses produits en cycles fermés.

Je trouve ça intéressant, même si ce n'est encore pour le moment qu'une annonce "promotionnelle".