Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'industrie du disque passe a l'attaque.

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 581 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'industrie du disque passe a l'attaque.
Bon, vous etiez peut-etre deja au courant, mais voila un article qui pourrait vous interesser.

Ca parle partage de fichiers musicaux... et poursuites judiciaires envers des particuliers.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois me souvenir (à vérifier) que les éditeurs de disques ont perdu 9% de leur chiffre au premier semestre 2003 : ils pointent du doigt en premier la gravure de cd (environ les trois quarts) et le P2P ensuite.

Johann
12
Hmhmm... bon a savoir. Enfin a l'occasion je jetterai un oeil sur tout ca.
En tout cas moi ca me saoule ces histoires de proces... m'enfin tout le monde cherche a defendre ses interets quoi.
13
Oui il me semble que le chiffre de 9% est celui qui circule pour le moment concernant les pertes au premier semestre 2003, et que visiblement, la situation ne s'est pas réellement relevée au début du 2e.

Bocage --> je ne suis pas réellement d'accord, par contre, sur les autres moyens de télécharger des mp3. Certes ils existent, mais n'ont rien à voir avec la facilité d'utilisation des logiciels de p2p. Je connais des gens qui ne comprennent keudal à un PC et à internet, mais qui ont k.z.. et s..ls..k installés sur leur postes (c'est même souvent la première chose qu'ils installent sur leur ordi), et qui te trouvent n'importe quel album sans problèmes. Laisse les chercher sur internet et ils ne trouvent rien. Le P2P a pris une importance qu'on imagine pas toujours, et qu'à mon avis même les maisons de disques sous estiment assez largement.

Maintenant, mon sentiment sur la question : mitigé. Bon, ça fait perdre des sous à l'industrie du disque, sous que donc elle a encore moins tendance qu'avant à investir sur de jeunes et brillants artistes comme nous tous ici. En même temps, ils l'ont bien cherché, avec leur politique de prix des CD prohibitifs, et je n'ai rien contre le téléchargement de mp3, même si je ne le pratique que très peu, voire pas du tout (ou bien si, pour des albums que j'ai en vynil, quand je suis trop fainéant pour changer les faces).

Et plus largement, en dépassant cette petite gueguerre, je pense que ça va pas mal faire cogiter, si le "modele P2P" perdure, sur "l'industrie du disque", justement. C'est une industrie jeune (une cinquantaine d'années), qui a connue un fort développement ces 20 dernières années, notemment depuis l'avenement du CD. Personne n'a dit pour autant qu'elle devait être éternelle, pas plus que d'autres industrie. Et si nous étions en train d'assister au début de sa fin ? Et si ces procès sentaient un peu le dernier espoir avant les licenciements et les plans sociaux ?

Zero
14
15
Et ce serait pour ca que slsk ne marche plus?
16
Sniff !!! Aidons Universal à renflouer les milliards disparus sous Messiers Achetons le CD de la Star Académie à 130 balles. Il y avait de la musique avant les majors y en aura après. Qu'ils crèvent. :bravo:
17
Oui!!!!!!!!!parfaitement!!!
achetons du johnny, du jennnifer, du laurie,

m enfin bon, niveau culture dans tt ca, a pas grand monde ( a part mon oncle d amerique) a pouvoir rentrer dans la fnac et ressortir avec un caddie(c) [marque deposé] de cd en tt genres

ils prennent les gens pour des cons, ils pourraient plutot s occuper du piratage /mafia , qui distribuent des copies meme en supermarché,,,meme a la fnac et autre il parait

je ne sais pas pkoi,,,peut etre est ce plus facile pour de simple utilisateurs

enfin, moi j dis,,,
telecharger un morceau ou album,,,pour pouvoir juger si oui ou non il vaut son pesant de cacahuete,,,,ok,; c etait apparement cela la base du "warez"
18
La bonne nouvelle là dedans c'est que grace aux nouvelles protections on peut plus écouter leur CD. Qu'ils se les gardent leur CD de Céline Dion et autres et qu'ils se les foutent dans le cul.
19
Ouais enfin vous excitez pas trop non plus les gars hein. 2 remarques :
- avant l'industrie du disque, oui y'avait de la musique. Dans les eglises, les theatres et/ou les operas. Apres y'a eu aussi des tas de petites (ou grandes) salles de spectacles. Bref, tout ca pour dire que fabriquer des disques c'est pas gratos et que perso, j'aime l'idee de pouvoir ecouter de la musique sans devoir sortir de chez moi (et payer plus cher qu'un cd, etc.)
- meme si la couverture mediatique de ces artistes est outrageusement large, n'oubliez pas que les majors ne produisent pas que des grosses stars (celles dont vous parlez). Bien sur, la mort des majors pourrait signifier un renouveau musical et une explosion des petits labels, pourrait. Malheureusement rien n'est simple. Il me semble un peu prematuré de vendre la peau de l'ours, et surtout quelque peu deplacé et inutile de danser autour de son cadavre. Si le systeme actuel a d'enormes defauts, il me semble tout de meme qu'il a des avantages egalement, et une certaine legitimite (eg : y'a des gens qui apprecient les artistes que vous citez).

Cela dit le but de ce post etait pas de denoncer ou justifier le piratage.
20
En tout cas pour moi Major=Gravage, sauf pour les mecs que j'aime bien et qui sont pas pourris de thune. Y'en a quand même marre de payer les disques si chers, faudrait qu'ils comprennent.