Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Economie-fanzine

  • 629 réponses
  • 50 participants
  • 17 393 vues
  • 45 followers
1 Economie-fanzine

Pour parler de la science des idéologies qu'est l'économie.

 

Tu sais tout des Futures, des cycles schumeteriens, tu es fan de l'école de Chicago mais tu détestes la house ?

Hayek et fais bander mais t'aimes pas les actrices latinos ?

Tu shortes en intraday dans une stratégie win-win sur le forex ?

 

T'as rien compris aux phrases précedentes, mais tu veux apprendre ?

 

C'est ici. Les débats idéologiques seront tolérés, dans la limite de la courtoisie argumentée, et de la pédagogie de bon aloi.

Afficher le premier post
211
Un article en anglais qui résume bien en 15 tableaux les liens et limites entre énergie, économie et écologie :

Limits To Economic Growth ?

https://www.resilience.org/stories/2017-04-20/limits-to-economic-growth/

Introduction, en rapport avec le FMI :

Citation :
This lecture was presented at the University of Nottingham on April 4, 2017. Please click on the slides to enlarge them.

On April 3 in the Guardian there was an article about Christine Lagarde of the IMF concerned that the growth of productivity in many “developed countries” has been falling. There is a problem for the finance sector if growth falls away since additional income is needed for people to be able to service and repay their debts. Without growth the finance sector is destabilised and, indeed, it has been necessary to bring down interest rates to manage the situation.

But the problem is not only a practical one. Growth of production is central to the core ideology of the current economic system, to the idea of “development” and “progress”. It is central to the legitimacy of the people who run the global economy. Without it there is a legitimacy crisis.

[ Dernière édition du message le 19/10/2017 à 15:22:15 ]

212
J'aime bien la notion d'energy slave
x
Hors sujet :
(110 energy slaves par européen en moyenne, comme même)

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

213
Oui ça permet de se rendre compte de ce que nous apportent les machines.

En un an, un être humain c’est un plein d’essence. Plus précisément : 2 pleins si on travaille avec les jambes (porteur d’eau...), 10 litres si on travaille avec les bras (fossoyeur...). On est bien peu de choses.


Apparemment c’est pas mal ce livre qui a popularisé ce concept (bien que l’idée serait nettement plus ancienne) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Du_nouveau_sous_le_soleil

[ Dernière édition du message le 20/10/2017 à 02:06:13 ]

214
ma banque le crédit agricole sud Rhône alpes ma appeler en me disant qu'il serait bien que je vienne afin de faire un point sur mes comptes.
lorsque je suis arriver j'ai eu en face de moi 2 personne, 1 de l'agence, l'autre je sait pas d’où elle sortait.
bref, il m’ont expliquer qu'a partir de 2018 le crédit agricole va mettre en place des frais de tenu de compte (env 27€ de mémoire) car toute les autres banques en ont et eux non.
Ensuite ils m'expliquent que en devenant sociétaire du crédit agricole (en plaçant 17€ sur un compte) je n'aurais pas ces frais.
je les ais écouter parler en me disant que je chercherai des infos chez moi sur internet seulement je n'ai rien trouver.
des avis ? conseils ?
merci

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)

http://ksir-diy.blogspot.fr/

http://soundcloud.com/fil-lglr

215
J'ai aussi un compte au CA, ils prennent des frais comme tous les autres. La ils veulent juste t'entuber.

 

 

216
Citation :
ils prennent des frais comme tous les autres.


nan justement, tous le ne font pas. La plupart voire toutes les banques en ligne n'ont peu/pas de frais, mais se réservent en revanche la possibilité de sélectionner leur clientèle.
Pour la faire courte, comme y a beaucoup de pauvres, les banques traditionnelles acceptent les pauvres, mais comme ceux ci n'ont pas plein de thunes, alors les banques leur facturent des frais délirants sur les opérations courantes.
En ligne non, mais elles refusent les pauvres, en mettant un montant minimal mensuel à déposer par ex.

Perso je suis chez compte-nickel pour la gestion de mon compte courant personnel, pas de frais et accepte toute le monde. En revanche c'est bordélique, et incompatible avec des comptes d'entreprise par ex.
217
Oui, j'aurais du préciser, comme toutes les autres banques classiques, pas celles en ligne.;)

 

 

218
Citation de k.sir :
des avis ? conseils ?


Faire sauter les banques !
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/faites-sauter-les-banques-34-banques-a-guichet-ferme

Non, sérieusement, chouette série, notamment celle du jour sur la dérive commerciale et déshumanisée du service bancaire anciennement public.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

219
Navre auto :

La croissance du PIB mondial repart, mais l’OFCE se demande dans quelle mesure elle va durer.


Quand même, ça me tue que des professionnels de l’économie semblent avoir complètement oublié leurs cours de maths, au point de ne pas percuter que « 3% par an, tous les ans », ça fait une exponentielle. Et une exponentielle ça croit de manière monstrueuse, vers l’infini et de plus en plus vite ; évidemment incompatible avec un monde fini.


Déjà je me navre de ne pas y avoir pensé par moi même pendant de nombreuses années. Mais si on a lu ou entendu une fois ce raisonnement et qu’on est un peu matheux (la part indispensable pour être économiste), ça me paraît complètement fou et totalement irresponsable de le cacher entièrement sous le tapis.
220
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs"

ohého, ici c'est le l'Economie-Fanzine, pas le Pub de l'écologie stp
Vient pas nous gâcher la croissance avec tes raisonnements de crypto-ecolo-alterno-gauchiss'

:facepalm:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)