Sujet A la recherche du groove perdu!
- 8 réponses
- 7 participants
- 199 vues
- 1 follower

machinagroove

Nouvel·le AFfilié·e
Premier post
1 Posté le 12/02/2004 à 16:43:23
Depuis quelques temps déjà, j'ai remarqué une tendance inquiétante! Ecumant les sites de pa pour musiciens (contact groupes etc) pour trouver désespérément un groupe de funk-groove (etc), j'ai constaté que la majorité des annonces étaient orientéés pop ou rock voire thrash et autres merdes.
Tous les autres styles musicaux sont ocultés! Que ce soit le jazz, le latin, le funk etc... que dalle! Que se passe t'il? Ou se trouve la diversité musicale! Les gros labels auront ils réussi à éradiquer la diversité musicale pour nous imposer que de la merde qui "marche"? Hmmmm...
Ma question est donc la suivante et si vous pouviez m'éclairer sur ce point j'en serai positivement ravi: en France, faut il jouer que de la pop OU du rock pour ressembler à toutes ces merdes qu on entend à droite et à gauche en se disant que si on les copie on aura des chances d etre connu car à la mode? ou faut il au contraire, contre vents et marées chercher à jouer de la musique qui nous plait à nous et non au public? (de toute facon sur ce point on est d'accord, quoique l'on fasse en art, on trouve toujours son public! heureusement! Tous les gens ne sont pas totalement crétins et plus ouverts qu'on ne le pense!).
Voilà, cétait ma petite question existentielle et pour l'histoire, je recherche toujours des zicos funk jazz groove pour monter un groupe funk jazz groove (ou intégrere un goupe de cet esprit).
Que les voies du groove vous guide mes amis!
Tous les autres styles musicaux sont ocultés! Que ce soit le jazz, le latin, le funk etc... que dalle! Que se passe t'il? Ou se trouve la diversité musicale! Les gros labels auront ils réussi à éradiquer la diversité musicale pour nous imposer que de la merde qui "marche"? Hmmmm...
Ma question est donc la suivante et si vous pouviez m'éclairer sur ce point j'en serai positivement ravi: en France, faut il jouer que de la pop OU du rock pour ressembler à toutes ces merdes qu on entend à droite et à gauche en se disant que si on les copie on aura des chances d etre connu car à la mode? ou faut il au contraire, contre vents et marées chercher à jouer de la musique qui nous plait à nous et non au public? (de toute facon sur ce point on est d'accord, quoique l'on fasse en art, on trouve toujours son public! heureusement! Tous les gens ne sont pas totalement crétins et plus ouverts qu'on ne le pense!).
Voilà, cétait ma petite question existentielle et pour l'histoire, je recherche toujours des zicos funk jazz groove pour monter un groupe funk jazz groove (ou intégrere un goupe de cet esprit).
Que les voies du groove vous guide mes amis!

fabelnard

Nouvel·le AFfilié·e
2 Posté le 12/02/2004 à 16:51:12
Si t'as vraiment rien trouvé d'ici Janvier 2005 je suis à peu près persuadé que tu trouveras un batteur nommé Bencogee et moi même pour t'accompagner dans ta lutte pour le funk... Lutte pour le funk ça serait un bon titre d'album tiens !
Fab
Fab

Anonyme

3 Posté le 12/02/2004 à 17:00:36
C'est sur que ça ne court pas les rues les bons zicos de funk. Mais franchement ton appel me choque: rock et trash de merde...
Les gens qui veulent jouer du rock ou du métal ne veulent pas forcément faire de la pop radio ou du néo-métal.
Ensuite je ne vois pas en quoi le rock serait plus de la musique de merde que le funk.
Et pour finir, si en France tu veux devenir connu, ce n'est certainement pas en faisant du rock que l'on peut y arriver. Les seuls groupes de rock qui ont marché en France sont Téléphone et Noir Désir, ça fait pas lourd en 30 ans. FFF et Silmarils jouent dans des salles de 500 personnes et ne passent quiasiment ni en radio ni en télé. Les seuls styles qui marchent bien en France sont la variété, le rap et la techno.
Si tu penses que Kio ou indochine et autres trucs commerciaux sont des groupes de rock, va falloir revoir ta culture musicale.

Ensuite je ne vois pas en quoi le rock serait plus de la musique de merde que le funk.
Et pour finir, si en France tu veux devenir connu, ce n'est certainement pas en faisant du rock que l'on peut y arriver. Les seuls groupes de rock qui ont marché en France sont Téléphone et Noir Désir, ça fait pas lourd en 30 ans. FFF et Silmarils jouent dans des salles de 500 personnes et ne passent quiasiment ni en radio ni en télé. Les seuls styles qui marchent bien en France sont la variété, le rap et la techno.
Si tu penses que Kio ou indochine et autres trucs commerciaux sont des groupes de rock, va falloir revoir ta culture musicale.

machinagroove

Nouvel·le AFfilié·e
4 Posté le 12/02/2004 à 18:53:18
Je l avoue ma culture musicale made in France est trés pauvre! Toutes mes influences dans leur majorité sont américaines il faut le dire! Mais ce sont eux les meilleurs (à mon avis)! Mon ton t 'as peut etre choqué mais je ne juge ni ne discredite tel ou tel style! Chacun fait ce qu'il veut! Inch'allah comme on dit. Ce qui me gonfle dans ce pays c'est qu 'il y a une dictature de la musique et cela fait débat. A titre d'exemple je préfère écouter une station de radio (quand j'ai le temps)comme nova ou tsf ou fip car ces stations nous font découvrir pleins d'artistes et pleins de musiques interessantes qui sortent des sentiers perdus si tu vois ce que je veux dire. On n en dira pas autant des autres stations dites pour jeunes qui font un gavage lobotomique en diffusant en une seule journée 15000 fois le meme morceau! Des gouts des couleurs... Ce sont des stations commerciales tu me diras et c'est normal qu'elles fassent leur beurre! C'est tout à leur honneur...
On en revient au meme point: faut il produire de la grosse merde qui plait a la majorité ou faut il au contraire, s ouvrir à toutes les musiques aussi diverses que variées mais qui ne plairont pas à tout le monde? Voila le vrai problème! Les grosses boites de prod n ont plus les couilles de se mouiller dans des projets audacieux parce que tout un système s est installé et a décidé que CA, serait mieux qu un autre! Je ne sais pas si tu connais Lylo. C'est un petit bouquin que tu trouves dans les fnacs, mjc etc pour trouver des plans pour passer une bonne soirée: coàncerts, spectacles vivants etc... Eh bien je me rends compte, heureusement, qu'il y a une scène"underground" extrêmement riche, avec des artistes autrement plus interessants que tous ces abrutis de crétins qui se pavannent à la télé et qui se préoccupent plus de leur brushing que de leur musique et dont on nous matraque la tête constament que c'est le groupe de l'année. Heureusement je suis hermétique à cette propagande et je n'ai pas besoin que les médias guident mes gouts musicaux! Et comme d'habitude, ce sont les gens interessants qui sont mis de côté! Mais bon, je ne vais pas refaire le monde c'est impossible!
Je m'exprime ainsi car cela me touche et ce n'est pas etre ellitiste que d'aimer la qualité! Toute musique quelle qu"elle soit est interessante! Tu vois pour moi kyo, ils sont sympas mais c'est pas franchement de la super musique quoi! J'ai entendu des trucs 10 x mieux!
Comme je dis souvent, quand tu donnes à bouffer de la merde aux gens ils sont contents et le jour où tu leur donnes du caviar, ils font la gueule parce qu'ils sont perdus! Ils ne retrouvent plus le gout de la merde! Excuse pour le style mais c'est pour bien comprendre. Je suis quelqu'un de passionné et quand je parle je m emballe.
Allez, que les voies de la raison illuminent notre vie! (ca fait precheur, j'ai une crise mystique ou quoi!).
On en revient au meme point: faut il produire de la grosse merde qui plait a la majorité ou faut il au contraire, s ouvrir à toutes les musiques aussi diverses que variées mais qui ne plairont pas à tout le monde? Voila le vrai problème! Les grosses boites de prod n ont plus les couilles de se mouiller dans des projets audacieux parce que tout un système s est installé et a décidé que CA, serait mieux qu un autre! Je ne sais pas si tu connais Lylo. C'est un petit bouquin que tu trouves dans les fnacs, mjc etc pour trouver des plans pour passer une bonne soirée: coàncerts, spectacles vivants etc... Eh bien je me rends compte, heureusement, qu'il y a une scène"underground" extrêmement riche, avec des artistes autrement plus interessants que tous ces abrutis de crétins qui se pavannent à la télé et qui se préoccupent plus de leur brushing que de leur musique et dont on nous matraque la tête constament que c'est le groupe de l'année. Heureusement je suis hermétique à cette propagande et je n'ai pas besoin que les médias guident mes gouts musicaux! Et comme d'habitude, ce sont les gens interessants qui sont mis de côté! Mais bon, je ne vais pas refaire le monde c'est impossible!
Je m'exprime ainsi car cela me touche et ce n'est pas etre ellitiste que d'aimer la qualité! Toute musique quelle qu"elle soit est interessante! Tu vois pour moi kyo, ils sont sympas mais c'est pas franchement de la super musique quoi! J'ai entendu des trucs 10 x mieux!
Comme je dis souvent, quand tu donnes à bouffer de la merde aux gens ils sont contents et le jour où tu leur donnes du caviar, ils font la gueule parce qu'ils sont perdus! Ils ne retrouvent plus le gout de la merde! Excuse pour le style mais c'est pour bien comprendre. Je suis quelqu'un de passionné et quand je parle je m emballe.
Allez, que les voies de la raison illuminent notre vie! (ca fait precheur, j'ai une crise mystique ou quoi!).

Edd El Manouche

Drogué·e à l’AFéine
5 Posté le 12/02/2004 à 20:09:04

machinagroove

Nouvel·le AFfilié·e
6 Posté le 12/02/2004 à 21:13:46
Je sais mais ca fait du bien d en parler!

Rimbe

Nouvel·le AFfilié·e
7 Posté le 02/03/2004 à 16:23:55
Citation :
ca se voit que t nouveau ici!
Sujet 10 000 fois abordé!
au suivant!
Qu'estce qu'on en a branler que ca fasse 10000 fois..ca fera 10000 et 1 fois!
@machinagroove
oué bah ..c est pas compliquer..on est en plein probleme de la relativité artistique..
y'aura toujours un mec qui pensera le contraire de toi et ce avec les meme conviction.
donc 2 possibilité.
1 - faire ce que tu juge etre de la merde.(pas forcement facile non plus)
2 - faire ce que tu juge etre de la bonne musique au risque de bouffer avec 4000 balles par mois (et encore qd c'est la fete, ca me rapelle le petit journal montparnasse)
ca veux dire..aller jouer partout, faire des jams, des boeufs, monter une bonne equipe meme si c'est dur..et surtout s investir dans ces projets. (faire des maquettes,organiser des dates, se bouger le cul et essayer de se vendre pour se faire connaitre)
En un mot ..dépensez de l énergie a le faire.
donc fait ce que t as a faire..et mets y l énergie necessaire pour y arriver.
c'est finalement qu'une question de choix..
tu pensais pas ke t allais de faire pomper, pendant ke tu négociais ton contrat avec Sony music!?

Anonyme

9 Posté le 02/03/2004 à 16:30:04
Citation : On en revient au meme point: faut il produire de la grosse merde qui plait a la majorité ou faut il au contraire, s ouvrir à toutes les musiques aussi diverses que variées mais qui ne plairont pas à tout le monde? Voila le vrai problème!
Ben, c'est comme si tu demandais aux gens si tu dois porter des caleçons ou des slips
C'est vrai que c'est un pb... certains ont les couilles broyées dans les slips, d'autres aiment que ça soit "bien tenu, bien en place", d'autres encore ont la gaule toute la journée avec un caleçon... bref... toi seul peut juger de ce que tu as envie heinG