Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les petits ratés des musiciens en live ou en playback

  • 132 réponses
  • 46 participants
  • 21 109 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les petits ratés des musiciens en live ou en playback
Les petits ratés des musiciens en live ou en playback
On a beau avoir répété, se sentir prêt pour donner le meilleur au public, il n’en reste pas moins que monter sur une scène ou un plateau, même pour un playback, reste un exercice imprévisible…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
La reponse est que l'effort logistique pour faire jouer un groupe en direct n'en vaut generalement pas la peine a moins que ce soit des superstars qui vont booster l'audience par 10. Et meme pour le groupe, ca ne vaut pas la peine de se faire chier a installer tout le bordel, faire les balances, pour 1min30 d'antenne. D'ou le playback.
12

Citation :

ça existe encore le playback ?
Je pensais que c'était une pratique télévisuelle rétrograde stoppée à la fin des années 80. 

 A ma connaissance, il n'existe aucune émission hors (ultra rare) émission 100% musicale genre taratata, qui donne du direct, pour des raisons bassement techniques : les plateaux TV ne s'y prêtent tout simplement pas.

A l'inverse en radio y a carrément davantage de direct, les plateaux étant le plus souvent de véritables studios à l'acoustique tiptop, quand ils ont pas tout simplement un vrai studio d'enregistrement.

 

13
Citation :
A ma connaissance, il n'existe aucune émission hors (ultra rare) émission 100% musicale genre taratata, qui donne du direct, pour des raisons bassement techniques : les plateaux TV ne s'y prêtent tout simplement pas.

A l'inverse en radio y a carrément davantage de direct, les plateaux étant le plus souvent de véritables studios à l'acoustique tiptop, quand ils ont pas tout simplement un vrai studio d'enregistrement.


En même temps moi, j'ai 24 chaines TV avec la TNT (comme tout le monde), il y en a aucune de musicale, à part quelques concerts vers 1h00 du mat sur Arte (Tracks night).

Taratata n'existe plus.

Ah si, y a bien les the Voice et machin dans le genre...
mais il semble qu'il y ait un groupe en fond de plateau qui joue réellement à priori.

Donc du playback, y en a pas tant que ça.
Ah moins que la chanteuse sur le 13h00 de France 2 que j'ai vu l'autre jour midi...
je sais pas... possible que c'était du playback.



[ Dernière édition du message le 28/06/2015 à 21:01:59 ]

14
@Zuma Purple Rael

Merci pour cette video du King Krimson avec A. Belew..
du coup je viens de reécouter le somptueux album " Discipline"
Encore merci, que de souvenirs !!

[ Dernière édition du message le 28/06/2015 à 20:43:04 ]

15
Nirvana version The Cure enfaites :-D
16
et alors...ça change quoi ??
17
Citation de youtou :

 A ma connaissance, il n'existe aucune émission hors (ultra rare) émission 100% musicale genre taratata, qui donne du direct, pour des raisons bassement techniques : les plateaux TV ne s'y prêtent tout simplement pas.
A l'inverse en radio y a carrément davantage de direct, les plateaux étant le plus souvent de véritables studios à l'acoustique tiptop, quand ils ont pas tout simplement un vrai studio d'enregistrement.


Au Grand Journal sur Canal, ou à C à vous sur France 5, ce n'est pas du playback, si ?

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

18
Mon message laisse paraître une quelque conque critique négative ? :8O:
19
Les plus :
- sécurité en cas de diffusion en direct
- studios parfois tout simplement inadaptés
- gain de temps et d'argent (pas besoin de régie son, logistique allégée, rotation rapide du plateau...)
- aspect visuel du plateau

Citation de Zuma :
PIL, quelle idée d'inviter des post-punks à American Bandstand... :-D
Dick Clark l'a bien pris, alors qu'il n'y a pas plus standardisé comme émission. :bravo:


Ca, c'est l'avantage d'être sur une major!

Ensuite, aux dires de Lydon, le groupe pensait que ça allait être du live, comme le Old Grey Whistle Test de la BBC, mais ils ont découvert sur place que ça allait être du play back et surtout, que les bandes prévues étaient des versions raccourcies que le groupe découvrait et Lydon aurait été incapable de se placer dessus correctement.

D'où l'improvisation convenue avec Dick Clark qui ne s'attendait cependant pas à un tel foin, il les a maudits sur le coup, ça bien a failli ne pas être diffusé, puis finalement ça l'a été tant c'était énorme et avec le recul, Dick Clark a confié que c'était là un des moments les plus inoubliables de sa (longue) carrière. :)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 28/06/2015 à 21:54:22 ]

20
Ahh qu'est ce qu'il est bon ce justin Bieber!!
Je ne sais meme pas comment on peut autoriser un concert en playback,franchement à la place de tels artistes j'aurais honte,je me dirais que je suis vraiment un gros naze,et que je ne mérite pas toutes ces tonnes de fric.
Enfin,s'il n'y avait pas tous ces clanpins à leurs concerts,ils ne seraient pas les stars qu'ils sont...N'empêche que je trouve ça minable:oops2: