Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tu sais que tu es ingé-son Live quand…

  • 332 réponses
  • 53 participants
  • 45 324 vues
  • 67 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation de ReNo :
x
Hors sujet :

Cons et/ou mal (in)formés.
D'ailleurs, je trouve que les sondiers pro ou semi pro devraient proposer des petites formations a des groupes de "comment faire un soundcheck efficace". Expliquer les bases, le pourquoi du comment, le jargon de base pour améliorer la com. Je suis sur que ca interesserait pas mal de groupe amateur qui prendraient la formation histoire de "pas avoir l'air trop con" le jour de leur première grosse scène


ceci peut se faire en résidence. On peut en faire avec les salles de spectacles et, contrairement aux idées reçues, çà ne s'adresse pas qu'aux grosses formations. Beaucoup de salles touchent des subventions pour çà (mairie, département).
102
je vois pas en quoi apprendre à faire un soundcheck résoudrait le problème des ingés qui se prennent pour dieu et savent pas faire sonner correctement en façade tel ou tel instrument.

Si t'a un bon son qui sort de ton ampli, si t'a un bon son quand tu t'enregistre chez toi, si t'a un bon son avec certains ingés sur scène, MAIS que t'a un son pourrit avec d'autres ingés, alors la il n'y a aucun doute le problème vient bel et bien de ces ingés en question.

Et quand l'ingé te dis " eh mec ton ampli est pourrit, je peux rien faire avec ça ", c'est pas en expliquant au musicien comment faire un soundcheck que le problème se résoudra.
A ce niveau c'est pas une question de com entre le groupe et l'ingé, c'est une question de compétences de l'ingé ( dsl si certains le prennent mal mais c'est la vérité, je met pas tout le monde dans le même panier, la preuve sur 9 j'en connais 2 de bons )

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 11:07:50 ]

103
Citation :
je vois pas en quoi apprendre à faire un soundcheck résoudrait le problème des ingés qui se prennent pour dieu et savent pas faire sonner correctement en façade tel ou tel instrument.

Et les autres ils puent. Ce n est pas résoudre le problème de ceux qui ne savent pas , mais bien améliorer le sound check de ceux qui se cassent le cul pour qu il y est un bon son, et pour les musiciens.

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 12:16:31 ]

104
Fabbrich, pète un coup, on sent que tu trépignes sur place tel Zébulon.
Ce fil, comme beaucoup de fils, mène plusieurs discussions en parallèle. Les messages qui suivent le tien ne sont pas forcément des réponses à ton message. Un membre a parfaitement le droit de revenir en arrière. Le fil n'est pas supposé répondre exclusivement à ton message dès lors que tu las posté.
Par exemple, là, henrick lafaye cite une phrase un peu ancienne de Reno et y répond. C'est une évidence.

Mais pour répondre à ta question:
Citation :
Question : pourquoi 2 des gars arrivent à me sortir un bon son équivalent à ce que j'enregistre chez moi, alors que les 7 autres me sortent un son pourri ?

Je n'ai jamais entendu ton son, et je vais donc évoquer des pistes possibles:
- ton son est en fait mauvais, mais ton égo démesuré de musicien t'aveugle (ou plutôt te rend sourd) et tu accuses l'ingé-son.
- ton son est bon, mais tu joues dans un groupe qui n'est pas du tout connu. Ou dans un style qui ne rapporte pas. Ou encore ton groupe propose un set relativement pro et bien ficelé mais qui ne sort pas de "l'ordinaire" (on l'a entendu 100 fois ailleurs). Du coup, tu ne peux jouer ni dans les bonnes salles privées (régies par la loi du pognon), ni dans les bonnes salles subventionnées (qui ne te trouvent pas assez original). Tu joues majoritairement dans des les lieux pourris, avec du matos de merde géré par des ingés-sons ratés. C'est pas drôle, mais c'est le monde réel.

Apparemment tu fais du Heavy Metal, milieu que je connais très peu. Je te propose un exemple, pour voir si tu t'y reconnais.
J'ai une amie musicienne "trad", qui me disait qu'elle avait toutes les peines du monde à avoir un bon son. Son groupe a un ingé-son compétent. Mais le milieu trad comporte quasi-exclusivement des organisations amateures. Ce sont des gens très sympathiques qui se bougent le cul souvent bénévolement pour qu'il y a des concerts, on va pas leur jeter la pierre. Mais ça manque cruellement de thunes, et ça a des inconvénients immédiats:
- ces orgas ne peuvent avoir que des ingés-sons d’accueil qui travaillent pour 50 euros.
- ces orgas ne peuvent pas payer l'ingé-son du groupe, qui aurait pu palier à l'incompétence de l'ingé-son d’accueil.
- ces orgas ne peuvent pas louer du matériel correct.
Et mon amie se retrouve à jouer dans des salles polyvalentes sur une sono bas de gamme avec un ingé-son qui fait la balance en 15 minutes et puis que se casse au bar.
105
Tkt nick, je sais que c'est pas une réponse uniquement a mon message

Mon cas est effectivement le 2eme, on fait du heavy/trash, j'ai un bon son ( à mon gout et celui de beaucoup d'autres musiciens avec qui j'ai partagé des scènes ) mais les endroits sont pas forcément top, mais faut bien commencer quelque part.

Et effectivement c'est soit des assos qui disent toutes ne pas avoir de moyens mais qui se payent du gros matos et des grosses scènes ainsi que des têtes d'affiches comme eths, tagada jones, dagoba etc....et quand on négocie le cachet c'est souvent " pourra percevoir jusqu'à ....€ ", et au final " ah ben il reste rien, tout est parti pour les gros groupe donc on peut rien vous donner ".

Soit des salles relativement réputées sur aix, marseille, montpellier ( je suis dans le sud ), et le problème est qu'il faut payer pour louer la salle ( un ingé et un gars pour la sécurité sont compris dans le prix ), et en général le prix des entrées couvre à peine la location de la salle, voire même on y est de notre poche au final, en gros on paye pour aller jouer.

je m'y connais pas en matos sono, mais globalement c'était bien équipé, à un concert un gars a fait des miracles avec une sono pourrie, et à coté de ça une fois on a eu un ingé scène/retour et un ingé façade, des retours partout, des tables énormes, bref des conditions au top, mais un son pourrit au final.
Donc faut bien admetre que 70% des ingés sont des buses et n'ont rien a faire derrière des consoles de mixage, et le pire c'est qu'il sont payés eux, meme si ils font de la me...
106
fabbcrich 2015 :
Citation :
Donc la prochaine fois que ça sonne mal..... je vais le (l'ingé-son) voir derrière sa console et je fais les réglages moi même et lui explique comment il faut faire.
Ca perso j'apprecierai pas trop !:furieux: ou alors pas sur ce ton!

fabbcrich 2014 :
Citation :
c'est sur je ne suis pas un prof d'électronique ou un ingé-son, je suis juste un grateux qui fait ces baffles dans son garage et qui essaye plusieurs solutions, et avec tel ou tel branchement obtient des résultats différents.


:-D joli progression en 1 an! :bravo2:

Citation :
Question : pourquoi 2 des gars arrivent à me sortir un bon son équivalent à ce que j'enregistre chez moi, alors que les 7 autres me sortent un son pourri ?

une autre hypothese.... les 7 autres n'ont pas encore compris qu'il fallait adjoindre un puissant euphorisant dans ta biere ! :noidea:

Citation :
70% des ingés sont des buses
, et encore je te trouve bien optimiste !:-D

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 12:44:33 ]

107
70%, c'est abusif, mais il y as des mauvais dans tous les milieu. D'autant que, comme tu dit, si les moyens sont limité, le mec que tu a cru que c’était un sondier, ben c'est juste un mec de l'orga qui fait ça pour économiser un salaire!!!
108
Parce que te demander de baisser tes aigu sans tenter de rien régler via la table (un vrai bon tech va venir voir lui même ton ampli) c'est juste la demo que c'est pas un ingé son compétant!
109
Euh avant de toucher à la table il y a d'autres pistes à explorer notamment changer de micro ou son placement. Puis voir en direct le son comme sur des toms avec 6 secondes de sustain, avant de vouloir gater tout ça je vais aller voir si l'accordage ne peut pas être amélioré ou si un peu de moongel ne règlera pas une grosse partie du problème.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

110
Citation de fabbcrich :

Question : pourquoi 2 des gars arrivent à me sortir un bon son équivalent à ce que j'enregistre chez moi, alors que les 7 autres me sortent un son pourri ?


Parceque 7 sondiers sur 9 ne savent pas régler un son bien qu'ils sachent parfaitement manipuler une console, des EQ, des effets, des patchs etc...etc.. On peut être très bons techniquement et nuls tout court. D'ailleurs ça marche aussi pour les zicos !!icon_facepalm.gif

C'est là qu'un ingé de studio ferait la différence. Quand on sait mixer un album, on sait quoi faire de la technique qu'on maitrise.
J'ai assisté au dernier concert de Mc cartney à Marseille: Les sondiers (deux en façade) étaient sans aucun doute techniquement évolués vu le matos qu'ils manipulaient. Mais aucun des deux n'a bronché à l'écoute du son pourave produit par la façade sur les 90% du concert.

Comme quoi tu sais que t'es juste sondier quand t'as la technique mais pas le savoir faire.