Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture

  • 77 réponses
  • 31 participants
  • 9 368 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture
Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture
Capable de provoquer les émotions les plus subtiles comme les plus violentes, la musique est une arme d'une redoutable efficacité pour convaincre, galvaniser... ou torturer, comme l'explique cet édifiant reportage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation de angieguitar :
Ben déjà, là, on est complètement hors sujet parce que trouver une similitude entre ce que raconte cette vidéo et le matraquage médiatique... c'est quand même un peu gonflé !


Qui a dit qu'on était dans le sujet? :-p

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 11:34:44 ]

32
Citation :
Qui a dit qu'on était dans le sujet? :-p


P'tain, t'as raison, j'ai complètement oublié que j'étais sur AF :8)
33
Citation :
Citation :
tu n'as aucun moyen d'éviter le matraquage médiatique Ta phrase contient beaucoup d'informations.
Matraquage : bah, sans déconner... n'est matraquable que celui qui a envie d'être matraqué ( en France du moins )!
Médiatique : c'est les médias de tous poils hein ?
Sage attitude de ta part puisque tu nous dis que tu as supprimé TV et radio.
:???: Alors développe, étoffe ta réponse parce que si je dois faire un effort pour te comprendre, il me faut d'autres infos.


je suis d'accord avec reno aujourd'hui les medias radios/télés (sans parler d'internet) sont partout et que tu le veuille ou non tu y est exposé dans les magasins, la rue, ton lieu de boulot etc. je pense que le problème est bien sur dans tout ces media au matraquage abusifs facile, mais surtout dans les lieux et/ou les gens qui les diffusent sans scrupule ou même sans en prendre vraiment conscience.
34
De toutes façons, faut pas se leurrer, le matraquage médiatique fait partie de la stratégie marketing actuelle. Il n'y a pas un seul artiste au monde qui actuellement peut vendre du disque sans qu'il n'y ait un média qui le prenne sous son aile. Les majors dépensent assez de thunes et d'énergie et cirent suffisament de pompes pour en avoir le contrôle car sans ca, c'est tout simplement la mort de l'industrie lucrative. Imbiber les masses avec de la daube, c'est le seul moyen qu'ont les majors de tenir encore a flot. Les raisons sont excessivement simples, il y'a des plus en plus de musiciens et artistes capables de faire bien mieux que les stars. Ce qui veut dire qu'il t'a une immense diversification du marché. Si on supprime le matraquage, les gens n'achèteront pas moins de musique (contrairement a ce que les majors essaient de faire croire), c'est juste que les gens n'achèteront plus tous la même et les chiffres d'affaire seraient alors vachement plus répartis.

C'est évidement ce que veulent a tout prix éviter les grosses structures car ils y perdraient très gros.

Bref, matraquage, il y'a... Ca va tellement loin maintenant que même dans les festivals rock (groez, Werchter, dour, et même des festivals régionaux) ont te fous du stromae et du DJ partout... Ca ne m'étonnerait meme pas de voir Miley cirrus au GMM
35
Citation :
Imbiber les masses avec de la daube, c'est le seul moyen qu'ont les majors de tenir encore a flot.

Ben, ça y est... tu l'as quand même lâché. On pourrait trouver d'autres appellations pour remplacer le mot '' masse '' mais tu sais quoi ? J'suis pas assez con ou j'ai peut-être trop d'expérience pour me risquer à le faire.
Je ne plains personne, les gens ( la masse )n'ont que ce qu'ils méritent, que ce soit en musique, dans l'art d'une façon générale, dans la politique, dans la bouffe, dans la télé, au cinéma et tout ce que tu voudras. Personne ne les y force, ils y vont d'eux-mêmes.
C'est juste un conditionnement.
Et ça va très loin... et c'est terrifiant !
Tu crois que tu émets des avis personnels, que tu as des goûts personnels, des affinités personnelles... ben mon cul la lune ! T'es juste conditionné par le milieu où tu grandis.
Pour ça et pour illustrer ce que j'écris : revoir '' Les dieux sont tombés sur la tête ''
Suppose que Sophie Marceau soit ta femme et que tu la présentes à une tribu où le summum de la beauté est atteint lorsque les minettes se sont allongées le cou de 10 cm à coup d'anneaux ou transformer les lèvres en plateau, quelle sera la réaction de la tribu . :(
-P'tain, mais qu'elle est laide ! Mais comment fait-il pour sauter un engin pareil ? :mdr:
Et comme disait Youtoo : à toi d'avoir assez de jugeote pour faire le tri et te tenir en dehors de ça. On ne changera pas le monde.
Les choses se compliquent quand chacun prétend détenir la vérité ou tout simplement le monopole du bon goût.
Que les gens s'extasient sur Stromaë, sur Loane ou sur Goldman : Qu'est-ce qu'on en a à foutre ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 13:45:26 ]

36
moi j'aime bien stromaë, pourtant je me tiens très loin de la culture de masse en général et je fuis tous les trucs commerciaux mais voilà, j'aime bien ce qu'il fait....
37
Citation :
Que les gens s'extasient sur Stromaë, sur Loane ou sur Goldman : Qu'est-ce qu'on en a à foutre ?


Dans l'absolu, rien... Mais le soucis vient du conformisme que cela implique. Si tu oses dire que stromae, c'est de la musique au mètre faite en 5 minutes par quelqu'un qui ne connait rien en musique (mais qui s'y connait en marketing) tu passes pour un rageux, réac. Avec toujours le même argument : Si il vend des milliers de disque, c'est qu'il est bon!

Bah non, mac do a le plus gros chiffre d'affaire en restauration, c'est pas pour ca que c'est de la grande cuisine.

C'est le niveau de "la norme" qui me dérange. Si encore les gens achetaient du stromae en étant conscient que c'est du pré digéré! Après tout, chacun fait ce qu'il veut. Mais a contrario de ce qui de passe dans d'autres secteurs (exemple macdo, les gens SAVENT que c'est de la merde) en musique, la tendance est de faire croire que la merde, c'est la norme, et ca c'est dramatique.
38
x
Hors sujet :
Citation de angieguitar :
C'est juste un conditionnement.


C'est une aliénation.
Le phénomène, présent depuis l'antiquité (politique et propagande, religions, exploitation par le travail et la condition sociale, etc.) a été grandement amplifié par les nouvelles technologies qui "rapprochent" les gens, créent des liens par affinités (types d'aliénations on pourrait dire) et permettent des comportements de masse, donc l'effet "troupeau de moutons". Radio, télévision (TNT, satellite : 50 fois plus de bonnes raisons de s'aliéner), internet et réseaux "sociaux" par le biais de gadgets inutiles sauf à enrichir les riches.
L'aliénation dans notre société mondialisée est devenue la norme. Bien-sûr le degré d'aliénation est différent d'un individu à l'autre et les types d'aliénations sont nombreux : ici-même sur AF beaucoup d'entre-nous souffrent plus ou moins d'une aliénation dans les domaines artistiques liés à la musique (production, techniques et matériel, tendances globales, addictions - dont je souffre moi-même, etc.)
Il faut bien-sûr néanmoins nuancer mes propos qui sont extrêmes j'en conviens : tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, tout le monde n'est pas exposé au phénomène "lavage de cerveau" de la même manière et tout le monde n'est pas "atteint" au même degré. La perméabilité (à l'exposition de cet "enfer environnemental") et la volonté (de s'y soustraire et/ou de le combattre et/ou de lutter contre ses effets) peuvent varier énormément d'un individu à l'autre sans compter qu'entrent en compte les comportements et habitudes (sociales, professionnelles, vie privée, etc.) ainsi que l'expérience et l'éducation.
Quoi qu'il en soit on ne peut nier que l'on baigne dans ce que l'on appelle généralement et avec légèreté "le monde moderne", "la société", "la vie"...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 14:18:49 ]

39

au delà des considérations sur le bon ou mauvais goût de la culture de masse, il y a le critère de facilité à digérer (d'où le terme pré digéré d'ailleurs) : la culture de masse ne s'embarrasse pas des produits (des oeuvres) d'abord peu évident. les contre exemples existent, mais ils ne sont pas légion.

Marc Lévy l'emportera toujours contre Marcel Proust, même dans une société où le niveau culturel est élevé et qui valorise les oeuvres exigeantes.

pour le dire de manière un poil éxagérée : la médiocrité, c'est la norme.

40
Citation de Senseï :
moi j'aime bien stromaë, pourtant je me tiens très loin de la culture de masse en général et je fuis tous les trucs commerciaux mais voilà, j'aime bien ce qu'il fait....

ça c'est tellement le parfait exemple que je n'ai pas compris si tu postais au 1er degré ou au second :)

Si tu demandes à quelqu'un s'il fait partie du troupeau ou non, il va te dire que non, lui, ses goût musicaux sont impeccables. Ben oui, puisqu'il aime bien, c'est forcément bon :). Comme disait Coluche: "l'intelligence c'est un truc, tout le monde a l'impression d'en avoir assez. Puisque c'est avec ça qu'ils jugent."
Par contre il se donne le droit d'aimer telle ou telle soupe.

Le "matraquage médiatique" dont on parle hors-sujet dans ce thread c'est justement ça, et c'est là que c'est fort. T'as un vendeur de soupe avec tous les parfums sur l'étal et il y a forcément un parfum pour chaque type qui passe devant l'étal.

Après, on a le droit d'aimer la soupe (ça fait grandir). Au fait c'est quoi l'échelle de valeur qui permet de dire si tel ou tel artiste c'est de la daube ? Parce que du coup j'aimerais savoir si j'ai raison d'aimer ce que j'aime :)