Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture

  • 77 réponses
  • 31 participants
  • 9 372 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture
Le film du dimanche : La musique comme instrument de torture
Capable de provoquer les émotions les plus subtiles comme les plus violentes, la musique est une arme d'une redoutable efficacité pour convaincre, galvaniser... ou torturer, comme l'explique cet édifiant reportage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Citation de youtou :
Si si, va faire un tour en Suède, à moindre mesure dans les autres pays nordiques.

Alors il se trouve que j'y suis allé :bravo: Mais même en Suède Ace of Base a vendu plus d'albums qu'Ulf Lundell. Et si tu regardes les tops de vente en suède ça m'étonnerait que Justin Bieber ne soit pas dans le top 5.
Pour croire que les pays nordiques sont une exception, faut être métalleux ;)

Ce que je veux dire c'est que dès que tu parles de société tu tires le niveau vers la médiocrité. Après les pays nordiques c'est moins de 10 millions de personnes par pays, je ne sais pas à quel point c'est représentatif :)

T'as plein de groupes de métal; OK, ça change un peu l'horizon mais au final sur le site äudiofänzine.sk, il y a des types qui ont la même discussion en disant que tel ou tel groupe de métal c'est de la soupe.
Echelle Larusso à l'appui (sauf qu'on ne les voit pas loucher à cause des cheveux longs).
52
dès que tu parles de société tu tires le niveau vers la médiocrité 

 je l'ai déjà dit : tu peux très bien avoir une société avec un haut niveau d'éducation et de culture, avec du Justin Bieber dans le top 50.

pour en revenir à la France, rien que le niveau de réussite au bac (et malgré les critiques quant au niveau de ce dilpôme) est une démonstration éclatante du haut niveau de culture et d'éducation dans ce pays.

53
Citation :
pour en revenir à la France, rien que le niveau de réussite au bac (et malgré les critiques quant au niveau de ce dilpôme) est une démonstration éclatante du haut niveau de culture et d'éducation dans ce pays.


Ah non, là tu pousses le bouchon un peu trop loin. Celle-là, je ne peux pas la laisser passer. Ce n'est ni plus ni moins que la même chose que : s'il a vendu 50000 CD, c'est que c'est un bon.
J'ai 61 ans donc je sais très bien comment ce taux de réussite ( aberrant lorsqu'on sait que le QI moyen des français n'excède pas 100 ) a été obtenu.
Pour corser la chose et appuyer mes dires... je vis avec une ingénieur agro sortie 2ème de France ( 135 de QI, elle a réservé plus de place au I qu'au Q ) et qui est enseignante. Et qui sait donc parfaitement ce qu'il se passe au niveau '' culture et éducation ''
Objection votre honneur : ça, c'est du raisonnement à la mords moi le nœud !
Que la France possède des structures culturelles importantes, c'est possible mais ça n'implique pas que les français soient plus cultivés et mieux '' éducationnés '' que le reste du monde.
54
 le QI moyen des français n'excède pas 100 

 aucun rapport avec le sujet.

j'ai pas dit que les français étaient les meilleurs, mais on est certainement facilement dans le top 20.

tu ne te rends absolument pas compte de notre niveau de culture notamment parce que tu manques de recul. ceci dit, tu as 61 ans, tu réalises qu'une bonne partie de la population comprend une langue étrangère (l'anglais, hein, pas le grec ancien) ? c'est énorme.

tu parles d'ingénieurs : il y en a des masses en France, comme de plein d'ultra diplômés. ça joue pas un rôle dans la société, ça ? et le niveau de réussite au bac est par ailleurs historiquement la première marche de cette réussite-là.

au début du XXe, le bac est quasi réservé à l'élite bourgeoise. faut pas l'oublier.

55
Woh :oo: vous allez trop vite. Je reviens un peu en arrière:

Citation de sobotonoj :
regarde l'immense majorité des best sellers : ce sont des livres faciles à lire. Musso, Nothomb, Lévy...


C'est mal?
Tu sous-entends que pour qu'une oeuvre soit bien, il faut qu'elle soit complexe?

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 19:34:12 ]

56
Oui, complexe, et de préférence en vieil allemand littéraire.:oops2:
57
il n'a pas du beaucoup écouter nirvana celui-là :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 19:56:49 ]

58
Ach tu barles pien de nirvana, le groube qui faisait furror dans les années 1740?
59
Citation :
au début du XXe, le bac est quasi réservé à l'élite bourgeoise. faut pas l'oublier.


Oui mais les progrès accomplis entre 1900 et 1965 sont très loin d'être les mêmes que ceux accomplis entre 1965 et 2015. Donc s'il me paraît indéniable que la France est un pays avec un niveau de culture élevé (et les diverses études menées sur les pays de l'OCDE montrent que l'on est dans la moyenne des "pays développés), le pourcentage de réussite au baccalauréat n'est plus un indice très pertinent.

Citation :
C'est mal?
Tu sous-entends que pour qu'une oeuvre soit bien, il faut qu'elle soit complexe?


Il me semble que ce n'était pas le propos, le propos c'était qu'une oeuvre d'art résulte toujours d'un travail de création qui n'a pas peur de bousculer les stéréotypes. Musso, ou Stromae, ou Michael Bay produisent au kilomètre quelque chose qui s'inscrit dans des contraintes stylistiques jamais transcendées et qui se contente de flatter le spectateur en ne lui proposant qu'une redite de choses déjà entrées dans le goût esthétique collectif. Un peu comme un type qui peindrait une version cubiste d'un tableau de Velasquez, comme Picasso et ses Ménines : ça n'aura pas une grande valeur artistique parce qu'on sera dans la répétition.
60
Citation :
Musso, ou Stromae, ou Michael Bay produisent au kilomètre quelque chose qui s'inscrit dans des contraintes stylistiques jamais transcendées et qui se contente de flatter le spectateur en ne lui proposant qu'une redite de choses déjà entrées dans le goût esthétique collectif


Avec en plus chez stromae (et d'autres artistes du meme genre) l'utilisation d'outils qui font le travail automatiquement. Mashine, ableton live, reason,... Tous ces soft qui font de la musique tout seul. Alors, je ne dis pas que tout ceux qui utilisent ableton live font de la merde, loin de la, on peut faire des choses extraordinaire dedans quand l'outil est entre des mains créatives, mais faut quand meme bien admettre qu'un enfant de 6 ans un peu entrainé serait capable de réaliser une instrumentale conforme aux standard du mainstream actuel.