Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 072 réponses
  • 105 participants
  • 147 164 vues
  • 98 followers
1 Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le premier post
1881
1882
Par contre il plafonne à 18.000 Bovis. Faut pas aller dans un crop circle avec, sinon on va péter le cadran. :(
1883
Pour les crop circles, il faut au moins le modèle Ultima Pro 2000
1884
Citation :
AUTOSUCAGE MAXIMAL.


vérifie quand même que ton client ne soit pas l'auteur lui même. :oops2:

Sinon y a quelques jours je discutais le bout de gras viteuf avec une assoc' voisine, qui utilise des jardins collectifs citadins pour faire d'agriculture bio et de saison, j'ai pas voulu les vexer parcequ'ils sont sympas et souriants, et que leurs légumes sont bons et pas cher (et qu'en plus ça fait faire pas mal de rencontres, leur moyenne d'age tournant autour des 30 piges, pour leur clientèle c'est plutôt 85 ans), mais je dois m'alarmer des termes holistique et permaculture lorsqu'utilisés tous les 3 mots, ou pas ?
1885
Holistique ca veut dire tout et rien. Littéralement.
Permaculture, c'est une technique agricole qui semble marcher pas mal en petite surface. Pas forcément cabbalistique, au contraire de la bio-dynamie.
1886
Possible en effet que je confonds les termes biodynamie et permaculture. (l'assoc n'a pas du tout parlé de biodynamie mais bien de permaculture)
D'ailleurs en posant le truc, jme souviens que les seules fois où IRL j'ai entendu parler de biodynamie, c'est pour du pinard dégueulasse ressemblant et ayant le gout de la bière mélangée à du mout de raisin, et vendu une blinde à des amis bobos trop naifs dans leur soif de débauche viticole.
1887
C'est vrai que dans les faits, la permaculture est entâchée de pas mal d'ésotérisme.

Pourtant, si je ne dis pas de bêtises, il n'y a rien de mystique dans ses principes premiers. Il s'agit, en gros, d'une méthode scientifique qui vise à optimiser les rendements d'une terre, en se donnant comme ligne directrice de respecter le vivant. Donc les plantes, les animaux, les micro-organismes. Mais aussi les humains (le paysan, les riverains, le consommateur.)

C'est donc a minima du bio, avec le moins d'intervention humaine possible, mais avec une intense réflexion et planification en amont, et tout ce qui va avec.

- quelles plantes associer ?
- où les placer pour permettre au sol de se régénérer ?
- comment repousser les parasites ?
- comment éviter les allers-retours et les longs trajets ?
- que faire des déchets organiques ?
- etc...
1888
Pour moi, la bio-dynamie c'est plutôt : quand est-ce que je dois planter en fonction des phases de la lunes, du rut du sanglier et du paiement de ma taxe d'habitation.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1889
Alors que la permaculture c’est beaucoup l’inverse de la monoculture ; et cette dernière a beaucoup d’inconvénients évidents.
1890
Citation :
la FNSEA n'a pas liké ce commentaire

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)