Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des portables pour les etudiants à 1 euros/ jour

  • 58 réponses
  • 13 participants
  • 814 vues
  • 1 follower
1 Des portables pour les etudiants à 1 euros/ jour
L'eduaction nationale decide enfin d'equiper les etudiants en ordinateurs portable. Les configs prposées sont disponibles ici:

http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php

Apres c'est soit directement aupres des constructeurs qu'il faut appeler, soit voir sur les sites internet des banques et prendre rendez vous avec son banquier. Parmis les incontournable mon choix se porte sur le Apple Powerbook compatible avec ma Digi 002R...
Afficher le premier post
11
Autre chose, il m'apparait plus important de former les etuiants a la maitrise du français avant de les lancer ala maitrise de l'ordo, parce que je viens de voir des copies d'etudiants en licence de physique, ben mes amis ça fait peur.... faudrait evaluer les priorités dans l'education nationale hein, plutot que de lancer des chimere et de faire croire que tout le monde peut se servir d'un ordi... quand la secretaire plante la machine, le gars de la maintenance est la. quand un etudiant en lettre la plante, ben la machine passe 2/3 mois sous la poussiere en attendant...
12
Enfin bon, c'ets bien beau vos discours genre un étudiant n'a besoin que d'un duron 400 etc...
Le fait est qu'en 2004 les logiciels grands public (=ceux que tu trouves à la fnac), même les plus basiques requièrent des monstres de puissance, sans parler des OS tout aussi gourmands.
Le pékin qui n'y entrave ne sait même pas qu'un ordi d'occase de 5 ans lui suffit.
Alors finalement je trouve qu'est pas une mauvaise mesure vu qu'elle permet un pret bancaire à un taux "normal" et pas un taux de voleur comme ceux de cetelem ou autre, organismes assez suvent sollicités pour ce genre de "petits" montants.
13
Ok, mais c'ets quand meme une vaste blague, quand j'ai vu mes collegues en maitrise investir dans des pentium 2.8ghz pour faire tourner word, ça m'a un peu fait mal au coeur. quand a la puissance, ma station de travail pour la musique est un duron 800 (elle va etre changée bientot, mais que pour la musique), je fais de la bureautique (ooos), de la retouche photo (au fait, gimp 2 est sorti sous windows!!!), d el'internet, je me suis meme fais un peu de 3d avec blender y'a pas longtemps... qu'un futur architecte ait besoin d'une machine de guerre ok, mais faire croire au gen que pour mener a bien des etudes et etre valable sur le marché de l'emploi, il faut avoir depenser 30€ par mois dans un ordi (plus d'un 10eme de mon salaire en contrat etduiant!!), c'est de la blague, d'autant que les campus sont assez bien équipés...
14
Et tu en trouves où des duron 800 neufs ?
Essaie de te placer d'imaginer le béotien qui va voir chez darty, à auchan, à la fnac : le moindre pc est un 2.5 ghz !!! C'ets du bas de gamme aujourd'hui.
Quant aux campus équipés, obligé de taper ton mémoire à la fac, jamais chez toi : super !!!!
15
Je vois vraiment pas la nécessité d'un portable pour ses études. Je ne dis pas que c'est inutile pour autant, c'est juste un luxe en quelque sorte.

Bref, je trouve vraiment cette idée foireuse et pas du tout adaptée aux bénéficiaires potentiels. Mais que ferait-on pas pour succomber à la mode ambiante, ou bien à la valeur attribuée à la détention de tous ces bidules objets, ou tout simplement pour raquetter toujours plus ceux qui ont le moins de thunes...
16
Zap> ton pc entrée de gamme est pas cher, mais combien ça fait quand tu rajoutes windows + un traitement de texte ?
17
Ben, c'est clair qu'aun final ça fait un peu plus cher. Je donnais ça juste à titre d'exemple. Des config similaires avec windows + des logiciels bureautiques à des prix similaires existent aussi.

Dans ce cas bien précis des config LDLC, ça s'adresse plutot aux geeks en herbe qui savent monter leur PC et qui ont besoin d'un nième PC. :mrg:
18
Je suis a la rechercher d'un vieux pc!
Genre aussi en éléments séparés: style cm+processeur, vieux boitier vide...
au niveau puissance des vieux trucs style 1ghz!
Vous avez pas des plans les amiches!??
19
Le pc a pas cher de chez ldlc est bien plus puissant qu'un duron 800, meme plus puissant que ma station de musique actuelle!!! pour winows, c'est clair que la licence est tres chere, pour lke traitement de texte, openoffice est gratuit, et si ton directeur de memoire est trop bete pour l'utiliser, tu peux exporter en word... maintenant si on pousse vraiemnt le vice a bout, y'a des distro de linux qui tienne sur un cd et qui marche sans plus d'effort que ça, je sais, j'ai tapé en partie mon memoire sur une xbox avec ce type de distro (xbox qui me sert aussi de terminal internet, par contre, pas moyen d'y faire tourner des vsti lol)!!!
alors ok, on est d'accord, un ordos c'est utile, maintenant investir dans un ordi qui coute le prix d'une voiture d'occazen sur 3 ans, je pense que ce n'ets pas unepriorité, ni une necessité notre hierarchie essaie de nous le faire croire...
20
Moi je crois aussi que le gouvernement de "Raffarien" et le sieur "Fion" nous font un coup de propagande électorale du genre : "nous on est gentil, on pense aux pauv' étudiants qui n'ont pas de pc pour travailler. Au fait, votez pour nous, on vous aime les jeunes !".

L'ordinateur reste un luxe pour les études et ne se justifie pleinement que pour la Maîtrise. Si un étudiant à besoin d'un ordinateur, les facs sont souvent assez bien équipées.

Pour moi ça sent l'esbroufe et la mesure spectaculaire qui passe à côté de l'essentiel, à savoir, que chaque étudiant puisse disposer de temps pour étudier en ayant un logement et suffisamment à bouffer, plutôt que d'aller marner comme un âne à côté de ses études et d'augmenter ainsi dramatiquement la possiblité d'un échec.

Une fois de plus, j'ai l'impression que l'on se fout de notre gueule.

le comble du cynisme serait que l'état se fasse du blé avec cette mesure (sait-on combien ces ordinateurs sont-ils achetés ?)

Fuck it !