Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'objectivité sur les notes des tests produits!

  • 83 réponses
  • 20 participants
  • 1 363 vues
  • 1 follower
1 Problème d'objectivité sur les notes des tests produits!
Je trouve très étrange que certains test matériels soit massacrés sur AF par des menbres très occasionels, voir très peu actifs, sans qu'il y ait réelement de raison valables expliqués.

:?!:

Du coup la note moyenne s'en ressent, et je ne parle mème pas du gas qui laisse une note destructrice et qui est le seul, du coup le matos est répertorié comme nul!

:?!:


Y'a peut ètre un truc à penser? :noidea:
Afficher le premier post
51
Cher Druide, on sait tous que tu aimes la polémique et la subversion au nom de la Liberté, mais sur ce coup là je crois que tu n'as pas compris le problème des avis.

Le problème porte sur la forme et les motivations des notes. Qu'un mec mette une note de 0 ou 10 pour du matos ne pose aucun problème tant que celui-ci est capable d'expliquer pourquoi. Je crois que certains ne font pas la différence entre les avis et le forum. Si on est déçu ou très enthousiaste vis-à-vis d'un matériel, rien ne nous empêche d'aller le dire sur le forum et je trouve cela beaucoup plus sain et plus approprié. Comme je l'ai déjà dit, un avis a selon moi une vocation descriptive qui doit tendre à la plus grande objectivité possible, car nous savons tous que l'objectivité totale est impossible.

Il ne s'agit pas d'empêcher qui que ce soit de dire qu'il a trouvé bon ou mauvais tel ou tel matériel, d'exercer une quelconque censure dictatoriale au bon vouloir des modéros, il s'agit juste de faire en sorte que les notes n'apparaissent pas "gratuites". D'ailleurs, rien n'empêcherait un Afien dont l'avis aurait été modéré de le refaire avec les mêmes notes, mais avec plus de justification.
52
Re à tous

aaronmilton


ok dans le fond de se que tu dit, mais, si effectivement les imposteurs font partie du débats (alors qu'ils sont à fuir), comment les virer ?? est-ce que pour toi quelqu'un qui pourris du matos est un imposteur ? comment intégrer une fonction dans AF qui permette de différencier un imposteur d'une personne qui flate ou détruit un produit ? c'est, il me semble, pour l'instant impossible... et puis on parle bien de personnes qui détruisent des produits, pas des imposteurs, c'est un faux... heuu, un autre débat.

c'est vrai aussi que ça peut revenir cher aux responsables du site les avis destructeurs. alors comment faire ? ne laisser la parole qu'à quelque uns ?? ça va pas non ! ça va à l'encontre même du principe de partage. modérer ces mêmes avis ? ça va à l'encontre de la liberté d'expression. qu'on me demande d'arranger un peu les avis que j'ai donné sur le RS7000 ... :x: on voit par ci par là sur le net le résultat d'une modération permanente, ça tourne à la guerre froide sans protection !! ou alors les forums ferment ... ça va pas non ! vive le net libre !


a+
53
Hamtaro,

Pas daccord avec toi. un "gosse" qui se passionne pour les synthés, la M.A.O. le son en général, n'aura pas l'avis objectif d'un papi qui pratique la même musique sur les mêmes instruments. Imagine par exemple que ce gosse s'est fait vendre un produit par un beau parleur, mais que se produit ne convienne pas du tout à ses attentes, voir à ses rêves. Se gosse va le pourrir. le contraire est possible, il pourrai aussi le flater s'il répond à 100% à ses rêves. mais que va t-il détruire, qui va t-il détruire ? pense tu que son avis sera objectif ?? il n'a par exemple que 13 ans et vient de s'acheter son premier synthé ... tu voudrai lui couper le bec ? son avis est un avis comme les autres, il permet de connaitre un peu la personnes, les raisons de sa réaction, et même faire connaitre un peu le magasin qui lui a vendu ... tout est bon à prendre, il suffit de faire le tri.
54

Citation : Comme je l'ai déjà dit, un avis a selon moi une vocation descriptive qui doit tendre à la plus grande objectivité possible, car nous savons tous que l'objectivité totale est impossible.

Pour ce qui me concerne, c'est exactement l'inverse. Je n'attends que ça, d'avoir un avis ultra subjectif. Pour les avis objectifs, j'aime autant aller du coté de SOS, Future Music ou Recording. Enfin, chacun ses motivations.

Par contre, pour ce qui concerne les justifications, moi ça me parait d'un intérêt limité de dépenser de l'énergie à les modérer. Et à ce propos, comment tu verrait la mise en place d'un tel système ? qui modère quoi et suivant quels critères ?
55
Définition du Larousse : Avis : Opinion, point de vue, conseil.
En tirer les conclusions qui s'imposent.... :?!: et vérifier que l'on partage bien l'avis de l'auteur ;)
56
Quand je parle d'objectivité cela rentre dans les cadre des justifications demandées. Par exemple, si un mec parle d'une boîte à rythmes en disant : "c'est trop nul, on ne peut rien faire avec !" je demande à ce que l'on me dise "pourquoi ?". Etre objectif c'est faire l'appréciation globale d'un matériel dans toutes ses fonctions (autant que possible), cela va donc au-delà d'une simple impression de départ. La part subjective interviendra forcément quand l'utilisateur mettra son matériel en rapport avec son utilisation effective au regard de ses goûts et de ses besoins.

Le malentendu réside sur le fait que l'on voit en la modération des avis une sorte de censure. Si l'on veut clamer son mécontentement ou sa satisfaction de manière démesurée, le forum reste ouvert à tous pour cela.

Quant aux critères de modération des avis, il s'agit là d'un point délicat, je le reconnais. Cela devrait reposer en grande partie sur la sagesse et la bienveillance des modérateurs qui seraient à même d'estimer un avis valide ou non. Quoi qu'il en soit il semble nécessaire d'établir une "charte des avis" que chacun accepterait avant de rédiger, histoire que personne ne soit pris au dépourvu. Pour ma part, je pense que la modération ne s'appliquerait effectivement qu'à finalement peu de cas, mais elle se doit d'être présente.
57
Enfon bon, quoi qu'il en soit, un avis c'est subjectif forcément, et derrière certains avis il peut y avoir une mauvaise arrière pensée.
Toute personne intelligente ira de toute façon tester le matériel pour avoir son propre jugement.
C'est à nous de faire le tri comme le disais le Druide (je crois). Ce n'est pas à AF de nous macher tout le boulot !!! On a un cerveau, et celui qui veut descendre du matériel ou le porter au rang de Dieu et bien qu'il le fasse.
Il y a assez de sites avec des démos pour se faire une idée, ou alors on se déconnecte 5 min du net, on prend son béret et on va s'aérer les neurones dans son magasin de musique préféré.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

58
Voila !
:bravo:

j'admets mon gout pour la subversion au nom de la liberté (et je te remercie de l'avoir saisi :clin: ), mais là je suis très basiquement sincère et premier degré :

je pense être capable de faire le tri moi même et je ne veux pas qu'on me mache le travail, ni même croire une seconde que mon opinion a été manipulée "pour bien faire" par un modéro.

un site devant ramener des sous par le biais de la pub pour vivre, sa crédibilité deviendrait immédiatement sujette à caution si les avis "libres" y étaient "retaillés".

à la limite même, le simple fait de s'insurger contre ça me semblerait suspect (si je n'avais pas le sentiment chez toi d'une "bonne foi" ).

mais quand ce sera un importateur qui s'insurgera on fera quoi ?

non... laissons les cons.
ils sont garants de notre liberté d'expression.

et de la valeur des avis, paradoxalement.

bises à tous.

le druide.
59

Citation : laissons les cons.
ils sont garants de notre liberté d'expression.

J'ai tellement pesé le pour et le contre que j'en ai chopé des courbatures... mais là je crois bien que tu m'as convaincu ;)
60
Mouais, c'est à se demander jusqu'où peut aller la liberté et quand commence l'anarchie. Nous verrons bien comment cela tournera si les avis de trois mots par rubrique avec des notes extrêmes se mettent à abonder. De toute façon, les administrateurs d'AF restent souverains quant à la gestion du site, ce sera à eux décider.

Le Druide, ton opinion est biaisé selon moi par le fait que tu as l'air de considérer AF comme un sujet d'étude sociologique que tu aimerais voir évoluer avec le moins de contraintes possibles, juste pour voir jusqu'où cela peut aller...

J'avoue que vue comme ça c'est assez marrant... :mrg: