Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 461 réponses
  • 284 participants
  • 210 976 vues
  • 177 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
5551
Jünger a écrit des choses très différentes, et c'est un sacré bonhomme qui est mort centenaire après avoir traversé les deux guerres. Je conseille d'ailleurs ses bouquins sur la première.
5552
J'avais commencé Orage d'acier mais ça m'a ennuyé, j'ai trouvé ça trop répétitif et j'ai arrêté.
5553
Coup de gueule:

un copine a offert à ma belle fille un livre de chez Hachette qui s'appelle "mémo art". Le principe est qu'il y a un tableau célèbre sur la page de droite. On l'observe, on tourne la page et on a une dizaine de questions sur le tableau.
OK, pourquoi pas ? Je ne suis pas super convaincu par le procédé, mais après tout, ça peut être un bon moyen plus ou moins ludique de faire connnaissance avec des oeuvres.

Sauf que - et voilà le coup de gueule - les reproductions sont absolument dégueulasses. Déjà, l'autoportrait de Van Gogh n'a pas du tout les mêmes teintes entre la couverture qu'il occupe et l'intérieur. Le Le Lorrain "port de mer au soleil couchant", est tellement sombre qu'on ne peut pas distinguer les bateaux à droite du tableau, une des question est cependant "combien y a t-il de bateaux ?". Le Brodway Boogie-woogie de Mondrian ressemble à une tapisserie des années 60 qui serait depuis restée au soleil, le cri de Munch perd tout son aspect dramatique, les toiles de Rousseau et Gaugin ont l'air d'avoir été faites aux pastels...

Bref, fausse bonne idée.
5554
Et vrai mauvais bouquin, selon ton retour !
5555
Carrément une honte pour moi. Vendre un truc autour de l'art et en faire un truc qui respecte aussi peu l'art, c'est fortiche.
En même temps, Hachette, c'est pas ceux qui vendent des super trucs à monter soi-même ou à collectionner dont la première pièce coûte 2 € et la dernière 999 € ?

[ Dernière édition du message le 21/04/2017 à 11:55:43 ]

5556
Trau faisait remarquer sur le topic BD qu'éditeur c'est un métier.
Vrai pour la BD , vrai aussi pour tout ce qu'est bouquin d'art.
5557
Le respect des couleurs est assez compliqué, et probablement qu'en sabrant les coûts (ou même juste en bâclant le travail), on peut facilement faire de la merde.
5558
Probablement.

Clairement, faire de bonnes reproductions d'oeuvres, c'est compliqué. Mais entre faire une belle reproduction et de la merde traitée par dessus la jambe, il y a de la marge. Si tu vois que tu ne peux pas faire un truc correct dans les conditions économiques qui te sont imposées, tu ne le fais pas. Point.

Si tu choisis de faire quand même de la merde...

Le problème, c'est que là, c'est une vraie trahison des oeuvres. Ce truc est quand même sensé faire découvrir l'art et je ne vois pas comment quiconque n'ayant jamais eu la chance de voir un de ces tableaux en vrai ou au moins une oeuvre de ces artistes peut avoir envie, à la vision de cette cochonnerie, d'aller dans un musée ou une expo regarder de vrais tableaux.

Pire, ce recueil est sensé reprendre les oeuvres majeures d'artistes majeurs dans différents styles et courants. On a en gros le haut du pannier (Van Gogh, Renoir, Gaugin etc).
Donc, si tout ça qui est sensé être le Panthéon de la peinture est merdique, comment penser que la peinture puisse être un art intéressant ?

Donc, pour faire du business au prétexte de donner le goût de l'art, on trahit l'art et on désert sa cause. Super.
5559
Donner à voir des reproductions dégueulasses à des jeunes qui écoutent des mp3 surcompressés, je trouve ça cohérent.:oops2:
:alertevieuxcon:

 

 

5560