Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tu t'y connais en charpente? tu es mon homme!

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 463 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tu t'y connais en charpente? tu es mon homme!
Enfin mon "homme"! pour la charpente uniquement bin sûr!
j'ai un soucis avec la poutre principale qui s'est abimée avec l'humiditée. elle s'est déssellée du mur d'un coté, est ce que je dois changer toute la poutre ou juste le bout abimé sachant que la surface du toit est tout petite? (20m2 maxi)
2
C'est pas très précis en fait.

C'est la poutre qui est bouffée ou c'est l'encrage dans le mur qui s'est défait ?
3
C'est la poutre qui est bouffée pardon! :bravo:
4
En fait voila ce que je pensais faire au départ.

-etayer la poutre pour tout remettre au niveau.
-faire une coupe en L (pour avoir plus de force) sur ma poutre pour supprimer le bout pourri,
-faire une pièce de la taille qui à été supprimée avec la même coupe en L
et coller boulonner la nouvelle pièce sur la poutre après l'avoir enfichée dans le mur.
puis pour terminer refaire le beton autour!

c'est vraiment une mini baraque, il ty a 15 m2 au sol donc le toit avec la pente doit faire maxi 18m2 couvert en tuile mecanique. a mon avis à deux c'est faisable mais je voudrais surtout savoir si il y a d'autre methodes et surtout si ça se fait de changer juste un bout comme ça? :8O:
5
Elle est vielle la poutre? Le premier problème c'est que le coeur de la poutre peur être abimé. Si c'est le cas, ya pas grand chose d'autre à faire que de la changer.
Le deuxième problème est que si la poutre est vraiment abimée, tu risques de la fendre au moment où tu vas percer pour passer tes vis... Sans compter que si c'est à cause de l'humidité, le fait de percer la poutre peu la fragiliser.
6
Je pensais que l'on parlait ici de demoiselles bien charpentées.
Jaurais pu te faire part de mon experience, mais la, vraiment non :zzz:
7
Bah tu sais on est dans un trip batiment alors envoie Bounet! :bravo:
t'as des tofs?!

sinon redeviendons serieux cinq minutes!
vins, en fait quand je dis poutre c'est pour que ls gens comprennent mais c'est plus un gros tasseau vu la taille du toit. environ 60/120mm et à part le bout en question, le reste est nickel.
8
Pourquoi? T'es charpentier expèrt en rénovation féminine? :mdr:
9

Citation : vins, en fait quand je dis poutre c'est pour que ls gens comprennent mais c'est plus un gros tasseau vu la taille du toit. environ 60/120mm et à part le bout en question, le reste est nickel.

Oui mais si je comprend bien, c'est ce tasseau qui tiens tout le toit? Le problème c'est que quand tu vas enlever la partie abimée, tu vas enlever de l'épaisseur. Il y'en a beaucoup à enlever? Si tu en enlève de trop, il ne resteras plus assez de bois même pour tenir la pièce que tu vas rajouter...surtout que 60mm, ça fait pas énorme!
10
Non en fait la partie en question est déja déssellée du mur et du coup la poutre ne porte plus sur le mur de ce coté là! le truc c'est de redresser la poutre pour la mettre en face de l'axe de son logement, glisser la pièce dans le mur par l'exterieur, fixer les deux ensembles, boucher le trou au ciment et hop!
le L, environ 60 cm sur la face de 120mm avec deux gros boulons+colle ça peux pas bouger je pense, en tout cas ça sera toujours mieux que maintenant avec la poutre qui pend dans le vide...